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Titre : En l'absence de classement final : nouvelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Tristan Garcia (1981-....), Auteur Editeur : Paris Cedex 07 : Éditions Gallimard Année de publication : 2012 Collection : Bibliothèque blanche (Paris. 1953), ISSN 1769-2792 Importance : 205 p. Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-013747-3 Prix : 17,90 € Note générale : 4e de couv. : "Voici des gymnastes roumaines, des cyclistes espagnols, des volleyeuses cubaines ou des pongistes chinois qui sacrifient leur vie, l'épuisent dans l'effort, espérant une victoire dont le sens demeure énigmatique. Chacune des trente nouvelles de ce recueil porte sur une discipline sportive différente, bien connue ou inattendue, du football au kourach ouzbek, du tennis de table au biathlon. Souvent brefs, ces textes drôles et tragiques recueillent la souffrance et la joie du corps, la chance des perdants et le prix payé par les gagnants. Arrivés les premiers ou les derniers, sportifs et sportives sont les pièces d'un puzzle qui ne représente rien, sinon la carte approximative du monde actuel : une compétition chaotique, dont personne ne parvient à déterminer les règles ni le classement final." Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Sports thème roman Nouvelles Index. décimale : J-40 Activités physiques et sportives - Généralités Résumé : Chacune des trente nouvelles de ce recueil porte sur un sport différent, du saut en longueur au biathlon. Une réflexion sur la souffrance, l'effort et le sens de la victoire Note de contenu : Extension . Le saut de Mälmo . Prunelles brillantes et dents nacrées . 3000 mètres steeple martyre . Monde amateur . Qu'est-ce qu'un K.O.? . Cycles . Lof pour lof . Maigre . Complexe d'infériorité numériques . L'ombre pour la proie . Hermine et moi . La libero de Cuba . Clubs de fer et clubs de bois . A leur mêlée . Marn Grook . En transit pour l'exode . Combiné . En pyramide . Falta Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60575 En l'absence de classement final : nouvelles [texte imprimé] / Tristan Garcia (1981-....), Auteur . - Paris Cedex 07 : Éditions Gallimard, 2012 . - 205 p. ; 21 x 14 cm. - (Bibliothèque blanche (Paris. 1953), ISSN 1769-2792) .
ISBN : 978-2-07-013747-3 : 17,90 €
4e de couv. : "Voici des gymnastes roumaines, des cyclistes espagnols, des volleyeuses cubaines ou des pongistes chinois qui sacrifient leur vie, l'épuisent dans l'effort, espérant une victoire dont le sens demeure énigmatique. Chacune des trente nouvelles de ce recueil porte sur une discipline sportive différente, bien connue ou inattendue, du football au kourach ouzbek, du tennis de table au biathlon. Souvent brefs, ces textes drôles et tragiques recueillent la souffrance et la joie du corps, la chance des perdants et le prix payé par les gagnants. Arrivés les premiers ou les derniers, sportifs et sportives sont les pièces d'un puzzle qui ne représente rien, sinon la carte approximative du monde actuel : une compétition chaotique, dont personne ne parvient à déterminer les règles ni le classement final."
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Sports thème roman Nouvelles Index. décimale : J-40 Activités physiques et sportives - Généralités Résumé : Chacune des trente nouvelles de ce recueil porte sur un sport différent, du saut en longueur au biathlon. Une réflexion sur la souffrance, l'effort et le sens de la victoire Note de contenu : Extension . Le saut de Mälmo . Prunelles brillantes et dents nacrées . 3000 mètres steeple martyre . Monde amateur . Qu'est-ce qu'un K.O.? . Cycles . Lof pour lof . Maigre . Complexe d'infériorité numériques . L'ombre pour la proie . Hermine et moi . La libero de Cuba . Clubs de fer et clubs de bois . A leur mêlée . Marn Grook . En transit pour l'exode . Combiné . En pyramide . Falta Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60575 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13684 ARCH J-40 GAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible
Titre : Génération T pour la Terre : Recueil de nouvelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Emma Delages, Auteur ; Mathéo Fradet, Auteur ; Gabriel Guérin, Auteur ; Juliette Hazard, Auteur ; Laura Lapadre, Auteur ; Félix Lacoin, Auteur ; Nicolas Parisi, Auteur ; Clémence Prévost, Auteur ; Isabelle Schwengler, Auteur Editeur : Saint-Mandé : Éditions Terre Urbaine Année de publication : 2022 Importance : Broché, 124p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-491-54613-7 Prix : 20 € Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ENVIRONNEMENT nouvelles Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : De jeunes auteurs de 18 à 36 ans ont répondu au concours de nouvelles littéraires proposé par Terre Urbaine. Ils font partie de la "Génération T" comme Terre, Terrien, Terrestre... Thunberg! Pour ces auteurs, la Terre ne peut plus espérer de lendemains qui chantent tant elle a été rongée par l'homme. Bientôt il ne rester d'elle qu'une vieille carcasse désarticulée. L'intelligence artificielle aura pris possession progressivement du peu d'humanité restant en chacun et l'emprise du numérique se sera doublée d'un contrôle algorithmique implacable. Reste ce qui nous enchante encore : la nature dans ce qu'elle a de sublime, un son, une odeur, des lumières ourlant les courbes d'un relief, la beauté d'un paysage, la caresse du vent et le mouvement des vagues... C'est par le sensible, et leur rapport intime avec ce qui les environne, que ces jeunes auteurs imaginent leur devenir et celui de la Terre. Que la "Génération T" nous ouvre de nouvelles voies.
