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Apprendre le travail : Dossier / Sylvain Laurens in Agone : Histoire, Politique & Sociologie / Cairn.info, 46 (octobre 2011)
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Titre : Apprendre le travail : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Laurens , Directeur de la recherche ; Julian Mischi (1974-...)
, Directeur de la recherche
Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 3-190 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Population rurale:Agriculteur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaireMots-clés : SOZIALISATION SOCIALIZACION SCHULE SCHOOL ESCUELA ARBEITER WORKER OBRERO OUVRIER SOZIALE BEZIEHUNG SOCIAL RELATIONSHIP RELACION SOCIAL RELATION SOCIALE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE AUSWAHL SELECTION SELECCION WILLIS FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR LANDWIRT FARMER AGRICULTOR BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE FACHARBEITER SKILLED WORKER OBRERO CALIFICADO OUVRIER QUALIFIE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL Résumé : SOMMAIRE
Éditorial : L’école & la clôture des destins sociaux, Sylvain Laurens & Julian Mischi
L’ensemble de l’expérience scolaire mérite d’être analysée en prêtant attention non seulement aux savoirs pédagogiques mais aussi aux comportements des élèves, en dévoilant les rapports de domination mais aussi d’insubordination qui s’y expriment. Quelles sont les inclinations personnelles incorporées au fil des ans à travers la répétition métronomée des séquences, les injonctions à « tenir en place », rester assis pendant des heures, obéir à des ordres, « rendre un travail dans les temps », « s’exprimer dans un niveau de langage adéquat », etc. ? En quoi ces dispositions peuvent-elles faciliter des orientations scolaires et professionnelles et être transposées dans d’autres univers sociaux ? Quelles sont les formes de sociabilité tissées entre élèves face à l’autorité pédagogique ? Quels rapports aux ordres, aux injonctions professorales, aux valeurs et savoirs des classes dominantes sont intériorisés au fil des cursus ?
L’ordre technique et l’ordre des choses, Claude Grignon
Les oppositions « manuel »/« intellectuel », « concret »/« abstrait » constituent pour ainsi dire la monnaie de l’opposition générale entre « naturel » et « homme cultivé », entre « nature » et « culture ». Ce qui définit en propre l’homme cultivé, l’homme « véritablement homme », c’est qu’il est censé ne jamais agir – et ne jamais subir – à la manière d’un animal ou d’une chose : exercer une fonction de commandement, ou « de conception », c’est mettre en œuvre ce qui est censé appartenir en propre à l’homme, le langage et la pensée. Inversement, parce que leur mode de vie, leurs manières de sentir, d’agir et de penser reflètent nécessairement leur type d’activité professionnelle, ceux qui sont réputés se servir plutôt de leur corps que de leur esprit dans l’exercice de leur métier ne peuvent jamais être considérés comme des hommes tout à fait « accomplis ».
Les politiques de « revalorisation du travail manuel » (1975–1981), Sylvain Laurens & Julian Mischi
« Maintenant la priorité est aux travailleurs manuels ! ». C’est sous ce slogan qu’une politique gouvernementale s’engage en janvier 1976 sous l’impulsion de Lionel Stoléru, nommé par Valéry Giscard d’Estaing secrétaire d’État à la Condition des travailleurs manuels. Il se retrouve ainsi au cœur d’une vaste campagne de valorisation médiatique en direction de « ceux qui travaillent avec leurs mains » : il évoque leur sort dans les journaux ou lors de débats télévisés, mais aussi à l’occasion de rencontres organisées avec des ouvriers dans le cadre d’un tour de France des usines ou lors de la remise de la médaille du meilleur ouvrier de France. Les discours publics sur les formes d’opposition entre travail « intellectuel » et « manuel » sont bien sûr bien plus anciennes ; mais elles semblent toutefois subitement (re)devenir d’actualité dans une conjoncture marquée par les débats publics autour de la « crise » et par les différentes stratégies gouvernementales et patronales de réponse aux conflits sociaux qui éclatent dans le sillage de mai-juin 68.
La division « intellectuel / manuel » ou le recto-verso des rapports de domination, Entretien avec Paul Willis, Sylvain Laurens & Julian Mischi
Je n’en appelle pas à porter attention aux « frémissements d’en bas » avec une sorte de romance, de nostalgie ou même dans l’espoir de répondre à la question d’Howard Becker « De quel côté sommes nous ? » J’en appelle à une compréhension des rapports sociaux proprement scientifique. Nous avons besoin d’une nouvelle façon de penser les classes, laissant derrière nous cette vision d’une opposition entre des blocs homogènes qui se font face comme des armées. Maintenant que nous n’avons plus les garanties offertes par ces structures immuables proposées par le marxisme, l’étude des sentiments de classe et de la production de sens doit être construite empiriquement depuis le bas afin de comprendre comment il est possible pour des individus de faire face de façon imaginative au fait de ne devoir qu’à leur force de travail de ne pas tomber dans une forme de déchéance. C’est à ce prix que l’on comprendra que ce qui s’apparente à une solution dans un lieu social peut être un problème dans un autre.
