
Résultat de la recherche
619 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'NOURRISSON' 



NOURRISSONS INCONSOLABLES ET TRAUMATISMES MATERNELS / MICHELE POLLAK CORNILLOT in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN, VOL.43,N.3 (JUILLET-SEPTEMBRE 2004)
[article]
Titre : NOURRISSONS INCONSOLABLES ET TRAUMATISMES MATERNELS Auteurs : MICHELE POLLAK CORNILLOT, Auteur Article en page(s) : PP.188-192,BIBLIOGR.,RESUME(FR.ENG.) Mots-clés : PETITE ENFANCE RELATION ENFANT/MERE NOURRISSON PLEUR PSYCHOTHERAPIE ANALYTIQUE APPROCHE CLINIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47336
in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN > VOL.43,N.3 (JUILLET-SEPTEMBRE 2004) . - PP.188-192,BIBLIOGR.,RESUME(FR.ENG.)[article] NOURRISSONS INCONSOLABLES ET TRAUMATISMES MATERNELS [] / MICHELE POLLAK CORNILLOT, Auteur . - PP.188-192,BIBLIOGR.,RESUME(FR.ENG.).
in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN > VOL.43,N.3 (JUILLET-SEPTEMBRE 2004) . - PP.188-192,BIBLIOGR.,RESUME(FR.ENG.)
Mots-clés : PETITE ENFANCE RELATION ENFANT/MERE NOURRISSON PLEUR PSYCHOTHERAPIE ANALYTIQUE APPROCHE CLINIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47336
Titre : Les tout-petits et les livres Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Ben Soussan (1956-...), Directeur de la recherche Mention d'édition : Disponible sur Cairn.info, en hyperlien Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2001 Collection : Les Dossiers de Spirale, ISSN 1628-464X num. 20 Importance : 160 p. Présentation : ill. Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1098-8 Prix : 12 € Note générale : Qu'est-ce que lire pour un tout-petit ? Et de quelle lecture s'agit-il ? À quel enfant le livre parle-t-il ? Le livre serait-il un philtre qui, à travers nous, lecteurs, s'adresse à un autre que nous ? Qu'apporte-t-il à l'enfant ? Y a-t-il des livres à ne pas mettre à portée de leurs petites mains ? Que dire des albums d'images et que disent les images ? Le livre est-il une affaire privée, intime, ou peut-il se partager en public ? Quels seraient alors ces lieux et ces expériences de retrouvailles autour du livre, bibliothèques, crèches, PMI, centres sociaux, hôpital... ? Tous les bébés et les enfants du monde sont portés par la parole, avant même leur naissance. Nous racontons des histoires au tout petit, nous nous en racontons sur eux, sur leur avenir. Quelle est la part de l'oralité dans le livre et qu'est-ce qui fait la spécificité du livre de jeunesse, s'il en est une décelable ? Qu'est-ce qu'un « bon livre » pour un petit enfant ? Existe-t-il des critères de choix ? Les auteurs réunis ici, reconnus en leurs pratiques et élaborations en ce domaine, témoignent de cette assurance : la littérature ne se justifie d'aucun âge ; elle célèbre la vie, même celle, obscurcie parfois aujourd'hui par de réelles ou ténébreuses menaces, des bébés, des enfants et des adultes qu'ils deviendront Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : psychologie éducation psychanalyse psychologie de l'enfant nourrissons : livres communication interpersonnelle chez le nourrisson nourrissons : vie intellectuelle BIBLIOTHEQUE CONTE ENFANT LECTURE LIVRE LIVRE D'ENFANT NOURRISSON PARENTS PETITE ENFANCE Activités de Création nourrisson Nourrissons -- Livres et lecture
Enfants -- Communication interpersonnelle -- Chez le nourrissonIndex. décimale : K-02 Conte et Littérature(s) Résumé : Examen des expériences et des procédés de lecture chez les tout-petits. Les intervenants traitent de la part de l'oralité, de l'interaction entre la parole et les images, du caractère intime ou public du livre (bibliothèques, PMI, centre sociaux, crèches, hôpitaux), des projets de lecture, etc. Ils interrogent la nature du livre dans ce contexte, entre bien culturel et fétiche culturel.
