
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Neuroéducation' 




La neuroéducation [Dossier] / Olivier Houdé in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 81 (Octobre 2016)
[article]
Titre : La neuroéducation [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé (1963-...) , Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 37-62 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:CerveauMots-clés : structure fonctionnement pédagogie neuroéducation supports numériques neurosciences Résumé : "« Il sait bien sa leçon, mais le jour du contrôle il ne comprend pas l'énoncé. » Ou encore : « J'avais tout compris en classe, mais maintenant je ne sais pas faire l'exercice. » Et parfois : « Je ne comprends pas, j'ai du mal à me concentrer. » Elle est longue, la liste des incompréhensions et des blocages qui peuvent se dresser sur le chemin d'une scolarité réussie. Or ces trois exemples décrivent des problèmes qu'une bonne connaissance du cerveau peut résoudre. Ainsi, comprendre l'énoncé, c'est savoir établir une connexion entre cet énoncé et ce que l'on a appris. Un geste mental qui repose sur le mécanisme d'inférence, bien étudié par des neuroscientifiques comme Stanislas Dehaene. Ne pas savoir faire l'exercice alors qu'on a compris vient du fait que le cerveau a besoin de plus de temps pour mémoriser un savoir que pour le comprendre. Et les problèmes de concentration découlent souvent du fait qu'on ignore ses propres fluctuations attentionnelles. Savoir tout cela (et bien d'autres choses encore) modifie la posture de l'élève face à l'apprentissage : au lieu d'être spectateur des pièges de son cerveau, il en devient l'expert. Et ça, ça change tout." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167799
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 81 (Octobre 2016) . - p. 37-62[article] La neuroéducation [Dossier] [texte imprimé] / Olivier Houdé (1963-...), Auteur . - 2016 . - p. 37-62.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 81 (Octobre 2016) . - p. 37-62
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:CerveauMots-clés : structure fonctionnement pédagogie neuroéducation supports numériques neurosciences Résumé : "« Il sait bien sa leçon, mais le jour du contrôle il ne comprend pas l'énoncé. » Ou encore : « J'avais tout compris en classe, mais maintenant je ne sais pas faire l'exercice. » Et parfois : « Je ne comprends pas, j'ai du mal à me concentrer. » Elle est longue, la liste des incompréhensions et des blocages qui peuvent se dresser sur le chemin d'une scolarité réussie. Or ces trois exemples décrivent des problèmes qu'une bonne connaissance du cerveau peut résoudre. Ainsi, comprendre l'énoncé, c'est savoir établir une connexion entre cet énoncé et ce que l'on a appris. Un geste mental qui repose sur le mécanisme d'inférence, bien étudié par des neuroscientifiques comme Stanislas Dehaene. Ne pas savoir faire l'exercice alors qu'on a compris vient du fait que le cerveau a besoin de plus de temps pour mémoriser un savoir que pour le comprendre. Et les problèmes de concentration découlent souvent du fait qu'on ignore ses propres fluctuations attentionnelles. Savoir tout cela (et bien d'autres choses encore) modifie la posture de l'élève face à l'apprentissage : au lieu d'être spectateur des pièges de son cerveau, il en devient l'expert. Et ça, ça change tout." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167799 La neuroéducation : magie ou science ? / Olivier Houdé in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 86 (Mars 2017)
[article]
Titre : La neuroéducation : magie ou science ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé (1963-...) , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp80-83 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : NEUROEDUCATION PEDAGOGIE Résumé :
Professeurs, parents, élèves : tous veulent entendre parler du cerveau à l'école. Déjà des pédagogues s'emparent du sujet, avec succès mais sans toujours bien connaître les bases scientifiques de la question. Il faut vite remettre les experts dans la boucle!Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172749
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 86 (Mars 2017) . - pp80-83[article] La neuroéducation : magie ou science ? [texte imprimé] / Olivier Houdé (1963-...), Auteur . - 2017 . - pp80-83.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 86 (Mars 2017) . - pp80-83
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : NEUROEDUCATION PEDAGOGIE Résumé :
Professeurs, parents, élèves : tous veulent entendre parler du cerveau à l'école. Déjà des pédagogues s'emparent du sujet, avec succès mais sans toujours bien connaître les bases scientifiques de la question. Il faut vite remettre les experts dans la boucle!Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172749 Neurosciences et pédagogie : dossier / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
[article]
