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Les réformes de l’enseignement comme révélateur et amplificateur des fractures enseignantes / Farinaz Fassa-Recrosio in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 43 (2019/1)
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[article]
Titre : Les réformes de l’enseignement comme révélateur et amplificateur des fractures enseignantes : introduction du dossier Type de document : document électronique Auteurs : Farinaz Fassa-Recrosio ; Pierre Bataille Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 5-23 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Nord ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EUROPA EUROPA NORDAMERIKA NORTH AMERICA AMERICA DEL NORTE NGP Nouvelle Gestion Publique Résumé : Dans une conjoncture marquée par les politiques d’austérité, la recherche d’efficacité, la volonté d’éviter l’exclusion ou d’intégrer la diversité, les systèmes d’éducation et de formation se diversifient et se complexifient, suscitant des réformes inspirées de la Nouvelle gestion publique (NGP). Prenant acte de ce nouveau cadrage, ce dossier examine les façons dont ces réformes ont transformé les conditions d’exercice des métiers de l’éducation. Il met l’accent sur l’hybridité de ces processus, insiste sur la nécessité de prendre en compte les situations spécifiques pour comprendre ce que font les principes de la NGP aux fractions des professionnels de terrain en éducation dans l’espace francophone (France, Belgique, Québec et Suisse romande). Tous et toutes ne gagnent pas également à l’adoption de ces réformes, leur appropriation tenant aussi aux caractéristiques sociales des diverses fractions dont sont constitués les corps enseignants. Offrir des éléments éclairant les raisons pour lesquelles les professionnels adhèrent, acceptent ou récusent des réformes qui bouleversent les définitions antérieures de la professionnalité des enseignants et analyser les usages qu’ils et elles font de ces réformes permet aussi de dessiner la carte des territoires professionnels. Ceux-ci se rétrécissent ou prennent de l’ampleur lorsqu’il s’agit à la fois de rendre des comptes et d’endosser la responsabilité de réaliser des objectifs fixés par les politiques comme partie intégrante de l’activité professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235759
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 43 (2019/1) . - pp. 5-23[article] Les réformes de l’enseignement comme révélateur et amplificateur des fractures enseignantes : introduction du dossier [document électronique] / Farinaz Fassa-Recrosio ; Pierre Bataille . - 2019 . - pp. 5-23.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 43 (2019/1) . - pp. 5-23
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Nord ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EUROPA EUROPA NORDAMERIKA NORTH AMERICA AMERICA DEL NORTE NGP Nouvelle Gestion Publique Résumé : Dans une conjoncture marquée par les politiques d’austérité, la recherche d’efficacité, la volonté d’éviter l’exclusion ou d’intégrer la diversité, les systèmes d’éducation et de formation se diversifient et se complexifient, suscitant des réformes inspirées de la Nouvelle gestion publique (NGP). Prenant acte de ce nouveau cadrage, ce dossier examine les façons dont ces réformes ont transformé les conditions d’exercice des métiers de l’éducation. Il met l’accent sur l’hybridité de ces processus, insiste sur la nécessité de prendre en compte les situations spécifiques pour comprendre ce que font les principes de la NGP aux fractions des professionnels de terrain en éducation dans l’espace francophone (France, Belgique, Québec et Suisse romande). Tous et toutes ne gagnent pas également à l’adoption de ces réformes, leur appropriation tenant aussi aux caractéristiques sociales des diverses fractions dont sont constitués les corps enseignants. Offrir des éléments éclairant les raisons pour lesquelles les professionnels adhèrent, acceptent ou récusent des réformes qui bouleversent les définitions antérieures de la professionnalité des enseignants et analyser les usages qu’ils et elles font de ces réformes permet aussi de dessiner la carte des territoires professionnels. Ceux-ci se rétrécissent ou prennent de l’ampleur lorsqu’il s’agit à la fois de rendre des comptes et d’endosser la responsabilité de réaliser des objectifs fixés par les politiques comme partie intégrante de l’activité professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235759 L'évaluation des services sociaux / David Laloy in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 82 (Février 2015)
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Titre : L'évaluation des services sociaux : une pratique empreinte de tensions Type de document : texte imprimé Auteurs : David Laloy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-9 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : pouvoirs subsidiants Nouvelle Gestion Publique indicateurs Résumé : L’évaluation des pratiques et services sociaux peut être très bénéfique pour les professionnels comme pour les usagers (professionnalisation, reconnaissance et valorisation de l’utilité des actions accomplies, perfectionnement des pratiques,…). Cependant, l’évaluation « imposée d’en haut » telle qu’elle est pratiquée actuellement, fortement calquée sur le modèle de la « Nouvelle Gestion publique », est loin de faire l’unanimité parmi les professionnels. Cet article se propose d’expliquer pourquoi, à travers un inventaire des critiques les plus souvent émises à son encontre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168372
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 82 (Février 2015) . - p. 5-9[article] L'évaluation des services sociaux : une pratique empreinte de tensions [texte imprimé] / David Laloy, Auteur . - 2015 . - p. 5-9.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 82 (Février 2015) . - p. 5-9
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : pouvoirs subsidiants Nouvelle Gestion Publique indicateurs Résumé : L’évaluation des pratiques et services sociaux peut être très bénéfique pour les professionnels comme pour les usagers (professionnalisation, reconnaissance et valorisation de l’utilité des actions accomplies, perfectionnement des pratiques,…). Cependant, l’évaluation « imposée d’en haut » telle qu’elle est pratiquée actuellement, fortement calquée sur le modèle de la « Nouvelle Gestion publique », est loin de faire l’unanimité parmi les professionnels. Cet article se propose d’expliquer pourquoi, à travers un inventaire des critiques les plus souvent émises à son encontre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168372