
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Neurones' 




Titre : Apprendre ! les talents du cerveau, le défi des machines Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene (1965-...) , Auteur
Editeur : Paris : Éditions Odile Jacob Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (380 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4542-0 Prix : 22,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : APPRENTISSAGE CERVEAU machines ECOLE NEURONES NEUROLOGIE EDUCATION NEUROSCIENCES Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : 4ème de couv. « Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d’intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d’apprendre.
Même le cerveau d’un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d’apprentissage, l’humanité a découvert qu’elle pouvait encore l’augmenter grâce à une institution : l’école.
Au cours des trente dernières années, d’importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l’apprentissage.
Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau – et aussi, bien sûr, de ses limites.
Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l’attention, l’importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d’entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre ! » S. D.Note de contenu : "Stanislas Dehaene « L’apprentissage est presque la fonction la plus générale du cerveau »
Psychologue cogniticien, neuroscientifique, Stanislas Dehaene s’intéresse à ce qui se passe dans le cerveau des humains, particulièrement lorsqu’ils lisent et comptent. Son dernier ouvrage, Le Code de la conscience (Odile Jacob), explique sa recherche des marqueurs biologiques de la pensée. On lui doit aussi La Bosse des maths (Odile Jacob) et Les Neurones de la lecture (Odile Jacob). Stanislas Dehaene est professeur au Collège de France, membre de l’Académie des sciences." en hyperlienEn ligne : https://lelephant-larevue.fr/dossiers/stanislas-dehaene/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220834 Apprendre ! les talents du cerveau, le défi des machines [texte imprimé] / Stanislas Dehaene (1965-...), Auteur . - Paris : Éditions Odile Jacob, 2018 . - 1 vol. (380 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7381-4542-0 : 22,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : APPRENTISSAGE CERVEAU machines ECOLE NEURONES NEUROLOGIE EDUCATION NEUROSCIENCES Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : 4ème de couv. « Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d’intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d’apprendre.
Même le cerveau d’un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d’apprentissage, l’humanité a découvert qu’elle pouvait encore l’augmenter grâce à une institution : l’école.
Au cours des trente dernières années, d’importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l’apprentissage.
Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau – et aussi, bien sûr, de ses limites.
Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l’attention, l’importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d’entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre ! » S. D.Note de contenu : "Stanislas Dehaene « L’apprentissage est presque la fonction la plus générale du cerveau »
Psychologue cogniticien, neuroscientifique, Stanislas Dehaene s’intéresse à ce qui se passe dans le cerveau des humains, particulièrement lorsqu’ils lisent et comptent. Son dernier ouvrage, Le Code de la conscience (Odile Jacob), explique sa recherche des marqueurs biologiques de la pensée. On lui doit aussi La Bosse des maths (Odile Jacob) et Les Neurones de la lecture (Odile Jacob). Stanislas Dehaene est professeur au Collège de France, membre de l’Académie des sciences." en hyperlienEn ligne : https://lelephant-larevue.fr/dossiers/stanislas-dehaene/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220834 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12828 E-70 DEH Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Cerveau - Cognition - Mémoire Disponible Documents numériques
Titre de série : La Recherche, 449 Titre : Comment le cerveau apprend Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Sophia Publications Année de publication : 2011 Importance : p. 38-73 Prix : 6,20 € Note générale : [Original disponible dans la salle des périodiques du 1er étage] Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : neurosciences expériences expérimentations cancer sida matière blanche communication cérébrale recyclage bébé mathématiques Feynman psychologie cognitive cerveau apprentissage neurones plasticité mémoire peur Index. décimale : E-01 Généralités Résumé : Nous pouvons apprendre à lire à tout âge. Mais nous sommes incapables d’apprendre à parler une langue étrangère sans accent après la puberté. C’est que notre cerveau n’est pas une ardoise vierge sur laquelle viendraient s’imprimer nos apprentissages les plus divers. Au contraire, nos acquis s’appuient sur une machinerie cérébrale bien organisée. Mais aussi en partie plastique. Quoique maximale pendant l’enfance, cette plasticité du cerveau existe encore à l’âge l’adulte. Des travaux d’imagerie très récents indiquent que l’acquisition de la lecture se fait au prix d’un recyclage neuronal. Des aires cérébrales spécialisées dans la reconnaissance des visages se reconvertissent dans celle des mots écrits. Sans nuire à la fonction précédente, semble-t-il. Note de contenu : "Découvrez dans notre numéro de février 2011 comment la plasticité du cerveau nous permet d'apprendre tout au long de notre vie. Nous pouvons apprendre à lire à tout âge. Mais nous sommes incapables d'apprendre à parler une langue étrangère sans accent après la puberté. C'est que notre cerveau n'est pas une ardoise vierge sur laquelle viendraient s'imprimer nos apprentissages les plus divers. Au contraire, nos acquis s'appuient sur une machinerie cérébrale bien organisée. Mais aussi en partie plastique. Quoique maximale pendant l'enfance, cette plasticité du cerveau existe encore à l'âge l'adulte. Des travaux d'imagerie très récents indiquent que l'acquisition de la lecture se fait au prix d'un recyclage neuronal. Des aires cérébrales spécialisées dans la reconnaissance des visages se reconvertissent dans celle des mots écrits. Sans nuire à la fonction précédente, semble-t-il. Plusieurs modèles d'apprentissage sont utilisés par les neurobiologistes. Parmi eux, la peur. C'est un excellent moyen d'étudier l'apprentissage associatif chez des animaux tels que la souris. En avant-première, vous pouvez télécharger la double page "La peur, modèle d'apprentissage" issue de notre dossier du mois." (cf. hyperlien) Sommaire du dossier "Comment notre cerveau apprend" ; 1 - STANISLAS DEHAENE : « Une intense communication cérébrale » ; 2 - La lecture recycle nos neurones ; 3 - La peur, un modèle d'apprentissage ; 4 - Le rôle inattendu de la matière blanche En ligne : http://www.larecherche.fr/content/system/media/peur.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32272 La Recherche, 449. Comment le cerveau apprend [texte imprimé] . - Paris (74 avenue du Maine, 75014) : Sophia Publications, 2011 . - p. 38-73.
