
Résultat de la recherche
377 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Neurosciences' 



Neurosciences et pédagogie / Pascale Toscani in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
[article]
Titre : Neurosciences et pédagogie : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Ange Ansour , Auteur ; et al., Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : pédagogie neurosciences neurones automatisme neuroéducation gestion mentale intelligences effet Mozart conscience phonologique méditation Résumé : Neurosciences et pédagogie? Les Cahiers pédagogiques participent à cet envahissement suspect et succombent à cette mode inquiétante ? Comme si des études encore fragiles pouvaient nous être d’une quelconque utilité pour enseigner! Se rangerait-on du côté de ces politiciens, souvent bien peu amis des pédagogues, qui voient dans l’application des neurosciences le salut pour apprendre à lire, écrire, compter? Nul besoin de caution scientifique pour savoir que la mémoire n’est pas un enregistreur simpliste, qu’il existe de multiples voies pour apprendre ou qu’il faut lutter contre les conformismes altérant notre jugement. Neurosciences et pédagogie? Très bon thème pour un dossier! À l’heure où se développent les travaux qui nous permettent d’en savoir plus sur notre fonctionnement cognitif, il est temps que les Cahiers s’emparent de cette thématique, tout juste affleurée dans un précédent dossier sur la mémoire. Risque de prescriptions scientistes? Les neuroscientifiques ne sont-ils pas les premiers à nous alerter contre les « neuromythes », contre les falsifications, entre marchandisation et idéologie? Les praticiens qui travaillent avec eux vivent souvent une aventure passionnante et il est important de faire écho à ce mouvement de fond qui, s’il n’est pas la panacée, constitue un espoir pour une autre école plus attentive à l’acte d’apprendre. Il ne s’agit surement pas de choisir entre des postures inconciliables : défiance absolue ou engouement sans réserve. C’est pour cela qu’on trouvera dans ce dossier des points de vue contradictoires, reflets de débats qui traversent les chercheurs comme les praticiens. Entre les positions extrêmes, il y a ceux qui cherchent un maillon manquant entre le labo et la classe, interface psychopédagogique entre les neuroscientifiques et les professeurs. Nous aurions pu titrer ce dossier « Les (neuro) sciences cognitives ». En effet, la connaissance que nous commençons à avoir du cerveau à travers l’imagerie médicale ou les mécanismes cellulaires et moléculaires de l’organisation neuronale ne
seraient pas mobilisables dans l’enseignement sans les pistes de recherches fournies en amont et les voies de mise en œuvre tracées en aval par la psychologie cognitive.
La compétence 3 de l’actuel référentiel professionnel invite à « connaitre les élèves et les processus d’apprentissage » à partir des « apports de la recherche ». Le référentiel de 2010 mentionnait même « les mécanismes de l’apprentissage dont la connaissance a été récemment renouvelée, notamment par les apports de la psychologie cognitive et des neurosciences ». Il nous parait difficile aujourd’hui d’ignorer les très nombreuses recherches qui peuvent éclairer l’exercice de notre métier, à commencer par celles qui concernent la plasticité cérébrale dont nous n’avons pas fini d’explorer les implications pédagogiques. Dans une première partie du dossier, nous abordons les relations complexes et orageuses entre les (neuro) sciences cognitives et l’enseignement. Nous donnons ensuite la parole aux lanceurs d’alertes, à ceux qui dénoncent les simplifications abusives, les mirages dangereux, les