Titre : Neurosciences et pédagogie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, ; Pascale Toscani, Auteur ; et al., Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10/57 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Attention ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : Neuroscience Gestion Mentale Intelligence Multiple Conscience Phonologique Structuration Spatiale Méditation inhibition cognitive neuroéducation neuromythe méditation de pleine conscience Note de contenu : Sommaire :
Des relations complexes
Savoir tisser des liens / Pascale Toscani
Mes bricolages avec ce qu’on sait du cerveau / Jean-Michel Zakhartchouk
Un futur qui se prépare aujourd’hui ? / Ange Ansour, François Taddéi
Un déclencheur / Myriam de Dreuille
Pour que s’activent les neurones / Steve Masson
Apprendre à résister aux automatismes / Olivier Houdé
Neurosciences, situations complexes et répétitions / Joseph Stordeur
Faire attention / Thierry Chevallier, Jean-Philippe Lachaux
Précautions
Neuroéducation : attention danger ! / Bruno della Chiesa
La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? / Jean-Pierre Gaté
Intelligence(s) : du quantitatif au qualitatif / Sylvie Abdelgaber
Non, l’effet Mozart n’existe pas ! / Elena Pasquinelli
Quelle diffusion, entre engouement et prudence ? / Cannelle Birault
Entre neurosciences et éducation : les chainons manquants / Marie-Line Gardes, Jérôme Prado
Des expérimentations… à suivre
Découvrir son cerveau pour mieux apprendre / Céline Lanoé, Amélie Lubin, Sandrine Rossi
Développer l’inhibition sur le terrain des classes / Corinne Sourbets
Apprendre à tenir son chien de garde / Daniel Favre
Sept approches de la conscience phonologique / Philippe Durand
La e mémento / Jessica Egron, Martin Gallienne
Apprendre l’espace à l’école / Natacha Duroisin, Marc Demeuse, Véronique D. Bohbot
Neurosciences et culture d’établissement / Thierry Loiseau
Ceci n’est pas une tasse / Bénédicte Dubois
À vos marques, prêts… apprenez ! / Emmanuelle Cauvy, Stéphanie Lontano, André Tricot
Méditation, enfance et apprentissages font-ils bon ménage ? / Jeanne Siaud-Facchin
Quelques définitions / Nicole BouinPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165069
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p. 10/57[article] Neurosciences et pédagogie : dossier [texte imprimé] / Nicole Bouin, ; Pascale Toscani, Auteur ; et al., Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, . - 2016 . - p. 10/57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p. 10/57
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Attention ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : Neuroscience Gestion Mentale Intelligence Multiple Conscience Phonologique Structuration Spatiale Méditation inhibition cognitive neuroéducation neuromythe méditation de pleine conscience Note de contenu : Sommaire :
Des relations complexes
Savoir tisser des liens / Pascale Toscani
Mes bricolages avec ce qu’on sait du cerveau / Jean-Michel Zakhartchouk
Un futur qui se prépare aujourd’hui ? / Ange Ansour, François Taddéi
Un déclencheur / Myriam de Dreuille
Pour que s’activent les neurones / Steve Masson
Apprendre à résister aux automatismes / Olivier Houdé
Neurosciences, situations complexes et répétitions / Joseph Stordeur
Faire attention / Thierry Chevallier, Jean-Philippe Lachaux
Précautions
Neuroéducation : attention danger ! / Bruno della Chiesa
La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? / Jean-Pierre Gaté
Intelligence(s) : du quantitatif au qualitatif / Sylvie Abdelgaber
Non, l’effet Mozart n’existe pas ! / Elena Pasquinelli
Quelle diffusion, entre engouement et prudence ? / Cannelle Birault
Entre neurosciences et éducation : les chainons manquants / Marie-Line Gardes, Jérôme Prado
Des expérimentations… à suivre
Découvrir son cerveau pour mieux apprendre / Céline Lanoé, Amélie Lubin, Sandrine Rossi
Développer l’inhibition sur le terrain des classes / Corinne Sourbets
Apprendre à tenir son chien de garde / Daniel Favre
Sept approches de la conscience phonologique / Philippe Durand
La e mémento / Jessica Egron, Martin Gallienne
Apprendre l’espace à l’école / Natacha Duroisin, Marc Demeuse, Véronique D. Bohbot
Neurosciences et culture d’établissement / Thierry Loiseau
Ceci n’est pas une tasse / Bénédicte Dubois
À vos marques, prêts… apprenez ! / Emmanuelle Cauvy, Stéphanie Lontano, André Tricot
Méditation, enfance et apprentissages font-ils bon ménage ? / Jeanne Siaud-Facchin
Quelques définitions / Nicole BouinPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165069 Neurosciences et pédagogie / Pascale Toscani in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
[article]
