Titre : |
Pistes : pour la découverte de la nature |
Titre original : |
Pistes : pour découvrir la nature avec les enfants (éd. 2018) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louis Espinassous (1951-...), Auteur ; Jean-Claude Campet, Illustrateur |
Mention d'édition : |
Nouv. Edition actualisée et augmentée |
Editeur : |
Toulouse : Ed. Milan |
Année de publication : |
2007 (cop. 1996) |
Importance : |
352 p. |
Présentation : |
ill. en couleur, couv. ill. en coul. |
Format : |
26 x 20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7459-2165-9 |
Prix : |
20,99 € |
Note générale : |
[Titre de couverture "Pistes : le guide indispensable pour préparer sorties et randonnées avec les enfants"] |
Catégories : |
S SCIENCES ET TECHNIQUES
|
Mots-clés : |
Loisirs et temps libre (nature, plein air) Activités de plein air Jeux de plein air et de plage Loisirs de plein air pour enfants loisirs temps libre nature plein air éducation à l'environnement Nature -- Découvrir découverte Observation NICHOIR NATURE ACTIVITE PHYSIQUE DE PLEINE NATURE PEDAGOGIE DE PROJET |
Index. décimale : |
S-90 Documentaires - BD scientifiques |
Résumé : |
Des idées d'activités pour faire découvrir la nature et l'environnement à des enfants et des adolescents, et organiser ces découvertes.
Toutes les pistes pour amener les enfants dehors. On y apprend à toucher, sentir, grimper, à utiliser ses sens pour découvrir la nature. Mais on y apprend aussi à randonner et à découvrir les richesses d'une carte IGN au 1/25 000eme. Toute une partie du livre est consacrée à la vie dans la nature. Comment se servir de son couteau et comment responsabiliser les enfants à son usage. Comment grignoter en sécurité dans la nature. Comment s'exprimer. Une autre partie du livre se consacre à l'observation. Comment lire un paysage et le raconter. Comment observer le ciel ? Comment lire les indices laissés par les bêtes sauvages ou écouter les oiseaux. La deuxième partie du livre montre comment monter un projet à l'occasion d'une excursion nature. Qu'est ce qu'étudier la nature ? Avec quels instruments ? Quelles opérations ? C'est une véritable découverte très concrète de la pédagogie de projet que permet le livre exemple à l'appui. La dernière partie invite à "y aller" et aborde en détail les questions de sécurité et de responsabilité |
Note de contenu : |
4e de couv. : "Parents, animateurs, enseignants, curieux de nature, ce guide vous propose de multiples pistes pour préparer des sorties et des randonnées à la découverte de la nature et de l'environnement. Lire le paysage et le ciel nocturne, s'orienter avec une carte, observer les écureuils ou découvrir le sanglier en suivant ses traces et indices, reconnaître les plantes, les arbres ou les oiseaux par leur chant, étudier scientifiquement une fourmilière, construire un barrage dans un ruisseau, organiser des nuits à la belle étoile, un «camp nature» en famille ou pendant la «colo»... et beaucoup d'autres activités qui passionneront les enfants. Bottes, tennis ou chaussures de randonnée ; sac au dos, mains dans les poches ou jumelles en bandoulière... En piste pour la nature !" |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36247 |
Pistes : pour la découverte de la nature = Pistes : pour découvrir la nature avec les enfants (éd. 2018) [texte imprimé] / Louis Espinassous (1951-...), Auteur ; Jean-Claude Campet, Illustrateur . - Nouv. Edition actualisée et augmentée . - Toulouse : Ed. Milan, 2007 (cop. 1996) . - 352 p. : ill. en couleur, couv. ill. en coul. ; 26 x 20 cm. ISBN : 978-2-7459-2165-9 : 20,99 € [Titre de couverture "Pistes : le guide indispensable pour préparer sorties et randonnées avec les enfants"]
Catégories : |
S SCIENCES ET TECHNIQUES
|
Mots-clés : |
Loisirs et temps libre (nature, plein air) Activités de plein air Jeux de plein air et de plage Loisirs de plein air pour enfants loisirs temps libre nature plein air éducation à l'environnement Nature -- Découvrir découverte Observation NICHOIR NATURE ACTIVITE PHYSIQUE DE PLEINE NATURE PEDAGOGIE DE PROJET |
Index. décimale : |
S-90 Documentaires - BD scientifiques |
Résumé : |
Des idées d'activités pour faire découvrir la nature et l'environnement à des enfants et des adolescents, et organiser ces découvertes.
Toutes les pistes pour amener les enfants dehors. On y apprend à toucher, sentir, grimper, à utiliser ses sens pour découvrir la nature. Mais on y apprend aussi à randonner et à découvrir les richesses d'une carte IGN au 1/25 000eme. Toute une partie du livre est consacrée à la vie dans la nature. Comment se servir de son couteau et comment responsabiliser les enfants à son usage. Comment grignoter en sécurité dans la nature. Comment s'exprimer. Une autre partie du livre se consacre à l'observation. Comment lire un paysage et le raconter. Comment observer le ciel ? Comment lire les indices laissés par les bêtes sauvages ou écouter les oiseaux. La deuxième partie du livre montre comment monter un projet à l'occasion d'une excursion nature. Qu'est ce qu'étudier la nature ? Avec quels instruments ? Quelles opérations ? C'est une véritable découverte très concrète de la pédagogie de projet que permet le livre exemple à l'appui. La dernière partie invite à "y aller" et aborde en détail les questions de sécurité et de responsabilité |
Note de contenu : |
4e de couv. : "Parents, animateurs, enseignants, curieux de nature, ce guide vous propose de multiples pistes pour préparer des sorties et des randonnées à la découverte de la nature et de l'environnement. Lire le paysage et le ciel nocturne, s'orienter avec une carte, observer les écureuils ou découvrir le sanglier en suivant ses traces et indices, reconnaître les plantes, les arbres ou les oiseaux par leur chant, étudier scientifiquement une fourmilière, construire un barrage dans un ruisseau, organiser des nuits à la belle étoile, un «camp nature» en famille ou pendant la «colo»... et beaucoup d'autres activités qui passionneront les enfants. Bottes, tennis ou chaussures de randonnée ; sac au dos, mains dans les poches ou jumelles en bandoulière... En piste pour la nature !" |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36247 |
|  |