Neuf nouvelles, sur plus d'une soixantaine reçues, sont lauréates et composent ce recueil. Elles ont été choisies par un jury comprenant deux écrivains, Sébastien Berlendis et Cédric Gras, deux journalistes spécialisées en écologie, Charlotte Fauve et Agnès Sinaï, deux philosophes, Thierry Paquot et Philippe Simay ainsi que la géographe et éditrice Anne-Solange Muis.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=282890 Génération T pour la Terre : Recueil de nouvelles [texte imprimé] / Emma Delages, Auteur ; Mathéo Fradet, Auteur ; Gabriel Guérin, Auteur ; Juliette Hazard, Auteur ; Laura Lapadre, Auteur ; Félix Lacoin, Auteur ; Nicolas Parisi, Auteur ; Clémence Prévost, Auteur ; Isabelle Schwengler, Auteur . - Saint-Mandé : Éditions Terre Urbaine, 2022 . - Broché, 124p.
ISBN : 978-2-491-54613-7 : 20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ENVIRONNEMENT nouvelles Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : De jeunes auteurs de 18 à 36 ans ont répondu au concours de nouvelles littéraires proposé par Terre Urbaine. Ils font partie de la "Génération T" comme Terre, Terrien, Terrestre... Thunberg! Pour ces auteurs, la Terre ne peut plus espérer de lendemains qui chantent tant elle a été rongée par l'homme. Bientôt il ne rester d'elle qu'une vieille carcasse désarticulée. L'intelligence artificielle aura pris possession progressivement du peu d'humanité restant en chacun et l'emprise du numérique se sera doublée d'un contrôle algorithmique implacable. Reste ce qui nous enchante encore : la nature dans ce qu'elle a de sublime, un son, une odeur, des lumières ourlant les courbes d'un relief, la beauté d'un paysage, la caresse du vent et le mouvement des vagues... C'est par le sensible, et leur rapport intime avec ce qui les environne, que ces jeunes auteurs imaginent leur devenir et celui de la Terre. Que la "Génération T" nous ouvre de nouvelles voies.
Neuf nouvelles, sur plus d'une soixantaine reçues, sont lauréates et composent ce recueil. Elles ont été choisies par un jury comprenant deux écrivains, Sébastien Berlendis et Cédric Gras, deux journalistes spécialisées en écologie, Charlotte Fauve et Agnès Sinaï, deux philosophes, Thierry Paquot et Philippe Simay ainsi que la géographe et éditrice Anne-Solange Muis.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=282890 Réservation
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Titre : Au bal des actifs : demain le travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Adàm, Compilateur ; Sophie Hiet, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : [Clamart] : La Volte Année de publication : 2017 Importance : 613 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37049-034-6 Prix : 20 € Note générale : La 4e de couverture indique : "Automatisation, revenu universel, précarité, évaluation, fin du travail, intelligence artificielle, parité, uberisation, valeur, burn-out, réalisation, progrès, révolution numérique, éducation, management, réputation... douze fictions qui explorent les mutations du Travail qui vient.
On en a causé, en 2016, puis en 2017, du Travail. Et avant. Et on n'a pas fini d'en entendre parler. Il y a des choses qui se préparent, qui se murmurent ou se crient, on ne sait pas bien. Mais on a des pistes : revenu universel, uberisation, robotisation, travail vide, fin du travail. On s'est dit que le plus simple était de demander leur avis à douze auteurs de SF, en poigne avec le monde.
Alors, on vous invite à explorer le Travail qui vient, sous toutes ses coutures de Frankenstein, monstrueuses, parfois belles, jamais régulières. C'est que le Travail, cela nous touche au corps et au coeur, le nôtre et celui des autres. Dans Travail, il y a « société », il y a « ensemble », mais en théorie seulement. Parce que les histoires que vous allez lire n'oublient pas que dans Travail il y a aussi une souffrance en tension permanente, celle d'un corps social qui a mal dans chacun des êtres qui le composent. Puis, parfois au détour d'un texte, il y a une lumière, un possible. On se reprend alors à rêver de jours meilleurs et de vivre-ensemble.
Automatisation, revenu universel, précarité, évaluation, fin du travail, intelligence artificielle, parité, uberisation, valeur, burn-out, réalisation, progrès, révolution numérique, éducation, management, réputation... douze fictions qui explorent les mutations du Travail qui vient.
« Bientôt, si tout roule, tu auras devant toi un Digital death manager niveau 3 certifié iso/iec. - Croque-mort numérique, tu ne peux pas viser plus haut ? »
Sa provocation tomba à plat sur le futon. Tous deux savaient que le data mining de données post-mortem n'était pas un seekfind : c'était un vrai job. À mesure que la big génération retournait à la poussière en laissant derrière elle des testaments alambiqués - ça peut être exigeant, un mort qui pèse un pétaoctet de données - c'était même un des rares secteurs en pleine expansion"
Un recueil de douze nouvelles de science-fiction mettant en scène le monde du travail dans un avenir proche. Les auteurs proposent une réflexion sur le travail actuel, ses mutations et ses enjeux. Grand prix de l’imaginaire 2018 (nouvelle francophone) pour Serf-Made-Man ? ou la créativité discutable de Nolan Peskine, de Alain Damasio.Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : travail nouvelles SF science-fiction Index. décimale : C-50 Travail Résumé : LE TRAVAIL QUI VIENT : thème majeur de nos sociétés occidentales, enjeu canonique des élections présidentielles, première cause de mouvements sociaux lors de la Loi El Khomri et de dossiers dans la presse. Et si la fiction s’en mêlait à son tour ?