Titre : Neurosciences et pédagogie : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Ange Ansour , Auteur ; et al., Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : pédagogie neurosciences neurones automatisme neuroéducation gestion mentale intelligences effet Mozart conscience phonologique méditation Résumé : Neurosciences et pédagogie? Les Cahiers pédagogiques participent à cet envahissement suspect et succombent à cette mode inquiétante ? Comme si des études encore fragiles pouvaient nous être d’une quelconque utilité pour enseigner! Se rangerait-on du côté de ces politiciens, souvent bien peu amis des pédagogues, qui voient dans l’application des neurosciences le salut pour apprendre à lire, écrire, compter? Nul besoin de caution scientifique pour savoir que la mémoire n’est pas un enregistreur simpliste, qu’il existe de multiples voies pour apprendre ou qu’il faut lutter contre les conformismes altérant notre jugement. Neurosciences et pédagogie? Très bon thème pour un dossier! À l’heure où se développent les travaux qui nous permettent d’en savoir plus sur notre fonctionnement cognitif, il est temps que les Cahiers s’emparent de cette thématique, tout juste affleurée dans un précédent dossier sur la mémoire. Risque de prescriptions scientistes? Les neuroscientifiques ne sont-ils pas les premiers à nous alerter contre les « neuromythes », contre les falsifications, entre marchandisation et idéologie? Les praticiens qui travaillent avec eux vivent souvent une aventure passionnante et il est important de faire écho à ce mouvement de fond qui, s’il n’est pas la panacée, constitue un espoir pour une autre école plus attentive à l’acte d’apprendre. Il ne s’agit surement pas de choisir entre des postures inconciliables : défiance absolue ou engouement sans réserve. C’est pour cela qu’on trouvera dans ce dossier des points de vue contradictoires, reflets de débats qui traversent les chercheurs comme les praticiens. Entre les positions extrêmes, il y a ceux qui cherchent un maillon manquant entre le labo et la classe, interface psychopédagogique entre les neuroscientifiques et les professeurs. Nous aurions pu titrer ce dossier « Les (neuro) sciences cognitives ». En effet, la connaissance que nous commençons à avoir du cerveau à travers l’imagerie médicale ou les mécanismes cellulaires et moléculaires de l’organisation neuronale ne
seraient pas mobilisables dans l’enseignement sans les pistes de recherches fournies en amont et les voies de mise en œuvre tracées en aval par la psychologie cognitive.
La compétence 3 de l’actuel référentiel professionnel invite à « connaitre les élèves et les processus d’apprentissage » à partir des « apports de la recherche ». Le référentiel de 2010 mentionnait même « les mécanismes de l’apprentissage dont la connaissance a été récemment renouvelée, notamment par les apports de la psychologie cognitive et des neurosciences ». Il nous parait difficile aujourd’hui d’ignorer les très nombreuses recherches qui peuvent éclairer l’exercice de notre métier, à commencer par celles qui concernent la plasticité cérébrale dont nous n’avons pas fini d’explorer les implications pédagogiques. Dans une première partie du dossier, nous abordons les relations complexes et orageuses entre les (neuro) sciences cognitives et l’enseignement. Nous donnons ensuite la parole aux lanceurs d’alertes, à ceux qui dénoncent les simplifications abusives, les mirages dangereux, les escrocs qui surfent sur la vague du « Apprenez à… en dix leçons ». Nous avons enfin et surtout voulu, dans la troisième partie, faire la part belle aux nombreuses expérimentations en classe : celles qui mettent en application des modèles scientifiques stabilisés sous le contrôle d’universitaires, celles qui s’appuient sur des théories parfois dénoncées comme neuromythes, mais qui inspirent pourtant notre pédagogie et peuvent se révéler efficientes sur le terrain à défaut d’être, pour l’instant, validées par les chercheurs. La neuroéducation est une science jeune, naturellement controversée, heureusement en débat et nous avons voulu contribuer à ce débat, du point de vue des enseignants qui cherchent à explorer toutes les pistes susceptibles de nourrir leur pratique tout en restant prudents, en particulier en rappelant que cet éclairage s’ajoute à tous les autres et n’en remplace aucun.Note de contenu : Quelques définitions: p. 56 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157398
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p. 10-56[article] Neurosciences et pédagogie : Dossier [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Ange Ansour, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p. 10-56
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : pédagogie neurosciences neurones automatisme neuroéducation gestion mentale intelligences effet Mozart conscience phonologique méditation Résumé : Neurosciences et pédagogie? Les Cahiers pédagogiques participent à cet envahissement suspect et succombent à cette mode inquiétante ? Comme si des études encore fragiles pouvaient nous être d’une quelconque utilité pour enseigner! Se rangerait-on du côté de ces politiciens, souvent bien peu amis des pédagogues, qui voient dans l’application des neurosciences le salut pour apprendre à lire, écrire, compter? Nul besoin de caution scientifique pour savoir que la mémoire n’est pas un enregistreur simpliste, qu’il existe de multiples voies pour apprendre ou qu’il faut lutter contre les conformismes altérant notre jugement. Neurosciences et