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Absentéismes scolaires / Michèle Becquemin ; Julie Couronné ; Aurélia Mardon in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / journals.openedition.org, n° 13 (printemps 2012)
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[article]
Titre : Absentéismes scolaires : étude des motifs exprimés par les jeunes dans le cadre du rappel à la loi sur l’obligation scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Becquemin, Auteur ; Julie Couronné , Auteur ; Aurélia Mardon (1976-...), Auteur
Année de publication : 2012 Article en page(s) : ann., bibliogr., tabl., résumé (fr., eng., spa.) Note générale : n° 13, printemps 2012 Mots-clés : COLLEGE ADOLESCENT CONTROLE OBLIGATION SCOLAIRE TEMOIGNAGE ABSENTEISME SCOLAIRE GENRE Résumé : Cet article met en perspective les différentes expressions du manquement à l’obligation scolaire à travers le prisme d’un dispositif de rappel à la loi instauré au sein d’une inspection académique. Quel est le milieu social des élèves signalés absentéistes ? Quels arguments les jeunes et leurs parents avancent-ils face aux représentants de l’institution scolaire ? À partir de l’observation de 60 entretiens de rappels à la loi et de l’étude de 250 dossiers d’élèves signalés, les auteurs exposent les motifs d’absentéisme en six grandes tendances tout en dévoilant certains aspects méconnus qui ressortent de la variété des situations. Considérés dans leur ensemble, ces manquements à l’obligation scolaire sont révélateurs de la fragilisation d’une fraction des classes moyennes, des difficultés croissantes des classes populaires et notamment de la relégation des familles les plus défavorisées ; ils traduisent également l’affaiblissement de l’offre éducative auprès de jeunes qui, pour la plupart, finissent par se détacher du système scolaire et renoncer à la réalisation d’eux-mêmes par cette voie. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : ann., bibliogr., tabl., résumé (fr., eng., spa.) En ligne : http://sejed.revues.org/7407 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134229
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / journals.openedition.org > n° 13 (printemps 2012) . - ann., bibliogr., tabl., résumé (fr., eng., spa.)[article] Absentéismes scolaires : étude des motifs exprimés par les jeunes dans le cadre du rappel à la loi sur l’obligation scolaire [document électronique] / Michèle Becquemin, Auteur ; Julie Couronné, Auteur ; Aurélia Mardon (1976-...), Auteur . - 2012 . - ann., bibliogr., tabl., résumé (fr., eng., spa.).
n° 13, printemps 2012
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / journals.openedition.org > n° 13 (printemps 2012) . - ann., bibliogr., tabl., résumé (fr., eng., spa.)
Mots-clés : COLLEGE ADOLESCENT CONTROLE OBLIGATION SCOLAIRE TEMOIGNAGE ABSENTEISME SCOLAIRE GENRE Résumé : Cet article met en perspective les différentes expressions du manquement à l’obligation scolaire à travers le prisme d’un dispositif de rappel à la loi instauré au sein d’une inspection académique. Quel est le milieu social des élèves signalés absentéistes ? Quels arguments les jeunes et leurs parents avancent-ils face aux représentants de l’institution scolaire ? À partir de l’observation de 60 entretiens de rappels à la loi et de l’étude de 250 dossiers d’élèves signalés, les auteurs exposent les motifs d’absentéisme en six grandes tendances tout en dévoilant certains aspects méconnus qui ressortent de la variété des situations. Considérés dans leur ensemble, ces manquements à l’obligation scolaire sont révélateurs de la fragilisation d’une fraction des classes moyennes, des difficultés croissantes des classes populaires et notamment de la relégation des familles les plus défavorisées ; ils traduisent également l’affaiblissement de l’offre éducative auprès de jeunes qui, pour la plupart, finissent par se détacher du système scolaire et renoncer à la réalisation d’eux-mêmes par cette voie. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : ann., bibliogr., tabl., résumé (fr., eng., spa.) En ligne : http://sejed.revues.org/7407 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134229 La place des mineurs étrangers isolés dans l'espace scolaire français : quelles conséquences sur le rapport à l'apprentissage ? / Eva LEMAIRE in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, n° 328 (octobre 2013)
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[article]
Titre : La place des mineurs étrangers isolés dans l'espace scolaire français : quelles conséquences sur le rapport à l'apprentissage ? Auteurs : Eva LEMAIRE, Auteur Année de publication : octobre 2013 Article en page(s) : pp. 28-33 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Étranger ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue Mots-clés : MINEUR ISOLE TITRE DE SEJOUR OBLIGATION SCOLAIRE SCOLARISATION Résumé : Présentation de l'éditeur :
Sans parents pour les protéger, les « mineurs étrangers isolés » sont pris en charge par les services sociaux, mais la protection de l’État, toutefois, cesse de leur être acquise dès lors qu’ils entrent dans leur dix-huitième année. Pour rester en France, ces jeunes migrants doivent se voir accorder un titre de séjour. Or l’obtention de celui-ci est corrélée à l’apprentissage de la langue française et à une intégration scolaire réussie.
Pourtant la fin de l’obligation scolaire à seize ans, le manque de classes adaptées, la difficulté à obtenir une autorisation de travail permettant de bénéficier du statut d’apprenti sont autant d’éléments qui viennent leur fermer les portes du système éducatif.
Malgré ces obstacles, ces adolescents apprennent le français de façon intensive au sein de dispositifs d’accueil spécialisés dans l’espoir, hypothétique, de pouvoir un jour intégrer l’Éducation nationale ou un centre d’apprentissage.
Que cet espoir se concrétise ou non, c’est un rapport ambivalent que les mineurs étrangers isolés nouent à l’apprentissage du français et à la scolarité.En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2013-8-p-28.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 07/11/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103602
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 328 (octobre 2013) . - pp. 28-33[article] La place des mineurs étrangers isolés dans l'espace scolaire français : quelles conséquences sur le rapport à l'apprentissage ? [] / Eva LEMAIRE, Auteur . - octobre 2013 . - pp. 28-33.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 328 (octobre 2013) . - pp. 28-33
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Étranger ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue Mots-clés : MINEUR ISOLE TITRE DE SEJOUR OBLIGATION SCOLAIRE SCOLARISATION Résumé : Présentation de l'éditeur :
Sans parents pour les protéger, les « mineurs étrangers isolés » sont pris en charge par les services sociaux, mais la protection de l’État, toutefois, cesse de leur être acquise dès lors qu’ils entrent dans leur dix-huitième année. Pour rester en France, ces jeunes migrants doivent se voir accorder un titre de séjour. Or l’obtention de celui-ci est corrélée à l’apprentissage de la langue française et à une intégration scolaire réussie.
Pourtant la fin de l’obligation scolaire à seize ans, le manque de classes adaptées, la difficulté à obtenir une autorisation de travail permettant de bénéficier du statut d’apprenti sont autant d’éléments qui viennent leur fermer les portes du système éducatif.
Malgré ces obstacles, ces adolescents apprennent le français de façon intensive au sein de dispositifs d’accueil spécialisés dans l’espoir, hypothétique, de pouvoir un jour intégrer l’Éducation nationale ou un centre d’apprentissage.