Entre disparition et retour au plein-emploi, les écrivains de science-fiction prennent parti. Lorsque les éditions La Volte lancent, le 1er mai 2016, en pleine ébullition de « Nuit Debout », l’appel à textes qui conduira au présent recueil, les ambitions levées pour les auteurs sont claires : dans un monde aux mutations espérées et redoutées à la fois, anticiper et projeter les devenirs possibles du Travail.
On présageait des utopies positives ; il en émerge des bribes, çà et là. Même si ce sont des textes résolument féroces, sombres parfois, indignés toujours, qui nous percutent de plein fouet. Dîner aux chandelles sur les ruines de la Commune de Paris ; burnout d’un écrivain face aux lois du marché ; jugement constant des uns par les autres sur un faux air de Black Mirror ; uberisation XXL dévorant l’énergie vitale de jeunes actifs sur-diplômés ; trader S.D.F. ; coach à la dérive ; intelligences artificielles séditieuses ; révoltes sociales dans un centre de tri de cercueils…
Telle est l’admirable fête du Bal des Actifs, ce marché furieux où chacun se vend, se donne, se perd ou se vole, cette sarabande au bord du gouffre qu’est notre présent.Dans la lignée des ouvrages Ceux qui nous veulent du bien (2010) ou Faites demi-tour dès que possible (2014), La Volte poursuit son exploration de notre actualité restructurée par le prisme de la science-fiction. Douze nouvelles par douze auteurs engagés et reconnus. Parmi eux, les plus grands noms de la S-F francophone. Le tout serti d’une postface signée Sophie Hiet, scénariste de la série au titre évocateur, Trepalium, qui clôt le recueil en une brillante synthèse entremêlant les thématiques explorées aux théories économiques et sociales actuelles.Les auteurs :
Stéphane Beauverger, Karim Berrouka, Alain Damasio, Emmanuel Delporte, Catherine Dufour, Léo Henry, L.L. Kloetzer, Li-Cam, luvan, Norbert Merjagnan, Ketty Steward, Sabrina Calvo.La nouvelle Serf-made-man ? Ou la créativité discutable de Nolan Peskine d’Alain Damasio a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire 2018.Note de contenu : Contient :
Pâles mâles / Catherine Dufour
Canal 235 / Stéphane Beauverger
Nous vivons tous dans un monde meilleur / Karim Berrouka
Vertigeo / Emmanuel Delporte
La Fabrique de cercueils / L.L. Kloetzer
ALIVE / Ketty Steward
coÊve 2015 / Norbert Merjagnan
Le Profil / Li-Cam
Serf-made-man ? ou la créativité discutable de Nolan Peskine / Alain Damasio
Miroirs / luvan
Le Parapluie de Goncourt / Léo Henry
Parfum de mouffette / David CalvoPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215827 Au bal des actifs : demain le travail [texte imprimé] / Anne Adàm, Compilateur ; Sophie Hiet, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - [Clamart] : La Volte, 2017 . - 613 p. : couv. ill. en coul. ; 19 x 14 cm.
ISBN : 978-2-37049-034-6 : 20 €
La 4e de couverture indique : "Automatisation, revenu universel, précarité, évaluation, fin du travail, intelligence artificielle, parité, uberisation, valeur, burn-out, réalisation, progrès, révolution numérique, éducation, management, réputation... douze fictions qui explorent les mutations du Travail qui vient.
On en a causé, en 2016, puis en 2017, du Travail. Et avant. Et on n'a pas fini d'en entendre parler. Il y a des choses qui se préparent, qui se murmurent ou se crient, on ne sait pas bien. Mais on a des pistes : revenu universel, uberisation, robotisation, travail vide, fin du travail. On s'est dit que le plus simple était de demander leur avis à douze auteurs de SF, en poigne avec le monde.
Alors, on vous invite à explorer le Travail qui vient, sous toutes ses coutures de Frankenstein, monstrueuses, parfois belles, jamais régulières. C'est que le Travail, cela nous touche au corps et au coeur, le nôtre et celui des autres. Dans Travail, il y a « société », il y a « ensemble », mais en théorie seulement. Parce que les histoires que vous allez lire n'oublient pas que dans Travail il y a aussi une souffrance en tension permanente, celle d'un corps social qui a mal dans chacun des êtres qui le composent. Puis, parfois au détour d'un texte, il y a une lumière, un possible. On se reprend alors à rêver de jours meilleurs et de vivre-ensemble.
Automatisation, revenu universel, précarité, évaluation, fin du travail, intelligence artificielle, parité, uberisation, valeur, burn-out, réalisation, progrès, révolution numérique, éducation, management, réputation... douze fictions qui explorent les mutations du Travail qui vient.
« Bientôt, si tout roule, tu auras devant toi un Digital death manager niveau 3 certifié iso/iec. - Croque-mort numérique, tu ne peux pas viser plus haut ? »
Sa provocation tomba à plat sur le futon. Tous deux savaient que le data mining de données post-mortem n'était pas un seekfind : c'était un vrai job. À mesure que la big génération retournait à la poussière en laissant derrière elle des testaments alambiqués - ça peut être exigeant, un mort qui pèse un pétaoctet de données - c'était même un des rares secteurs en pleine expansion"
Un recueil de douze nouvelles de science-fiction mettant en scène le monde du travail dans un avenir proche. Les auteurs proposent une réflexion sur le travail actuel, ses mutations et ses enjeux. Grand prix de l’imaginaire 2018 (nouvelle francophone) pour Serf-Made-Man ? ou la créativité discutable de Nolan Peskine, de Alain Damasio.
