Titre : |
Prendre soin de la nature ordinaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Mougenot, Auteur |
Mention d'édition : |
Consulter l'ouvrage en ligne sur ScholarVox (Cyberlibris) |
Editeur : |
Charenton-le-Pont : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme |
Année de publication : |
2003 |
Autre Editeur : |
Charenton-le-Pont : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme |
Collection : |
Natures sociales, ISSN 1763-2684  |
Importance : |
230 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
23 x 15 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7380-1045-2 |
Prix : |
36 € |
Note générale : |
Quels enjeux autour de la nature ’’ordinaire’’ ? En effet, parcs et réserves, qui ont longtemps été les seuls instruments de protection de la nature efficaces, ne parviennent plus à protéger la biodiversité. L’organisation de systèmes environnementaux stables suscite de légitimes interrogations : comment mobiliser tous les acteurs autour de ce projet ? Faut-il légiférer ou nous concerter entre citoyens ? Quelles procédures ? Quels instruments de contrôle ? Concilier, dans l’inconscient collectif, pratique, avec actions coordonnées sur le terrain, et théorique, grâce à l’évolution de nos compétences scientifique, est le défi que se propose de relever cet ouvrage.- 4e de couv. : "La nature que l'on dit ordinaire est assez habituelle : sentiers, rivière, champs cultivés, bords de routesÉ Et hybride, composée de nature sauvage et de nature domestique. Cette nature s'inscrit dans des activités agricoles, touristiques et artistiques. Les relations nature-société se recomposent et nécessitent par conséquent une politique publique qui s'engage dans la durée. C'est à l'expertise des «plans communaux de développement de nature» en Wallonie que nous invite le livre. Par l'analyse sociologique, l'auteure remet notamment en cause les distinctions entre expertise et connaissance scientifique, nature remarquable et nature ordinaire." |
Catégories : |
S SCIENCES ET TECHNIQUES
|
Mots-clés : |
nature sociologie PCDN réseau écologique biodiversité social politique de la nature médiation sociale jardin Environnement -- Protection
Agriculture -- Aspect de l'environnement Écologie agricole biodiversité, diversité biologique, écologie, friche, nature ordinaire, Plans communaux de développement de la nature (Wallonie Belgique), Wallonie Climat et environnement Études environnementales Nature, paysage et environnement, Belgique |
Index. décimale : |
S-50 Connaissances scientifiques et techniques |
Résumé : |
La nature ordinaire est hybride : c'est un mélange de nature sauvage et de nature domestique. Les actions d'aménagement modifient, par petites touches, la trame des territoires et les relations nature-société. L'auteur analyse la politique des Plans communaux de développement de la nature en Wallonie et tente de mieux comprendre la distinction entre expertise et connaissance scientifique.- Les champs cultivés, les prairies, les bocages, les bords de routes, les friches industrielles, les sentiers, les rivières... sont de plus en plus l'objet d'actions d'intérêt biologique. Cette nature ordinaire est hybride : c'est un mélange de nature sauvage et de nature domestique, de nature sacrée, protégée ou réservée et non protégée, proche. C'est une nature imbriquée dans de nombreuses activités agricoles et forestières, mais aussi touristiques, culturelles, artistiques ou tout simplement domestiques. Aujourd'hui, des actions modifient, par petites touches, les conventions et les catégories préétablies ; elles recomposent la trame des territoires et des relations nature-société. Cependant, elles nécessitent une expertise soucieuse de savoirs et de préoccupations diverses. Elles supposent, aussi, une politique publique qui s'engage dans la durée. Pour soutenir cette démonstration, Catherine Mougenot s'appuie sur l'exemple des Plans Communaux de Développement de la Nature en Wallonie (Belgique). En adoptant une posture de sociologie modeste elle écoute les partenaires de ces Plans, elle raconte leurs projets, leurs histoires, elle inventorie les ressources mobilisées et surtout elle remet en cause les distinctions établies entre expertise et connaissance scientifique, entre actions des citoyens et interventions publiques, entre nature remarquable et ordinaire. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Remerciements
Introduction
De la nature sanctuaire à la nature ordinaire
Essai de sociologie modeste
Mettre en question les dualismes
S’intéresser à des processus
Raconter des histoires
S’interroger sur le statut de ces histoires
Plan du livre
1. Les Plans Communaux de Développement de la Nature ont une histoire
Des idées... aux actions...