6,20 €
[Original disponible dans la salle des périodiques du 1er étage]
Langues : Français (fre)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : neurosciences expériences expérimentations cancer sida matière blanche communication cérébrale recyclage bébé mathématiques Feynman psychologie cognitive cerveau apprentissage neurones plasticité mémoire peur Index. décimale : E-01 Généralités Résumé : Nous pouvons apprendre à lire à tout âge. Mais nous sommes incapables d’apprendre à parler une langue étrangère sans accent après la puberté. C’est que notre cerveau n’est pas une ardoise vierge sur laquelle viendraient s’imprimer nos apprentissages les plus divers. Au contraire, nos acquis s’appuient sur une machinerie cérébrale bien organisée. Mais aussi en partie plastique. Quoique maximale pendant l’enfance, cette plasticité du cerveau existe encore à l’âge l’adulte. Des travaux d’imagerie très récents indiquent que l’acquisition de la lecture se fait au prix d’un recyclage neuronal. Des aires cérébrales spécialisées dans la reconnaissance des visages se reconvertissent dans celle des mots écrits. Sans nuire à la fonction précédente, semble-t-il. Note de contenu : "Découvrez dans notre numéro de février 2011 comment la plasticité du cerveau nous permet d'apprendre tout au long de notre vie. Nous pouvons apprendre à lire à tout âge. Mais nous sommes incapables d'apprendre à parler une langue étrangère sans accent après la puberté. C'est que notre cerveau n'est pas une ardoise vierge sur laquelle viendraient s'imprimer nos apprentissages les plus divers. Au contraire, nos acquis s'appuient sur une machinerie cérébrale bien organisée. Mais aussi en partie plastique. Quoique maximale pendant l'enfance, cette plasticité du cerveau existe encore à l'âge l'adulte. Des travaux d'imagerie très récents indiquent que l'acquisition de la lecture se fait au prix d'un recyclage neuronal. Des aires cérébrales spécialisées dans la reconnaissance des visages se reconvertissent dans celle des mots écrits. Sans nuire à la fonction précédente, semble-t-il. Plusieurs modèles d'apprentissage sont utilisés par les neurobiologistes. Parmi eux, la peur. C'est un excellent moyen d'étudier l'apprentissage associatif chez des animaux tels que la souris. En avant-première, vous pouvez télécharger la double page "La peur, modèle d'apprentissage" issue de notre dossier du mois." (cf. hyperlien) Sommaire du dossier "Comment notre cerveau apprend" ; 1 - STANISLAS DEHAENE : « Une intense communication cérébrale » ; 2 - La lecture recycle nos neurones ; 3 - La peur, un modèle d'apprentissage ; 4 - Le rôle inattendu de la matière blanche En ligne : http://www.larecherche.fr/content/system/media/peur.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32272 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01772 E-01 COM Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Des anticorps contre la maladie d'Alzheimer / DeMattos et al. in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 55 (Janvier-Février 2013)
[article]
Titre : Des anticorps contre la maladie d'Alzheimer Type de document : texte imprimé Auteurs : DeMattos et al., Auteur Année de publication : Janvier-Février 2013 Article en page(s) : 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : MALADIE D'ALZHEIMER ANTICORPS TRAITEMENT IMMUNOTHERAPIE NEURONES SYSTEME IMMUNITAIRE Note de contenu : Article complet dans : in Neurin, vol.76, pp. 908-920, 2012 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121604
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 55 (Janvier-Février 2013) . - 7[article] Des anticorps contre la maladie d'Alzheimer [texte imprimé] / DeMattos et al., Auteur . - Janvier-Février 2013 . - 7.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 55 (Janvier-Février 2013) . - 7
Mots-clés : MALADIE D'ALZHEIMER ANTICORPS TRAITEMENT IMMUNOTHERAPIE NEURONES SYSTEME IMMUNITAIRE Note de contenu : Article complet dans : in Neurin, vol.76, pp. 908-920, 2012 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121604 Bernard Katz / Jean-Gaël Barbara in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, n°112 (Juil.-août 2019)
[article]
Titre : Bernard Katz : les bulles de la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Gaël Barbara, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 32-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurones Synapses Katz, Bernard S. (1932-....) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226150
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > n°112 (Juil.-août 2019) . - p. 32-37[article] Bernard Katz : les bulles de la pensée [texte imprimé] / Jean-Gaël Barbara, Auteur . - 2019 . - p. 32-37.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > n°112 (Juil.-août 2019) . - p. 32-37
Mots-clés : Neurones Synapses Katz, Bernard S. (1932-....) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226150 Dossier: la musique qui soigne in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 63 (Mai-juin 2014)
Neurosciences et pédagogie / Pascale Toscani in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
PermalinkLa thérapie génique, un frein à la maladie de Parkinson ? / Stéphane Palfi in Biofutur / BU de l'IUT et de Sciences-Pharmacie, N° 352 (Mars 2014)
Permalink