Retour sur le paradoxe de Willis : les destins scolaires des jeunes d’origine populaire dans l’École massifiée, Ugo Palheta
Même si ce qui interpelle Willis tient non dans la mesure des inégalités de destin scolaire et social, mais dans les modalités concrètes de la reproduction sociale, il nous semble nécessaire de revenir sur ce soubassement dans la mesure où celui-ci est aujourd’hui contesté (et pas seulement par les idéologues libéraux de la méritocratie scolaire). L’argument mobilisé consiste à affirmer que les vagues de « démocratisation scolaire », même limitées quant à leurs effets égalisateurs, auraient permis à une fraction significative des jeunes d’origine populaire d’accéder à l’enseignement supérieur, et auraient ainsi rendu crédible pour les familles populaires la perspective d’une mobilité sociale par l’École, à tel point que ces dernières se seraient « converties » au modèle des études longues. Il n’est pas possible de réfuter en un court article cet argument mais, en mobilisant quelques résultats issus d’une étude sur l’enseignement professionnel et son public, on voudrait montrer que la thèse de Willis demeure pertinente pour analyser le système d’enseignement français contemporain.
Entre lycée professionnel et travail ouvrier : la « culture anti-école » à l’œuvre ou la formation des destins sociaux, Audrey Mariette
Ce que les membres de l’institution scolaire interprètent comme des « démotivations » qui seraient elles-mêmes liées à des « orientations par défaut » dans la voie professionnelle et qui expliqueraient les « décrochages scolaires » et les « déscolarisations » s’éclairent de manière différente à l’aune de la culture propre aux jeunes enquêtés, comme des attitudes « anti-conformistes » non réductibles à la notion d’ « échec scolaire ». En effet, « en pénétrant les contradictions qui forment le noyau de l’école ouvrière, la “culture anti-école” aide à libérer ses membres du poids du conformisme et des réussites conventionnelles. » La mise en équivalence entre arrêt d’études et « échec scolaire » est ainsi le fait de l’institution scolaire, de même que « l’orientation par défaut », la « démotivation » ou encore le « décrochage » sont des catégories de pensée relevant du langage institutionnel. La notion elle-même d’échec nécessite dès lors d’être déconstruite (voire refusée) parce qu’elle impose l’idée que les jeunes concernés seraient du côté des « vaincus » alors que ce qui est considéré par l’institution comme un « échec » peut être vécu comme un « succès », une « réussite » par ces mêmes jeunes, à travers l’accès et la valorisation de l’indépendance.
Les enjeux de l’apprentissage du métier d’agriculteur pour la reproduction sociale du groupe, Lucie Alarcon
À la famille et l’école, s’ajoute un troisième acteur placé en situation d’intermédiaire dans la formation des agriculteurs : la profession, à travers entre autres le rôle joué par les maîtres de stage. En effet, dans l’enseignement agricole et plus largement dans l’enseignement professionnel, les élèves effectuent des stages en entreprise, de durée variable en fonction du type d’établissements. Les organismes agricoles, comme les syndicats, les coopératives, les centres de gestion ou les chambres d’agriculture interviennent ainsi à travers les formations continues et réunions d’information qu’ils proposent. On le pressent : le métier d’agriculteur tel qu’il est transmis dans les familles, les centres de formations et les stages pratiques n’est peut être pas toujours exactement le même. Entre transmission familiale, scolaire et « experte » du métier, les jeunes agriculteurs sont soumis à des injonctions contradictoires et des façons différentes d’appréhender le métier.
Se trouver à sa place comme ouvrier ? L’ajustement progressif au travail d’ouvrier qualifié, Séverine Misset
Si dans le cas des ouvriers non qualifiés, on constate un rejet massif du destin ouvrier associé à une dévalorisation de l’enseignement professionnel, au sein de la population des ouvriers professionnels, on est au contraire frappés par l’apparition de discours positifs sur l’école ainsi que par l’affirmation récurrente d’une « fierté » relative au travail exercé. Au cours des entretiens, ces ouvriers professionnels semblent mettre en avant leur appartenance à une forme d’ « élite ouvrière » tant au sein du lycée professionnel qu’au sein de l’atelier de fabrication. Cet article se fixe alors pour objectif d’analyser ce rapport positif au travail exprimé par la plupart de ces ouvriers qualifiés, et pour une partie d’entre eux le rapport positif à l’enseignement professionnel, en montrant comment s’opère un ajustement progressif à la condition d’ouvrier qualifié.
HISTOIRE RADICALE
Victorio Vidali, Tina Modotti, le stalinisme et la révolution, Claudio Albertani, traduit de l’italien par Miguel Chueca, présentation de Charles Jacquier
LA LEÇON DES CHOSES
Dossier « Actualités de Perry Anderson. Portrait d’un intellectuel marxiste britannique »
Perry Anderson et les « nouvelles gauches » française et britannique, Philippe Olivera
Sur la réaction en chaîne dans le monde Arabe, Perry Anderson, traduit de l’anglais par Étienne DobenesqueNote de contenu : Version PDF, en hyperlien
En ligne : https://agone.org/libre/ebook_2432.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147200
in Agone : Histoire, Politique & Sociologie / Cairn.info > 46 (octobre 2011) . - pp. 3-190[article] Apprendre le travail : Dossier [texte imprimé] / Sylvain Laurens, Directeur de la recherche ; Julian Mischi (1974-...)
, Directeur de la recherche . - 2011 . - pp. 3-190.
Langues : Français (fre)
in Agone : Histoire, Politique & Sociologie / Cairn.info > 46 (octobre 2011) . - pp. 3-190
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Population rurale:Agriculteur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaireMots-clés : SOZIALISATION SOCIALIZACION SCHULE SCHOOL ESCUELA ARBEITER WORKER OBRERO OUVRIER SOZIALE BEZIEHUNG SOCIAL RELATIONSHIP RELACION SOCIAL RELATION SOCIALE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE AUSWAHL SELECTION SELECCION WILLIS FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR LANDWIRT FARMER AGRICULTOR BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE FACHARBEITER SKILLED WORKER OBRERO CALIFICADO OUVRIER QUALIFIE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL Résumé : SOMMAIRE
Éditorial : L’école & la clôture des destins sociaux, Sylvain Laurens & Julian Mischi
L’ensemble de l’expérience scolaire mérite d’être analysée en prêtant attention non seulement aux savoirs pédagogiques mais aussi aux comportements des élèves, en dévoilant les rapports de domination mais aussi d’insubordination qui s’y expriment. Quelles sont les inclinations personnelles incorporées au fil des ans à travers la répétition métronomée des séquences, les injonctions à « tenir en place », rester assis pendant des heures, obéir à des ordres, « rendre un travail dans les temps », « s’exprimer dans un niveau de langage adéquat », etc. ? En quoi ces dispositions peuvent-elles faciliter des orientations scolaires et professionnelles et être transposées dans d’autres univers sociaux ? Quelles sont les formes de sociabilité tissées entre élèves face à l’autorité pédagogique ? Quels rapports aux ordres, aux injonctions professorales, aux valeurs et savoirs des classes dominantes sont intériorisés au fil des cursus ?
L’ordre technique et l’ordre des choses, Claude Grignon
Les oppositions « manuel »/« intellectuel », « concret »/« abstrait » constituent pour ainsi dire la monnaie de l’opposition générale entre « naturel » et « homme cultivé », entre « nature » et « culture ». Ce qui définit en propre l’homme cultivé, l’homme « véritablement homme », c’est qu’il est censé ne jamais agir – et ne jamais subir – à la manière d’un animal ou d’une chose : exercer une fonction de commandement, ou « de conception », c’est mettre en œuvre ce qui est censé appartenir en propre à l’homme, le langage et la pensée. Inversement, parce que leur mode de vie, leurs manières de sentir, d’agir et de penser reflètent nécessairement leur type d’activité professionnelle, ceux qui sont réputés se servir plutôt de leur corps que de leur esprit dans l’exercice de leur métier ne peuvent jamais être considérés comme des hommes tout à fait « accomplis ».
Les politiques de « revalorisation du travail manuel » (1975–1981), Sylvain Laurens & Julian Mischi
« Maintenant la priorité est aux travailleurs manuels ! ». C’est sous ce slogan qu’une politique gouvernementale s’engage en janvier 1976 sous l’impulsion de Lionel Stoléru, nommé par Valéry Giscard d’Estaing secrétaire d’État à la Condition des travailleurs manuels. Il se retrouve ainsi au cœur d’une vaste campagne de valorisation médiatique en direction de « ceux qui travaillent avec leurs mains » : il évoque leur sort dans les journaux ou lors de débats télévisés, mais aussi à l’occasion de rencontres organisées avec des ouvriers dans le cadre d’un tour de France des usines ou lors de la remise de la médaille du meilleur ouvrier de France. Les discours publics sur les formes d’opposition entre travail « intellectuel » et « manuel » sont bien sûr bien plus anciennes ; mais elles semblent toutefois subitement (re)devenir d’actualité dans une conjoncture marquée par les débats publics autour de la « crise » et par les différentes stratégies gouvernementales et patronales de réponse aux conflits sociaux qui éclatent dans le sillage de mai-juin 68.
La division « intellectuel / manuel » ou le recto-verso des rapports de domination, Entretien avec Paul Willis, Sylvain Laurens & Julian Mischi
Je n’en appelle pas à porter attention aux « frémissements d’en bas » avec une sorte de romance, de nostalgie ou même dans l’espoir de répondre à la question d’Howard Becker « De quel côté sommes nous ? » J’en appelle à une compréhension des rapports sociaux proprement scientifique. Nous avons besoin d’une nouvelle façon de penser les classes, laissant derrière nous cette vision d’une opposition entre des blocs homogènes qui se font face comme des armées. Maintenant que nous n’avons plus les garanties offertes par ces structures immuables proposées par le marxisme, l’étude des sentiments de classe et de la production de sens doit être construite empiriquement depuis le bas afin de comprendre comment il est possible pour des individus de faire face de façon imaginative au fait de ne devoir qu’à leur force de travail de ne pas tomber dans une forme de déchéance. C’est à ce prix que l’on comprendra que ce qui s’apparente à une solution dans un lieu social peut être un problème dans un autre.
Retour sur le paradoxe de Willis : les destins scolaires des jeunes d’origine populaire dans l’École massifiée, Ugo Palheta
Même si ce qui interpelle Willis tient non dans la mesure des inégalités de destin scolaire et social, mais dans les modalités concrètes de la reproduction sociale, il nous semble nécessaire de revenir sur ce soubassement dans la mesure où celui-ci est aujourd’hui contesté (et pas seulement par les idéologues libéraux de la méritocratie scolaire). L’argument mobilisé consiste à affirmer que les vagues de « démocratisation scolaire », même limitées quant à leurs effets égalisateurs, auraient permis à une fraction significative des jeunes d’origine populaire d’accéder à l’enseignement supérieur, et auraient ainsi rendu crédible pour les familles populaires la perspective d’une mobilité sociale par l’École, à tel point que ces dernières se seraient « converties » au modèle des études longues. Il n’est pas possible de réfuter en un court article cet argument mais, en mobilisant quelques résultats issus d’une étude sur l’enseignement professionnel et son public, on voudrait montrer que la thèse de Willis demeure pertinente pour analyser le système d’enseignement français contemporain.
Entre lycée professionnel et travail ouvrier : la « culture anti-école » à l’œuvre ou la formation des destins sociaux, Audrey Mariette
Ce que les membres de l’institution scolaire interprètent comme des « démotivations » qui seraient elles-mêmes liées à des « orientations par défaut » dans la voie professionnelle et qui expliqueraient les « décrochages scolaires » et les « déscolarisations » s’éclairent de manière différente à l’aune de la culture propre aux jeunes enquêtés, comme des attitudes « anti-conformistes » non réductibles à la notion d’ « échec scolaire ». En effet, « en pénétrant les contradictions qui forment le noyau de l’école ouvrière, la “culture anti-école” aide à libérer ses membres du poids du conformisme et des réussites conventionnelles. » La mise en équivalence entre arrêt d’études et « échec scolaire » est ainsi le fait de l’institution scolaire, de même que « l’orientation par défaut », la « démotivation » ou encore le « décrochage » sont des catégories de pensée relevant du langage institutionnel. La notion elle-même d’échec nécessite dès lors d’être déconstruite (voire refusée) parce qu’elle impose l’idée que les jeunes concernés seraient du côté des « vaincus » alors que ce qui est considéré par l’institution comme un « échec » peut être vécu comme un « succès », une « réussite » par ces mêmes jeunes, à travers l’accès et la valorisation de l’indépendance.
Les enjeux de l’apprentissage du métier d’agriculteur pour la reproduction sociale du groupe, Lucie Alarcon
À la famille et l’école, s’ajoute un troisième acteur placé en situation d’intermédiaire dans la formation des agriculteurs : la profession, à travers entre autres le rôle joué par les maîtres de stage. En effet, dans l’enseignement agricole et plus largement dans l’enseignement professionnel, les élèves effectuent des stages en entreprise, de durée variable en fonction du type d’établissements. Les organismes agricoles, comme les syndicats, les coopératives, les centres de gestion ou les chambres d’agriculture interviennent ainsi à travers les formations continues et réunions d’information qu’ils proposent. On le pressent : le métier d’agriculteur tel qu’il est transmis dans les familles, les centres de formations et les stages pratiques n’est peut être pas toujours exactement le même. Entre transmission familiale, scolaire et « experte » du métier, les jeunes agriculteurs sont soumis à des injonctions contradictoires et des façons différentes d’appréhender le métier.
