
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Nourrissons' 




Les 3000 premiers jours / 3000... in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, n°143 (mai 2022)
[article]
Titre : Les 3000 premiers jours : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : 3000..., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-55 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Éducation des enfantsRefers to a set of culturally and socially determined practices, customs and beliefs.Mots-clés : Rôle parental Enfants -- Psychologie Enfants -- Développement Nourrissons Émotions Note de contenu : - Grandir jour après jour / Agnès Florin
- Les étapes clés du développement
- Il faut enrichir les niches sensorielles du bébé / Boris Cyrulnik
- Le secret de l'apprentissage des enfants / Daniela SchönbergerPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284417
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > n°143 (mai 2022) . - p. 31-55[article] Les 3000 premiers jours : dossier [texte imprimé] / 3000..., Auteur . - 2022 . - p. 31-55.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > n°143 (mai 2022) . - p. 31-55
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Éducation des enfantsRefers to a set of culturally and socially determined practices, customs and beliefs.Mots-clés : Rôle parental Enfants -- Psychologie Enfants -- Développement Nourrissons Émotions Note de contenu : - Grandir jour après jour / Agnès Florin
- Les étapes clés du développement
- Il faut enrichir les niches sensorielles du bébé / Boris Cyrulnik
- Le secret de l'apprentissage des enfants / Daniela SchönbergerPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284417 L'art d'accommoder les bébés : cent ans de recettes françaises de puériculture / Geneviève Delaisi de Parseval
Titre : L'art d'accommoder les bébés : cent ans de recettes françaises de puériculture Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Delaisi de Parseval (1940-...), Auteur ; Suzanne Lallemand (1936-...), Auteur Editeur : Paris : Éditions Odile Jacob Année de publication : impr. 2010, cop. 2001 Collection : Poches essais, ISSN 1621-0654 num. 45 Importance : 322 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0939-2 Prix : 9,90 € Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Famille et vie pratique / Vie familiale / Soins aux enfants Conseils pratiques Puériculture Nourrissons Puériculture -- Histoire Index. décimale : D-10 Ethnologie - Anthropologie Résumé : Une reprise de cet ouvrage qui montrait, en 1980, que depuis 1946, les mères étaient en butte à la tyrannie des spécialistes qui tentaient d'imposer leur point de vue au moyen de conseils prétendument pratiques. Dans une postface inédite, les auteurs font le point sur les représentations actuelles du couple parent-enfant Note de contenu : 4e de couv. : "En matière de grossesse, d'accouchement et de maternage, les mères doivent composer avec des spécialistes qui tentent de leur imposer leur point de vue au moyen de «conseils pratiques». Comment s'y retrouver ? Qui croire ? Car, qu'il s'agisse de l'allaitement, de l'habillement, de la sucette, de la présence de la mère, du père ou du rôle du puériculteur, d'une génération à l'autre, ces spécialistes ne craignent pas de se contredire. «Caustique et drôle.» Famili." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67567 L'art d'accommoder les bébés : cent ans de recettes françaises de puériculture [texte imprimé] / Geneviève Delaisi de Parseval (1940-...), Auteur ; Suzanne Lallemand (1936-...), Auteur . - Paris : Éditions Odile Jacob, impr. 2010, cop. 2001 . - 322 p. : couv. ill. en coul. ; 18 x 11 cm. - (Poches essais, ISSN 1621-0654; 45) .