escrocs qui surfent sur la vague du « Apprenez à… en dix leçons ». Nous avons enfin et surtout voulu, dans la troisième partie, faire la part belle aux nombreuses expérimentations en classe : celles qui mettent en application des modèles scientifiques stabilisés sous le contrôle d’universitaires, celles qui s’appuient sur des théories parfois dénoncées comme neuromythes, mais qui inspirent pourtant notre pédagogie et peuvent se révéler efficientes sur le terrain à défaut d’être, pour l’instant, validées par les chercheurs. La neuroéducation est une science jeune, naturellement controversée, heureusement en débat et nous avons voulu contribuer à ce débat, du point de vue des enseignants qui cherchent à explorer toutes les pistes susceptibles de nourrir leur pratique tout en restant prudents, en particulier en rappelant que cet éclairage s’ajoute à tous les autres et n’en remplace aucun.Note de contenu : Quelques définitions: p. 56 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157398
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p. 10-56[article] Neurosciences et pédagogie : Dossier [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Ange Ansour, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p. 10-56
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : pédagogie neurosciences neurones automatisme neuroéducation gestion mentale intelligences effet Mozart conscience phonologique méditation Résumé : Neurosciences et pédagogie? Les Cahiers pédagogiques participent à cet envahissement suspect et succombent à cette mode inquiétante ? Comme si des études encore fragiles pouvaient nous être d’une quelconque utilité pour enseigner! Se rangerait-on du côté de ces politiciens, souvent bien peu amis des pédagogues, qui voient dans l’application des neurosciences le salut pour apprendre à lire, écrire, compter? Nul besoin de caution scientifique pour savoir que la mémoire n’est pas un enregistreur simpliste, qu’il existe de multiples voies pour apprendre ou qu’il faut lutter contre les conformismes altérant notre jugement. Neurosciences et pédagogie? Très bon thème pour un dossier! À l’heure où se développent les travaux qui nous permettent d’en savoir plus sur notre fonctionnement cognitif, il est temps que les Cahiers s’emparent de cette thématique, tout juste affleurée dans un précédent dossier sur la mémoire. Risque de prescriptions scientistes? Les neuroscientifiques ne sont-ils pas les premiers à nous alerter contre les « neuromythes », contre les falsifications, entre marchandisation et idéologie? Les praticiens qui travaillent avec eux vivent souvent une aventure passionnante et il est important de faire écho à ce mouvement de fond qui, s’il n’est pas la panacée, constitue un espoir pour une autre école plus attentive à l’acte d’apprendre. Il ne s’agit surement pas de choisir entre des postures inconciliables : défiance absolue ou engouement sans réserve. C’est pour cela qu’on trouvera dans ce dossier des points de vue contradictoires, reflets de débats qui traversent les chercheurs comme les praticiens. Entre les positions extrêmes, il y a ceux qui cherchent un maillon manquant entre le labo et la classe, interface psychopédagogique entre les neuroscientifiques et les professeurs. Nous aurions pu titrer ce dossier « Les (neuro) sciences cognitives ». En effet, la connaissance que nous commençons à avoir du cerveau à travers l’imagerie médicale ou les mécanismes cellulaires et moléculaires de l’organisation neuronale ne
seraient pas mobilisables dans l’enseignement sans les pistes de recherches fournies en amont et les voies de mise en œuvre tracées en aval par la psychologie cognitive.