Langues : Français (fre)
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : travail nouvelles SF science-fiction Index. décimale : C-50 Travail Résumé : LE TRAVAIL QUI VIENT : thème majeur de nos sociétés occidentales, enjeu canonique des élections présidentielles, première cause de mouvements sociaux lors de la Loi El Khomri et de dossiers dans la presse. Et si la fiction s’en mêlait à son tour ?
Entre disparition et retour au plein-emploi, les écrivains de science-fiction prennent parti. Lorsque les éditions La Volte lancent, le 1er mai 2016, en pleine ébullition de « Nuit Debout », l’appel à textes qui conduira au présent recueil, les ambitions levées pour les auteurs sont claires : dans un monde aux mutations espérées et redoutées à la fois, anticiper et projeter les devenirs possibles du Travail.
On présageait des utopies positives ; il en émerge des bribes, çà et là. Même si ce sont des textes résolument féroces, sombres parfois, indignés toujours, qui nous percutent de plein fouet. Dîner aux chandelles sur les ruines de la Commune de Paris ; burnout d’un écrivain face aux lois du marché ; jugement constant des uns par les autres sur un faux air de Black Mirror ; uberisation XXL dévorant l’énergie vitale de jeunes actifs sur-diplômés ; trader S.D.F. ; coach à la dérive ; intelligences artificielles séditieuses ; révoltes sociales dans un centre de tri de cercueils…
Telle est l’admirable fête du Bal des Actifs, ce marché furieux où chacun se vend, se donne, se perd ou se vole, cette sarabande au bord du gouffre qu’est notre présent.Dans la lignée des ouvrages Ceux qui nous veulent du bien (2010) ou Faites demi-tour dès que possible (2014), La Volte poursuit son exploration de notre actualité restructurée par le prisme de la science-fiction. Douze nouvelles par douze auteurs engagés et reconnus. Parmi eux, les plus grands noms de la S-F francophone. Le tout serti d’une postface signée Sophie Hiet, scénariste de la série au titre évocateur, Trepalium, qui clôt le recueil en une brillante synthèse entremêlant les thématiques explorées aux théories économiques et sociales actuelles.Les auteurs :
Stéphane Beauverger, Karim Berrouka, Alain Damasio, Emmanuel Delporte, Catherine Dufour, Léo Henry, L.L. Kloetzer, Li-Cam, luvan, Norbert Merjagnan, Ketty Steward, Sabrina Calvo.La nouvelle Serf-made-man ? Ou la créativité discutable de Nolan Peskine d’Alain Damasio a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire 2018.Note de contenu : Contient :
Pâles mâles / Catherine Dufour
Canal 235 / Stéphane Beauverger
Nous vivons tous dans un monde meilleur / Karim Berrouka
Vertigeo / Emmanuel Delporte
La Fabrique de cercueils / L.L. Kloetzer
ALIVE / Ketty Steward
coÊve 2015 / Norbert Merjagnan
Le Profil / Li-Cam
Serf-made-man ? ou la créativité discutable de Nolan Peskine / Alain Damasio
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Titre : Journal d'une femme noire Type de document : document électronique Auteurs : Kathleen Collins (1942-1988) Mention d'édition : Traduit de l’américain par Hélène Cohen et Marguerite Capelle Editeur : Éditions du Portrait Année de publication : 2020 Importance : 150 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37120-023-4 Prix : 15 € Note générale : L’OBS | Pourquoi il faut lire le « Journal d’une femme noire » de Kathleen Collins. Cette écrivaine et cinéaste afro-américaine a laissé des textes d’une liberté absolue sur la psyché d’une femme noire. Ils sont traduits pour la première fois en français. Elisabeth Philippe
L’EXPRESS | D’Aimé Césaire à Kathleen Collins, la fiction à l’assaut du racisme. Marianne Payot
L’HUMANITÉ | Il faut lire Kathleen Collins, dont la voix puissante et l’intelligence éclairent notre présent. Sophie Joubert
LIVRES HEBDO | Pour Kathleen Collins, la sortie du ghetto est un combat qui ne se mène pas qu’à l’extérieur, il doit s’accompagner d’une rébellion intérieure pour s’affranchir de toutes assignations. Véronique Rossignol
LIBRAIRIE MOLLAT– Coup de coeur | Les Éditions du Portrait nous offrent une fois de plus le plaisir de découvrir une grande voix. Après Gloria Steinem, Mary Catherine Bateson ou encore Sunaura Taylor, c’est au tour de Kathleen Collins de nous interpeller, nous émouvoir, nous toucher. Emilie S.
LIBRAIRIE TULITU | J’ai découvert une personnalité forte, une femme aux avis tranchés qui nous donnent à réfléchir sur le racisme. Ariane Herman
LIBRAIRIE PARAGES | Kathleen Collins dresse le portrait d’une société, développe sa pensée aussi bien dans ses journaux que par la fiction. Son écriture est fluide, sa pensée brillante. Tenez vous prêt.e.s à découvrir Kathleen Collins ! Nicolas Fargette
LIBRAIRIE LIVRE ECARLATE | Ce livre est formidablement riche, et particulièrement éclairant sur l’expérience noire. Mélanie Mora Y Collazo
LE LIVRE
Dans une société américaine à peine affranchie de ses lois racistes, les Afro-Américains, en exerçant leurs droits civiques, peuvent enfin accéder à leur vie. Cette nouvelle liberté suscite une exaltation et un bouillonnement racontés par Kathleen Collins à travers les relations amoureuses et filiales d’une femme noire, installée à New York.
