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Travailler de longues heures : la construction de l’emprise du travail… chez les salariés du multimédia et des services informatiques / Christine Gauthier in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 29 (2020/1)
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Titre : Travailler de longues heures : la construction de l’emprise du travail… chez les salariés du multimédia et des services informatiques Type de document : document électronique Auteurs : Christine Gauthier Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 171-184 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié Mots-clés : ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FRANKREICH FRANCIA BERUF IM EDV-BEREICH OCCUPATION IN THE IT INDUSTRY OFICIO DE LA INFORMATICA METIER DE L'INFORMATIQUE BERUF IM BEREICH MULTIMEDIA OCCUPATION IN MULTIMEDIA OFICIO DEL MULTIMEDIA METIER DU MULTIMEDIA ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO Emprise Subjectivité Hypertravail Résumé : La flexibilité temporelle et les transformations des emplois et des organisations ont pu favoriser l’adoption, par les salariés du multimédia et des services informatiques, de conduites d’hypertravail. Se posent alors les questions suivantes : ces conduites révèlent-elles une emprise vis-à-vis du travail et comment les entreprises, au regard des pratiques organisationnelles et managériales, soutiennent-elles leur développement ? À partir d’une approche systémique et psychosociale, l’analyse qualitative réalisée à partir de 22 entretiens biographiques met en relief cinq situations d’emprise au travail. Ces résultats permettent de conclure à la diversité des formes d’emprise. Si elles sont parfois soutenues par une manipulation managériale qui entraîne une suraffiliation organisationnelle, elles peuvent aussi s’appuyer sur une organisation du travail délétère et vécue comme une mise à l’épreuve de soi. En ligne : https://doi.org/10.3917/nrp.029.0171 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247258
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > n° 29 (2020/1) . - pp. 171-184[article] Travailler de longues heures : la construction de l’emprise du travail… chez les salariés du multimédia et des services informatiques [document électronique] / Christine Gauthier . - 2020 . - pp. 171-184.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > n° 29 (2020/1) . - pp. 171-184
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié Mots-clés : ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FRANKREICH FRANCIA BERUF IM EDV-BEREICH OCCUPATION IN THE IT INDUSTRY OFICIO DE LA INFORMATICA METIER DE L'INFORMATIQUE BERUF IM BEREICH MULTIMEDIA OCCUPATION IN MULTIMEDIA OFICIO DEL MULTIMEDIA METIER DU MULTIMEDIA ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO Emprise Subjectivité Hypertravail Résumé : La flexibilité temporelle et les transformations des emplois et des organisations ont pu favoriser l’adoption, par les salariés du multimédia et des services informatiques, de conduites d’hypertravail. Se posent alors les questions suivantes : ces conduites révèlent-elles une emprise vis-à-vis du travail et comment les entreprises, au regard des pratiques organisationnelles et managériales, soutiennent-elles leur développement ? À partir d’une approche systémique et psychosociale, l’analyse qualitative réalisée à partir de 22 entretiens biographiques met en relief cinq situations d’emprise au travail. Ces résultats permettent de conclure à la diversité des formes d’emprise. Si elles sont parfois soutenues par une manipulation managériale qui entraîne une suraffiliation organisationnelle, elles peuvent aussi s’appuyer sur une organisation du travail délétère et vécue comme une mise à l’épreuve de soi. En ligne : https://doi.org/10.3917/nrp.029.0171 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247258 L’adaptation des compétences, un défi à relever pour les entreprises du numérique / Jean-Marie Dubois in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 358 (2017)
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L’activité de community management à l’épreuve de l’architecture algorithmique du web social / Thomas Jammet in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n° 212 (2018/6)
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Titre : L’activité de community management à l’épreuve de l’architecture algorithmique du web social Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Jammet Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 149-178 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Publicité Mots-clés : BERUF IM BEREICH MULTIMEDIA OCCUPATION IN MULTIMEDIA OFICIO DEL MULTIMEDIA METIER DU MULTIMEDIA Facebook WERBUNG ADVERTISING PUBLICIDAD NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Prenant pour point de départ l’activité d’animation d’espaces de marque sur le web 2.0 (community management), cet article décrit, dans une perspective de sociologie des usages, la manière dont l’évolution des plateformes numériques – Facebook en tête – favorise de la part des organisations qui les utilisent une communication promotionnelle guidée par des impératifs de performance marchande. En restituant la pluralité de contraintes interactionnelles, organisationnelles et techniques qui pèsent sur le travail des community managers, l’analyse met en lumière quelques-unes des principales difficultés auxquelles se heurtent les nouvelles formes d’intermédiation ouvertes par les plateformes du web dit social, et interroge la dépendance d’un nombre croissant d’organisations à l’égard de Facebook. En ligne : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2018-6-page-149.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225954
in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > n° 212 (2018/6) . - pp. 149-178[article] L’activité de community management à l’épreuve de l’architecture algorithmique du web social [document électronique] / Thomas Jammet . - 2018 . - pp. 149-178.