Le défi de la gestion de la nature
L’érosion de la diversité biologique
Le modèle de réseau écologique
Le défi de la gestion citoyenne
La recherche du consensus
La gestion patrimoniale
Les propositions des PCDN
Proposition 1 – Prendre en compte la nature ordinaire
Proposition 2 – Renouveler des politiques publiques
Proposition 3 – Aménager un réseau écologique sur le territoire communal
Proposition 4 – Promouvoir la biodiversité comme un patrimoine
Proposition 5 – Mettre en place des procédures de participation
Proposition 6 – Reconstruire un lien entre l’intérêt public et les intérêts privés
Des propositions critiques, pour gérer la nature et pour décider
2. Produire une représentation de la nature ordinaire, la carte du réseau écologique
Le modèle européen de réseau écologique
Du concept à la méthode
Le rôle des collectivités locales
La biodiversité
Le réseau écologique
Traduction cartographique du réseau
Les critères de classement des différentes zones
La table des matières de l’étude
Discussion de la méthode
Une valeur écologique, relative à la situation
Difficulté de séparer la valeur réelle et potentielle des sites
Zone centrale et zone de développement : « On cafouille... les critères ne sont pas clairs... »
Zones centrales et zones de développement : la notion de friche
Tranche de débat :
Et plus tard encore :
Le retour au terrain : l’épreuve finale
De la méthode à la carte
Types de milieux et types de gestion
La carte : un outil stratégique
Participation des destinataires à la réalisation de la carte
De la carte à l’action
D’un étang d’écrêtage à une Zone Humide d’Intérêt Biologique, en passant par une zone centrale...
De l’action à la carte
La reconnaissance d’une zone centrale conditionne toute la légitimité du PCDN
Représenter la nature ordinaire
La carte est un objet doté de compétences
La carte est un objet sensible
La carte est un objet fragile
Le réseau écologique est une entité stratégique
3. A la découverte du sentier – réseau
L’identité du site
Quand le projet de sentier – découverte s’investit dans le PCDN
Suit un commentaire de la carte :
Et sur l’aménagement du sentier proprement dit :
Quand le PCDN s’investit dans le projet de sentier - découverte
Les nouvelles connexions du sentier-découverte
L’enjeu de l’assise du sentier
Acceptation et remise en cause du projet
La passerelle qui crée du lien
Du sentier au réseau écologique, l’histoire n’est pas finie...
Portrait-type d’un projet PCDN
Un projet PCDN investit un objet de nature
Ce résultat est en partie prévisible, en raison des ressources qui sont proposées aux partenaires
Mais ce résultat est aussi en partie imprévisible, en raison des identités changeantes de ses composantes
Un projet PCDN sera d’autant plus durable qu’il sera hétérogène
Un projet PCDN est le résultat d’un processus participatif qui a pour objectif de prendre en charge la nature en réseau, sur le territoire d’une commune.
4. S’engager pour la biodiversité
Une fonction cognitive
Une fonction régulatrice
Favoriser des identités plurielles
Des lois faibles et des projets plus efficaces
Où le court terme et le caractère privé du projet servent la promotion du patrimoine naturel
Une fonction d’engagement
De la nécessité d’articuler ces trois fonctions
5. De quelles natures sont ces histoires ?
Forêts
Anciens vergers
Protection des espèces naturelles
Zones humides
Mares et haies
Jardins au naturel
Sentiers et promenades
Des projets pour la biodiversité...
6. Combiner, associer, faire des projets
Mélanges... encore...
De la nature sanctuaire à la nature ordinaire... de la conservation au développement de la nature
Entre les mailles de l’action administrative, le projet de sauvetage d’une population de truites indigènes
Des projets concrets pour la biodiversité
7. Comment prendre soin de la nature ordinaire ?
La diversité des lieux de débat
Des forums
Des groupes de travail
Des lieux interdépendants
La diversité des modes de coordination
Nature négociée
Nature partagée
Réseaux naturels et humains reconfigurés
Vers une superposition de ces trois modes de coordination ?
Une charte, forte et faible à la fois
La charte comme médiation sociale
La charte comme médiation technique
La charte, légale ou pas ?
Des connaissances du milieu
Des connaissances de composition et de médiation, d’intégration et de coordination
Des connaissances pour le troisième millénaire ?
Une nouvelle politique de la nature ?