Mais être soi, c’est inévitablement faire l’expérience de la différence, d’une autre vie, et parfois d’une autre couleur de peau. C’est s’exposer à des réactions infimes, démesurées et ressentir le poids de l’Histoire qui pèse silencieusement sur chaque existence. Kathleen Collins plonge le lecteur dans ces interactions, éminemment politiques et intimes.
Malicieux et pétillants, sincères et vivants, ces écrits livrent une critique du discours blanc dominant tout en dénonçant les idéologies afrocentristes. Le féminisme universaliste et précurseur de Kathleen Collins se distingue de celui qui se pense en fonction du genre, de l’orientation sexuelle ou de la couleur de peau. On entend l’écho des voix de James Baldwin, de Ralph Ellison et de Richard Wright.
Journal d’une femme noire réunit des nouvelles, des lettres, des fictions et des extraits de journaux. L’effet miroir entre la fiction et la non fiction est une formidable introduction à l’oeuvre de cette autrice majeure célébrée par le Women Prize for fiction en 2019. Les écrits de Kathleen Collins ont été publiés à titre posthume en 2015 et 2016.
Kathleen Collins était engagée dans le mouvement des droits civiques. Après des études en philosophie et religion à la prestigieuse université de Skidmore, elle obtient une bourse pour compléter son cursus à la Sorbonne. Elle a enseigné l’écriture à l’université de New York et a signé un film culte Losing Ground sorti en 1982.
“Les textes de Kathleen Collins prouvent qu’elle était une artiste polyvalente, dotée d’un talent extraordinairement original, singulier et pluriel. Tout simplement une des meilleures dans la création littéraire et cinématographique. ” The New Yorker- Février 2019Mots-clés : Nouvelles Littérature Etrangère Résumé : En février 2015, dans le cadre de son festival Tell It Like It Is: Black Independents in New York, 1968 – 1986, le Lincoln Center à New York programme Losing Ground, un film sorti en 1982, écrit et réalisé par Kathleen Collins, dans lequel elle suit la vie amoureuse et sociale d’une intellectuelle afro-américaine. Le long métrage, l’un des premiers signé par une femme afro-américaine, enchante la communauté des cinéphiles mais passera inaperçu auprès du grand public. Trente ans plus tard, c’est une déflagration, les médias et le public s’enthousiasment. Le talent de Kathleen Collins est révélé. Sa fille Nina Lorez Collins décide alors de proposer à la publication les textes de sa mère restés dans un tiroir. En 2016, Whatever happened to interracial love, un recueil de nouvelles, provoque aussi une pluie d’éloges. Pour Zadie Smith, « elle est une écrivaine exceptionnelle », le Financial Times considère lui que « nous avons besoin de livre comme ceux-là pour nous aider à préparer l’avenir » ! En 2019 sort Notes from a black woman’s diary, qui regroupe des fictions, des journaux, des lettres, des pièces de théâtre et deux scénarii : à nouveau les louanges l’accompagnent. « Éblouissant… nous découvrons une écriture habile, un regard affûté, mordant notamment quand elle fait apparaître le politiquement correct » écrit The New York Times Book Reviews.
La présente édition de Journal d’une femme noire est issue d’une composition élaborée à partir des textes cités ci-dessus. Nous avons rassemblé des nouvelles (tirées du recueil Whatever happened to interracial love), des extraits de son journal et des lettres (issues des Notes from a black woman’s diary). En effet, transmettre la formidable puissance des écrits de Kathleen Collins, où l’imaginaire et l’intime d’une femme afro-américaine rencontrent l’Histoire et notamment la récente égalité de droits pour les Noirs américains, passait, nous semblait-il, par une mise en miroir de la fiction et de la non fiction.
Nous publierons prochainement un recueil de nouvelles qui réunira les derniers textes de Kathleen Collins, dont la mort prématurée, à l’âge de 46 ans, ne lui a, malheureusement, pas laissé le temps de poursuivre son œuvre.
Rachèle Bevilacqua
Sur le mot « race »
Kathleen Collins utilise le mot race dans ce texte. Aux États-Unis, ce terme fait partie du vocabulaire courant, non pour opérer une différence biologique entre les personnes, mais pour marquer une différence de traitement social. Cette définition du mot « race » permet ainsi aux sciences sociales de prendre en compte la spécificité des expériences vécues par les Afro-Américains. Elle permet également de réfléchir aux façons de mettre fin aux discriminations.