pédagogie? Très bon thème pour un dossier! À l’heure où se développent les travaux qui nous permettent d’en savoir plus sur notre fonctionnement cognitif, il est temps que les Cahiers s’emparent de cette thématique, tout juste affleurée dans un précédent dossier sur la mémoire. Risque de prescriptions scientistes? Les neuroscientifiques ne sont-ils pas les premiers à nous alerter contre les « neuromythes », contre les falsifications, entre marchandisation et idéologie? Les praticiens qui travaillent avec eux vivent souvent une aventure passionnante et il est important de faire écho à ce mouvement de fond qui, s’il n’est pas la panacée, constitue un espoir pour une autre école plus attentive à l’acte d’apprendre. Il ne s’agit surement pas de choisir entre des postures inconciliables : défiance absolue ou engouement sans réserve. C’est pour cela qu’on trouvera dans ce dossier des points de vue contradictoires, reflets de débats qui traversent les chercheurs comme les praticiens. Entre les positions extrêmes, il y a ceux qui cherchent un maillon manquant entre le labo et la classe, interface psychopédagogique entre les neuroscientifiques et les professeurs. Nous aurions pu titrer ce dossier « Les (neuro) sciences cognitives ». En effet, la connaissance que nous commençons à avoir du cerveau à travers l’imagerie médicale ou les mécanismes cellulaires et moléculaires de l’organisation neuronale ne
seraient pas mobilisables dans l’enseignement sans les pistes de recherches fournies en amont et les voies de mise en œuvre tracées en aval par la psychologie cognitive.
La compétence 3 de l’actuel référentiel professionnel invite à « connaitre les élèves et les processus d’apprentissage » à partir des « apports de la recherche ». Le référentiel de 2010 mentionnait même « les mécanismes de l’apprentissage dont la connaissance a été récemment renouvelée, notamment par les apports de la psychologie cognitive et des neurosciences ». Il nous parait difficile aujourd’hui d’ignorer les très nombreuses recherches qui peuvent éclairer l’exercice de notre métier, à commencer par celles qui concernent la plasticité cérébrale dont nous n’avons pas fini d’explorer les implications pédagogiques. Dans une première partie du dossier, nous abordons les relations complexes et orageuses entre les (neuro) sciences cognitives et l’enseignement. Nous donnons ensuite la parole aux lanceurs d’alertes, à ceux qui dénoncent les simplifications abusives, les mirages dangereux, les escrocs qui surfent sur la vague du « Apprenez à… en dix leçons ». Nous avons enfin et surtout voulu, dans la troisième partie, faire la part belle aux nombreuses expérimentations en classe : celles qui mettent en application des modèles scientifiques stabilisés sous le contrôle d’universitaires, celles qui s’appuient sur des théories parfois dénoncées comme neuromythes, mais qui inspirent pourtant notre pédagogie et peuvent se révéler efficientes sur le terrain à défaut d’être, pour l’instant, validées par les chercheurs. La neuroéducation est une science jeune, naturellement controversée, heureusement en débat et nous avons voulu contribuer à ce débat, du point de vue des enseignants qui cherchent à explorer toutes les pistes susceptibles de nourrir leur pratique tout en restant prudents, en particulier en rappelant que cet éclairage s’ajoute à tous les autres et n’en remplace aucun.Note de contenu : Quelques définitions: p. 56 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157398 Parler du cerveau aux élèves change tout / Eric Gaspar in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 81 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Parler du cerveau aux élèves change tout Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Gaspar, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 44-49 Note générale : Issu du dossier "La neuroéducation" Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:CerveauMots-clés : neuroéducation neurosciences Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167852
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 81 (Octobre 2016) . - p. 44-49[article] Parler du cerveau aux élèves change tout [texte imprimé] / Eric Gaspar, Personne interviewée . - 2016 . - p. 44-49.
Issu du dossier "La neuroéducation"
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 81 (Octobre 2016) . - p. 44-49
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:CerveauMots-clés : neuroéducation neurosciences Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167852 Enseignants, coopérez avec les neurosciences! : dossier / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°238 (janvier / février 2014)
PermalinkNeurosciences cognitives et enseignement : regard d'Olivier Jorand / Olivier Jorand in Résonances, n°9 (juin 2015)
PermalinkNeurosciences et éducation : dossier / Pascale Toscani in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 49 (2018)
![]()
PermalinkLe temps d'apprendre à lire / Johannes ZIEGLER in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 100 (Juin 2018)
Permalink