Langues : Français (fre)
in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > n° 212 (2018/6) . - pp. 149-178
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Publicité Mots-clés : BERUF IM BEREICH MULTIMEDIA OCCUPATION IN MULTIMEDIA OFICIO DEL MULTIMEDIA METIER DU MULTIMEDIA Facebook WERBUNG ADVERTISING PUBLICIDAD NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Prenant pour point de départ l’activité d’animation d’espaces de marque sur le web 2.0 (community management), cet article décrit, dans une perspective de sociologie des usages, la manière dont l’évolution des plateformes numériques – Facebook en tête – favorise de la part des organisations qui les utilisent une communication promotionnelle guidée par des impératifs de performance marchande. En restituant la pluralité de contraintes interactionnelles, organisationnelles et techniques qui pèsent sur le travail des community managers, l’analyse met en lumière quelques-unes des principales difficultés auxquelles se heurtent les nouvelles formes d’intermédiation ouvertes par les plateformes du web dit social, et interroge la dépendance d’un nombre croissant d’organisations à l’égard de Facebook. En ligne : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2018-6-page-149.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225954 Les « big data » au travail : Les métiers de la donnée entre expertises professionnelles et effets de croyance / Anaïs Theviot in Politiques de communication / Cairn.info, n° 12 (2019/1)
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Titre : Les « big data » au travail : Les métiers de la donnée entre expertises professionnelles et effets de croyance : Présentation du dossier Type de document : document électronique Auteurs : Anaïs Theviot ; Eric Treille Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 5-20 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE BERUF IM BEREICH MULTIMEDIA OCCUPATION IN MULTIMEDIA OFICIO DEL MULTIMEDIA METIER DU MULTIMEDIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL DATENBANK-DATENBASIS DATABASE-DATA BANK BANCO-BASE DE DATOS BANQUE-BASE DE DONNEES FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE Big Data Résumé : Ce dossier de la revue Politiques de communication se propose donc de sonder les activités numériques à la fois sous l’angle de la production exponentielle de données et de leurs usages par des « spécialistes » et, simultanément, sous celui des effets de croyance qui en résultent. Un premier axe de ce dossier est centré sur le travail des données, leur production, leurs usages, ses spécificités et les stratégies qui le sous-tendent. Il se propose à travers des études empiriques d’étudier les modalités de constitution du ou des groupe(s) professionnel(s) des travailleurs de la donnée et d’analyser les effets de ces recompositions professionnelles sur le travail des différentes catégories d’acteurs évoluant dans le monde de la communication. L’accent est mis dans un deuxième axe sur la légitimation de ce groupe professionnel et sur l’efficacité de ces outils, constitutive de la reconnaissance de l’expertise. Il s’agira notamment d’analyser l’ambivalence de ces promoteurs de croyance, portés à faire croire à la toute-puissance de leur production de données pour mieux faire valoir leurs offres de service au risque de susciter peurs et réticences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-politiques-de-communication-2019-1-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231629
in Politiques de communication / Cairn.info > n° 12 (2019/1) . - pp. 5-20[article] Les « big data » au travail : Les métiers de la donnée entre expertises professionnelles et effets de croyance : Présentation du dossier [document électronique] / Anaïs Theviot ; Eric Treille . - 2019 . - pp. 5-20.