Que cet espoir se concrétise ou non, c’est un rapport ambivalent que les mineurs étrangers isolés nouent à l’apprentissage du français et à la scolarité.En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2013-8-p-28.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 07/11/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103602 Ecole obligatoire : maître ou juge, il faut choisir / Antoine Prost in Le Monde de l'Education [archivé], 342 (12/2005)
[article]
Titre : Ecole obligatoire : maître ou juge, il faut choisir Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost (1933-...), Auteur Année de publication : 12/2005 Article en page(s) : p.74-75 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : absentéisme scolaire obligation scolaire époque contemporaine Résumé : Retour, en 2005, sur l'absentéisme scolaire dans l'histoire de l'éducation en France depuis 1882 : le contexte social de la loi de 1882 qui rend obligatoire l'enseignement élémentaire ; l'évolution tout au long du 20e siècle de la fréquentation des enfants à l'école ; les différentes lois et décrets jusqu'en 2004 régissant cette obligation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91304
in Le Monde de l'Education [archivé] > 342 (12/2005) . - p.74-75[article] Ecole obligatoire : maître ou juge, il faut choisir [texte imprimé] / Antoine Prost (1933-...), Auteur . - 12/2005 . - p.74-75.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 342 (12/2005) . - p.74-75
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : absentéisme scolaire obligation scolaire époque contemporaine Résumé : Retour, en 2005, sur l'absentéisme scolaire dans l'histoire de l'éducation en France depuis 1882 : le contexte social de la loi de 1882 qui rend obligatoire l'enseignement élémentaire ; l'évolution tout au long du 20e siècle de la fréquentation des enfants à l'école ; les différentes lois et décrets jusqu'en 2004 régissant cette obligation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91304 L'ECOLE AU COEUR DU SOCIAL / ROBERT BALLION ; Joël Roman ; Anne-Marie Chartier ; Gérard Chauveau in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, N.75 (1999)
ECOLE, FAMILLE ET MODERNITE / DOMINIQUE MARSHALL in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, N° 35 (printemps 1996)
[article]
Titre : ECOLE, FAMILLE ET MODERNITE Type de document : texte imprimé Auteurs : DOMINIQUE MARSHALL, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : PP.13-46, BIBLIOGR. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Région de l'Océan indien:Réunion ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation:Fréquentation scolaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : SCOLARISATION OBLIGATION SCOLAIRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30824
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > N° 35 (printemps 1996) . - PP.13-46, BIBLIOGR.[article] ECOLE, FAMILLE ET MODERNITE [texte imprimé] / DOMINIQUE MARSHALL, Auteur . - 1996 . - PP.13-46, BIBLIOGR.
Langues : Français (fre)
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > N° 35 (printemps 1996) . - PP.13-46, BIBLIOGR.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Région de l'Océan indien:Réunion ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation:Fréquentation scolaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : SCOLARISATION OBLIGATION SCOLAIRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30824 L'ECOLE EN IME, L'ECOLE ET L'IME / Maurice DAUBANNAY ; Alain METTEAU ; Alain AMATE in Communautés éducatives : revue du réseau national des communautés éducatives / Sudoc, N.121-122 (DECEMBRE 2002-JANVIER 2003)
PermalinkETRANGERS DEVANT L'ECOLE / JEAN FRANCOIS MARTINI in Plein droit : la revue du GISTI / Cairn.info et ITS, N.64 (AVRIL 2005)
PermalinkA l'écart des circuits officiels, des parents d'élèves défendent l'école pour tous / Allan Popelard in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : journal des cercles diplomatiques et des grandes organisations internationales / Europresse et Cairn.info, 720 (mars 2014)
PermalinkScolariser les enfants en tentant de contrôler les parents. Le cas des enfants du voyage en France / Virginie DUFOURNET COESTIER ; Gilles Monceau in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / journals.openedition.org, n° 22 (printemps 2019)
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PermalinkCONTRIBUTION A LA PREPARATION DE LA LOI D'ORIENTATION SUR L'AVENIR DE L'ECOLE / Claude AZEMA in Avis et rapports du conseil économique et social / CESE, N.16 (14 JUIN 2004)
PermalinkPermalinkL'enfant dans le système administratif et judiciaire in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 140 (juin 2007)
PermalinkL'enfant dans le système administratif et judiciaire in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 140 (juin 2007)
PermalinkLa gratuité, condition de l'école pour tous / Emmanuelle Bastide in Le Monde de l'Education [archivé], 363 (11/2007)
PermalinkLever les obstacles à l'accès des enfants rom à la scolarisation in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, 2646 (12 février 2010)
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PermalinkREFORMER LE COLLEGE OU REPENSER LA SCOLARITE OBLIGATOIRE ? REFLEXIONS SUR LES TERMES D'UN D?BAT R?CURRENT / Jean-Yves Rochex in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 127 (décembre 2001)
PermalinkScolarisation ou instruction obligatoire ? / Nicolas Murcier in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 71 (Juin - Juillet 2018)
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