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Apprendre le travail : Dossier / Sylvain Laurens in Agone : Histoire, Politique & Sociologie / Cairn.info, 46 (octobre 2011)
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Titre : Apprendre le travail : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Laurens , Directeur de la recherche ; Julian Mischi (1974-...)
, Directeur de la recherche
Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 3-190 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Population rurale:Agriculteur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaireMots-clés : SOZIALISATION SOCIALIZACION SCHULE SCHOOL ESCUELA ARBEITER WORKER OBRERO OUVRIER SOZIALE BEZIEHUNG SOCIAL RELATIONSHIP RELACION SOCIAL RELATION SOCIALE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE AUSWAHL SELECTION SELECCION WILLIS FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR LANDWIRT FARMER AGRICULTOR BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE FACHARBEITER SKILLED WORKER OBRERO CALIFICADO OUVRIER QUALIFIE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL Résumé : SOMMAIRE
Éditorial : L’école & la clôture des destins sociaux, Sylvain Laurens & Julian Mischi
L’ensemble de l’expérience scolaire mérite d’être analysée en prêtant attention non seulement aux savoirs pédagogiques mais aussi aux comportements des élèves, en dévoilant les rapports de domination mais aussi d’insubordination qui s’y expriment. Quelles sont les inclinations personnelles incorporées au fil des ans à travers la répétition métronomée des séquences, les injonctions à « tenir en place », rester assis pendant des heures, obéir à des ordres, « rendre un travail dans les temps », « s’exprimer dans un niveau de langage adéquat », etc. ? En quoi ces dispositions peuvent-elles faciliter des orientations scolaires et professionnelles et être transposées dans d’autres univers sociaux ? Quelles sont les formes de sociabilité tissées entre élèves face à l’autorité pédagogique ? Quels rapports aux ordres, aux injonctions professorales, aux valeurs et savoirs des classes dominantes sont intériorisés au fil des cursus ?
L’ordre technique et l’ordre des choses, Claude Grignon
Les oppositions « manuel »/« intellectuel », « concret »/« abstrait » constituent pour ainsi dire la monnaie de l’opposition générale entre « naturel » et « homme cultivé », entre « nature » et « culture ». Ce qui définit en propre l’homme cultivé, l’homme « véritablement homme », c’est qu’il est censé ne jamais agir – et ne jamais subir – à la manière d’un animal ou d’une chose : exercer une fonction de commandement, ou « de conception », c’est mettre en œuvre ce qui est censé appartenir en propre à l’homme, le langage et la pensée. Inversement, parce que leur mode de vie, leurs manières de sentir, d’agir et de penser reflètent nécessairement leur type d’activité professionnelle, ceux qui sont réputés se servir plutôt de leur corps que de leur esprit dans l’exercice de leur métier ne peuvent jamais être considérés comme des hommes tout à fait « accomplis ».
Les politiques de « revalorisation du travail manuel » (1975–1981), Sylvain Laurens & Julian Mischi
« Maintenant la priorité est aux travailleurs manuels ! ». C’est sous ce slogan qu’une politique gouvernementale s’engage en janvier 1976 sous l’impulsion de Lionel Stoléru, nommé par Valéry Giscard d’Estaing secrétaire d’État à la Condition des travailleurs manuels. Il se retrouve ainsi au cœur d’une vaste campagne de valorisation médiatique en direction de « ceux qui travaillent avec leurs mains » : il évoque leur sort dans les journaux ou lors de débats télévisés, mais aussi à l’occasion de rencontres organisées avec des ouvriers dans le cadre d’un tour de France des usines ou lors de la remise de la médaille du meilleur ouvrier de France. Les discours publics sur les formes d’opposition entre travail « intellectuel » et « manuel » sont bien sûr bien plus anciennes ; mais elles semblent toutefois subitement (re)devenir d’actualité dans une conjoncture marquée par les débats publics autour de la « crise » et par les différentes stratégies gouvernementales et patronales de réponse aux conflits sociaux qui éclatent dans le sillage de mai-juin 68.
La division « intellectuel / manuel » ou le recto-verso des rapports de domination, Entretien avec Paul Willis, Sylvain Laurens & Julian Mischi
Je n’en appelle pas à porter attention aux « frémissements d’en bas » avec une sorte de romance, de nostalgie ou même dans l’espoir de répondre à la question d’Howard Becker « De quel côté sommes nous ? » J’en appelle à une compréhension des rapports sociaux proprement scientifique. Nous avons besoin d’une nouvelle façon de penser les classes, laissant derrière nous cette vision d’une opposition entre des blocs homogènes qui se font face comme des armées. Maintenant que nous n’avons plus les garanties offertes par ces structures immuables proposées par le marxisme, l’étude des sentiments de classe et de la production de sens doit être construite empiriquement depuis le bas afin de comprendre comment il est possible pour des individus de faire face de façon imaginative au fait de ne devoir qu’à leur force de travail de ne pas tomber dans une forme de déchéance. C’est à ce prix que l’on comprendra que ce qui s’apparente à une solution dans un lieu social peut être un problème dans un autre.
