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Économie servicielle et travail / Christian du Tertre in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 29 (2013/1)
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Titre : Économie servicielle et travail : contribution théorique au développement « d’une économie de la coopération » Type de document : document électronique Auteurs : Christian du Tertre Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 29-64 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Théorie économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Secteur tertiaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic development ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : TERTIARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SERVICE SECTOR SECTOR TERCIARIO ENTWICKLUNG DES DIENSTLEISTUNGSSEKTORS SERVICE SECTOR DEVELOPMENT DESARROLLO TERCIARIO DEVELOPPEMENT TERTIAIRE WIRTSCHAFTSENTWICKLUNG DESARROLLO ECONOMICO DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LEISTUNG PERFORMANCE RESULTADOS BEWERTUNG EVALUACION ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL WIRTSCHAFTSTHEORIE ECONOMIC THEORY TEORIA ECONOMICA Résumé : Depuis la fin des années soixante-dix, trois mutations structurelles de l’économie affectent les conditions de création de la valeur et le travail : le rôle moteur des activités de services, la généralisation des ntic et l’aspect stratégique des dimensions immatérielles des ressources et des produits. Dans ce nouveau cadre, l’activité de travail est confrontée à des enjeux différents de ceux liés à l’ère industrielle, associés à l’irruption de la subjectivité et de l’intersubjectivité. Dans cette perspective, l’approche de la performance économique ainsi que ses modes d’évaluation seront revisitées. Il en sera de même de l’économie du temps. Ces deux angles d’analyse alimenteront la critique portée aux dispositifs institutionnels apparus ces trente dernières années et poseront la question clé de l’émergence de nouveaux dispositifs institutionnels, pertinents et légitimes au regard des enjeux du travail réel, et de la dynamique de « l’économie servicielle ». (Travailler) En ligne : http://www.cairn.info/revue-travailler-2013-1-page-29.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194249
in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info > n° 29 (2013/1) . - pp. 29-64[article] Économie servicielle et travail : contribution théorique au développement « d’une économie de la coopération » [document électronique] / Christian du Tertre . - 2013 . - pp. 29-64.
Langues : Français (fre)
in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info > n° 29 (2013/1) . - pp. 29-64
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Théorie économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Secteur tertiaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic development ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : TERTIARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SERVICE SECTOR SECTOR TERCIARIO ENTWICKLUNG DES DIENSTLEISTUNGSSEKTORS SERVICE SECTOR DEVELOPMENT DESARROLLO TERCIARIO DEVELOPPEMENT TERTIAIRE WIRTSCHAFTSENTWICKLUNG DESARROLLO ECONOMICO DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LEISTUNG PERFORMANCE RESULTADOS BEWERTUNG EVALUACION ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL WIRTSCHAFTSTHEORIE ECONOMIC THEORY TEORIA ECONOMICA Résumé : Depuis la fin des années soixante-dix, trois mutations structurelles de l’économie affectent les conditions de création de la valeur et le travail : le rôle moteur des activités de services, la généralisation des ntic et l’aspect stratégique des dimensions immatérielles des ressources et des produits. Dans ce nouveau cadre, l’activité de travail est confrontée à des enjeux différents de ceux liés à l’ère industrielle, associés à l’irruption de la subjectivité et de l’intersubjectivité. Dans cette perspective, l’approche de la performance économique ainsi que ses modes d’évaluation seront revisitées. Il en sera de même de l’économie du temps. Ces deux angles d’analyse alimenteront la critique portée aux dispositifs institutionnels apparus ces trente dernières années et poseront la question clé de l’émergence de nouveaux dispositifs institutionnels, pertinents et légitimes au regard des enjeux du travail réel, et de la dynamique de « l’économie servicielle ». (Travailler) En ligne : http://www.cairn.info/revue-travailler-2013-1-page-29.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194249 L'éducation, la formation et l'économie de la connaissance : approches économiques. / Alexandre Léné in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°15 (2005)