La compétence 3 de l’actuel référentiel professionnel invite à « connaitre les élèves et les processus d’apprentissage » à partir des « apports de la recherche ». Le référentiel de 2010 mentionnait même « les mécanismes de l’apprentissage dont la connaissance a été récemment renouvelée, notamment par les apports de la psychologie cognitive et des neurosciences ». Il nous parait difficile aujourd’hui d’ignorer les très nombreuses recherches qui peuvent éclairer l’exercice de notre métier, à commencer par celles qui concernent la plasticité cérébrale dont nous n’avons pas fini d’explorer les implications pédagogiques. Dans une première partie du dossier, nous abordons les relations complexes et orageuses entre les (neuro) sciences cognitives et l’enseignement. Nous donnons ensuite la parole aux lanceurs d’alertes, à ceux qui dénoncent les simplifications abusives, les mirages dangereux, les escrocs qui surfent sur la vague du « Apprenez à… en dix leçons ». Nous avons enfin et surtout voulu, dans la troisième partie, faire la part belle aux nombreuses expérimentations en classe : celles qui mettent en application des modèles scientifiques stabilisés sous le contrôle d’universitaires, celles qui s’appuient sur des théories parfois dénoncées comme neuromythes, mais qui inspirent pourtant notre pédagogie et peuvent se révéler efficientes sur le terrain à défaut d’être, pour l’instant, validées par les chercheurs. La neuroéducation est une science jeune, naturellement controversée, heureusement en débat et nous avons voulu contribuer à ce débat, du point de vue des enseignants qui cherchent à explorer toutes les pistes susceptibles de nourrir leur pratique tout en restant prudents, en particulier en rappelant que cet éclairage s’ajoute à tous les autres et n’en remplace aucun.Note de contenu : Quelques définitions: p. 56 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157398
[article]
Titre : Neurosciences : le bon grain et l'ivraie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet (1950-...), Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.58-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences Résumé : Présentation de l'essai "Neuroscepticisme : les sciences du cerveau sous le scalpel de l'épistémologue" publié par le psychologue français Denis Forest en 2014 : une analyse de la confiance à accorder aux neurosciences ; la validité de leur méthode ; leur capacité à renseigner sur les états mentaux ; les relations entre l'esprit et le cerveau ; l'incapacité de la neuroimagerie à analyser l'expérience sociale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141550
in Sciences humaines > 267 (Février 2015) . - p.58-59[article] Neurosciences : le bon grain et l'ivraie [texte imprimé] / Nicolas Journet (1950-...), Auteur . - 2015 . - p.58-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 267 (Février 2015) . - p.58-59
Mots-clés : neurosciences Résumé : Présentation de l'essai "Neuroscepticisme : les sciences du cerveau sous le scalpel de l'épistémologue" publié par le psychologue français Denis Forest en 2014 : une analyse de la confiance à accorder aux neurosciences ; la validité de leur méthode ; leur capacité à renseigner sur les états mentaux ; les relations entre l'esprit et le cerveau ; l'incapacité de la neuroimagerie à analyser l'expérience sociale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141550 Neurosciences - Le cerveau de l’enfant / Catherine Guéguen in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 622 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Neurosciences - Le cerveau de l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Guéguen, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp40-43 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : PARENTALITE POSITIVE NEUROSCIENCES BIENVEILLANCE RELATION EDUCATIVE PARENT-ENFANT Résumé :
La recherche scientifique en a fourni la preuve : la relation de bienveillance est une condition nécessaire au bon développement du cerveau des enfants. Catherine Gueguen, pédiatre spécialisée dans l’éducation, passe en revue les différents processus qu’elle favorise.En 2013, la psychologue Rebecca Waller, de l’université d’Oxford, a fait le bilan de 30 études sur les éducations punitives et sévères....
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182051
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > 622 (Janvier 2017) . - pp40-43[article] Neurosciences - Le cerveau de l’enfant [texte imprimé] / Catherine Guéguen, Auteur . - 2017 . - pp40-43.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > 622 (Janvier 2017) . - pp40-43
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : PARENTALITE POSITIVE NEUROSCIENCES BIENVEILLANCE RELATION EDUCATIVE PARENT-ENFANT Résumé :
La recherche scientifique en a fourni la preuve : la relation de bienveillance est une condition nécessaire au bon développement du cerveau des enfants. Catherine Gueguen, pédiatre spécialisée dans l’éducation, passe en revue les différents processus qu’elle favorise.En 2013, la psychologue Rebecca Waller, de l’université d’Oxford, a fait le bilan de 30 études sur les éducations punitives et sévères....