Retour sur le paradoxe de Willis : les destins scolaires des jeunes d’origine populaire dans l’École massifiée, Ugo Palheta
Même si ce qui interpelle Willis tient non dans la mesure des inégalités de destin scolaire et social, mais dans les modalités concrètes de la reproduction sociale, il nous semble nécessaire de revenir sur ce soubassement dans la mesure où celui-ci est aujourd’hui contesté (et pas seulement par les idéologues libéraux de la méritocratie scolaire). L’argument mobilisé consiste à affirmer que les vagues de « démocratisation scolaire », même limitées quant à leurs effets égalisateurs, auraient permis à une fraction significative des jeunes d’origine populaire d’accéder à l’enseignement supérieur, et auraient ainsi rendu crédible pour les familles populaires la perspective d’une mobilité sociale par l’École, à tel point que ces dernières se seraient « converties » au modèle des études longues. Il n’est pas possible de réfuter en un court article cet argument mais, en mobilisant quelques résultats issus d’une étude sur l’enseignement professionnel et son public, on voudrait montrer que la thèse de Willis demeure pertinente pour analyser le système d’enseignement français contemporain.
Entre lycée professionnel et travail ouvrier : la « culture anti-école » à l’œuvre ou la formation des destins sociaux, Audrey Mariette
Ce que les membres de l’institution scolaire interprètent comme des « démotivations » qui seraient elles-mêmes liées à des « orientations par défaut » dans la voie professionnelle et qui expliqueraient les « décrochages scolaires » et les « déscolarisations » s’éclairent de manière différente à l’aune de la culture propre aux jeunes enquêtés, comme des attitudes « anti-conformistes » non réductibles à la notion d’ « échec scolaire ». En effet, « en pénétrant les contradictions qui forment le noyau de l’école ouvrière, la “culture anti-école” aide à libérer ses membres du poids du conformisme et des réussites conventionnelles. » La mise en équivalence entre arrêt d’études et « échec scolaire » est ainsi le fait de l’institution scolaire, de même que « l’orientation par défaut », la « démotivation » ou encore le « décrochage » sont des catégories de pensée relevant du langage institutionnel. La notion elle-même d’échec nécessite dès lors d’être déconstruite (voire refusée) parce qu’elle impose l’idée que les jeunes concernés seraient du côté des « vaincus » alors que ce qui est considéré par l’institution comme un « échec » peut être vécu comme un « succès », une « réussite » par ces mêmes jeunes, à travers l’accès et la valorisation de l’indépendance.
Les enjeux de l’apprentissage du métier d’agriculteur pour la reproduction sociale du groupe, Lucie Alarcon
À la famille et l’école, s’ajoute un troisième acteur placé en situation d’intermédiaire dans la formation des agriculteurs : la profession, à travers entre autres le rôle joué par les maîtres de stage. En effet, dans l’enseignement agricole et plus largement dans l’enseignement professionnel, les élèves effectuent des stages en entreprise, de durée variable en fonction du type d’établissements. Les organismes agricoles, comme les syndicats, les coopératives, les centres de gestion ou les chambres d’agriculture interviennent ainsi à travers les formations continues et réunions d’information qu’ils proposent. On le pressent : le métier d’agriculteur tel qu’il est transmis dans les familles, les centres de formations et les stages pratiques n’est peut être pas toujours exactement le même. Entre transmission familiale, scolaire et « experte » du métier, les jeunes agriculteurs sont soumis à des injonctions contradictoires et des façons différentes d’appréhender le métier.
Se trouver à sa place comme ouvrier ? L’ajustement progressif au travail d’ouvrier qualifié, Séverine Misset
Si dans le cas des ouvriers non qualifiés, on constate un rejet massif du destin ouvrier associé à une dévalorisation de l’enseignement professionnel, au sein de la population des ouvriers professionnels, on est au contraire frappés par l’apparition de discours positifs sur l’école ainsi que par l’affirmation récurrente d’une « fierté » relative au travail exercé. Au cours des entretiens, ces ouvriers professionnels semblent mettre en avant leur appartenance à une forme d’ « élite ouvrière » tant au sein du lycée professionnel qu’au sein de l’atelier de fabrication. Cet article se fixe alors pour objectif d’analyser ce rapport positif au travail exprimé par la plupart de ces ouvriers qualifiés, et pour une partie d’entre eux le rapport positif à l’enseignement professionnel, en montrant comment s’opère un ajustement progressif à la condition d’ouvrier qualifié.