Se trouver à sa place comme ouvrier ? L’ajustement progressif au travail d’ouvrier qualifié, Séverine Misset
Si dans le cas des ouvriers non qualifiés, on constate un rejet massif du destin ouvrier associé à une dévalorisation de l’enseignement professionnel, au sein de la population des ouvriers professionnels, on est au contraire frappés par l’apparition de discours positifs sur l’école ainsi que par l’affirmation récurrente d’une « fierté » relative au travail exercé. Au cours des entretiens, ces ouvriers professionnels semblent mettre en avant leur appartenance à une forme d’ « élite ouvrière » tant au sein du lycée professionnel qu’au sein de l’atelier de fabrication. Cet article se fixe alors pour objectif d’analyser ce rapport positif au travail exprimé par la plupart de ces ouvriers qualifiés, et pour une partie d’entre eux le rapport positif à l’enseignement professionnel, en montrant comment s’opère un ajustement progressif à la condition d’ouvrier qualifié.
HISTOIRE RADICALE
Victorio Vidali, Tina Modotti, le stalinisme et la révolution, Claudio Albertani, traduit de l’italien par Miguel Chueca, présentation de Charles Jacquier
LA LEÇON DES CHOSES
Dossier « Actualités de Perry Anderson. Portrait d’un intellectuel marxiste britannique »
Perry Anderson et les « nouvelles gauches » française et britannique, Philippe Olivera
Sur la réaction en chaîne dans le monde Arabe, Perry Anderson, traduit de l’anglais par Étienne DobenesqueNote de contenu : Version PDF, en hyperlien
En ligne : https://agone.org/libre/ebook_2432.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147200 Les formes de contestation du travail dans les années 1968 / Michelle Zancarini-Fournel in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 36 (2016/2)
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[article]
Titre : Les formes de contestation du travail dans les années 1968 Type de document : document électronique Auteurs : Michelle Zancarini-Fournel (1947-...) Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 107-120 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Travailleur migrant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policyMots-clés : GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL ARBEITER WORKER OBRERO OUVRIER UNGELERNTER ARBEITER UNSKILLED WORKER OBRERO NO CALIFICADO OUVRIER NON QUALIFIE WANDERARBEITNEHMER MIGRANT WORKER TRABAJADOR MIGRANTE FRAU WOMAN MUJER ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL ARBEIT WORK TRABAJO OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette contribution étudie comment la contestation du travail dans les années 1968 n’a pas vraiment été abordée dans la discipline historique avant 1995, date à partir de laquelle les études sur les répertoires d’action au cours de la grève de mai-juin 1968 et les années suivantes se sont multipliées. Aux occupations et aux comités de grèves du printemps 1968, largement contrôlés par les directions syndicales, mais où apparaissent des figures nouvelles – femmes, immigrants, cadres parfois – ont succédé des actions spécifiques dans les ateliers contestant la hiérarchie et l’organisation du travail, grèves-bouchon qui bloquent l’ensemble de la production d’une entreprise. Outre l’égalité revendiquée apparaissent de nouvelles thématiques – santé au travail, autogestion –, mais aussi l’aspiration à changer sa vie, à quitter l’usine. Cette révolte des ouvriers spécialisés contribue à la réorganisation du processus de travail et à la transformation du capitalisme. Aujourd’hui, l’histoire de la contestation du travail se focalise sur l’agency des acteurs et sur les parcours spécifiques des migrants toujours pris dans une dialectique du juste et de l’injuste. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-travailler-2016-2-page-107.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194373
in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info > n° 36 (2016/2) . - pp. 107-120[article] Les formes de contestation du travail dans les années 1968 [document électronique] / Michelle Zancarini-Fournel (1947-...) . - 2016 . - pp. 107-120.