ISBN : 978-2-7381-0939-2 : 9,90 €
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Famille et vie pratique / Vie familiale / Soins aux enfants Conseils pratiques Puériculture Nourrissons Puériculture -- Histoire Index. décimale : D-10 Ethnologie - Anthropologie Résumé : Une reprise de cet ouvrage qui montrait, en 1980, que depuis 1946, les mères étaient en butte à la tyrannie des spécialistes qui tentaient d'imposer leur point de vue au moyen de conseils prétendument pratiques. Dans une postface inédite, les auteurs font le point sur les représentations actuelles du couple parent-enfant Note de contenu : 4e de couv. : "En matière de grossesse, d'accouchement et de maternage, les mères doivent composer avec des spécialistes qui tentent de leur imposer leur point de vue au moyen de «conseils pratiques». Comment s'y retrouver ? Qui croire ? Car, qu'il s'agisse de l'allaitement, de l'habillement, de la sucette, de la présence de la mère, du père ou du rôle du puériculteur, d'une génération à l'autre, ces spécialistes ne craignent pas de se contredire. «Caustique et drôle.» Famili." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67567 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7531 D-10 LAL Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Anthropologie-Ethnologie Disponible Bébés nageurs : adaptation du jeune enfant au milieu aquatique 0-6 ans ; intégration des enfants porteurs de handicap / Claudie Pansu
![]()
Titre : Bébés nageurs : adaptation du jeune enfant au milieu aquatique 0-6 ans ; intégration des enfants porteurs de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Pansu, Auteur ; Fédération française de natation, Editeur scientifique Editeur : Paris : Amphora Année de publication : 2009 Collection : Sports Importance : 168 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85180-759-5 Prix : 21 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Sports sports nautiques natation nourrissons enfants handicapés loisirs exercices aquatiques Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : La démarche pédagogique montre l'importance du rôle des parents et de l'action des animateurs pour amener l'enfant à l'autonomisation, favoriser son développement psychocorporel grâce à l'eau, et favoriser sa sociabilisation. Note de contenu : Bibliogr. En ligne : https://books.google.fr/books?hl=fr&lr=&id=NrCkkNzauwQC&oi=fnd&pg=PA119&dq=bebes [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26079 Bébés nageurs : adaptation du jeune enfant au milieu aquatique 0-6 ans ; intégration des enfants porteurs de handicap [texte imprimé] / Claudie Pansu, Auteur ; Fédération française de natation, Editeur scientifique . - Paris : Amphora, 2009 . - 168 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 x 17 cm. - (Sports) .
ISBN : 978-2-85180-759-5 : 21 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Sports sports nautiques natation nourrissons enfants handicapés loisirs exercices aquatiques Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : La démarche pédagogique montre l'importance du rôle des parents et de l'action des animateurs pour amener l'enfant à l'autonomisation, favoriser son développement psychocorporel grâce à l'eau, et favoriser sa sociabilisation. Note de contenu : Bibliogr. En ligne : https://books.google.fr/books?hl=fr&lr=&id=NrCkkNzauwQC&oi=fnd&pg=PA119&dq=bebes [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26079 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12989 J-42 PAN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible L'enfant, la mère et la question du père : un bilan critique de l'évolution des savoirs sur la petite enfance / Gérard Neyrand
Titre : L'enfant, la mère et la question du père : un bilan critique de l'évolution des savoirs sur la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Neyrand , Auteur
Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2011 Collection : Éducation et formation Sous-collection : Recherches scientifiques Importance : 394 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058816-0 Prix : 28,50 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Famille vie pratique Relations dans la famille Relations parents-enfants SHS Parents enfants Nourrissons Psychologie Rôle parental éducation parentale nourrisson relation parent enfant Index. décimale : F-10 Famille - Vie familiale Résumé : L'attitude des parents à l'égard de leur enfant, la façon dont ils se le représentent sont tributaires de l'état des connaissances savantes sur la petite enfance. Le petit enfant a été porté au rang de sujet social au cours du XXe siècle, une évolution révélatrice de changements sociaux qui modifient l'acception de la parentalité. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Beaucoup plus qu'on ne peut généralement le penser, l'attitude des parents à l'égard de leur enfant, la façon dont ils se le représentent et les relations qu'ils entretiennent avec lui sont tributaires de l'état des connaissances savantes sur la petite enfance. Ce sont ces savoirs issus de la médecine, de la psychologie, des sciences humaines, qui délimitent le cadre de référence à travers lequel l'enfance est perçue. Les normes éducatives mais aussi les attitudes de tout un chacun à l'égard de l'enfant sont façonnées par ces discours savants. La parentalité - l'art d'être parent -, qui semble pourtant si naturelle, y trouve sa légitimité. L'étude de l'évolution de ces savoirs depuis la dernière guerre mondiale montre bien l'importance de ceux-ci comme cadre de référence de la société à l'égard du petit enfant. Mais ces savoirs évoluent, et bien souvent de façon contradictoire et conflictuelle. L'importance prise récemment par la question du père et les polémiques développées auparavant sur l'intérêt de l'accueil collectif le montrent à l'évidence. En fait, la légitimité du discours scientifique masque son caractère hypothétique, alors même que la diffusion de ce discours par les médias tend à le constituer en discours de la vérité. Le chemin est long de l'émergence de la théorie de la carence maternelle après-guerre aux questionnements sur la filiation suscités par les techniques de procréation médicalement assistée. Une image se construit, celle de l'enfant-sujet à multiples facettes : l'épanouissement, la performance et la vulnérabilité. L'impact des théories psychanalytiques s'y donne à lire. Plus récemment, les travaux sur les apprentissages précoces favorisent l'investissement parental sur les performances d'un «super bébé» qui devra affronter l'âpreté de la compétition scolaire et sociale. Autant d'approches montrant qu'à l'heure actuelle, le petit enfant est constitué en enjeu social de la parentalité, et plus globalement encore, de la conception de la personne humaine." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58840 L'enfant, la mère et la question du père : un bilan critique de l'évolution des savoirs sur la petite enfance [texte imprimé] / Gérard Neyrand, Auteur . - 3e éd. . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2011 . - 394 p. ; 22 x 14 cm. - (Éducation et formation. Recherches scientifiques, ISSN 1290-6751 ) .
ISBN : 978-2-13-058816-0 : 28,50 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Famille vie pratique Relations dans la famille Relations parents-enfants SHS Parents enfants Nourrissons Psychologie Rôle parental éducation parentale nourrisson relation parent enfant Index. décimale : F-10 Famille - Vie familiale Résumé : L'attitude des parents à l'égard de leur enfant, la façon dont ils se le représentent sont tributaires de l'état des connaissances savantes sur la petite enfance. Le petit enfant a été porté au rang de sujet social au cours du XXe siècle, une évolution révélatrice de changements sociaux qui modifient l'acception de la parentalité. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Beaucoup plus qu'on ne peut généralement le penser, l'attitude des parents à l'égard de leur enfant, la façon dont ils se le représentent et les relations qu'ils entretiennent avec lui sont tributaires de l'état des connaissances savantes sur la petite enfance. Ce sont ces savoirs issus de la médecine, de la psychologie, des sciences humaines, qui délimitent le cadre de référence à travers lequel l'enfance est perçue. Les normes éducatives mais aussi les attitudes de tout un chacun à l'égard de l'enfant sont façonnées par ces discours savants. La parentalité - l'art d'être parent -, qui semble pourtant si naturelle, y trouve sa légitimité. L'étude de l'évolution de ces savoirs depuis la dernière guerre mondiale montre bien l'importance de ceux-ci comme cadre de référence de la société à l'égard du petit enfant. Mais ces savoirs évoluent, et bien souvent de façon contradictoire et conflictuelle. L'importance prise récemment par la question du père et les polémiques développées auparavant sur l'intérêt de l'accueil collectif le montrent à l'évidence. En fait, la légitimité du discours scientifique masque son caractère hypothétique, alors même que la diffusion de ce discours par les médias tend à le constituer en discours de la vérité. Le chemin est long de l'émergence de la théorie de la carence maternelle après-guerre aux questionnements sur la filiation suscités par les techniques de procréation médicalement assistée. Une image se construit, celle de l'enfant-sujet à multiples facettes : l'épanouissement, la performance et la vulnérabilité. L'impact des théories psychanalytiques s'y donne à lire. Plus récemment, les travaux sur les apprentissages précoces favorisent l'investissement parental sur les performances d'un «super bébé» qui devra affronter l'âpreté de la compétition scolaire et sociale. Autant d'approches montrant qu'à l'heure actuelle, le petit enfant est constitué en enjeu social de la parentalité, et plus globalement encore, de la conception de la personne humaine." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58840 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13345 F-10 NEY Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Catégories sociales Disponible