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182051 Neurosciences cognitives et pédagogie spécialisée : un exemple d'évaluation diagnostique des processus cognitifs / Pierre Vianin in Revue suisse de pédagogie spécialisée / INSHEA, N° ind (2010)
![]()
[article]
Titre : Neurosciences cognitives et pédagogie spécialisée : un exemple d'évaluation diagnostique des processus cognitifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vianin Année de publication : 2010 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : NEUROSCIENCES PEDAGOGIE SPECIALISEE FONCTION COGNITIVE FONCTION CEREBRALE MEMOIRE Index. décimale : AUT.22 Identification de l'autisme - Etiologies - Etiologie développementale Résumé : L'auteur s'interroge dans cet article sur l'importance des neurosciences cognitives dans le travail de l'enseignant-e spécialisé-e. Il présente un schéma du fonctionnement cognitif qu'il utilise dans sa pratique et qui lui a permis d'élaborer une grille d'évaluation diagnostique des processus cognitifs sollicités dans une tâche. Il conclut son texte par la présentation d'un exemple d'évaluation d'un élève en grande difficulté scolaire. [résumé d'éditeur] Note de contenu : Paru uniquement en version électronique En ligne : csps-szh.ch/bausteine.net/file/showfile.aspx?downdaid=8368&guid=f1752a18-92a5-46 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242483
in Revue suisse de pédagogie spécialisée / INSHEA > N° ind (2010) . - 8 p.[article] Neurosciences cognitives et pédagogie spécialisée : un exemple d'évaluation diagnostique des processus cognitifs [texte imprimé] / Pierre Vianin . - 2010 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Revue suisse de pédagogie spécialisée / INSHEA > N° ind (2010) . - 8 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : NEUROSCIENCES PEDAGOGIE SPECIALISEE FONCTION COGNITIVE FONCTION CEREBRALE MEMOIRE Index. décimale : AUT.22 Identification de l'autisme - Etiologies - Etiologie développementale Résumé : L'auteur s'interroge dans cet article sur l'importance des neurosciences cognitives dans le travail de l'enseignant-e spécialisé-e. Il présente un schéma du fonctionnement cognitif qu'il utilise dans sa pratique et qui lui a permis d'élaborer une grille d'évaluation diagnostique des processus cognitifs sollicités dans une tâche. Il conclut son texte par la présentation d'un exemple d'évaluation d'un élève en grande difficulté scolaire. [résumé d'éditeur] Note de contenu : Paru uniquement en version électronique En ligne : csps-szh.ch/bausteine.net/file/showfile.aspx?downdaid=8368&guid=f1752a18-92a5-46 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242483 Neurosciences et éducation : dossier / Pascale Toscani in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 49 (2018)
![]()
[article]
Titre : Neurosciences et éducation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Pascale Toscani, Editeur scientifique ; Sylvain Connac (1972-...), Editeur scientifique Année de publication : 2018 Article en page(s) : mis en ligne le 01 septembre 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION BIOLOGY BIOLOGIA ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FRANKREICH FRANCIA Neurosciences Neuroéducation pédagogie Résumé : Ce numéro de la revue universitaire « Education et Socialisation » contribue à clarifier les rapports que les neurosciences entretiennent avec le monde de l’éducation. Sa publication intervient alors que les études internationales sur le sujet sont encore rares à ce jour, en langue française tout du moins. Les huit articles qui le composent apportent donc des contributions essentielles pour poser des repères et alimenter la réflexion que suscite la confrontation entre les neurosciences et l’éducation. Suite au rapport de l’OCDE publié en 2007 « comprendre le cerveau : naissance d’une science de l’apprentissage », les neurosciences ont fait leur entrée dans le domaine de l’éducation scolaire et de la formation, notamment. Parallèlement des programmes internationaux comme Blue Brain, Human Brain Project ou Human Brain Mapping se sont développés dans l’objectif de comprendre le code neural du cerveau, et plus particulièrement en situation d’apprentissage. Les résultats de ces programmes ont conduit les neuroscientifiques à remettre en cause certains concepts liés à l’apprentissage. Cette entrée des neurosciences dans le monde de l’éducation, ressentie alors comme une intrusion prépondérante, a provoqué une rupture épistémologique, qui aujourd’hui encore, prête à débat. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/3091 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225868