HISTOIRE RADICALE
Victorio Vidali, Tina Modotti, le stalinisme et la révolution, Claudio Albertani, traduit de l’italien par Miguel Chueca, présentation de Charles Jacquier
LA LEÇON DES CHOSES
Dossier « Actualités de Perry Anderson. Portrait d’un intellectuel marxiste britannique »
Perry Anderson et les « nouvelles gauches » française et britannique, Philippe Olivera
Sur la réaction en chaîne dans le monde Arabe, Perry Anderson, traduit de l’anglais par Étienne DobenesqueNote de contenu : Version PDF, en hyperlien
En ligne : https://agone.org/libre/ebook_2432.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147200
in Agone : Histoire, Politique & Sociologie / Cairn.info > 46 (octobre 2011) . - pp. 3-190[article] Apprendre le travail : Dossier [texte imprimé] / Sylvain Laurens, Directeur de la recherche ; Julian Mischi (1974-...)
, Directeur de la recherche . - 2011 . - pp. 3-190.
Langues : Français (fre)
in Agone : Histoire, Politique & Sociologie / Cairn.info > 46 (octobre 2011) . - pp. 3-190
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Population rurale:Agriculteur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaireMots-clés : SOZIALISATION SOCIALIZACION SCHULE SCHOOL ESCUELA ARBEITER WORKER OBRERO OUVRIER SOZIALE BEZIEHUNG SOCIAL RELATIONSHIP RELACION SOCIAL RELATION SOCIALE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE AUSWAHL SELECTION SELECCION WILLIS FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR LANDWIRT FARMER AGRICULTOR BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE FACHARBEITER SKILLED WORKER OBRERO CALIFICADO OUVRIER QUALIFIE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL Résumé : SOMMAIRE
Éditorial : L’école & la clôture des destins sociaux, Sylvain Laurens & Julian Mischi
L’ensemble de l’expérience scolaire mérite d’être analysée en prêtant attention non seulement aux savoirs pédagogiques mais aussi aux comportements des élèves, en dévoilant les rapports de domination mais aussi d’insubordination qui s’y expriment. Quelles sont les inclinations personnelles incorporées au fil des ans à travers la répétition métronomée des séquences, les injonctions à « tenir en place », rester assis pendant des heures, obéir à des ordres, « rendre un travail dans les temps », « s’exprimer dans un niveau de langage adéquat », etc. ? En quoi ces dispositions peuvent-elles faciliter des orientations scolaires et professionnelles et être transposées dans d’autres univers sociaux ? Quelles sont les formes de sociabilité tissées entre élèves face à l’autorité pédagogique ? Quels rapports aux ordres, aux injonctions professorales, aux valeurs et savoirs des classes dominantes sont intériorisés au fil des cursus ?
L’ordre technique et l’ordre des choses, Claude Grignon
Les oppositions « manuel »/« intellectuel », « concret »/« abstrait » constituent pour ainsi dire la monnaie de l’opposition générale entre « naturel » et « homme cultivé », entre « nature » et « culture ». Ce qui définit en propre l’homme cultivé, l’homme « véritablement homme », c’est qu’il est censé ne jamais agir – et ne jamais subir – à la manière d’un animal ou d’une chose : exercer une fonction de commandement, ou « de conception », c’est mettre en œuvre ce qui est censé appartenir en propre à l’homme, le langage et la pensée. Inversement, parce que leur mode de vie, leurs manières de sentir, d’agir et de penser reflètent nécessairement leur type d’activité professionnelle, ceux qui sont réputés se servir plutôt de leur corps que de leur esprit dans l’exercice de leur métier ne peuvent jamais être considérés comme des hommes tout à fait « accomplis ».
Les politiques de « revalorisation du travail manuel » (1975–1981), Sylvain Laurens & Julian Mischi
« Maintenant la priorité est aux travailleurs manuels ! ». C’est sous ce slogan qu’une politique gouvernementale s’engage en janvier 1976 sous l’impulsion de Lionel Stoléru, nommé par Valéry Giscard d’Estaing secrétaire d’État à la Condition des travailleurs manuels. Il se retrouve ainsi au cœur d’une vaste campagne de valorisation médiatique en direction de « ceux qui travaillent avec leurs mains » : il évoque leur sort dans les journaux ou lors de débats télévisés, mais aussi à l’occasion de rencontres organisées avec des ouvriers dans le cadre d’un tour de France des usines ou lors de la remise de la médaille du meilleur ouvrier de France. Les discours publics sur les formes d’opposition entre travail « intellectuel » et « manuel » sont bien sûr bien plus anciennes ; mais elles semblent toutefois subitement (re)devenir d’actualité dans une conjoncture marquée par les débats publics autour de la « crise » et par les différentes stratégies gouvernementales et patronales de réponse aux conflits sociaux qui éclatent dans le sillage de mai-juin 68.