Note de contenu : 4e de couv. : "Qu'est-ce que lire pour un tout-petit ? Et de quelle lecture s'agit-il ? À quel enfant le livre parle-t-il ? Le livre serait-il un philtre qui, à travers nous, lecteurs, s'adresse à un autre que nous ? Qu'apporte-t-il à l'enfant ? Y a-t-il des livres à ne pas mettre à portée de leurs petites mains ? Que dire des albums d'images et que disent les images ? Le livre est-il une affaire privée, intime, ou peut-il se partager en public ? Quels seraient alors ces lieux et ces expériences de retrouvailles autour du livre, bibliothèques, crèches, PMI, centres sociaux, hôpital... ? Tous les bébés et les enfants du monde sont portés par la parole, avant même leur naissance. Nous racontons des histoires au tout petit, nous nous en racontons sur eux, sur leur avenir. Quelle est la part de l'oralité dans le livre et qu'est-ce qui fait la spécificité du livre de jeunesse, s'il en est une décelable ? Qu'est-ce qu'un «bon livre» pour un petit enfant ? Existe-t-il des critères de choix ? Les auteurs réunis ici, reconnus en leurs pratiques et élaborations en ce domaine, témoignent de cette assurance : la littérature ne se justifie d'aucun âge ; elle célèbre la vie, même celle, obscurcie parfois aujourd'hui par de réelles ou ténébreuses menaces, des bébés, des enfants et des adultes qu'ils deviendront." En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/les-tout-petits-e [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27792 Les tout-petits et les livres [texte imprimé] / Patrick Ben Soussan (1956-...), Directeur de la recherche . - Disponible sur Cairn.info, en hyperlien . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2001 . - 160 p. : ill. ; 21 x 14 cm. - (Les Dossiers de Spirale, ISSN 1628-464X; 20) .
ISBN : 978-2-7492-1098-8 : 12 €
Qu'est-ce que lire pour un tout-petit ? Et de quelle lecture s'agit-il ? À quel enfant le livre parle-t-il ? Le livre serait-il un philtre qui, à travers nous, lecteurs, s'adresse à un autre que nous ? Qu'apporte-t-il à l'enfant ? Y a-t-il des livres à ne pas mettre à portée de leurs petites mains ? Que dire des albums d'images et que disent les images ? Le livre est-il une affaire privée, intime, ou peut-il se partager en public ? Quels seraient alors ces lieux et ces expériences de retrouvailles autour du livre, bibliothèques, crèches, PMI, centres sociaux, hôpital... ? Tous les bébés et les enfants du monde sont portés par la parole, avant même leur naissance. Nous racontons des histoires au tout petit, nous nous en racontons sur eux, sur leur avenir. Quelle est la part de l'oralité dans le livre et qu'est-ce qui fait la spécificité du livre de jeunesse, s'il en est une décelable ? Qu'est-ce qu'un « bon livre » pour un petit enfant ? Existe-t-il des critères de choix ? Les auteurs réunis ici, reconnus en leurs pratiques et élaborations en ce domaine, témoignent de cette assurance : la littérature ne se justifie d'aucun âge ; elle célèbre la vie, même celle, obscurcie parfois aujourd'hui par de réelles ou ténébreuses menaces, des bébés, des enfants et des adultes qu'ils deviendront
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : psychologie éducation psychanalyse psychologie de l'enfant nourrissons : livres communication interpersonnelle chez le nourrisson nourrissons : vie intellectuelle BIBLIOTHEQUE CONTE ENFANT LECTURE LIVRE LIVRE D'ENFANT NOURRISSON PARENTS PETITE ENFANCE Activités de Création nourrisson Nourrissons -- Livres et lecture
Enfants -- Communication interpersonnelle -- Chez le nourrissonIndex. décimale : K-02 Conte et Littérature(s) Résumé : Examen des expériences et des procédés de lecture chez les tout-petits. Les intervenants traitent de la part de l'oralité, de l'interaction entre la parole et les images, du caractère intime ou public du livre (bibliothèques, PMI, centre sociaux, crèches, hôpitaux), des projets de lecture, etc. Ils interrogent la nature du livre dans ce contexte, entre bien culturel et fétiche culturel.
