
Résultat de la recherche
452 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Neurosciences' 



Neurosciences et pédagogie / Pascale Toscani in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
[article]
Titre : Neurosciences et pédagogie : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Ange Ansour , Auteur ; et al., Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : pédagogie neurosciences neurones automatisme neuroéducation gestion mentale intelligences effet Mozart conscience phonologique méditation Résumé : Neurosciences et pédagogie? Les Cahiers pédagogiques participent à cet envahissement suspect et succombent à cette mode inquiétante ? Comme si des études encore fragiles pouvaient nous être d’une quelconque utilité pour enseigner! Se rangerait-on du côté de ces politiciens, souvent bien peu amis des pédagogues, qui voient dans l’application des neurosciences le salut pour apprendre à lire, écrire, compter? Nul besoin de caution scientifique pour savoir que la mémoire n’est pas un enregistreur simpliste, qu’il existe de multiples voies pour apprendre ou qu’il faut lutter contre les conformismes altérant notre jugement. Neurosciences et pédagogie? Très bon thème pour un dossier! À l’heure où se développent les travaux qui nous permettent d’en savoir plus sur notre fonctionnement cognitif, il est temps que les Cahiers s’emparent de cette thématique, tout juste affleurée dans un précédent dossier sur la mémoire. Risque de prescriptions scientistes? Les neuroscientifiques ne sont-ils pas les premiers à nous alerter contre les « neuromythes », contre les falsifications, entre marchandisation et idéologie? Les praticiens qui travaillent avec eux vivent souvent une aventure passionnante et il est important de faire écho à ce mouvement de fond qui, s’il n’est pas la panacée, constitue un espoir pour une autre école plus attentive à l’acte d’apprendre. Il ne s’agit surement pas de choisir entre des postures inconciliables : défiance absolue ou engouement sans réserve. C’est pour cela qu’on trouvera dans ce dossier des points de vue contradictoires, reflets de débats qui traversent les chercheurs comme les praticiens. Entre les positions extrêmes, il y a ceux qui cherchent un maillon manquant entre le labo et la classe, interface psychopédagogique entre les neuroscientifiques et les professeurs. Nous aurions pu titrer ce dossier « Les (neuro) sciences cognitives ». En effet, la connaissance que nous commençons à avoir du cerveau à travers l’imagerie médicale ou les mécanismes cellulaires et moléculaires de l’organisation neuronale ne
seraient pas mobilisables dans l’enseignement sans les pistes de recherches fournies en amont et les voies de mise en œuvre tracées en aval par la psychologie cognitive.
La compétence 3 de l’actuel référentiel professionnel invite à « connaitre les élèves et les processus d’apprentissage » à partir des « apports de la recherche ». Le référentiel de 2010 mentionnait même « les mécanismes de l’apprentissage dont la connaissance a été récemment renouvelée, notamment par les apports de la psychologie cognitive et des neurosciences ». Il nous parait difficile aujourd’hui d’ignorer les très nombreuses recherches qui peuvent éclairer l’exercice de notre métier, à commencer par celles qui concernent la plasticité cérébrale dont nous n’avons pas fini d’explorer les implications pédagogiques. Dans une première partie du dossier, nous abordons les relations complexes et orageuses entre les (neuro) sciences cognitives et l’enseignement. Nous donnons ensuite la parole aux lanceurs d’alertes, à ceux qui dénoncent les simplifications abusives, les mirages dangereux, les escrocs qui surfent sur la vague du « Apprenez à… en dix leçons ». Nous avons enfin et surtout voulu, dans la troisième partie, faire la part belle aux nombreuses expérimentations en classe : celles qui mettent en application des modèles scientifiques stabilisés sous le contrôle d’universitaires, celles qui s’appuient sur des théories parfois dénoncées comme neuromythes, mais qui inspirent pourtant notre pédagogie et peuvent se révéler efficientes sur le terrain à défaut d’être, pour l’instant, validées par les chercheurs. La neuroéducation est une science jeune, naturellement controversée, heureusement en débat et nous avons voulu contribuer à ce débat, du point de vue des enseignants qui cherchent à explorer toutes les pistes susceptibles de nourrir leur pratique tout en restant prudents, en particulier en rappelant que cet éclairage s’ajoute à tous les autres et n’en remplace aucun.Note de contenu : Quelques définitions: p. 56 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157398