Des situations où l’État ne peut plus agir seul
L’évaluation : interroger les frontières
Une nature, plus naturelle et plus humaine
Retour au pays du Développement de la nature
Cultiver le social
Sociabilité
Lois et règlements
Gestion des territoires
Surveillance de la nature
Epilogue
Références bibliographiques
Bibliogr. p. [223]-230. |
En ligne : |
http://couperin.cyberlibris.fr/book/45006944 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25400 |
Prendre soin de la nature ordinaire [texte imprimé] / Catherine Mougenot, Auteur . - Consulter l'ouvrage en ligne sur ScholarVox (Cyberlibris) . - Charenton-le-Pont : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme : Charenton-le-Pont : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2003 . - 230 p. : ill., couv. ill. ; 23 x 15 cm. - ( Natures sociales, ISSN 1763-2684) . ISBN : 978-2-7380-1045-2 : 36 € Quels enjeux autour de la nature ’’ordinaire’’ ? En effet, parcs et réserves, qui ont longtemps été les seuls instruments de protection de la nature efficaces, ne parviennent plus à protéger la biodiversité. L’organisation de systèmes environnementaux stables suscite de légitimes interrogations : comment mobiliser tous les acteurs autour de ce projet ? Faut-il légiférer ou nous concerter entre citoyens ? Quelles procédures ? Quels instruments de contrôle ? Concilier, dans l’inconscient collectif, pratique, avec actions coordonnées sur le terrain, et théorique, grâce à l’évolution de nos compétences scientifique, est le défi que se propose de relever cet ouvrage.- 4e de couv. : "La nature que l'on dit ordinaire est assez habituelle : sentiers, rivière, champs cultivés, bords de routesÉ Et hybride, composée de nature sauvage et de nature domestique. Cette nature s'inscrit dans des activités agricoles, touristiques et artistiques. Les relations nature-société se recomposent et nécessitent par conséquent une politique publique qui s'engage dans la durée. C'est à l'expertise des «plans communaux de développement de nature» en Wallonie que nous invite le livre. Par l'analyse sociologique, l'auteure remet notamment en cause les distinctions entre expertise et connaissance scientifique, nature remarquable et nature ordinaire."
Catégories : |
S SCIENCES ET TECHNIQUES
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Mots-clés : |
nature sociologie PCDN réseau écologique biodiversité social politique de la nature médiation sociale jardin Environnement -- Protection
Agriculture -- Aspect de l'environnement Écologie agricole biodiversité, diversité biologique, écologie, friche, nature ordinaire, Plans communaux de développement de la nature (Wallonie Belgique), Wallonie Climat et environnement Études environnementales Nature, paysage et environnement, Belgique |
Index. décimale : |
S-50 Connaissances scientifiques et techniques |
Résumé : |
La nature ordinaire est hybride : c'est un mélange de nature sauvage et de nature domestique. Les actions d'aménagement modifient, par petites touches, la trame des territoires et les relations nature-société. L'auteur analyse la politique des Plans communaux de développement de la nature en Wallonie et tente de mieux comprendre la distinction entre expertise et connaissance scientifique.- Les champs cultivés, les prairies, les bocages, les bords de routes, les friches industrielles, les sentiers, les rivières... sont de plus en plus l'objet d'actions d'intérêt biologique. Cette nature ordinaire est hybride : c'est un mélange de nature sauvage et de nature domestique, de nature sacrée, protégée ou réservée et non protégée, proche. C'est une nature imbriquée dans de nombreuses activités agricoles et forestières, mais aussi touristiques, culturelles, artistiques ou tout simplement domestiques. Aujourd'hui, des actions modifient, par petites touches, les conventions et les catégories préétablies ; elles recomposent la trame des territoires et des relations nature-société. Cependant, elles nécessitent une expertise soucieuse de savoirs et de préoccupations diverses. Elles supposent, aussi, une politique publique qui s'engage dans la durée. Pour soutenir cette démonstration, Catherine Mougenot s'appuie sur l'exemple des Plans Communaux de Développement de la Nature en Wallonie (Belgique). En adoptant une posture de sociologie modeste elle écoute les partenaires de ces Plans, elle raconte leurs projets, leurs histoires, elle inventorie les ressources mobilisées et surtout elle remet en cause les distinctions établies entre expertise et connaissance scientifique, entre actions des citoyens et interventions publiques, entre nature remarquable et ordinaire. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Remerciements
Introduction
De la nature sanctuaire à la nature ordinaire
Essai de sociologie modeste
Mettre en question les dualismes
S’intéresser à des processus
Raconter des histoires
S’interroger sur le statut de ces histoires
Plan du livre
1. Les Plans Communaux de Développement de la Nature ont une histoire
Des idées... aux actions...
Le défi de la gestion de la nature
L’érosion de la diversité biologique
Le modèle de réseau écologique
Le défi de la gestion citoyenne
La recherche du consensus
La gestion patrimoniale
Les propositions des PCDN
Proposition 1 – Prendre en compte la nature ordinaire
Proposition 2 – Renouveler des politiques publiques
Proposition 3 – Aménager un réseau écologique sur le territoire communal
Proposition 4 – Promouvoir la biodiversité comme un patrimoine
Proposition 5 – Mettre en place des procédures de participation
Proposition 6 – Reconstruire un lien entre l’intérêt public et les intérêts privés
Des propositions critiques, pour gérer la nature et pour décider
2. Produire une représentation de la nature ordinaire, la carte du réseau écologique
Le modèle européen de réseau écologique
Du concept à la méthode
Le rôle des collectivités locales
La biodiversité
Le réseau écologique
Traduction cartographique du réseau
Les critères de classement des différentes zones
La table des matières de l’étude
Discussion de la méthode
Une valeur écologique, relative à la situation
Difficulté de séparer la valeur réelle et potentielle des sites
Zone centrale et zone de développement : « On cafouille... les critères ne sont pas clairs... »
Zones centrales et zones de développement : la notion de friche
Tranche de débat :
Et plus tard encore :
Le retour au terrain : l’épreuve finale
De la méthode à la carte
Types de milieux et types de gestion
La carte : un outil stratégique
Participation des destinataires à la réalisation de la carte
De la carte à l’action
D’un étang d’écrêtage à une Zone Humide d’Intérêt Biologique, en passant par une zone centrale...
De l’action à la carte
La reconnaissance d’une zone centrale conditionne toute la légitimité du PCDN
Représenter la nature ordinaire
La carte est un objet doté de compétences
La carte est un objet sensible
La carte est un objet fragile
Le réseau écologique est une entité stratégique
3. A la découverte du sentier – réseau
L’identité du site
Quand le projet de sentier – découverte s’investit dans le PCDN
Suit un commentaire de la carte :
Et sur l’aménagement du sentier proprement dit :
Quand le PCDN s’investit dans le projet de sentier - découverte
Les nouvelles connexions du sentier-découverte
L’enjeu de l’assise du sentier
Acceptation et remise en cause du projet
La passerelle qui crée du lien
Du sentier au réseau écologique, l’histoire n’est pas finie...
Portrait-type d’un projet PCDN
Un projet PCDN investit un objet de nature
Ce résultat est en partie prévisible, en raison des ressources qui sont proposées aux partenaires
Mais ce résultat est aussi en partie imprévisible, en raison des identités changeantes de ses composantes
Un projet PCDN sera d’autant plus durable qu’il sera hétérogène
Un projet PCDN est le résultat d’un processus participatif qui a pour objectif de prendre en charge la nature en réseau, sur le territoire d’une commune.
4. S’engager pour la biodiversité
Une fonction cognitive
Une fonction régulatrice
Favoriser des identités plurielles
Des lois faibles et des projets plus efficaces
Où le court terme et le caractère privé du projet servent la promotion du patrimoine naturel
Une fonction d’engagement
De la nécessité d’articuler ces trois fonctions
5. De quelles natures sont ces histoires ?
Forêts
Anciens vergers
Protection des espèces naturelles
Zones humides
Mares et haies
Jardins au naturel
Sentiers et promenades
Des projets pour la biodiversité...
6. Combiner, associer, faire des projets
Mélanges... encore...
De la nature sanctuaire à la nature ordinaire... de la conservation au développement de la nature
Entre les mailles de l’action administrative, le projet de sauvetage d’une population de truites indigènes
Des projets concrets pour la biodiversité
7. Comment prendre soin de la nature ordinaire ?
La diversité des lieux de débat
Des forums
Des groupes de travail
Des lieux interdépendants
La diversité des modes de coordination
Nature négociée
Nature partagée
Réseaux naturels et humains reconfigurés
Vers une superposition de ces trois modes de coordination ?
Une charte, forte et faible à la fois
La charte comme médiation sociale
La charte comme médiation technique
La charte, légale ou pas ?
Des connaissances du milieu
Des connaissances de composition et de médiation, d’intégration et de coordination
Des connaissances pour le troisième millénaire ?
Une nouvelle politique de la nature ?
Des situations où l’État ne peut plus agir seul
L’évaluation : interroger les frontières
Une nature, plus naturelle et plus humaine
Retour au pays du Développement de la nature
Cultiver le social
Sociabilité
Lois et règlements
Gestion des territoires
Surveillance de la nature
Epilogue
Références bibliographiques
Bibliogr. p. [223]-230. |
En ligne : |
http://couperin.cyberlibris.fr/book/45006944 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25400 |
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