Note de contenu : 4e de couv. : "Qu'est-ce que lire pour un tout-petit ? Et de quelle lecture s'agit-il ? À quel enfant le livre parle-t-il ? Le livre serait-il un philtre qui, à travers nous, lecteurs, s'adresse à un autre que nous ? Qu'apporte-t-il à l'enfant ? Y a-t-il des livres à ne pas mettre à portée de leurs petites mains ? Que dire des albums d'images et que disent les images ? Le livre est-il une affaire privée, intime, ou peut-il se partager en public ? Quels seraient alors ces lieux et ces expériences de retrouvailles autour du livre, bibliothèques, crèches, PMI, centres sociaux, hôpital... ? Tous les bébés et les enfants du monde sont portés par la parole, avant même leur naissance. Nous racontons des histoires au tout petit, nous nous en racontons sur eux, sur leur avenir. Quelle est la part de l'oralité dans le livre et qu'est-ce qui fait la spécificité du livre de jeunesse, s'il en est une décelable ? Qu'est-ce qu'un «bon livre» pour un petit enfant ? Existe-t-il des critères de choix ? Les auteurs réunis ici, reconnus en leurs pratiques et élaborations en ce domaine, témoignent de cette assurance : la littérature ne se justifie d'aucun âge ; elle célèbre la vie, même celle, obscurcie parfois aujourd'hui par de réelles ou ténébreuses menaces, des bébés, des enfants et des adultes qu'ils deviendront." En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/les-tout-petits-e [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27792 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13082 K-02 BEN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible APPROCHE DE L'EVALUATION PSYCHO-PATHOLOGIQUE CHEZ LE NOURRISSON. / M. S. VIDAL in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, (n° spécial 1991)
[article]
Titre : APPROCHE DE L'EVALUATION PSYCHO-PATHOLOGIQUE CHEZ LE NOURRISSON. Titre original : ACTES DES JOURNEES ARSEAA/FEDERATION REGIONALE DES CAF MIDI-PYRENEES/URAF-UDAF. TOULOUSE : JUIN 1990 Auteurs : M. S. VIDAL, Auteur Année de publication : n° spécial 1991 Article en page(s) : PP. 58-61 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:PsychopathologieMots-clés : ALIMENTATION PSYCHIATRIE INFANTILE PETITE ENFANCE NOSOGRAPHIE NOURRISSON Note de contenu : N.SPECIAL 1991
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76715
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > (n° spécial 1991) . - PP. 58-61[article] APPROCHE DE L'EVALUATION PSYCHO-PATHOLOGIQUE CHEZ LE NOURRISSON. = ACTES DES JOURNEES ARSEAA/FEDERATION REGIONALE DES CAF MIDI-PYRENEES/URAF-UDAF. TOULOUSE : JUIN 1990 [] / M. S. VIDAL, Auteur . - n° spécial 1991 . - PP. 58-61.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > (n° spécial 1991) . - PP. 58-61
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:PsychopathologieMots-clés : ALIMENTATION PSYCHIATRIE INFANTILE PETITE ENFANCE NOSOGRAPHIE NOURRISSON Note de contenu : N.SPECIAL 1991
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76715 Attentes parentales et influence du type de mode d'accueil sur le développement social et langagier du nourrisson / et al. ; Susana TERENO ; Ophélie PUCCINELLI ; Jaqueline WENDLAND in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, vol. 31, n° 1 ( 2019)
![]()
[article]
Titre : Attentes parentales et influence du type de mode d'accueil sur le développement social et langagier du nourrisson : étude comparative crèche collective versus garde parentale Auteurs : et al., Auteur ; Susana TERENO, Auteur ; Ophélie PUCCINELLI, Auteur ; Jaqueline WENDLAND, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 69-95, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, glossaire Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement Study of the changes in cognitive, motivational, psychophysiological, and social functioning that occur throughout the human life span.Mots-clés : DEVELOPPEMENT LANGAGE MODE DE GARDE NOURRISSON SOCIABILITE PARENTS JEUNE ENFANT PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ACQUISITION DU LANGAGE En ligne : https://www.cairn.info/revue-devenir.htm vol. 31 n°1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239363
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > vol. 31, n° 1 ( 2019) . - pp. 69-95, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, glossaire[article] Attentes parentales et influence du type de mode d'accueil sur le développement social et langagier du nourrisson : étude comparative crèche collective versus garde parentale [] / et al., Auteur ; Susana TERENO, Auteur ; Ophélie PUCCINELLI, Auteur ; Jaqueline WENDLAND, Auteur . - 2019 . - pp. 69-95, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, glossaire.
Langues : Français (fre)
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > vol. 31, n° 1 ( 2019) . - pp. 69-95, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, glossaire
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement Study of the changes in cognitive, motivational, psychophysiological, and social functioning that occur throughout the human life span.Mots-clés : DEVELOPPEMENT LANGAGE MODE DE GARDE NOURRISSON SOCIABILITE PARENTS JEUNE ENFANT PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ACQUISITION DU LANGAGE En ligne : https://www.cairn.info/revue-devenir.htm vol. 31 n°1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239363 AUTISME DU NOURRISSON : QUOI DE NEUF DANS LE DIAGNOSTIC ET L'ACCOMPAGNEMENT ? / Antoine Guedeney in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL 54, N.5-6 (OCTOBRE-NOVEMBRE 2006)
BRONCHIOLITE AIGUE DU NOURRISSON / A. DESCHILDRE ; C. THUMERELLE ; B. BRUNO in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 64 (décembre 2000)
PermalinkLES CARENCES AFFECTIVES CHEZ L'ENFANT / Marie LIBEAU MANCEAU ; Aude KREMBEL ; Dr Pierre Delion in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N.306-307 (NOVEMBRE-DECEMBRE 2001)
PermalinkCLINIQUE DU CONTRE-TRANSFERT DANS L'OBSERVATION D'UN NOURRISSON ATTEINT D'UNE AFFECTION NEUROPEDIATRIQUE GRAVE / CHRISTELLE BENONY VIODE in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, VOL.L,N.1 (2007)
Permalink"Les coliques du nourrisson" (Témoignage) / Jacky Israël in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, n°56 (Décembre 2010)
PermalinkComment étudier scientifiquement la fonction de communication de la motricité chez le nourrisson ? / M. Jover in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 30, n°153, Tome II (mai 2018)
PermalinkLE COMMOTIO CORDIS PAR HOMICIDE / BARBARA.R CRAIG ; GAEL.J LONERGAN ; ANDREW.M BAKER in Sauvegarde de l'enfance / ITS, VOL.58,N°1-2 (JANVIER-MAI 2003)
PermalinkCOMPETENCES DU NOURRISSON ET REPRESENTATIONS MATERNELLES DU BEBE. RESULTATSD'UNE INTERVENTION PRECOCE / Jacqueline Wendland in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, N.1 (2004)
PermalinkCONSEILS ALIMENTAIRES POUR LE NOURRISSON ET LE JEUNE ENFANT / Patrick Tounian in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 98 (avril 2004)
PermalinkDANS LES SITUATIONS A HAUT RISQUE. L'OBSERVATION DES NOURRISSONS COMMEMODE D'ABORD THERAPEUTIQUE / MARTINE LAMOUR in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, N.128 (AVRIL-JUIN 1995)
PermalinkPermalinkLA DEPRESSION DU NOURRISSON / Michèle GUIMELCHAIN BONNET in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N.69 (MAI 2001)
PermalinkPermalinkPermalinkLe développement de la régulation des émotions chez des nourrissons de mères adolescents / I. Neault in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 67/2 (04/06/2015)
PermalinkEVITEMENT DU NOURRISSON ET DEPISTAGE PRECOCE / MICHEL PICCO in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, N.1 (2002)
Permalink