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p. 10-56[article] Neurosciences et pédagogie : Dossier [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Ange Ansour, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p. 10-56
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : pédagogie neurosciences neurones automatisme neuroéducation gestion mentale intelligences effet Mozart conscience phonologique méditation Résumé : Neurosciences et pédagogie? Les Cahiers pédagogiques participent à cet envahissement suspect et succombent à cette mode inquiétante ? Comme si des études encore fragiles pouvaient nous être d’une quelconque utilité pour enseigner! Se rangerait-on du côté de ces politiciens, souvent bien peu amis des pédagogues, qui voient dans l’application des neurosciences le salut pour apprendre à lire, écrire, compter? Nul besoin de caution scientifique pour savoir que la mémoire n’est pas un enregistreur simpliste, qu’il existe de multiples voies pour apprendre ou qu’il faut lutter contre les conformismes altérant notre jugement. Neurosciences et pédagogie? Très bon thème pour un dossier! À l’heure où se développent les travaux qui nous permettent d’en savoir plus sur notre fonctionnement cognitif, il est temps que les Cahiers s’emparent de cette thématique, tout juste affleurée dans un précédent dossier sur la mémoire. Risque de prescriptions scientistes? Les neuroscientifiques ne sont-ils pas les premiers à nous alerter contre les « neuromythes », contre les falsifications, entre marchandisation et idéologie? Les praticiens qui travaillent avec eux vivent souvent une aventure passionnante et il est important de faire écho à ce mouvement de fond qui, s’il n’est pas la panacée, constitue un espoir pour une autre école plus attentive à l’acte d’apprendre. Il ne s’agit surement pas de choisir entre des postures inconciliables : défiance absolue ou engouement sans réserve. C’est pour cela qu’on trouvera dans ce dossier des points de vue contradictoires, reflets de débats qui traversent les chercheurs comme les praticiens. Entre les positions extrêmes, il y a ceux qui cherchent un maillon manquant entre le labo et la classe, interface psychopédagogique entre les neuroscientifiques et les professeurs. Nous aurions pu titrer ce dossier « Les (neuro) sciences cognitives ». En effet, la connaissance que nous commençons à avoir du cerveau à travers l’imagerie médicale ou les mécanismes cellulaires et moléculaires de l’organisation neuronale ne
seraient pas mobilisables dans l’enseignement sans les pistes de recherches fournies en amont et les voies de mise en œuvre tracées en aval par la psychologie cognitive.
La compétence 3 de l’actuel référentiel professionnel invite à « connaitre les élèves et les processus d’apprentissage » à partir des « apports de la recherche ». Le référentiel de 2010 mentionnait même « les mécanismes de l’apprentissage dont la connaissance a été récemment renouvelée, notamment par les apports de la psychologie cognitive et des neurosciences ». Il nous parait difficile aujourd’hui d’ignorer les très nombreuses recherches qui peuvent éclairer l’exercice de notre métier, à commencer par celles qui concernent la plasticité cérébrale dont nous n’avons pas fini d’explorer les implications pédagogiques. Dans une première partie du dossier, nous abordons les relations complexes et orageuses entre les (neuro) sciences cognitives et l’enseignement. Nous donnons ensuite la parole aux lanceurs d’alertes, à ceux qui dénoncent les simplifications abusives, les mirages dangereux, les escrocs qui surfent sur la vague du « Apprenez à… en dix leçons ». Nous avons enfin et surtout voulu, dans la troisième partie, faire la part belle aux nombreuses expérimentations en classe : celles qui mettent en application des modèles scientifiques stabilisés sous le contrôle d’universitaires, celles qui s’appuient sur des théories parfois dénoncées comme neuromythes, mais qui inspirent pourtant notre pédagogie et peuvent se révéler efficientes sur le terrain à défaut d’être, pour l’instant, validées par les chercheurs. La neuroéducation est une science jeune, naturellement controversée, heureusement en débat et nous avons voulu contribuer à ce débat, du point de vue des enseignants qui cherchent à explorer toutes les pistes susceptibles de nourrir leur pratique tout en restant prudents, en particulier en rappelant que cet éclairage s’ajoute à tous les autres et n’en remplace aucun.Note de contenu : Quelques définitions: p. 56 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157398
[article]