En 2009, l’auteur Pap Ndiaye a consacré une partie très instructive du premier chapitre de son livre La condition noire : essai sur une minorité française (Folio-Gallimard) à l’emploi du mot race dans la langue américaine.Note de contenu : « J’aurais pu faire de la race mon activité principale. […] Après tout, je suis une femme de couleur. […] Mais je n’ai pas fait ça. Non, j’ai regardé tout au fond de moi, là où il n’y avait que ma personne » : phrase extraite du journal de Kathleen Collins, une artiste afro-américaine pluridisciplinaire (théâtre, cinéma, fiction), qui a vécu le bouillonnement enthousiaste de la fin des lois racistes dans les années 1960, et est décédée d’un cancer en 1988, à l’âge de 46 ans. Sa fille, Nina Lorez Collins, s’attache depuis quelques années à faire découvrir les différentes facettes de son travail, en équilibre entre critique du discours blanc néocolonial et regard distancié sur les idéologies afrocentristes (qui défendent les apports de l’Afrique au monde), en passant toujours par les expériences de personnages féminins noirs. En 2015 ressort Losing Ground, un des premiers films afro-américains réalisé par une femme. Kathleen Collins est célébrée par le Women Prize for fiction en 2019. Un de ses livres vient d’être édité en français. Journal d’une femme noire n’en est pas un à proprement parler, mais il ouvre diverses portes sur les déchirements intimes et politiques de Kathleen Collins. Morceaux d’une pièce, lettres à des amies, à sa fille, phrases de journal, roman inachevé… permettent d’accéder à sa réalité de femme, fille, mère, écrivaine, désirante, noire. À la clairvoyance des rapports sociaux de race et de sexe et des doutes qui en découlent répond un humour parfois corrosif. Les notes de journal offrent des moments d’introspection d’une rare sincérité, fabriquant aussi de beaux regards sur le temps et l’écriture même. Ce processus de sélection de passages mis en place par la fille de Kathleen Collins fonctionne comme un cadeau révélateur qui en contient un autre, qui en contient un autre, et un autre encore. (V.L.) En ligne : https://www.axellemag.be/breves/kathleen-collins-journal-d-une-femme-noire/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246592 Journal d'une femme noire [document électronique] / Kathleen Collins (1942-1988) . - Traduit de l’américain par Hélène Cohen et Marguerite Capelle . - [S.l.] : Éditions du Portrait, 2020 . - 150 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-37120-023-4 : 15 €
L’OBS | Pourquoi il faut lire le « Journal d’une femme noire » de Kathleen Collins. Cette écrivaine et cinéaste afro-américaine a laissé des textes d’une liberté absolue sur la psyché d’une femme noire. Ils sont traduits pour la première fois en français. Elisabeth Philippe
L’EXPRESS | D’Aimé Césaire à Kathleen Collins, la fiction à l’assaut du racisme. Marianne Payot
L’HUMANITÉ | Il faut lire Kathleen Collins, dont la voix puissante et l’intelligence éclairent notre présent. Sophie Joubert
LIVRES HEBDO | Pour Kathleen Collins, la sortie du ghetto est un combat qui ne se mène pas qu’à l’extérieur, il doit s’accompagner d’une rébellion intérieure pour s’affranchir de toutes assignations. Véronique Rossignol
LIBRAIRIE MOLLAT– Coup de coeur | Les Éditions du Portrait nous offrent une fois de plus le plaisir de découvrir une grande voix. Après Gloria Steinem, Mary Catherine Bateson ou encore Sunaura Taylor, c’est au tour de Kathleen Collins de nous interpeller, nous émouvoir, nous toucher. Emilie S.
LIBRAIRIE TULITU | J’ai découvert une personnalité forte, une femme aux avis tranchés qui nous donnent à réfléchir sur le racisme. Ariane Herman
LIBRAIRIE PARAGES | Kathleen Collins dresse le portrait d’une société, développe sa pensée aussi bien dans ses journaux que par la fiction. Son écriture est fluide, sa pensée brillante. Tenez vous prêt.e.s à découvrir Kathleen Collins ! Nicolas Fargette
LIBRAIRIE LIVRE ECARLATE | Ce livre est formidablement riche, et particulièrement éclairant sur l’expérience noire. Mélanie Mora Y Collazo
LE LIVRE
Dans une société américaine à peine affranchie de ses lois racistes, les Afro-Américains, en exerçant leurs droits civiques, peuvent enfin accéder à leur vie. Cette nouvelle liberté suscite une exaltation et un bouillonnement racontés par Kathleen Collins à travers les relations amoureuses et filiales d’une femme noire, installée à New York.
Mais être soi, c’est inévitablement faire l’expérience de la différence, d’une autre vie, et parfois d’une autre couleur de peau. C’est s’exposer à des réactions infimes, démesurées et ressentir le poids de l’Histoire qui pèse silencieusement sur chaque existence. Kathleen Collins plonge le lecteur dans ces interactions, éminemment politiques et intimes.
Malicieux et pétillants, sincères et vivants, ces écrits livrent une critique du discours blanc dominant tout en dénonçant les idéologies afrocentristes. Le féminisme universaliste et précurseur de Kathleen Collins se distingue de celui qui se pense en fonction du genre, de l’orientation sexuelle ou de la couleur de peau. On entend l’écho des voix de James Baldwin, de Ralph Ellison et de Richard Wright.
Journal d’une femme noire réunit des nouvelles, des lettres, des fictions et des extraits de journaux. L’effet miroir entre la fiction et la non fiction est une formidable introduction à l’oeuvre de cette autrice majeure célébrée par le Women Prize for fiction en 2019. Les écrits de Kathleen Collins ont été publiés à titre posthume en 2015 et 2016.
Kathleen Collins était engagée dans le mouvement des droits civiques. Après des études en philosophie et religion à la prestigieuse université de Skidmore, elle obtient une bourse pour compléter son cursus à la Sorbonne. Elle a enseigné l’écriture à l’université de New York et a signé un film culte Losing Ground sorti en 1982.
“Les textes de Kathleen Collins prouvent qu’elle était une artiste polyvalente, dotée d’un talent extraordinairement original, singulier et pluriel. Tout simplement une des meilleures dans la création littéraire et cinématographique. ” The New Yorker- Février 2019
Mots-clés : Nouvelles Littérature Etrangère Résumé : En février 2015, dans le cadre de son festival Tell It Like It Is: Black Independents in New York, 1968 – 1986, le Lincoln Center à New York programme Losing Ground, un film sorti en 1982, écrit et réalisé par Kathleen Collins, dans lequel elle suit la vie amoureuse et sociale d’une intellectuelle afro-américaine. Le long métrage, l’un des premiers signé par une femme afro-américaine, enchante la communauté des cinéphiles mais passera inaperçu auprès du grand public. Trente ans plus tard, c’est une déflagration, les médias et le public s’enthousiasment. Le talent de Kathleen Collins est révélé. Sa fille Nina Lorez Collins décide alors de proposer à la publication les textes de sa mère restés dans un tiroir. En 2016, Whatever happened to interracial love, un recueil de nouvelles, provoque aussi une pluie d’éloges. Pour Zadie Smith, « elle est une écrivaine exceptionnelle », le Financial Times considère lui que « nous avons besoin de livre comme ceux-là pour nous aider à préparer l’avenir » ! En 2019 sort Notes from a black woman’s diary, qui regroupe des fictions, des journaux, des lettres, des pièces de théâtre et deux scénarii : à nouveau les louanges l’accompagnent. « Éblouissant… nous découvrons une écriture habile, un regard affûté, mordant notamment quand elle fait apparaître le politiquement correct » écrit The New York Times Book Reviews.
La présente édition de Journal d’une femme noire est issue d’une composition élaborée à partir des textes cités ci-dessus. Nous avons rassemblé des nouvelles (tirées du recueil Whatever happened to interracial love), des extraits de son journal et des lettres (issues des Notes from a black woman’s diary). En effet, transmettre la formidable puissance des écrits de Kathleen Collins, où l’imaginaire et l’intime d’une femme afro-américaine rencontrent l’Histoire et notamment la récente égalité de droits pour les Noirs américains, passait, nous semblait-il, par une mise en miroir de la fiction et de la non fiction.
Nous publierons prochainement un recueil de nouvelles qui réunira les derniers textes de Kathleen Collins, dont la mort prématurée, à l’âge de 46 ans, ne lui a, malheureusement, pas laissé le temps de poursuivre son œuvre.
Rachèle Bevilacqua
Sur le mot « race »
Kathleen Collins utilise le mot race dans ce texte. Aux États-Unis, ce terme fait partie du vocabulaire courant, non pour opérer une différence biologique entre les personnes, mais pour marquer une différence de traitement social. Cette définition du mot « race » permet ainsi aux sciences sociales de prendre en compte la spécificité des expériences vécues par les Afro-Américains. Elle permet également de réfléchir aux façons de mettre fin aux discriminations.
En 2009, l’auteur Pap Ndiaye a consacré une partie très instructive du premier chapitre de son livre La condition noire : essai sur une minorité française (Folio-Gallimard) à l’emploi du mot race dans la langue américaine.Note de contenu : « J’aurais pu faire de la race mon activité principale. […] Après tout, je suis une femme de couleur. […] Mais je n’ai pas fait ça. Non, j’ai regardé tout au fond de moi, là où il n’y avait que ma personne » : phrase extraite du journal de Kathleen Collins, une artiste afro-américaine pluridisciplinaire (théâtre, cinéma, fiction), qui a vécu le bouillonnement enthousiaste de la fin des lois racistes dans les années 1960, et est décédée d’un cancer en 1988, à l’âge de 46 ans. Sa fille, Nina Lorez Collins, s’attache depuis quelques années à faire découvrir les différentes facettes de son travail, en équilibre entre critique du discours blanc néocolonial et regard distancié sur les idéologies afrocentristes (qui défendent les apports de l’Afrique au monde), en passant toujours par les expériences de personnages féminins noirs. En 2015 ressort Losing Ground, un des premiers films afro-américains réalisé par une femme. Kathleen Collins est célébrée par le Women Prize for fiction en 2019. Un de ses livres vient d’être édité en français. Journal d’une femme noire n’en est pas un à proprement parler, mais il ouvre diverses portes sur les déchirements intimes et politiques de Kathleen Collins. Morceaux d’une pièce, lettres à des amies, à sa fille, phrases de journal, roman inachevé… permettent d’accéder à sa réalité de femme, fille, mère, écrivaine, désirante, noire. À la clairvoyance des rapports sociaux de race et de sexe et des doutes qui en découlent répond un humour parfois corrosif. Les notes de journal offrent des moments d’introspection d’une rare sincérité, fabriquant aussi de beaux regards sur le temps et l’écriture même. Ce processus de sélection de passages mis en place par la fille de Kathleen Collins fonctionne comme un cadeau révélateur qui en contient un autre, qui en contient un autre, et un autre encore. (V.L.) En ligne : https://www.axellemag.be/breves/kathleen-collins-journal-d-une-femme-noire/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246592 Exemplaires
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Titre : 50 ans de pédagogie par les petits écrans Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Trémel (1967-...) , Directeur de la recherche
Mention d'édition : L'ouvrage est dédié à la mémoire de Geneviève Jacquinot (1937-2014), qui a fortement encouragés les auteurs à le faire paraître Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2015 Importance : 51 p. Format : ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03557-8 Note générale : Ebook conçu à l’occasion de l’exposition éponyme qui s’est déroulée au Musée de l’Éducation nationale à Rouen, du 5 novembre 2014 au 10 janvier 2016. « 50 ans de pédagogie par les petits écrans : l’histoire de la pédagogie assistée par les nouveaux médias depuis 50 ans » Mots-clés : Période 1945-1989 expérimentation collège expérimental auto-documentation FOAD,formation à distance formation Goldorak controverses innovaton pédagogie pédagogique travail en autonomie élèves jeunes téléspectateur jeune téléspectateurs nouvelles technologies pratiques émergentes sketchnoting FOAD enseignement à distance Résumé : L’ouvrage interactif 50 ans de pédagogie par les petits écrans a été conçu à l’occasion de l’exposition éponyme qui se déroule au Musée de l’Éducation nationale à Rouen, du 5 novembre 2014 au 10 janvier 2016. Des chercheurs en sciences de l’éducation y retracent l’histoire de la pédagogie assistée par les nouveaux médias depuis cinquante ans : de la télévision à l’informatique. Ces textes théoriques («analyses») sont complétés par des contributions d’enseignants («témoignages»), qui ont expérimenté en classe ces nouveaux médias. La première partie (« parcours d’exposition ») décrit plus spécifiquement l’exposition. Un large choix de photos des vitrines agrémente le texte. Des liens renvoient à vingt-trois vidéos réalisées pour l’occasion : elles présentent l’histoire de la télévision scolaire et les témoignages de ses réalisateurs. L’ouvrage met ainsi en valeur de la richesse de l’exposition et permet d’en prolonger chez soi l’exploration. De nombreux liens offrent la possibilité de mettre en résonance les diverses contributions de l’ouvrage, favorisant une navigation hyperlien qui enrichit la linéarité du texte (liens vers les vidéos au fil des textes, liens des analyses aux témoignages, liens vers les bibliographies et les biographies des auteurs). Note de contenu : Les chercheurs en sciences de l’éducation y retracent l’histoire de la pédagogie assistée par les nouveaux médias depuis cinquante ans : de la télévision à l’informatique. Ces textes théoriques sont complétés par des témoignages d’enseignants et d’élèves qui ont expérimenté en classe ces nouveaux médias.