Langues : Français (fre)
in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info > n° 36 (2016/2) . - pp. 107-120
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Travailleur migrant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policyMots-clés : GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL ARBEITER WORKER OBRERO OUVRIER UNGELERNTER ARBEITER UNSKILLED WORKER OBRERO NO CALIFICADO OUVRIER NON QUALIFIE WANDERARBEITNEHMER MIGRANT WORKER TRABAJADOR MIGRANTE FRAU WOMAN MUJER ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL ARBEIT WORK TRABAJO OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette contribution étudie comment la contestation du travail dans les années 1968 n’a pas vraiment été abordée dans la discipline historique avant 1995, date à partir de laquelle les études sur les répertoires d’action au cours de la grève de mai-juin 1968 et les années suivantes se sont multipliées. Aux occupations et aux comités de grèves du printemps 1968, largement contrôlés par les directions syndicales, mais où apparaissent des figures nouvelles – femmes, immigrants, cadres parfois – ont succédé des actions spécifiques dans les ateliers contestant la hiérarchie et l’organisation du travail, grèves-bouchon qui bloquent l’ensemble de la production d’une entreprise. Outre l’égalité revendiquée apparaissent de nouvelles thématiques – santé au travail, autogestion –, mais aussi l’aspiration à changer sa vie, à quitter l’usine. Cette révolte des ouvriers spécialisés contribue à la réorganisation du processus de travail et à la transformation du capitalisme. Aujourd’hui, l’histoire de la contestation du travail se focalise sur l’agency des acteurs et sur les parcours spécifiques des migrants toujours pris dans une dialectique du juste et de l’injuste. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-travailler-2016-2-page-107.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194373 Les nouveaux emplois des ouvrières et des ouvriers : des O.S. du tertiaire ? / Lucas Tranchant in Connaissance de l'emploi, n° 164 (octobre 2020)
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Titre : Les nouveaux emplois des ouvrières et des ouvriers : des O.S. du tertiaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Lucas Tranchant Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Secteur tertiaire Mots-clés : ARBEITER WORKER OBRERO OUVRIER UNGELERNTER ARBEITER UNSKILLED WORKER OBRERO NO CALIFICADO OUVRIER NON QUALIFIE FRANKREICH FRANCIA TERTIARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SERVICE SECTOR SECTOR TERCIARIO PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE BESCHAFTIGTENERHEBUNG EMPLOYMENT SURVEY ENCUESTA SOBRE EL EMPLEO ENQUETE SUR L'EMPLOI GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL Résumé : Le monde ouvrier en France a connu des transformations très importantes depuis les années 1980, mais reste une composante centrale de la société française. Derrière la désindustrialisation qui a provoqué son invisibilisation croissante et pu faire croire à sa disparition progressive, on observe une recomposition intense de sa structure professionnelle. À partir d'une analyse quantitative sur des données de la statistique publique pour la période 1982-2017, ce numéro de Connaissance de l'emploi met en lumière le nouveau monde ouvrier issu de ces évolutions. Il montre que si les nouveaux emplois ouvriers se concentrent dans le secteur tertiaire, ils ne signifient pas une disparition de la condition ouvrière et sont même au coeur des dynamiques d'intensification et de précarisation du travail ouvrier. (Ceet) En ligne : https://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/les-nouveaux-emplois- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254579
in Connaissance de l'emploi > n° 164 (octobre 2020) . - 4 p[article] Les nouveaux emplois des ouvrières et des ouvriers : des O.S. du tertiaire ? [document électronique] / Lucas Tranchant . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Connaissance de l'emploi > n° 164 (octobre 2020) . - 4 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Secteur tertiaire Mots-clés : ARBEITER WORKER OBRERO OUVRIER UNGELERNTER ARBEITER UNSKILLED WORKER OBRERO NO CALIFICADO OUVRIER NON QUALIFIE FRANKREICH FRANCIA TERTIARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SERVICE SECTOR SECTOR TERCIARIO PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE BESCHAFTIGTENERHEBUNG EMPLOYMENT SURVEY ENCUESTA SOBRE EL EMPLEO ENQUETE SUR L'EMPLOI GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL Résumé : Le monde ouvrier en France a connu des transformations très importantes depuis les années 1980, mais reste une composante centrale de la société française. Derrière la désindustrialisation qui a provoqué son invisibilisation croissante et pu faire croire à sa disparition progressive, on observe une recomposition intense de sa structure professionnelle. À partir d'une analyse quantitative sur des données de la statistique publique pour la période 1982-2017, ce numéro de Connaissance de l'emploi met en lumière le nouveau monde ouvrier issu de ces évolutions. Il montre que si les nouveaux emplois ouvriers se concentrent dans le secteur tertiaire, ils ne signifient pas une disparition de la condition ouvrière et sont même au coeur des dynamiques d'intensification et de précarisation du travail ouvrier. (Ceet) En ligne : https://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/les-nouveaux-emplois- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254579 En 2018, une personne sur quatre a souvent du mal à boucler ses fins de mois / Adrien Papuchon in Etudes et résultats, n° 1149 (mai 2020)