Titre : Neurosciences : le bon grain et l'ivraie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet (1950-...), Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.58-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences Résumé : Présentation de l'essai "Neuroscepticisme : les sciences du cerveau sous le scalpel de l'épistémologue" publié par le psychologue français Denis Forest en 2014 : une analyse de la confiance à accorder aux neurosciences ; la validité de leur méthode ; leur capacité à renseigner sur les états mentaux ; les relations entre l'esprit et le cerveau ; l'incapacité de la neuroimagerie à analyser l'expérience sociale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141550
in Sciences humaines > 267 (Février 2015) . - p.58-59[article] Neurosciences : le bon grain et l'ivraie [texte imprimé] / Nicolas Journet (1950-...), Auteur . - 2015 . - p.58-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 267 (Février 2015) . - p.58-59
Mots-clés : neurosciences Résumé : Présentation de l'essai "Neuroscepticisme : les sciences du cerveau sous le scalpel de l'épistémologue" publié par le psychologue français Denis Forest en 2014 : une analyse de la confiance à accorder aux neurosciences ; la validité de leur méthode ; leur capacité à renseigner sur les états mentaux ; les relations entre l'esprit et le cerveau ; l'incapacité de la neuroimagerie à analyser l'expérience sociale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141550 Neurosciences - Le cerveau de l’enfant / Catherine Guéguen in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 622 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Neurosciences - Le cerveau de l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Guéguen (1950-...) , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp40-43 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : PARENTALITE POSITIVE NEUROSCIENCES BIENVEILLANCE RELATION EDUCATIVE PARENT-ENFANT Résumé :
La recherche scientifique en a fourni la preuve : la relation de bienveillance est une condition nécessaire au bon développement du cerveau des enfants. Catherine Gueguen, pédiatre spécialisée dans l’éducation, passe en revue les différents processus qu’elle favorise.En 2013, la psychologue Rebecca Waller, de l’université d’Oxford, a fait le bilan de 30 études sur les éducations punitives et sévères....
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182051
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > 622 (Janvier 2017) . - pp40-43[article] Neurosciences - Le cerveau de l’enfant [texte imprimé] / Catherine Guéguen (1950-...), Auteur . - 2017 . - pp40-43.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > 622 (Janvier 2017) . - pp40-43
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : PARENTALITE POSITIVE NEUROSCIENCES BIENVEILLANCE RELATION EDUCATIVE PARENT-ENFANT Résumé :
La recherche scientifique en a fourni la preuve : la relation de bienveillance est une condition nécessaire au bon développement du cerveau des enfants. Catherine Gueguen, pédiatre spécialisée dans l’éducation, passe en revue les différents processus qu’elle favorise.En 2013, la psychologue Rebecca Waller, de l’université d’Oxford, a fait le bilan de 30 études sur les éducations punitives et sévères....
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182051 Neurosciences cognitives et pédagogie spécialisée : un exemple d'évaluation diagnostique des processus cognitifs / Pierre Vianin in Revue suisse de pédagogie spécialisée / INSHEA, N° ind (2010)
![]()
[article]
Titre : Neurosciences cognitives et pédagogie spécialisée : un exemple d'évaluation diagnostique des processus cognitifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vianin Année de publication : 2010 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : NEUROSCIENCES PEDAGOGIE SPECIALISEE FONCTION COGNITIVE FONCTION CEREBRALE MEMOIRE Index. décimale : AUT.22 Identification de l'autisme - Etiologies - Etiologie développementale Résumé : L'auteur s'interroge dans cet article sur l'importance des neurosciences cognitives dans le travail de l'enseignant-e spécialisé-e. Il présente un schéma du fonctionnement cognitif qu'il utilise dans sa pratique et qui lui a permis d'élaborer une grille d'évaluation diagnostique des processus cognitifs sollicités dans une tâche. Il conclut son texte par la présentation d'un exemple d'évaluation d'un élève en grande difficulté scolaire. [résumé d'éditeur] Note de contenu : Paru uniquement en version électronique En ligne : csps-szh.ch/bausteine.net/file/showfile.aspx?downdaid=8368&guid=f1752a18-92a5-46 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242483
in Revue suisse de pédagogie spécialisée / INSHEA > N° ind (2010) . - 8 p.[article] Neurosciences cognitives et pédagogie spécialisée : un exemple d'évaluation diagnostique des processus cognitifs [texte imprimé] / Pierre Vianin . - 2010 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Revue suisse de pédagogie spécialisée / INSHEA > N° ind (2010) . - 8 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : NEUROSCIENCES PEDAGOGIE SPECIALISEE FONCTION COGNITIVE FONCTION CEREBRALE MEMOIRE Index. décimale : AUT.22 Identification de l'autisme - Etiologies - Etiologie développementale Résumé : L'auteur s'interroge dans cet article sur l'importance des neurosciences cognitives dans le travail de l'enseignant-e spécialisé-e. Il présente un schéma du fonctionnement cognitif qu'il utilise dans sa pratique et qui lui a permis d'élaborer une grille d'évaluation diagnostique des processus cognitifs sollicités dans une tâche. Il conclut son texte par la présentation d'un exemple d'évaluation d'un élève en grande difficulté scolaire. [résumé d'éditeur] Note de contenu : Paru uniquement en version électronique En ligne : csps-szh.ch/bausteine.net/file/showfile.aspx?downdaid=8368&guid=f1752a18-92a5-46 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242483 Neurosciences et culture d'établissement / Thierry Loiseau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
[article]
Titre : Neurosciences et culture d'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Loiseau, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie neurosciences processus cognitif Résumé : Le projet du collège Saint Charles à Angers, en France, en 2016, basé sur les recherches en sciences cognitives de Pascale Toscani : l'apport des neurosciences ; la formation des enseignants ; le protocole expérimental sur deux classes ; les changements de postures pédagogiques ; le renouvellement d'une éthique professionnelle ; la dynamique au sein de l'équipe et auprès des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293523
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.50-51[article] Neurosciences et culture d'établissement [texte imprimé] / Thierry Loiseau, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.50-51
Mots-clés : Pédagogie neurosciences processus cognitif Résumé : Le projet du collège Saint Charles à Angers, en France, en 2016, basé sur les recherches en sciences cognitives de Pascale Toscani : l'apport des neurosciences ; la formation des enseignants ; le protocole expérimental sur deux classes ; les changements de postures pédagogiques ; le renouvellement d'une éthique professionnelle ; la dynamique au sein de l'équipe et auprès des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293523 Neurosciences et éducation : dossier / Pascale Toscani in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 49 (2018)
![]()
PermalinkPermalinkNeurosciences. Un garde-fou nommé neuroéthique / Julie Coquart in Le magazine de l'INSERM : La science pour la santé, 027 (09/2015)
PermalinkNeurosciences / Brigitte Bègue ; Eléonore de Vaumas in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n°3230 (22 octobre 2021)
PermalinkNeurosciences : le pari fou du professeur Blanquer / Gurvan Le Guellec in L'Obs / Europresse et BU de l'IUT, 2830 (31/01/2019)
PermalinkNeurosciences et pédagogie in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
![]()
PermalinkNeurosciences et pédagogie in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
PermalinkNeurosciences : permettent-elles de mieux apprendre ? / Olivier Houdé in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 629 (octobre-novembre-décembre 2018)
PermalinkNeurosciences, quoi de neuf pour la petite enfance ? / Marjorie BURGER-CHASSIGNET in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 87 (Décembre 2017)
PermalinkNeurosciences, situations complexes et répétitions / Joseph Stordeur in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
PermalinkLes neurosciences cognitives dans la classe : guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques / Bib. d'ortophonie / Jean-Luc Berthier
![]()
![]()
Permalink527 - février 2016 - Neurosciences et pédagogie (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Nicole Bouin
![]()
Permalink60 - 2014/4 - Que pensent et que veulent les neurosciences cognitives? : [dossier] (Bulletin de Cités : philosophie, politique, histoire / Cairn.info et BU de Lettres) / Lionel Naccache
![]()
![]()
PermalinkLes addictions entre neurosciences et psychanalyse / Gérard Pirlot in Psychotropes : revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info, Vol. 20 - N°1/2 (2014/1-2)
PermalinkL'apport des neurosciences pour l'adaptation en crèche familiale / Catherine JUAN in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT, 340 (Octobre 2020)
Permalink