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Un cadre pour la construction interactive de connaissances lors de la conception d’un observatoire des pratiques territoriales / P. Lemoisson in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 21, n. 1 (01/01/2012)
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Titre : Un cadre pour la construction interactive de connaissances lors de la conception d’un observatoire des pratiques territoriales Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : P. Lemoisson ; M. Passouant Année de publication : 01/01/2012 Article en page(s) : p. 11-17 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Systèmes d'information documentaire:Système d'informationMots-clés : OBSERVATORY OBSERVATOIRE TERRITORY TERRITOIRE APPRENTICESHIP KNOWLEDGE MANAGEMENT AGRICULTURAL PRACTICES PRATIQUE AGRICOLE INFORMATION SYSTEMS 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.2 - Gestion des Savoirs Résumé : La conception collaborative d’un observatoire du territoire met en lumière une forme d’apprentissage particulière avec une construction interactive de connaissances. Dans cet article, nous proposons un cadre inspiré des sciences de l’éducation pour représenter et analyser ce processus. Le cas traité est la coproduction par les acteurs des « diagrammes d’objectifs » pour un observatoire de la qualité de l’eau dans la vallée alpine de l’Hien. Après avoir présenté le cas et conduit quelques explorations théoriques liées à l’apprentissage, nous proposons un cadre conceptuel dans lequel la coconstruction d’une représentation des objectifs de l’observatoire et la confrontation directe des pratiques territoriales concourent à la construction interactive de connaissances. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/74/90/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120707
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 21, n. 1 (01/01/2012) . - p. 11-17[article] Un cadre pour la construction interactive de connaissances lors de la conception d’un observatoire des pratiques territoriales [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / P. Lemoisson ; M. Passouant . - 01/01/2012 . - p. 11-17.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 21, n. 1 (01/01/2012) . - p. 11-17
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Systèmes d'information documentaire:Système d'informationMots-clés : OBSERVATORY OBSERVATOIRE TERRITORY TERRITOIRE APPRENTICESHIP KNOWLEDGE MANAGEMENT AGRICULTURAL PRACTICES PRATIQUE AGRICOLE INFORMATION SYSTEMS 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.2 - Gestion des Savoirs Résumé : La conception collaborative d’un observatoire du territoire met en lumière une forme d’apprentissage particulière avec une construction interactive de connaissances. Dans cet article, nous proposons un cadre inspiré des sciences de l’éducation pour représenter et analyser ce processus. Le cas traité est la coproduction par les acteurs des « diagrammes d’objectifs » pour un observatoire de la qualité de l’eau dans la vallée alpine de l’Hien. Après avoir présenté le cas et conduit quelques explorations théoriques liées à l’apprentissage, nous proposons un cadre conceptuel dans lequel la coconstruction d’une représentation des objectifs de l’observatoire et la confrontation directe des pratiques territoriales concourent à la construction interactive de connaissances. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/74/90/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120707 Un cadre pour la construction interactive de connaissances lors de la conception d’un observatoire des pratiques territoriales / P. Lemoisson in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 21, n. 1 (01/01/2012)
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Titre : Un cadre pour la construction interactive de connaissances lors de la conception d’un observatoire des pratiques territoriales Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : P. Lemoisson ; M. Passouant Année de publication : 01/01/2012 Article en page(s) : p. 11-17 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Systèmes d'information documentaire:Système d'informationMots-clés : OBSERVATORY OBSERVATOIRE TERRITORY TERRITOIRE APPRENTICESHIP KNOWLEDGE MANAGEMENT AGRICULTURAL PRACTICES PRATIQUE AGRICOLE INFORMATION SYSTEMS 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.2 - Gestion des Savoirs Résumé : La conception collaborative d’un observatoire du territoire met en lumière une forme d’apprentissage particulière avec une construction interactive de connaissances. Dans cet article, nous proposons un cadre inspiré des sciences de l’éducation pour représenter et analyser ce processus. Le cas traité est la coproduction par les acteurs des « diagrammes d’objectifs » pour un observatoire de la qualité de l’eau dans la vallée alpine de l’Hien. Après avoir présenté le cas et conduit quelques explorations théoriques liées à l’apprentissage, nous proposons un cadre conceptuel dans lequel la coconstruction d’une représentation des objectifs de l’observatoire et la confrontation directe des pratiques territoriales concourent à la construction interactive de connaissances. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/74/90/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120941
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 21, n. 1 (01/01/2012) . - p. 11-17[article] Un cadre pour la construction interactive de connaissances lors de la conception d’un observatoire des pratiques territoriales [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / P. Lemoisson ; M. Passouant . - 01/01/2012 . - p. 11-17.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 21, n. 1 (01/01/2012) . - p. 11-17
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Systèmes d'information documentaire:Système d'informationMots-clés : OBSERVATORY OBSERVATOIRE TERRITORY TERRITOIRE APPRENTICESHIP KNOWLEDGE MANAGEMENT AGRICULTURAL PRACTICES PRATIQUE AGRICOLE INFORMATION SYSTEMS 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.2 - Gestion des Savoirs Résumé : La conception collaborative d’un observatoire du territoire met en lumière une forme d’apprentissage particulière avec une construction interactive de connaissances. Dans cet article, nous proposons un cadre inspiré des sciences de l’éducation pour représenter et analyser ce processus. Le cas traité est la coproduction par les acteurs des « diagrammes d’objectifs » pour un observatoire de la qualité de l’eau dans la vallée alpine de l’Hien. Après avoir présenté le cas et conduit quelques explorations théoriques liées à l’apprentissage, nous proposons un cadre conceptuel dans lequel la coconstruction d’une représentation des objectifs de l’observatoire et la confrontation directe des pratiques territoriales concourent à la construction interactive de connaissances. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/74/90/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120941 L'information géographique pour l'environnement in Aménagement et nature / BU de Droit, n. 119 (1995/10-12)
Modélisation de la diversité des systèmes de culture, de l'observation à la détection / M. Fargette in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 26, n. 4 (01/07/2017)
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Titre : Modélisation de la diversité des systèmes de culture, de l'observation à la détection : cas de l'oasis de Nefta (Djérid, Tunisie) Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : M. Fargette ; D. Leibovici ; M. Sghaier ; T. Libourel ; H. Simon ; M. Kadri Zara ; N. Raouani ; M. Loireau Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Cropping systems ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Géographie et océanographie:Géomorphologie:Topographie:Forme terrestre:Oasis Mots-clés : SYSTEME DE CULTURE OASES AGROECOSYSTEMS AGROECOSYSTEME INDICATORS INDICATEUR OBSERVATORY OBSERVATOIRE TUNISIA 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.4 - Production Agricole. Système de Production Résumé : Ce travail propose une approche par modélisation interdisciplinaire pour décrire et détecter la diversité des systèmes de culture dans les oasis du Maghreb. La méthode conjugue des concepts issus de la sémiotique et de la systémique. Elle s'appuie sur des méthodes de statistique multivariée utilisant des jeux indépendants de données d'observation. Une typologie de systèmes de culture est d'abord construite par analyse des correspondances multiples, à partir de données agronomiques collectées sur place par observation directe ou enquêtes de terrain. Il est ensuite recherché, par analyse factorielle discriminante, la fonction d'association qui relie chaque type de système de culture à la physionomie des parcelles de culture, celle-ci ayant été renseignée par des données géométriques et radiométriques détachées du terrain. La qualité estimée de l'association confère une capacité indicatrice aux données physionomiques utilisées, que cela soit pour détecter le « comment », le « où », ou le « résultat » du système de culture. Ce travail exploratoire est mené sur l'oasis de Nefta dans le Djérid tunisien. Le potentiel en généricité de la démarche construite est discuté dans sa contribution aux observatoires sociétés-milieux au service des sociétés oasiennes et des gestionnaires de territoires en zones arides. En ligne : https://www.cahiersagricultures.fr/fr/articles/cagri/full_html/2017/04/cagri1601 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187609
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 26, n. 4 (01/07/2017) . - p. 1-8[article] Modélisation de la diversité des systèmes de culture, de l'observation à la détection : cas de l'oasis de Nefta (Djérid, Tunisie) [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / M. Fargette ; D. Leibovici ; M. Sghaier ; T. Libourel ; H. Simon ; M. Kadri Zara ; N. Raouani ; M. Loireau . - 2017 . - p. 1-8.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 26, n. 4 (01/07/2017) . - p. 1-8
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Cropping systems ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Géographie et océanographie:Géomorphologie:Topographie:Forme terrestre:Oasis Mots-clés : SYSTEME DE CULTURE OASES AGROECOSYSTEMS AGROECOSYSTEME INDICATORS INDICATEUR OBSERVATORY OBSERVATOIRE TUNISIA 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.4 - Production Agricole. Système de Production Résumé : Ce travail propose une approche par modélisation interdisciplinaire pour décrire et détecter la diversité des systèmes de culture dans les oasis du Maghreb. La méthode conjugue des concepts issus de la sémiotique et de la systémique. Elle s'appuie sur des méthodes de statistique multivariée utilisant des jeux indépendants de données d'observation. Une typologie de systèmes de culture est d'abord construite par analyse des correspondances multiples, à partir de données agronomiques collectées sur place par observation directe ou enquêtes de terrain. Il est ensuite recherché, par analyse factorielle discriminante, la fonction d'association qui relie chaque type de système de culture à la physionomie des parcelles de culture, celle-ci ayant été renseignée par des données géométriques et radiométriques détachées du terrain. La qualité estimée de l'association confère une capacité indicatrice aux données physionomiques utilisées, que cela soit pour détecter le « comment », le « où », ou le « résultat » du système de culture. Ce travail exploratoire est mené sur l'oasis de Nefta dans le Djérid tunisien. Le potentiel en généricité de la démarche construite est discuté dans sa contribution aux observatoires sociétés-milieux au service des sociétés oasiennes et des gestionnaires de territoires en zones arides. En ligne : https://www.cahiersagricultures.fr/fr/articles/cagri/full_html/2017/04/cagri1601 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187609