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Titre : En 2018, une personne sur quatre a souvent du mal à boucler ses fins de mois Type de document : document électronique Auteurs : Adrien Papuchon Année de publication : 2020 Article en page(s) : 5 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Retraite ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FRANKREICH FRANCIA ANGESTELLTER EMPLOYEE EMPLEADO EMPLOYE ARBEITER WORKER OBRERO OUVRIER ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO RUHESTAND RETIREMENT JUBILACION STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO Résumé : En France, fin 2018, selon le Baromètre d’opinion de la DREES qui interroge plus de 3 000 personnes, une personne sur quatre a souvent du mal à boucler ses fins de mois. De même, une sur quatre aurait beaucoup de mal à faire face à une dépense imprévue de 500 euros. La moitié de ces personnes ont un emploi. Les situations d’insécurité financière touchent particulièrement les ouvriers et employés : un tiers d’entre eux affirment avoir souvent des difficultés pour boucler leurs fins de mois et un quart s’estime pauvre, alors que ces situations affectent moins d’une personne sur dix parmi les cadres et professions intermédiaires. Avoir des revenus variables d’un mois sur l’autre constitue un facteur aggravant du sentiment d’insécurité économique : c’est le cas d’un ouvrier et employé sur quatre pour à peine un cadre et profession intermédiaire sur six. Les retraités font un peu moins souvent part d’insécurité financière que les actifs (un sur six a souvent du mal à boucler ses fins de mois). Les écarts observés sur ces questions par rapport aux actifs restent toutefois globalement de faible ampleur. Parmi les retraités non propriétaires de leur résidence principale, deux personnes sur dix se disent très pessimistes pour leur avenir personnel (contre une personne sur dix chez les autres retraités). En ligne : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etud [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247819
in Etudes et résultats > n° 1149 (mai 2020) . - 5 p[article] En 2018, une personne sur quatre a souvent du mal à boucler ses fins de mois [document électronique] / Adrien Papuchon . - 2020 . - 5 p.
Langues : Français (fre)
in Etudes et résultats > n° 1149 (mai 2020) . - 5 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Retraite ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FRANKREICH FRANCIA ANGESTELLTER EMPLOYEE EMPLEADO EMPLOYE ARBEITER WORKER OBRERO OUVRIER ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO RUHESTAND RETIREMENT JUBILACION STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO Résumé : En France, fin 2018, selon le Baromètre d’opinion de la DREES qui interroge plus de 3 000 personnes, une personne sur quatre a souvent du mal à boucler ses fins de mois. De même, une sur quatre aurait beaucoup de mal à faire face à une dépense imprévue de 500 euros. La moitié de ces personnes ont un emploi. Les situations d’insécurité financière touchent particulièrement les ouvriers et employés : un tiers d’entre eux affirment avoir souvent des difficultés pour boucler leurs fins de mois et un quart s’estime pauvre, alors que ces situations affectent moins d’une personne sur dix parmi les cadres et professions intermédiaires. Avoir des revenus variables d’un mois sur l’autre constitue un facteur aggravant du sentiment d’insécurité économique : c’est le cas d’un ouvrier et employé sur quatre pour à peine un cadre et profession intermédiaire sur six. Les retraités font un peu moins souvent part d’insécurité financière que les actifs (un sur six a souvent du mal à boucler ses fins de mois). Les écarts observés sur ces questions par rapport aux actifs restent toutefois globalement de faible ampleur. Parmi les retraités non propriétaires de leur résidence principale, deux personnes sur dix se disent très pessimistes pour leur avenir personnel (contre une personne sur dix chez les autres retraités). En ligne : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etud [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247819 L’accès féminin à l’emploi en territoire ouvrier : une inadéquation géographique ? / Olivier Baguelin in Economie & Prévision / Cairn.info, n° 214 (2018/2)
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Titre : L’accès féminin à l’emploi en territoire ouvrier : une inadéquation géographique ? Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Baguelin Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 65-96 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale:Classe ouvrière A social class comprising those who do manual labour for wage, especially those who do not own any property. Use only when indexing historical works.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:MénageMots-clés : ARBEITER WORKER OBRERO OUVRIER BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA HAUSHALT HOUSEHOLD HOGAR GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ARBEITSMARKTGEBIET EMPLOYMENT CATCHMENT AREA ZONA DE EMPLEO ZONE D'EMPLOI WORKING CLASS CLASE OBRERA Groupe socioprofessionnel Résumé : Les territoires ouvriers sont plutôt défavorables à l’emploi féminin ; cela dépend de la présence d’industries locales intenses en main-d’œuvre féminine. À densité de peuplement et proportion d’ouvrières données, ces territoires présentent des taux d’emploi féminin très inférieurs. Cette liaison est analysée en détail : il s’agit en particulier d’examiner l’hypothèse d’une inadéquation géographique défavorable à l’emploi féminin. L’analyse, successivement en coupe et en panel, est menée sur données de recensement pour les années 2006-2012. En coupe, une fois neutralisés effets de composition et interdépendances spatiales, la liaison d’intérêt (entre la proportion de ménages ouvriers et l’accès à l’emploi féminin) est atténuée mais reste très significative. Les résultats de l’analyse en panel suggèrent qu’il s’agit aux deux tiers d’une liaison de long terme compatible avec un scénario d’inadéquation géographique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-economie-et-prevision-2018-2-page-65.htm?contenu=ar [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252439
in Economie & Prévision / Cairn.info > n° 214 (2018/2) . - pp. 65-96[article] L’accès féminin à l’emploi en territoire ouvrier : une inadéquation géographique ? [document électronique] / Olivier Baguelin . - 2018 . - pp. 65-96.