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 49 (2018) . - mis en ligne le 01 septembre 2018[article] Neurosciences et éducation : dossier [document électronique] / Pascale Toscani, Editeur scientifique ; Sylvain Connac (1972-...), Editeur scientifique . - 2018 . - mis en ligne le 01 septembre 2018.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 49 (2018) . - mis en ligne le 01 septembre 2018
Mots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION BIOLOGY BIOLOGIA ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FRANKREICH FRANCIA Neurosciences Neuroéducation pédagogie Résumé : Ce numéro de la revue universitaire « Education et Socialisation » contribue à clarifier les rapports que les neurosciences entretiennent avec le monde de l’éducation. Sa publication intervient alors que les études internationales sur le sujet sont encore rares à ce jour, en langue française tout du moins. Les huit articles qui le composent apportent donc des contributions essentielles pour poser des repères et alimenter la réflexion que suscite la confrontation entre les neurosciences et l’éducation. Suite au rapport de l’OCDE publié en 2007 « comprendre le cerveau : naissance d’une science de l’apprentissage », les neurosciences ont fait leur entrée dans le domaine de l’éducation scolaire et de la formation, notamment. Parallèlement des programmes internationaux comme Blue Brain, Human Brain Project ou Human Brain Mapping se sont développés dans l’objectif de comprendre le code neural du cerveau, et plus particulièrement en situation d’apprentissage. Les résultats de ces programmes ont conduit les neuroscientifiques à remettre en cause certains concepts liés à l’apprentissage. Cette entrée des neurosciences dans le monde de l’éducation, ressentie alors comme une intrusion prépondérante, a provoqué une rupture épistémologique, qui aujourd’hui encore, prête à débat. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/3091 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225868 PermalinkNeurosciences. Un garde-fou nommé neuroéthique / Julie Coquart in Science & santé : Inserm le magazine / La Science pour la santé, 027 (09/2015)
PermalinkNeurosciences : le pari fou du professeur Blanquer / Gurvan Le Guellec in L'Obs / Europresse et BU de l'IUT, 2830 (31/01/2019)
PermalinkNeurosciences et pédagogie in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
![]()
PermalinkNeurosciences : permettent-elles de mieux apprendre ? / Olivier Houdé in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 629 (octobre-novembre-décembre 2018)
PermalinkNeurosciences, quoi de neuf pour la petite enfance ? / Marjorie BURGER-CHASSIGNET in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 87 (Décembre 2017)
PermalinkRééducation cognitive chez l'enfant : apport des neurosciences, méthodologie et pratiques / BU de Médecine / Charlotte SEGUIN
Permalink527 - février 2016 - Neurosciences et pédagogie (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Nicole Bouin
![]()
Permalink60 - 2014/4 - Que pensent et que veulent les neurosciences cognitives? : [dossier] (Bulletin de Cités : philosophie, politique, histoire / Cairn.info et BU de Lettres) / Lionel Naccache
![]()
![]()
PermalinkLes addictions entre neurosciences et psychanalyse / Gérard Pirlot in Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info, Vol. 20 - N°1/2 (2014)
PermalinkL'approche systémique de l'accompagnement en en regard les neurosciences sociales / Erica ESTEVAN in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 514-515 (Mars - Avril 2019)
PermalinkDu bon usage des neurosciences (dossier). / Bertrand Chavaroche in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 527 (juillet 2007)
PermalinkCentre de recherche en neurosciences de Lyon : la pensée passe à l'action / Alice Bomboy in Science & santé : Inserm le magazine / La Science pour la santé, 35 (Mars - Avril 2017)
Permalink"La chirurgie du cerveau bouleverse les neurosciences" / Hugues Duffau in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, 22 (Septembre - Octobre - Novembre 2016)
PermalinkConduites adolescentes et développement cérébral : psychanalyse et neurosciences / Jacques Dayan in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, 77 (2011/3)
![]()
Permalink