La division « intellectuel / manuel » ou le recto-verso des rapports de domination, Entretien avec Paul Willis, Sylvain Laurens & Julian Mischi
Je n’en appelle pas à porter attention aux « frémissements d’en bas » avec une sorte de romance, de nostalgie ou même dans l’espoir de répondre à la question d’Howard Becker « De quel côté sommes nous ? » J’en appelle à une compréhension des rapports sociaux proprement scientifique. Nous avons besoin d’une nouvelle façon de penser les classes, laissant derrière nous cette vision d’une opposition entre des blocs homogènes qui se font face comme des armées. Maintenant que nous n’avons plus les garanties offertes par ces structures immuables proposées par le marxisme, l’étude des sentiments de classe et de la production de sens doit être construite empiriquement depuis le bas afin de comprendre comment il est possible pour des individus de faire face de façon imaginative au fait de ne devoir qu’à leur force de travail de ne pas tomber dans une forme de déchéance. C’est à ce prix que l’on comprendra que ce qui s’apparente à une solution dans un lieu social peut être un problème dans un autre.
Retour sur le paradoxe de Willis : les destins scolaires des jeunes d’origine populaire dans l’École massifiée, Ugo Palheta
Même si ce qui interpelle Willis tient non dans la mesure des inégalités de destin scolaire et social, mais dans les modalités concrètes de la reproduction sociale, il nous semble nécessaire de revenir sur ce soubassement dans la mesure où celui-ci est aujourd’hui contesté (et pas seulement par les idéologues libéraux de la méritocratie scolaire). L’argument mobilisé consiste à affirmer que les vagues de « démocratisation scolaire », même limitées quant à leurs effets égalisateurs, auraient permis à une fraction significative des jeunes d’origine populaire d’accéder à l’enseignement supérieur, et auraient ainsi rendu crédible pour les familles populaires la perspective d’une mobilité sociale par l’École, à tel point que ces dernières se seraient « converties » au modèle des études longues. Il n’est pas possible de réfuter en un court article cet argument mais, en mobilisant quelques résultats issus d’une étude sur l’enseignement professionnel et son public, on voudrait montrer que la thèse de Willis demeure pertinente pour analyser le système d’enseignement français contemporain.
Entre lycée professionnel et travail ouvrier : la « culture anti-école » à l’œuvre ou la formation des destins sociaux, Audrey Mariette
Ce que les membres de l’institution scolaire interprètent comme des « démotivations » qui seraient elles-mêmes liées à des « orientations par défaut » dans la voie professionnelle et qui expliqueraient les « décrochages scolaires » et les « déscolarisations » s’éclairent de manière différente à l’aune de la culture propre aux jeunes enquêtés, comme des attitudes « anti-conformistes » non réductibles à la notion d’ « échec scolaire ». En effet, « en pénétrant les contradictions qui forment le noyau de l’école ouvrière, la “culture anti-école” aide à libérer ses membres du poids du conformisme et des réussites conventionnelles. » La mise en équivalence entre arrêt d’études et « échec scolaire » est ainsi le fait de l’institution scolaire, de même que « l’orientation par défaut », la « démotivation » ou encore le « décrochage » sont des catégories de pensée relevant du langage institutionnel. La notion elle-même d’échec nécessite dès lors d’être déconstruite (voire refusée) parce qu’elle impose l’idée que les jeunes concernés seraient du côté des « vaincus » alors que ce qui est considéré par l’institution comme un « échec » peut être vécu comme un « succès », une « réussite » par ces mêmes jeunes, à travers l’accès et la valorisation de l’indépendance.
Les enjeux de l’apprentissage du métier d’agriculteur pour la reproduction sociale du groupe, Lucie Alarcon
À la famille et l’école, s’ajoute un troisième acteur placé en situation d’intermédiaire dans la formation des agriculteurs : la profession, à travers entre autres le rôle joué par les maîtres de stage. En effet, dans l’enseignement agricole et plus largement dans l’enseignement professionnel, les élèves effectuent des stages en entreprise, de durée variable en fonction du type d’établissements. Les organismes agricoles, comme les syndicats, les coopératives, les centres de gestion ou les chambres d’agriculture interviennent ainsi à travers les formations continues et réunions d’information qu’ils proposent. On le pressent : le métier d’agriculteur tel qu’il est transmis dans les familles, les centres de formations et les stages pratiques n’est peut être pas toujours exactement le même. Entre transmission familiale, scolaire et « experte » du métier, les jeunes agriculteurs sont soumis à des injonctions contradictoires et des façons différentes d’appréhender le métier.
Se trouver à sa place comme ouvrier ? L’ajustement progressif au travail d’ouvrier qualifié, Séverine Misset
Si dans le cas des ouvriers non qualifiés, on constate un rejet massif du destin ouvrier associé à une dévalorisation de l’enseignement professionnel, au sein de la population des ouvriers professionnels, on est au contraire frappés par l’apparition de discours positifs sur l’école ainsi que par l’affirmation récurrente d’une « fierté » relative au travail exercé. Au cours des entretiens, ces ouvriers professionnels semblent mettre en avant leur appartenance à une forme d’ « élite ouvrière » tant au sein du lycée professionnel qu’au sein de l’atelier de fabrication. Cet article se fixe alors pour objectif d’analyser ce rapport positif au travail exprimé par la plupart de ces ouvriers qualifiés, et pour une partie d’entre eux le rapport positif à l’enseignement professionnel, en montrant comment s’opère un ajustement progressif à la condition d’ouvrier qualifié.
HISTOIRE RADICALE
Victorio Vidali, Tina Modotti, le stalinisme et la révolution, Claudio Albertani, traduit de l’italien par Miguel Chueca, présentation de Charles Jacquier
LA LEÇON DES CHOSES
Dossier « Actualités de Perry Anderson. Portrait d’un intellectuel marxiste britannique »
Perry Anderson et les « nouvelles gauches » française et britannique, Philippe Olivera
Sur la réaction en chaîne dans le monde Arabe, Perry Anderson, traduit de l’anglais par Étienne DobenesqueNote de contenu : Version PDF, en hyperlien
En ligne : https://agone.org/libre/ebook_2432.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147200 Classifications ouvrières et confrontation de générations d’ouvriers qualifiés / Séverine Misset in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 90 (2013/2)
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L’effet des aides à la R&D sur l’emploi / Vincent Dortet-Bernadet in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 493 (2017)
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Titre : L’effet des aides à la R&D sur l’emploi : une évaluation pour les petites entreprises en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dortet-Bernadet ; Michaël Sicsic Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 5-22 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : KMU - KMI SME PYME-PMI PME-PMI FORSCHUNG UND ENTWICKLUNG RESEARCH AND DEVELOPMENT INVESTIGACION-DESARROLLO RECHERCHE-DEVELOPPEMENT STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT BEWERTUNG EVALUACION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE FACHARBEITER SKILLED WORKER OBRERO CALIFICADO OUVRIER QUALIFIE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH FRANKREICH FRANCIA Résumé : Entre 2003 et 2010, le montant des aides délivrées par les pouvoirs publics français pour financer les activités de R&D des PME a été multiplié par quatre. Cette très forte hausse est due aux réformes du crédit d’impôt recherche (CIR), notamment en 2008, à la mise en place d’un dispositif dédié aux jeunes entreprises innovantes en 2004 et à l’augmentation des subventions sur la période. Cet article présente, pour la première fois à partir de données exhaustives sur l’emploi en France, une évaluation de l’effet de l’augmentation de ces aides dans les petites entreprises. À partir d’une méthode combinant un modèle de demande de travail et une méthode d’appariement, nous mettons en évidence que l’effet du soutien public sur l’emploi consacré aux activités de R&D est positif et croissant entre 2004 et 2010. Néanmoins, l’augmentation des aides, particulièrement après l’importante réforme du CIR en 2008, s’accompagne d’un effet d’aubaine significatif : selon nos estimations, seulement entre 18 et 34 % du supplément d’aides obtenu par les entreprises entre 2008 et 2010 aurait servi à financer de nouveaux emplois hautement qualifiés. (Source : revue) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/2889922/493_Dortet_FR.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186647
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 493 (2017) . - pp. 5-22[article] L’effet des aides à la R&D sur l’emploi : une évaluation pour les petites entreprises en France [texte imprimé] / Vincent Dortet-Bernadet ; Michaël Sicsic . - 2017 . - pp. 5-22.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 493 (2017) . - pp. 5-22