Titre : L'enfant et le monde : psychologie de l'enfant, état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin (1954-...), Directeur de la recherche ; Héloïse Lhérété (1979-...), Directeur de la recherche Editeur : Auxerre Cedex [France] : Éditions Sciences Humaines Année de publication : 2015 Collection : La Petite bibliothèque de Sciences humaines, ISSN 1968-8113 Importance : 127 p. Format : 19 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-304-7 Prix : 10.20 € Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Sujets généraux de la psychologie de l'enfant Nourrissons Enfants Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Le point sur les récentes recherches en psychologie du nourrisson et de l'enfant : développement intellectuel, théories de l'attachement, jeux, histoires, humour, obéissance, etc. Note de contenu : 4e de couv. : "Durant ces dernières années, la psychologie de l'enfant s'est infiltrée partout. Elle a ses stars et ses grandes notions, parfois galvaudées à force d'avoir circulé : l'objet transitionnel (Donald Winnicott), l'«angoisse du huitième mois» (René Spitz), la théorie de l'attachement (John Bowlby), la résilience (Boris Cyrulnik)... Pendant ce temps, la recherche foisonne et progresse. Ses découvertes sont moins connues du grand public, mais fondamentales. Le développement des sciences cognitives et de l'imagerie cérébrale est en train de bouleverser nos connaissances sur l'intelligence, les apprentissages, l'acquisition du langage, l'imaginaire, le développement de la sociabilité. Cette psychologie ne cherche pas seulement à soigner les plaies des âmes enfantines ou à fournir des modèles éducatifs. Comme la philosophie ou la sociologie, elle s'empare de grandes questions sur l'être humain : Qu'est-ce que penser ? Qu'est-ce qu'être «normal» ? Pourquoi aimons-nous les histoires ? Comment l'autorité fonctionne-t-elle ? Cet ouvrage part de ces questions simples et fondatrices pour offrir un point sur les recherches et les connaissances actuelles." En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/l-enfant-et-le-monde--97823610630 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133219 L'enfant et le monde : psychologie de l'enfant, état des lieux [texte imprimé] / Véronique Bedin (1954-...), Directeur de la recherche ; Héloïse Lhérété (1979-...), Directeur de la recherche . - Auxerre Cedex (38 rue Rantheaume, BP 256, 89004, France) : Éditions Sciences Humaines, 2015 . - 127 p. ; 19 x 13 cm. - (La Petite bibliothèque de Sciences humaines, ISSN 1968-8113) .
ISBN : 978-2-36106-304-7 : 10.20 €
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Sujets généraux de la psychologie de l'enfant Nourrissons Enfants Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Le point sur les récentes recherches en psychologie du nourrisson et de l'enfant : développement intellectuel, théories de l'attachement, jeux, histoires, humour, obéissance, etc. Note de contenu : 4e de couv. : "Durant ces dernières années, la psychologie de l'enfant s'est infiltrée partout. Elle a ses stars et ses grandes notions, parfois galvaudées à force d'avoir circulé : l'objet transitionnel (Donald Winnicott), l'«angoisse du huitième mois» (René Spitz), la théorie de l'attachement (John Bowlby), la résilience (Boris Cyrulnik)... Pendant ce temps, la recherche foisonne et progresse. Ses découvertes sont moins connues du grand public, mais fondamentales. Le développement des sciences cognitives et de l'imagerie cérébrale est en train de bouleverser nos connaissances sur l'intelligence, les apprentissages, l'acquisition du langage, l'imaginaire, le développement de la sociabilité. Cette psychologie ne cherche pas seulement à soigner les plaies des âmes enfantines ou à fournir des modèles éducatifs. Comme la philosophie ou la sociologie, elle s'empare de grandes questions sur l'être humain : Qu'est-ce que penser ? Qu'est-ce qu'être «normal» ? Pourquoi aimons-nous les histoires ? Comment l'autorité fonctionne-t-elle ? Cet ouvrage part de ces questions simples et fondatrices pour offrir un point sur les recherches et les connaissances actuelles." En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/l-enfant-et-le-monde--97823610630 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133219 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6941 E-30 BED Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible