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Articuler recherche et développement pédagogique / Vincent VOISIN in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 200 (2017/3)
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Comprendre le travail des enseignants de judo / Sylvie PEREZ in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 40 (mars 2020)
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[article]
Titre : Comprendre le travail des enseignants de judo : des valeurs déclarées aux valeurs « en acte » Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie PEREZ ; Thérèse Perez-Roux Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 157-172 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL ETHNOLOGY ETNOLOGIA OCCUPATIONAL CULTURE CULTURA PROFESIONAL CULTURE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS OCCITANIE OCCITANIE OCCITANIA OCCITANIE PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR Résumé : Cette étude combine des approches en sociologie, ergologie et anthropologie située. Elle a pour intention de décrire et comprendre l’activité de travail des enseignants de judo, en se focalisant plus particulièrement sur les valeurs que les enseignants déclarent et sur la façon dont elles s’actualisent dans leur travail. La méthodologie retenue est plurielle et a consisté à recueillir et à croiser trois types de données : a) des données sociologiques et ethnographiques ; b) des données d’observation et c) des données d’auto-confrontation. Les résultats ont permis de révéler les valeurs communes déclarées par les enseignants, des situations typiques dans lesquelles ces valeurs s’expriment et comment, pragmatiquement, les enseignants de judo font face aux contradictions et tensions inhérentes à leur activité. En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article404 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243737
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 40 (mars 2020) . - pp. 157-172[article] Comprendre le travail des enseignants de judo : des valeurs déclarées aux valeurs « en acte » [document électronique] / Sylvie PEREZ ; Thérèse Perez-Roux . - 2020 . - pp. 157-172.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 40 (mars 2020) . - pp. 157-172
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL ETHNOLOGY ETNOLOGIA OCCUPATIONAL CULTURE CULTURA PROFESIONAL CULTURE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS OCCITANIE OCCITANIE OCCITANIA OCCITANIE PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR Résumé : Cette étude combine des approches en sociologie, ergologie et anthropologie située. Elle a pour intention de décrire et comprendre l’activité de travail des enseignants de judo, en se focalisant plus particulièrement sur les valeurs que les enseignants déclarent et sur la façon dont elles s’actualisent dans leur travail. La méthodologie retenue est plurielle et a consisté à recueillir et à croiser trois types de données : a) des données sociologiques et ethnographiques ; b) des données d’observation et c) des données d’auto-confrontation. Les résultats ont permis de révéler les valeurs communes déclarées par les enseignants, des situations typiques dans lesquelles ces valeurs s’expriment et comment, pragmatiquement, les enseignants de judo font face aux contradictions et tensions inhérentes à leur activité. En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article404 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243737 Des cultures sous tension. Les rationalisations des grandes entreprises agricoles / François Purseigle in L'Année sociologique / Cairn.info, vol. 71, n° 1 (2020/1)
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[article]
Titre : Des cultures sous tension. Les rationalisations des grandes entreprises agricoles Type de document : document électronique Auteurs : François Purseigle ; Loïc Mazenc Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 127-161 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:TravailMots-clés : LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA GROSSUNTERNEHMEN LARGE COMPANY GRAN EMPRESA GRANDE ENTREPRISE UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BERUF IM LANDWIRTSCHAFTSGEWERBE OCCUPATION IN AGRICULTURE OFICIO DE LA AGRICULTURA METIER DE L'AGRICULTURE ARBEIT WORK TRABAJO ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS WEBER Max FRANKREICH FRANCIA NOUVELLE AQUITAINE NOUVELLE AQUITAINE NUEVA AQUITAINE NOUVELLE AQUITAINE REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA PAYS DE LA LOIRE OCCITANIE OCCITANIE OCCITANIA OCCITANIE Résumé : À partir d’entretiens qualitatifs et d’observations in situ réalisés dans la filière française des fruits et légumes, cet article met au jour les tensions entre rationalisations formelle et matérielle au sein de grandes entreprises agricoles. À travers l’exemple des chefs de culture et l’étude d’un outil de gestion, il montre que l’émergence d’une rationalisation formelle, imposée par les acteurs de l’aval, revêt trois formes : une rationalisation du travail de la plante, une rationalisation de la gestion de la main-d’œuvre ainsi qu’une rationalisation par le processus d’intégration de la firme. Celle-ci entraîne alors une transformation des professionnalités des chefs de culture, en allant jusqu’à infléchir leurs pratiques et remettre en question leurs territoires professionnels. Elle conduit à faire du chef de culture un représentant d’une domination rationnelle, similaire à celle exercée par un bureaucrate wébérien. En ligne : https://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2021-1-page-127.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271198
in L'Année sociologique / Cairn.info > vol. 71, n° 1 (2020/1) . - pp. 127-161[article] Des cultures sous tension. Les rationalisations des grandes entreprises agricoles [document électronique] / François Purseigle ; Loïc Mazenc . - 2021 . - pp. 127-161.
Langues : Français (fre)
in L'Année sociologique / Cairn.info > vol. 71, n° 1 (2020/1) . - pp. 127-161
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:TravailMots-clés : LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA GROSSUNTERNEHMEN LARGE COMPANY GRAN EMPRESA GRANDE ENTREPRISE UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BERUF IM LANDWIRTSCHAFTSGEWERBE OCCUPATION IN AGRICULTURE OFICIO DE LA AGRICULTURA METIER DE L'AGRICULTURE ARBEIT WORK TRABAJO ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS WEBER Max FRANKREICH FRANCIA NOUVELLE AQUITAINE NOUVELLE AQUITAINE NUEVA AQUITAINE NOUVELLE AQUITAINE REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA PAYS DE LA LOIRE OCCITANIE OCCITANIE OCCITANIA OCCITANIE Résumé : À partir d’entretiens qualitatifs et d’observations in situ réalisés dans la filière française des fruits et légumes, cet article met au jour les tensions entre rationalisations formelle et matérielle au sein de grandes entreprises agricoles. À travers l’exemple des chefs de culture et l’étude d’un outil de gestion, il montre que l’émergence d’une rationalisation formelle, imposée par les acteurs de l’aval, revêt trois formes : une rationalisation du travail de la plante, une rationalisation de la gestion de la main-d’œuvre ainsi qu’une rationalisation par le processus d’intégration de la firme. Celle-ci entraîne alors une transformation des professionnalités des chefs de culture, en allant jusqu’à infléchir leurs pratiques et remettre en question leurs territoires professionnels. Elle conduit à faire du chef de culture un représentant d’une domination rationnelle, similaire à celle exercée par un bureaucrate wébérien. En ligne : https://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2021-1-page-127.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271198 Élèves et enseignant·e·s de lycée professionnel. Décryptage d?une relation au prisme des rapports sociaux / Julie Jarty in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 198 (2017/1)
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[article]
Titre : Élèves et enseignant·e·s de lycée professionnel. Décryptage d?une relation au prisme des rapports sociaux Type de document : document électronique Auteurs : Julie Jarty ; Prisca Kergoat (1972-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 35-48 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Toulouse FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION AUSBILDUNGS-PSYCHOSOZIOLOGIE TRAINING PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA DE LA FORMACION PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION SOZIALISATION SOCIALIZACION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA OCCITANIE OCCITANIA Résumé : Une approche par les injonctions et les transgressions permet de mettre au jour un aspect central de la relation entre enseignant·e·s et élèves de baccalauréat professionnel. Sachant que l?enjeu premier, pour les enseignant·e·s, est de créer les conditions pour faire cours, elles et ils cherchent à instaurer des relations de confiance tout en usant d?injonctions afin que les adolescent·e·s intègrent le « métier d?élève » et se muent en adultes autonomes et responsables dans l?objectif d?accéder à l?emploi. En retour, les élèves pratiquent des transgressions, fortement genrées, qui permettent d?aménager des marges de man?uvre et de maintenir à distance les injonctions qui s?insèrent dans des rapports de classe, de sexe, de race et de génération. Empreintes de domination, les relations entre les enseignant·e·s et leurs élèves sont également, pour les premier·ère·s, une potentielle source de revalorisation professionnelle et, pour les seconds, un point de départ pour penser des possibles. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-1-p-35.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206142
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 198 (2017/1) . - pp. 35-48[article] Élèves et enseignant·e·s de lycée professionnel. Décryptage d?une relation au prisme des rapports sociaux [document électronique] / Julie Jarty ; Prisca Kergoat (1972-...). - 2018 . - pp. 35-48.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 198 (2017/1) . - pp. 35-48
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Toulouse FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION AUSBILDUNGS-PSYCHOSOZIOLOGIE TRAINING PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA DE LA FORMACION PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION SOZIALISATION SOCIALIZACION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA OCCITANIE OCCITANIA Résumé : Une approche par les injonctions et les transgressions permet de mettre au jour un aspect central de la relation entre enseignant·e·s et élèves de baccalauréat professionnel. Sachant que l?enjeu premier, pour les enseignant·e·s, est de créer les conditions pour faire cours, elles et ils cherchent à instaurer des relations de confiance tout en usant d?injonctions afin que les adolescent·e·s intègrent le « métier d?élève » et se muent en adultes autonomes et responsables dans l?objectif d?accéder à l?emploi. En retour, les élèves pratiquent des transgressions, fortement genrées, qui permettent d?aménager des marges de man?uvre et de maintenir à distance les injonctions qui s?insèrent dans des rapports de classe, de sexe, de race et de génération. Empreintes de domination, les relations entre les enseignant·e·s et leurs élèves sont également, pour les premier·ère·s, une potentielle source de revalorisation professionnelle et, pour les seconds, un point de départ pour penser des possibles. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-1-p-35.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206142 Faire de nécessité soutenabilité. Tenir et vieillir comme saisonnier/ère agricole / Nicolas Roux in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 61, n° 2 (2020/2)
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[article]
Titre : Faire de nécessité soutenabilité. Tenir et vieillir comme saisonnier/ère agricole Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Roux (1985-...) Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 177-206 Langues : Français (fre) Mots-clés : LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BERUF IM LANDWIRTSCHAFTSGEWERBE OCCUPATION IN AGRICULTURE OFICIO DE LA AGRICULTURA METIER DE L'AGRICULTURE ARBEITER WORKER OBRERO OUVRIER SAISONARBEIT SEASONAL EMPLOYMENT EMPLEO ESTACIONAL TRAVAIL SAISONNIER PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE ARMUT POVERTY POBREZA ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA OCCITANIE OCCITANIA LANGUEDOC ROUSSILLON LANGUEDOC-ROSELLON Labour Trabajo condition de travail Agricultura précarité sociale travail précaire classe populaire Résumé : Comment tenir et vieillir dans un travail qui conjugue précarité de l’emploi et usure corporelle ? Cet article apporte des éléments de réponse à partir d’une enquête biographique, longitudinale et à dimension ethnographique auprès de saisonniers et saisonnières agricoles. L’analyse de leurs trajectoires sociales et professionnelles met en perspective le processus par lequel ils et elles sont amené·e·s à « faire de nécessité soutenabilité », c’est-à-dire à la fois à supporter et à accepter leur condition. La possibilité de mettre le travail à distance joue un rôle central et revêt des formes différenciées en milieu populaire selon l’âge et les rapports sociaux de sexe notamment. En illustrant aussi bien les contraintes, les pratiques et les arrangements à l’origine de ce processus, l’article renseigne plus généralement sur les conditions sociales du maintien dans les activités les plus pénibles et les moins satisfaisantes et valorisantes du salariat subalterne. En ligne : https://doi.org/10.3917/rfs.612.0177 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253041
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 61, n° 2 (2020/2) . - pp. 177-206[article] Faire de nécessité soutenabilité. Tenir et vieillir comme saisonnier/ère agricole [document électronique] / Nicolas Roux (1985-...). - 2020 . - pp. 177-206.
Langues : Français (fre)
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 61, n° 2 (2020/2) . - pp. 177-206
Mots-clés : LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BERUF IM LANDWIRTSCHAFTSGEWERBE OCCUPATION IN AGRICULTURE OFICIO DE LA AGRICULTURA METIER DE L'AGRICULTURE ARBEITER WORKER OBRERO OUVRIER SAISONARBEIT SEASONAL EMPLOYMENT EMPLEO ESTACIONAL TRAVAIL SAISONNIER PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE ARMUT POVERTY POBREZA ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA OCCITANIE OCCITANIA LANGUEDOC ROUSSILLON LANGUEDOC-ROSELLON Labour Trabajo condition de travail Agricultura précarité sociale travail précaire classe populaire Résumé : Comment tenir et vieillir dans un travail qui conjugue précarité de l’emploi et usure corporelle ? Cet article apporte des éléments de réponse à partir d’une enquête biographique, longitudinale et à dimension ethnographique auprès de saisonniers et saisonnières agricoles. L’analyse de leurs trajectoires sociales et professionnelles met en perspective le processus par lequel ils et elles sont amené·e·s à « faire de nécessité soutenabilité », c’est-à-dire à la fois à supporter et à accepter leur condition. La possibilité de mettre le travail à distance joue un rôle central et revêt des formes différenciées en milieu populaire selon l’âge et les rapports sociaux de sexe notamment. En illustrant aussi bien les contraintes, les pratiques et les arrangements à l’origine de ce processus, l’article renseigne plus généralement sur les conditions sociales du maintien dans les activités les plus pénibles et les moins satisfaisantes et valorisantes du salariat subalterne. En ligne : https://doi.org/10.3917/rfs.612.0177 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253041 Du groupe d’identité professionnelle au groupe d’analyse de pratiques professionnelles et à la médiation / isabelle Haro in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 16 (avril 2020)
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PermalinkJeunes agriculteurs hors cadre familial. Les masculinités pour éclairer les nouveaux rapports au métier / Alexis Annes in Cahiers du Genre / Cairn.info, n° 67 (2019/2)
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PermalinkLes manadières et les gardianes dans la tauromachie camarguaise / Sophie Vignon in Cahiers du Genre / Cairn.info, 66 (2019/1)
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PermalinkManagement « par corps » : logiques de mise en place d’un apprentissage corporel chez les professionnels du fitness / Lise Charissou in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 15 (2020/1)
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PermalinkPédagogie universitaire et professionnalisation des enseignants novices / Laurent Dastugue in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 49 (2020/1)
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PermalinkProfils motivationnels à l’entrée en Faculté ou en IUT et réussite académique des étudiants / Florence Cassignol-Bertrand in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 1 (mars 2019)
PermalinkQuid de l'employabilité dans les représentations de l'accompagnement en formation ? / Emeric Vidal in Chroniques du travail / IRT, n° 7 (décembre 2017)
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