Titre : |
Les tout-petits et les livres |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Ben Soussan (1956-...), Directeur de la recherche |
Mention d'édition : |
Disponible sur Cairn.info, en hyperlien |
Editeur : |
Toulouse : Éditions Érès |
Année de publication : |
2001 |
Collection : |
Les Dossiers de Spirale, ISSN 1628-464X num. 20 |
Importance : |
160 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 x 14 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-1098-8 |
Prix : |
12 € |
Note générale : |
Qu'est-ce que lire pour un tout-petit ? Et de quelle lecture s'agit-il ? À quel enfant le livre parle-t-il ? Le livre serait-il un philtre qui, à travers nous, lecteurs, s'adresse à un autre que nous ? Qu'apporte-t-il à l'enfant ? Y a-t-il des livres à ne pas mettre à portée de leurs petites mains ? Que dire des albums d'images et que disent les images ? Le livre est-il une affaire privée, intime, ou peut-il se partager en public ? Quels seraient alors ces lieux et ces expériences de retrouvailles autour du livre, bibliothèques, crèches, PMI, centres sociaux, hôpital... ? Tous les bébés et les enfants du monde sont portés par la parole, avant même leur naissance. Nous racontons des histoires au tout petit, nous nous en racontons sur eux, sur leur avenir. Quelle est la part de l'oralité dans le livre et qu'est-ce qui fait la spécificité du livre de jeunesse, s'il en est une décelable ? Qu'est-ce qu'un « bon livre » pour un petit enfant ? Existe-t-il des critères de choix ? Les auteurs réunis ici, reconnus en leurs pratiques et élaborations en ce domaine, témoignent de cette assurance : la littérature ne se justifie d'aucun âge ; elle célèbre la vie, même celle, obscurcie parfois aujourd'hui par de réelles ou ténébreuses menaces, des bébés, des enfants et des adultes qu'ils deviendront |
Catégories : |
K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE
|
Mots-clés : |
psychologie éducation psychanalyse psychologie de l'enfant nourrissons : livres communication interpersonnelle chez le nourrisson nourrissons : vie intellectuelle BIBLIOTHEQUE CONTE ENFANT LECTURE LIVRE LIVRE D'ENFANT NOURRISSON PARENTS PETITE ENFANCE Activités de Création nourrisson Nourrissons -- Livres et lecture
Enfants -- Communication interpersonnelle -- Chez le nourrisson |
Index. décimale : |
K-02 Conte et Littérature(s) |
Résumé : |
Examen des expériences et des procédés de lecture chez les tout-petits. Les intervenants traitent de la part de l'oralité, de l'interaction entre la parole et les images, du caractère intime ou public du livre (bibliothèques, PMI, centre sociaux, crèches, hôpitaux), des projets de lecture, etc. Ils interrogent la nature du livre dans ce contexte, entre bien culturel et fétiche culturel.
|
Note de contenu : |
4e de couv. : "Qu'est-ce que lire pour un tout-petit ? Et de quelle lecture s'agit-il ? À quel enfant le livre parle-t-il ? Le livre serait-il un philtre qui, à travers nous, lecteurs, s'adresse à un autre que nous ? Qu'apporte-t-il à l'enfant ? Y a-t-il des livres à ne pas mettre à portée de leurs petites mains ? Que dire des albums d'images et que disent les images ? Le livre est-il une affaire privée, intime, ou peut-il se partager en public ? Quels seraient alors ces lieux et ces expériences de retrouvailles autour du livre, bibliothèques, crèches, PMI, centres sociaux, hôpital... ? Tous les bébés et les enfants du monde sont portés par la parole, avant même leur naissance. Nous racontons des histoires au tout petit, nous nous en racontons sur eux, sur leur avenir. Quelle est la part de l'oralité dans le livre et qu'est-ce qui fait la spécificité du livre de jeunesse, s'il en est une décelable ? Qu'est-ce qu'un «bon livre» pour un petit enfant ? Existe-t-il des critères de choix ? Les auteurs réunis ici, reconnus en leurs pratiques et élaborations en ce domaine, témoignent de cette assurance : la littérature ne se justifie d'aucun âge ; elle célèbre la vie, même celle, obscurcie parfois aujourd'hui par de réelles ou ténébreuses menaces, des bébés, des enfants et des adultes qu'ils deviendront." |
En ligne : |