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Titre : L'éducation, la formation et l'économie de la connaissance : approches économiques. Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Léné Année de publication : 2005/1 Article en page(s) : pp. 91-103 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation Techniques of economics applied to educational systems.Mots-clés : BERUFLICHE ZURUCKSTUFUNG DEMOTION PERDIDA DE CATEGORIA PROFESIONAL DECLASSEMENT PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans un contexte marqué par l'introduction massive des NTIC et d'importants changements organisationnels dans les entreprises, les études économiques soulignent l'importance accrue de l'investissement en capital humain et son rôle crucial dans les phénomènes d'innovation. S'il apparaît nécessaire d'élever le niveau général d'éducation et de diversifier les filières de formation professionnelle, certains effets pervers sont toutefois pointés et analysés. En situation de concurrence pour l'emploi, la course aux diplômes ne garantit pas nécessairement l'accès à l'emploi qualifié et se traduit par des déclassements professionnels. Par ailleurs, les systèmes de formation centrés sur l'entreprise (alternance, formation continue) fonctionnent de façon sélective et ne garantissent pas un accès égalitaire aux ressources formatives. Ces phénomènes engendrent une différenciation accrue des trajectoires professionnelles et salariales, source d'inégalités durables dans une économie fondée sur les connaissances. (source: education et societes) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2005-1-p-91.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111526
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°15 (2005) . - pp. 91-103[article] L'éducation, la formation et l'économie de la connaissance : approches économiques. [texte imprimé] / Alexandre Léné . - 2005/1 . - pp. 91-103.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°15 (2005) . - pp. 91-103
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation Techniques of economics applied to educational systems.Mots-clés : BERUFLICHE ZURUCKSTUFUNG DEMOTION PERDIDA DE CATEGORIA PROFESIONAL DECLASSEMENT PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans un contexte marqué par l'introduction massive des NTIC et d'importants changements organisationnels dans les entreprises, les études économiques soulignent l'importance accrue de l'investissement en capital humain et son rôle crucial dans les phénomènes d'innovation. S'il apparaît nécessaire d'élever le niveau général d'éducation et de diversifier les filières de formation professionnelle, certains effets pervers sont toutefois pointés et analysés. En situation de concurrence pour l'emploi, la course aux diplômes ne garantit pas nécessairement l'accès à l'emploi qualifié et se traduit par des déclassements professionnels. Par ailleurs, les systèmes de formation centrés sur l'entreprise (alternance, formation continue) fonctionnent de façon sélective et ne garantissent pas un accès égalitaire aux ressources formatives. Ces phénomènes engendrent une différenciation accrue des trajectoires professionnelles et salariales, source d'inégalités durables dans une économie fondée sur les connaissances. (source: education et societes) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2005-1-p-91.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111526 Quelques précisions sur la conflictualité contemporaine au travail. Le cas Telcom / Jean-Marc Fridlender in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 1 (2012)
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Titre : Quelques précisions sur la conflictualité contemporaine au travail. Le cas Telcom : comment des cadres se mettent en grève Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marc Fridlender Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Ingénieur Mots-clés : FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR SEMIPROFESSION INTERMEDIATE OCCUPATION PROFESION INTERMEDIARIA PROFESSION INTERMEDIAIRE TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL ENGINEER INGENIERO FRANKREICH FRANCIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION Résumé : Cet article tente de rendre compte plus précisément de la conflictualité au travail des cadres intermédiaires. À partir de l’étude empirique d’une grève ayant impliqué un groupe d’ingénieurs d’un centre de recherche d’une firme internationale de télécommunications, nous analysons les évènements et les processus qui précèdent et qui président au déclenchement de cette grève. Nous identifions un espace dynamique de conflictualité dont les caractéristiques varient dans le temps. Il apparaît que les pratiques connexionnistes liées à l’usage des NTIC jouent un rôle essentiel dans la capacité de mobilisation durant ce conflit. Cependant, des tensions pèsent sur la cohésion des grévistes et révèlent des positions distinctes entre experts techniques et managers. Notre approche au plus près de l’expérience vécue des acteurs met ainsi en évidence une conflictualité au travail complexe et problématique au regard des comportements examinés et interroge ses enjeux sociaux et politiques.(NRT) En ligne : http://nrt.revues.org/319 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190994
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 1 (2012)[article] Quelques précisions sur la conflictualité contemporaine au travail. Le cas Telcom : comment des cadres se mettent en grève [document électronique] / Jean-Marc Fridlender . - 2012.