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : KMU - KMI SME PYME-PMI PME-PMI FORSCHUNG UND ENTWICKLUNG RESEARCH AND DEVELOPMENT INVESTIGACION-DESARROLLO RECHERCHE-DEVELOPPEMENT STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT BEWERTUNG EVALUACION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE FACHARBEITER SKILLED WORKER OBRERO CALIFICADO OUVRIER QUALIFIE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH FRANKREICH FRANCIA Résumé : Entre 2003 et 2010, le montant des aides délivrées par les pouvoirs publics français pour financer les activités de R&D des PME a été multiplié par quatre. Cette très forte hausse est due aux réformes du crédit d’impôt recherche (CIR), notamment en 2008, à la mise en place d’un dispositif dédié aux jeunes entreprises innovantes en 2004 et à l’augmentation des subventions sur la période. Cet article présente, pour la première fois à partir de données exhaustives sur l’emploi en France, une évaluation de l’effet de l’augmentation de ces aides dans les petites entreprises. À partir d’une méthode combinant un modèle de demande de travail et une méthode d’appariement, nous mettons en évidence que l’effet du soutien public sur l’emploi consacré aux activités de R&D est positif et croissant entre 2004 et 2010. Néanmoins, l’augmentation des aides, particulièrement après l’importante réforme du CIR en 2008, s’accompagne d’un effet d’aubaine significatif : selon nos estimations, seulement entre 18 et 34 % du supplément d’aides obtenu par les entreprises entre 2008 et 2010 aurait servi à financer de nouveaux emplois hautement qualifiés. (Source : revue) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/2889922/493_Dortet_FR.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186647 Evolution des qualifications professionnelles dans l'industrie : connaissances et travail. / PHILIPPE ZARIFIAN in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 19 - n° 4 (décembre 1990)
[article]
Titre : Evolution des qualifications professionnelles dans l'industrie : connaissances et travail. Type de document : texte imprimé Auteurs : PHILIPPE ZARIFIAN ; Yves Clot (1952-...) ; Régine Bercot ; Bernard Hillau ; Catherine Peyrard ; Institut national d'études du travail et d'orientation professionnelle Année de publication : 1990 Article en page(s) : pp. 283-358 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Division du travailThe process whereby labour is allocated to the activity in which it is most productive.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Productivité du travailEfficiency of production at the level of the individual, the enterprise or the specific economic sector.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : DURKHEIM E. CEREQ SMITH Adam QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION QUALIFICATION Naville Pierre FRIEDMANN G. TAYLOR ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO TAYLORISMUS TAYLORISM TAYLORISMO TAYLORISME INDUSTRIEMEISTER SUPERVISOR SUPERVISOR AGENT DE MAITRISE FACHARBEITER SKILLED WORKER OBRERO CALIFICADO OUVRIER QUALIFIE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ARBEITSTEILUNG DIVISION OF LABOUR DIVISION DEL TRABAJO BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL ORGANISATIONSWISSEN COLLECTIVE QUALIFICATION CALIFICACION COLECTIVA QUALIFICATION COLLECTIVE ARBEITSPRODUKTIVITAT LABOUR PRODUCTIVITY PRODUCTIVIDAD DEL TRABAJO ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL SEKTORIELLE STUDIE SECTORAL STUDY ESTUDIO SECTORIAL ETUDE SECTORIELLE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS AUTOMOBILINDUSTRIE AUTOMOBILE INDUSTRY INDUSTRIA DEL AUTOMOTRIZ INDUSTRIE AUTOMOBILE CHEMISCHE GRUNDINDUSTRIE BASE CHEMICALS INDUSTRY INDUSTRIA QUIMICA DE BASE INDUSTRIE CHIMIQUE DE BASE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce dossier est consacré à l'évolution des qualifications professionnelles dans l'activité de production industrielle en cours d'automatisation. Les articles le constituant en présentent les différents aspects et approches.
- R. Bercot fait une synthèse de l'étude du CEREQ, "Ouvriers qualifiés, maîtrise et techniciens de production dans les industries en cours d'automatisation" (CE 43/89), intitulée "Evolutions du travail ouvrier dans les industries automatisées et filières d'accès". Elle y aborde le problème de la qualification par le biais de l'évolution de l'activité ouvrière de travail en milieu automatisé (évolution des conditions de travail, de l'activité ouvrière, du travail de la maîtrise). Elle montre comment les chemins de la professionnalité des ouvriers qualifiés se diversifient.
- C. Peyrard, dans "La production de connaissances par l'activité de travail : technologies intellectuelles et pratiques communicationnelles", aborde le problème "sous l'angle de la production des connaissances industrielles, qu'elle rapporte à la fois à la nature du rapport au procès de production dans des situations informatisées dans l'industrie chimique et aux relations communicationnelles qui se nouent" lors de la prise en charge commune de cette production par les opérateurs.
- Dans "Le travail dans l'automobile : du cognitif au subjectif", Y. Clôt s'intéresse à la subjectivité des salariés sollicités par les objectifs de production, ceci dans le cadre d'ateliers de tôlerie de l'automobile où il a enquêté (voir aussi O-165-90).
- L'article de P. Zarifian, "La qualification comme capacité opératoire et le problème du taylorisme" revient sur l'une des façons dont le problème de la qualification ouvrière a été traité chez les théoriciens et les praticiens de l'organisation du travail : la notion d'opération (opération de travail, opération technique) établie par A. Smith et que l'on retrouve aussi bien chez Taylor que chez Naville ou encore Friedmann et Durkheim.