http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/les-tout-petits-e [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27792 |
Les tout-petits et les livres [texte imprimé] / Patrick Ben Soussan (1956-...), Directeur de la recherche . - Disponible sur Cairn.info, en hyperlien . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2001 . - 160 p. : ill. ; 21 x 14 cm. - ( Les Dossiers de Spirale, ISSN 1628-464X; 20) . ISBN : 978-2-7492-1098-8 : 12 € Qu'est-ce que lire pour un tout-petit ? Et de quelle lecture s'agit-il ? À quel enfant le livre parle-t-il ? Le livre serait-il un philtre qui, à travers nous, lecteurs, s'adresse à un autre que nous ? Qu'apporte-t-il à l'enfant ? Y a-t-il des livres à ne pas mettre à portée de leurs petites mains ? Que dire des albums d'images et que disent les images ? Le livre est-il une affaire privée, intime, ou peut-il se partager en public ? Quels seraient alors ces lieux et ces expériences de retrouvailles autour du livre, bibliothèques, crèches, PMI, centres sociaux, hôpital... ? Tous les bébés et les enfants du monde sont portés par la parole, avant même leur naissance. Nous racontons des histoires au tout petit, nous nous en racontons sur eux, sur leur avenir. Quelle est la part de l'oralité dans le livre et qu'est-ce qui fait la spécificité du livre de jeunesse, s'il en est une décelable ? Qu'est-ce qu'un « bon livre » pour un petit enfant ? Existe-t-il des critères de choix ? Les auteurs réunis ici, reconnus en leurs pratiques et élaborations en ce domaine, témoignent de cette assurance : la littérature ne se justifie d'aucun âge ; elle célèbre la vie, même celle, obscurcie parfois aujourd'hui par de réelles ou ténébreuses menaces, des bébés, des enfants et des adultes qu'ils deviendront
Catégories : |
K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE
|
Mots-clés : |
psychologie éducation psychanalyse psychologie de l'enfant nourrissons : livres communication interpersonnelle chez le nourrisson nourrissons : vie intellectuelle BIBLIOTHEQUE CONTE ENFANT LECTURE LIVRE LIVRE D'ENFANT NOURRISSON PARENTS PETITE ENFANCE Activités de Création nourrisson Nourrissons -- Livres et lecture
Enfants -- Communication interpersonnelle -- Chez le nourrisson |
Index. décimale : |
K-02 Conte et Littérature(s) |
Résumé : |
Examen des expériences et des procédés de lecture chez les tout-petits. Les intervenants traitent de la part de l'oralité, de l'interaction entre la parole et les images, du caractère intime ou public du livre (bibliothèques, PMI, centre sociaux, crèches, hôpitaux), des projets de lecture, etc. Ils interrogent la nature du livre dans ce contexte, entre bien culturel et fétiche culturel.
|
Note de contenu : |
4e de couv. : "Qu'est-ce que lire pour un tout-petit ? Et de quelle lecture s'agit-il ? À quel enfant le livre parle-t-il ? Le livre serait-il un philtre qui, à travers nous, lecteurs, s'adresse à un autre que nous ? Qu'apporte-t-il à l'enfant ? Y a-t-il des livres à ne pas mettre à portée de leurs petites mains ? Que dire des albums d'images et que disent les images ? Le livre est-il une affaire privée, intime, ou peut-il se partager en public ? Quels seraient alors ces lieux et ces expériences de retrouvailles autour du livre, bibliothèques, crèches, PMI, centres sociaux, hôpital... ? Tous les bébés et les enfants du monde sont portés par la parole, avant même leur naissance. Nous racontons des histoires au tout petit, nous nous en racontons sur eux, sur leur avenir. Quelle est la part de l'oralité dans le livre et qu'est-ce qui fait la spécificité du livre de jeunesse, s'il en est une décelable ? Qu'est-ce qu'un «bon livre» pour un petit enfant ? Existe-t-il des critères de choix ? Les auteurs réunis ici, reconnus en leurs pratiques et élaborations en ce domaine, témoignent de cette assurance : la littérature ne se justifie d'aucun âge ; elle célèbre la vie, même celle, obscurcie parfois aujourd'hui par de réelles ou ténébreuses menaces, des bébés, des enfants et des adultes qu'ils deviendront." |
En ligne : |
http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/les-tout-petits-e [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27792 |
|  |