Langues : Français (fre)
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 1 (2012)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Ingénieur Mots-clés : FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR SEMIPROFESSION INTERMEDIATE OCCUPATION PROFESION INTERMEDIARIA PROFESSION INTERMEDIAIRE TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL ENGINEER INGENIERO FRANKREICH FRANCIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION Résumé : Cet article tente de rendre compte plus précisément de la conflictualité au travail des cadres intermédiaires. À partir de l’étude empirique d’une grève ayant impliqué un groupe d’ingénieurs d’un centre de recherche d’une firme internationale de télécommunications, nous analysons les évènements et les processus qui précèdent et qui président au déclenchement de cette grève. Nous identifions un espace dynamique de conflictualité dont les caractéristiques varient dans le temps. Il apparaît que les pratiques connexionnistes liées à l’usage des NTIC jouent un rôle essentiel dans la capacité de mobilisation durant ce conflit. Cependant, des tensions pèsent sur la cohésion des grévistes et révèlent des positions distinctes entre experts techniques et managers. Notre approche au plus près de l’expérience vécue des acteurs met ainsi en évidence une conflictualité au travail complexe et problématique au regard des comportements examinés et interroge ses enjeux sociaux et politiques.(NRT) En ligne : http://nrt.revues.org/319 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190994 Will monitoring systemes kill intrinsic motivation ? / Stéphanie Arnaud in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 90 (octobre-novembre-décembre 2013)
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Titre : Will monitoring systemes kill intrinsic motivation ? : an empirical study Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Arnaud ; Jean-Louis Chandon Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 35-53 Langues : Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Questionnaire Mots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION MOTIVACION THEORIE THEORY TEORIA FRAGEBOGEN CUESTIONARIO ANGESTELLTER EMPLOYEE EMPLEADO EMPLOYE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les NTIC facilitent dans les entreprises le recours à des outils de monitoring (collecte de données) tels que les pointeuses biométriques, la surveillance informatique, la localisation à distance des employés par GPS sur leur véhicule ou leur mobile, etc. Tandis que la théorie économique standard préconise l’utilisation des dispositifs d’incitation et de surveillance pour accroître la performance des employés, certaines études empiriques montrent une chute du niveau d’effort et de sa qualité après l’introduction du monitoring. En prenant appui sur la théorie de l’autodétermination, nous expliquons ce phénomène par l’impact négatif des outils de monitoring sur la motivation intrinsèque des employés. Nous émettons l’hypothèse d’une médiation de cet impact par le degré selon lequel les employés perçoivent leurs managers comme étant ‘autonomy supportive’ (sources de soutien pour leurs besoins d’autonomie, de compétence et d’affiliation). Nous étudions aussi la possibilité d’un effet modérateur « des croyances des employés sur les finalités poursuivies par les dispositifs de collecte de données » sur les relations entre « l’importance des dispositifs de collecte de données », la « perception des managers » et la « motivation intrinsèque ». 579 questionnaires ont été collectés en France auprès d’employés ayant au moins un manager. Un modèle d’équations structurelles montre un effet significatif d’éviction de la motivation intrinsèque (MI) par le monitoring. Cet effet d’éviction est significativement médiatisé par la perception qu’ont les employés de leurs managers. Les données montrent aussi un puissant effet de renforcement de la MI par un management ‘autonomy supportive’. Enfin, les croyances des employés sur les finalités des dispositifs de monitoring ne modèrent pas significativement les relations précédentes.(source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2013-4-page-35.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147976
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 90 (octobre-novembre-décembre 2013) . - pp. 35-53[article] Will monitoring systemes kill intrinsic motivation ? : an empirical study [texte imprimé] / Stéphanie Arnaud ; Jean-Louis Chandon . - 2013 . - pp. 35-53.
Langues : Anglais (eng)
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 90 (octobre-novembre-décembre 2013) . - pp. 35-53
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Questionnaire Mots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION MOTIVACION THEORIE THEORY TEORIA FRAGEBOGEN CUESTIONARIO ANGESTELLTER EMPLOYEE EMPLEADO EMPLOYE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les NTIC facilitent dans les entreprises le recours à des outils de monitoring (collecte de données) tels que les pointeuses biométriques, la surveillance informatique, la localisation à distance des employés par GPS sur leur véhicule ou leur mobile, etc. Tandis que la théorie économique standard préconise l’utilisation des dispositifs d’incitation et de surveillance pour accroître la performance des employés, certaines études empiriques montrent une chute du niveau d’effort et de sa qualité après l’introduction du monitoring. En prenant appui sur la théorie de l’autodétermination, nous expliquons ce phénomène par l’impact négatif des outils de monitoring sur la motivation intrinsèque des employés. Nous émettons l’hypothèse d’une médiation de cet impact par le degré selon lequel les employés perçoivent leurs managers comme étant ‘autonomy supportive’ (sources de soutien pour leurs besoins d’autonomie, de compétence et d’affiliation). Nous étudions aussi la possibilité d’un effet modérateur « des croyances des employés sur les finalités poursuivies par les dispositifs de collecte de données » sur les relations entre « l’importance des dispositifs de collecte de données », la « perception des managers » et la « motivation intrinsèque ». 579 questionnaires ont été collectés en France auprès d’employés ayant au moins un manager. Un modèle d’équations structurelles montre un effet significatif d’éviction de la motivation intrinsèque (MI) par le monitoring. Cet effet d’éviction est significativement médiatisé par la perception qu’ont les employés de leurs managers. Les données montrent aussi un puissant effet de renforcement de la MI par un management ‘autonomy supportive’. Enfin, les croyances des employés sur les finalités des dispositifs de monitoring ne modèrent pas significativement les relations précédentes.(source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2013-4-page-35.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147976 Acceptabilité des technologies d’apprentissage mobile : le cas des tablettes / Franck Amadieu in Education permanente / SCD et Cairn, 219 (2019-2)
Accessibilités, usages et appropriations des technologies numériques / Matthieu Demory in Médiations et médiatisations, n° 2 (novembre 2019)
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PermalinkAccompagner la « transformation digitale » : du flou des discours à la réalité des mises en œuvre / Marie Benedetto-Meyer in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 159 (juillet-septembre 2019)
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PermalinkL’activité de community management à l’épreuve de l’architecture algorithmique du web social / Thomas Jammet in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n° 212 (2018/6)
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PermalinkL’adaptation des compétences, un défi à relever pour les entreprises du numérique / Jean-Marie Dubois in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 358 (2017)
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PermalinkAffordance en e-formation et régulation de l'apprentissage / Stéphane Simonian in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
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PermalinkL’affordance, pour comprendre les rapports au numérique / Stéphane Simonian in Education permanente / SCD et Cairn, 219 (2019-2)
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PermalinkLes agents publics et la nouvelle ère de données : pouvoir et instruments dans l’action publique. Dossier / Muriel Sacco in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée, vol. 36, n° 1 (janvier-mars 2019)
PermalinkAgriculture et services. Dossier / Sylvie Robert in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, n° 221 (avril 2014)
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PermalinkL’aide du numérique aux activités d’auto-évaluation / Stéphanie Mailles-Viard Metz in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 31-3 (mis en ligne le 01 décembre 2015)
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PermalinkAlgorithmes, les nouveaux patrons ? / Paolo Benanti in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, n° 379 (décembre 2020 - 2020/6)
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PermalinkAligning teacher competence frameworks to 21st century challenges: The case for the European Digital Competence Framework for Educators (DigCompEdu) / Francesca Caena in European Journal of Education, vol. 54, n° 3 (September 2019)
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PermalinkAnalyse de pratiques à distance : témoignage et réflexions / Michaela Knuchel-Bossel in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 17 (avril 2020)
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PermalinkAnalyse des réseaux sociaux : une "French touch?" / Claire Bidart in BMS - Bulletin de Méthodologie Sociologique / Sage, n° 106 (2010)
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PermalinkL’analyse sociale au sein d’une société habilitante / Peter Hicks in Sociologie et sociétés / Erudit.org, vol. 45, n° 1 (printemps 2013)
PermalinkAnalyser les interactions de travail. Le cas de la surveillance par bracelet électronique / Christian Licoppe in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 62, n° 1-2 (janvier-juin 2020)
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