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in Economie & Prévision / Cairn.info > n° 214 (2018/2) . - pp. 65-96
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale:Classe ouvrière A social class comprising those who do manual labour for wage, especially those who do not own any property. Use only when indexing historical works.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:MénageMots-clés : ARBEITER WORKER OBRERO OUVRIER BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA HAUSHALT HOUSEHOLD HOGAR GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ARBEITSMARKTGEBIET EMPLOYMENT CATCHMENT AREA ZONA DE EMPLEO ZONE D'EMPLOI WORKING CLASS CLASE OBRERA Groupe socioprofessionnel Résumé : Les territoires ouvriers sont plutôt défavorables à l’emploi féminin ; cela dépend de la présence d’industries locales intenses en main-d’œuvre féminine. À densité de peuplement et proportion d’ouvrières données, ces territoires présentent des taux d’emploi féminin très inférieurs. Cette liaison est analysée en détail : il s’agit en particulier d’examiner l’hypothèse d’une inadéquation géographique défavorable à l’emploi féminin. L’analyse, successivement en coupe et en panel, est menée sur données de recensement pour les années 2006-2012. En coupe, une fois neutralisés effets de composition et interdépendances spatiales, la liaison d’intérêt (entre la proportion de ménages ouvriers et l’accès à l’emploi féminin) est atténuée mais reste très significative. Les résultats de l’analyse en panel suggèrent qu’il s’agit aux deux tiers d’une liaison de long terme compatible avec un scénario d’inadéquation géographique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-economie-et-prevision-2018-2-page-65.htm?contenu=ar [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252439 Les agriculteurs dans la France contemporaine. Dossier in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 96 (2014/4)
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PermalinkAprès l’usine : que reste-t-il de l’emprise ? / Pascal Depoorter in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 29 (2020/1)
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PermalinkPermalinkCancers professionnels / Julie Primerano in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 14 (2019)
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PermalinkChanger d'emploi, est-ce changer de position sociale ? / Claire-Lise Dubost in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 114 (2019/1)
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PermalinkClasse laborieuse, orientations politiques et engagements militants. Dossier. / Dominique Loiseau in Les Mondes du Travail / SUDOC, n° 6 (septembre 2008)
PermalinkLes conditions de travail des ouvrières à domicile révélées par des photographies / Colette Avrane in Images du Travail, Travail des Images, n° 6-7 (2018)
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PermalinkLe corps ouvrier au travail / Thierry Pillon in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 32 (2014/2)
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PermalinkDélocalisations industrielles au XXIe siècle et masculinités entre valorisation de la force physique et sa maîtrise / Alexandra Oeser in Cahiers du Genre / Cairn.info, n° 67 (2019/2)
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PermalinkLa déqualification ouvrière en question / Armelle Gorgeu in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 103 (juillet-septembre 2008)
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PermalinkDeux ouvriers-machine, avant et après Taylor / Barthélemy Durrive in L'homme et la société : revue internationale de recherches et de synthèses en sciences sociales / Persée & Cairn.info, vol. 3, n° 205 (juillet-décembre 2017 (2017/3))
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Permalink"Dix minutes, c’est rien" / Juan Sebastian Carbonell in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, 12 (2018)
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PermalinkDocument : commentaires d'un reportage de 1932-1933 sur "Les ouvrières de Paris" / Christian de Montlibert in Regards Sociologiques, n° 52 (septembre 2018)
PermalinkDomesticité blanche et politiques raciales en France métropolitaine (1850-1930) / Margot Beal in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, n° 44 (2020/2)
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PermalinkDossier : Ménages populaires / Thomas Amossé in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 39 (2018/1)
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