De nombreux liens offrent la possibilité de mettre en résonance les diverses contributions de l’ouvrage et enrichissent la linéarité du texte (liens vers des vidéos, des analyses, des témoignages, les bibliographies et biographies des auteurs….)
Vingt-trois documentaires réalisés pour l’occasion qui présentent l’histoire de la télévision scolaire et les témoignages de ses réalisateurs.
L’e-book met ainsi en valeur la richesse de l’exposition et permet d’en prolonger l’exploration chez soi.
En somme :
• Des analyses sur l’audiovisuel éducatif
• Des témoignages de réalisateurs accompagnés d’images d’archives
• De nombreuses ressources pédagogiques gratuites
En ligne : https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Actualites/pdf/50ANS-PEDAGOGI [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213846 50 ans de pédagogie par les petits écrans [document électronique] / Laurent Trémel (1967-...), Directeur de la recherche . - L'ouvrage est dédié à la mémoire de Geneviève Jacquinot (1937-2014), qui a fortement encouragés les auteurs à le faire paraître . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2015 . - 51 p. ; PDF.
ISBN : 978-2-240-03557-8
Ebook conçu à l’occasion de l’exposition éponyme qui s’est déroulée au Musée de l’Éducation nationale à Rouen, du 5 novembre 2014 au 10 janvier 2016. « 50 ans de pédagogie par les petits écrans : l’histoire de la pédagogie assistée par les nouveaux médias depuis 50 ans »
Mots-clés : Période 1945-1989 expérimentation collège expérimental auto-documentation FOAD,formation à distance formation Goldorak controverses innovaton pédagogie pédagogique travail en autonomie élèves jeunes téléspectateur jeune téléspectateurs nouvelles technologies pratiques émergentes sketchnoting FOAD enseignement à distance Résumé : L’ouvrage interactif 50 ans de pédagogie par les petits écrans a été conçu à l’occasion de l’exposition éponyme qui se déroule au Musée de l’Éducation nationale à Rouen, du 5 novembre 2014 au 10 janvier 2016. Des chercheurs en sciences de l’éducation y retracent l’histoire de la pédagogie assistée par les nouveaux médias depuis cinquante ans : de la télévision à l’informatique. Ces textes théoriques («analyses») sont complétés par des contributions d’enseignants («témoignages»), qui ont expérimenté en classe ces nouveaux médias. La première partie (« parcours d’exposition ») décrit plus spécifiquement l’exposition. Un large choix de photos des vitrines agrémente le texte. Des liens renvoient à vingt-trois vidéos réalisées pour l’occasion : elles présentent l’histoire de la télévision scolaire et les témoignages de ses réalisateurs. L’ouvrage met ainsi en valeur de la richesse de l’exposition et permet d’en prolonger chez soi l’exploration. De nombreux liens offrent la possibilité de mettre en résonance les diverses contributions de l’ouvrage, favorisant une navigation hyperlien qui enrichit la linéarité du texte (liens vers les vidéos au fil des textes, liens des analyses aux témoignages, liens vers les bibliographies et les biographies des auteurs). Note de contenu : Les chercheurs en sciences de l’éducation y retracent l’histoire de la pédagogie assistée par les nouveaux médias depuis cinquante ans : de la télévision à l’informatique. Ces textes théoriques sont complétés par des témoignages d’enseignants et d’élèves qui ont expérimenté en classe ces nouveaux médias.
De nombreux liens offrent la possibilité de mettre en résonance les diverses contributions de l’ouvrage et enrichissent la linéarité du texte (liens vers des vidéos, des analyses, des témoignages, les bibliographies et biographies des auteurs….)
Vingt-trois documentaires réalisés pour l’occasion qui présentent l’histoire de la télévision scolaire et les témoignages de ses réalisateurs.
L’e-book met ainsi en valeur la richesse de l’exposition et permet d’en prolonger l’exploration chez soi.
En somme :
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PermalinkSport demain, enjeu citoyen : un événement du SNEP‐FSU et du Centre EPS et Société, 30‐31 mars 2012 ‐ Créteil (94)
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