- B. Hillau, dans "Trajectoires professionnelles et stratégies d'acteurs dans la production automatisée" insiste sur la construction des trajectoires professionnelles des ouvriers-techniciens. Il l'assimile à un jeu d'acteurs où se rencontrent les projets des individus et ceux de l'entreprise.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270599
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 19 - n° 4 (décembre 1990) . - pp. 283-358[article] Evolution des qualifications professionnelles dans l'industrie : connaissances et travail. [texte imprimé] / PHILIPPE ZARIFIAN ; Yves Clot (1952-...) ; Régine Bercot ; Bernard Hillau ; Catherine Peyrard ; Institut national d'études du travail et d'orientation professionnelle . - 1990 . - pp. 283-358.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 19 - n° 4 (décembre 1990) . - pp. 283-358
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Division du travailThe process whereby labour is allocated to the activity in which it is most productive.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Productivité du travailEfficiency of production at the level of the individual, the enterprise or the specific economic sector.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : DURKHEIM E. CEREQ SMITH Adam QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION QUALIFICATION Naville Pierre FRIEDMANN G. TAYLOR ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO TAYLORISMUS TAYLORISM TAYLORISMO TAYLORISME INDUSTRIEMEISTER SUPERVISOR SUPERVISOR AGENT DE MAITRISE FACHARBEITER SKILLED WORKER OBRERO CALIFICADO OUVRIER QUALIFIE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ARBEITSTEILUNG DIVISION OF LABOUR DIVISION DEL TRABAJO BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL ORGANISATIONSWISSEN COLLECTIVE QUALIFICATION CALIFICACION COLECTIVA QUALIFICATION COLLECTIVE ARBEITSPRODUKTIVITAT LABOUR PRODUCTIVITY PRODUCTIVIDAD DEL TRABAJO ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL SEKTORIELLE STUDIE SECTORAL STUDY ESTUDIO SECTORIAL ETUDE SECTORIELLE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS AUTOMOBILINDUSTRIE AUTOMOBILE INDUSTRY INDUSTRIA DEL AUTOMOTRIZ INDUSTRIE AUTOMOBILE CHEMISCHE GRUNDINDUSTRIE BASE CHEMICALS INDUSTRY INDUSTRIA QUIMICA DE BASE INDUSTRIE CHIMIQUE DE BASE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce dossier est consacré à l'évolution des qualifications professionnelles dans l'activité de production industrielle en cours d'automatisation. Les articles le constituant en présentent les différents aspects et approches.
- R. Bercot fait une synthèse de l'étude du CEREQ, "Ouvriers qualifiés, maîtrise et techniciens de production dans les industries en cours d'automatisation" (CE 43/89), intitulée "Evolutions du travail ouvrier dans les industries automatisées et filières d'accès". Elle y aborde le problème de la qualification par le biais de l'évolution de l'activité ouvrière de travail en milieu automatisé (évolution des conditions de travail, de l'activité ouvrière, du travail de la maîtrise). Elle montre comment les chemins de la professionnalité des ouvriers qualifiés se diversifient.
- C. Peyrard, dans "La production de connaissances par l'activité de travail : technologies intellectuelles et pratiques communicationnelles", aborde le problème "sous l'angle de la production des connaissances industrielles, qu'elle rapporte à la fois à la nature du rapport au procès de production dans des situations informatisées dans l'industrie chimique et aux relations communicationnelles qui se nouent" lors de la prise en charge commune de cette production par les opérateurs.
- Dans "Le travail dans l'automobile : du cognitif au subjectif", Y. Clôt s'intéresse à la subjectivité des salariés sollicités par les objectifs de production, ceci dans le cadre d'ateliers de tôlerie de l'automobile où il a enquêté (voir aussi O-165-90).
- L'article de P. Zarifian, "La qualification comme capacité opératoire et le problème du taylorisme" revient sur l'une des façons dont le problème de la qualification ouvrière a été traité chez les théoriciens et les praticiens de l'organisation du travail : la notion d'opération (opération de travail, opération technique) établie par A. Smith et que l'on retrouve aussi bien chez Taylor que chez Naville ou encore Friedmann et Durkheim.
- B. Hillau, dans "Trajectoires professionnelles et stratégies d'acteurs dans la production automatisée" insiste sur la construction des trajectoires professionnelles des ouvriers-techniciens. Il l'assimile à un jeu d'acteurs où se rencontrent les projets des individus et ceux de l'entreprise.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270599 Évolution technologique et prime à la compétence : un effet confirmé par le cas de l'industrie manufacturière aux États-Unis / Sushanta K. Mallick in Revue internationale du travail / OIT, vol. 156, n° 1 (mars 2017)
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[article]
Titre : Évolution technologique et prime à la compétence : un effet confirmé par le cas de l'industrie manufacturière aux États-Unis Type de document : texte imprimé Auteurs : Sushanta K. Mallick ; Ricardo M. Sousa Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 129-149 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Productivité du travailEfficiency of production at the level of the individual, the enterprise or the specific economic sector.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:CompétenceMots-clés : VERARBEITENDE INDUSTRIE MANUFACTURING INDUSTRY INDUSTRIA DE PRODUCTOS MANUFACTURADOS LOHN WAGE SALARIO FACHARBEITER SKILLED WORKER OBRERO CALIFICADO OUVRIER QUALIFIE UNGELERNTER ARBEITER UNSKILLED WORKER OBRERO NO CALIFICADO OUVRIER NON QUALIFIE GRAFISCHE DARSTELLUNG DER BESCHAFTIGUNGSSITUATION JOB DISTRIBUTION MAPA DE LOS EMPLEOS CARTE DES EMPLOIS KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE ARBEITSPRODUKTIVITAT LABOUR PRODUCTIVITY PRODUCTIVIDAD DEL TRABAJO WIRTSCHAFTSZWEIG ECONOMIC SECTOR SECTOR ECONOMICO SECTEUR ECONOMIQUE BERUFSZWEIG TRADE SECTOR RAMA PROFESIONAL BRANCHE PROFESSIONNELLE OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS PAVITT Keith Résumé : Une analyse exploitant la base NBER-CES sur l'industrie manufacturière états-unienne révèle une corrélation positive entre la productivité totale des facteurs et les rapports entre effectifs et salaires qualifiés et non qualifiés, signalant une prime à la compétence et, dès les années 1980, un biais technologique accru en faveur du travail qualifié. Les écarts de productivité entre les deux facteurs accroissent la demande relative du facteur "qualifié" en cas de substitution imparfaite. Enfin, l'impact de la technologie varie selon la branche et son caractère plutôt scientifique, aaxé sur la production" ou "dominé par le fournisseur". L'innovation à caractère scientifique est celle qu'il convient de promouvoir. (Source : revue) En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ilrf.12048/epdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196434
in Revue internationale du travail / OIT > vol. 156, n° 1 (mars 2017) . - pp. 129-149[article] Évolution technologique et prime à la compétence : un effet confirmé par le cas de l'industrie manufacturière aux États-Unis [texte imprimé] / Sushanta K. Mallick ; Ricardo M. Sousa . - 2017 . - pp. 129-149.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale du travail / OIT > vol. 156, n° 1 (mars 2017) . - pp. 129-149
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Productivité du travailEfficiency of production at the level of the individual, the enterprise or the specific economic sector.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:CompétenceMots-clés : VERARBEITENDE INDUSTRIE MANUFACTURING INDUSTRY INDUSTRIA DE PRODUCTOS MANUFACTURADOS LOHN WAGE SALARIO FACHARBEITER SKILLED WORKER OBRERO CALIFICADO OUVRIER QUALIFIE UNGELERNTER ARBEITER UNSKILLED WORKER OBRERO NO CALIFICADO OUVRIER NON QUALIFIE GRAFISCHE DARSTELLUNG DER BESCHAFTIGUNGSSITUATION JOB DISTRIBUTION MAPA DE LOS EMPLEOS CARTE DES EMPLOIS KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE ARBEITSPRODUKTIVITAT LABOUR PRODUCTIVITY PRODUCTIVIDAD DEL TRABAJO WIRTSCHAFTSZWEIG ECONOMIC SECTOR SECTOR ECONOMICO SECTEUR ECONOMIQUE BERUFSZWEIG TRADE SECTOR RAMA PROFESIONAL BRANCHE PROFESSIONNELLE OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS PAVITT Keith Résumé : Une analyse exploitant la base NBER-CES sur l'industrie manufacturière états-unienne révèle une corrélation positive entre la productivité totale des facteurs et les rapports entre effectifs et salaires qualifiés et non qualifiés, signalant une prime à la compétence et, dès les années 1980, un biais technologique accru en faveur du travail qualifié. Les écarts de productivité entre les deux facteurs accroissent la demande relative du facteur "qualifié" en cas de substitution imparfaite. Enfin, l'impact de la technologie varie selon la branche et son caractère plutôt scientifique, aaxé sur la production" ou "dominé par le fournisseur". L'innovation à caractère scientifique est celle qu'il convient de promouvoir. (Source : revue) En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ilrf.12048/epdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196434 Évolution technologique et prime à la compétence : un effet confirmé par le cas de l'industrie manufacturière aux États-Unis / Sushanta K. Mallick in Revue internationale du travail / OIT, vol. 156, n° 1 (mars 2017)
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PermalinkUne grande famille... Métiers de la céramique et stratégies industrielles à la faïencerie de Sarreguemines (1890-1940). / Philippe Hamman in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n° 45 (1999)
PermalinkLes métiers et leurs territoires / Jean-Michel Floch in Insee Première / Insee, n° 1478 (Décembre 2013)
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PermalinkLa qualification ouvrière en Suisse : vers un système à deux vitesses ? / Laurence Marti in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 100 (octobre-décembre 2007)
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