Langues : Français (fre)
in Politiques de communication / Cairn.info > n° 12 (2019/1) . - pp. 5-20
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE BERUF IM BEREICH MULTIMEDIA OCCUPATION IN MULTIMEDIA OFICIO DEL MULTIMEDIA METIER DU MULTIMEDIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL DATENBANK-DATENBASIS DATABASE-DATA BANK BANCO-BASE DE DATOS BANQUE-BASE DE DONNEES FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE Big Data Résumé : Ce dossier de la revue Politiques de communication se propose donc de sonder les activités numériques à la fois sous l’angle de la production exponentielle de données et de leurs usages par des « spécialistes » et, simultanément, sous celui des effets de croyance qui en résultent. Un premier axe de ce dossier est centré sur le travail des données, leur production, leurs usages, ses spécificités et les stratégies qui le sous-tendent. Il se propose à travers des études empiriques d’étudier les modalités de constitution du ou des groupe(s) professionnel(s) des travailleurs de la donnée et d’analyser les effets de ces recompositions professionnelles sur le travail des différentes catégories d’acteurs évoluant dans le monde de la communication. L’accent est mis dans un deuxième axe sur la légitimation de ce groupe professionnel et sur l’efficacité de ces outils, constitutive de la reconnaissance de l’expertise. Il s’agira notamment d’analyser l’ambivalence de ces promoteurs de croyance, portés à faire croire à la toute-puissance de leur production de données pour mieux faire valoir leurs offres de service au risque de susciter peurs et réticences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-politiques-de-communication-2019-1-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231629 Le chargé des réseaux socio-numériques au sein des médias / Nathalie Pignard-Cheynel in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n° 213 (2019/1)
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Titre : Le chargé des réseaux socio-numériques au sein des médias : Entre logiques gatekeeping, marketing et participative Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Pignard-Cheynel ; Laura Amigo Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 139-172 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Personnel de communication:Journaliste Mots-clés : JOURNALIST JOURNALIST PERIODISTA DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL BERUF IM BEREICH MULTIMEDIA OCCUPATION IN MULTIMEDIA OFICIO DEL MULTIMEDIA METIER DU MULTIMEDIA VERKAUFSABTEILUNG SALE AND MARKETING FUNCTION FUNCION COMERCIAL FONCTION COMMERCIALE FRANKREICH FRANCIA Chargé des réseaux socio-numériques Résumé : À partir d’une enquête menée au sein de onze rédactions françaises, cet article vise à étudier les modalités de gestion des réseaux socionumériques (RSN) en interrogeant les personnes qui en ont la charge. L’analyse met en évidence l’existence d’un discours partagé du métier de chargé des RSN, défini par un socle commun de huit tâches dont l’opérationnalisation présente des distinctions parfois fortes. Cette tension, entre homogénéité d’un discours et hétérogénéité des pratiques, s’explique par des jeux de négociations entre trois logiques (gatekeeping, marketing et participative) encadrant et donnant un sens à l’action. Il apparaît enfin que ces logiques sont dépendantes de la nature des médias, des stratégies mises en œuvre et des caractéristiques organisationnelles des rédactions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2019-1-page-139.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226579
in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > n° 213 (2019/1) . - pp. 139-172[article] Le chargé des réseaux socio-numériques au sein des médias : Entre logiques gatekeeping, marketing et participative [document électronique] / Nathalie Pignard-Cheynel ; Laura Amigo . - 2019 . - pp. 139-172.
Langues : Français (fre)
in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > n° 213 (2019/1) . - pp. 139-172
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Personnel de communication:Journaliste Mots-clés : JOURNALIST JOURNALIST PERIODISTA DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL BERUF IM BEREICH MULTIMEDIA OCCUPATION IN MULTIMEDIA OFICIO DEL MULTIMEDIA METIER DU MULTIMEDIA VERKAUFSABTEILUNG SALE AND MARKETING FUNCTION FUNCION COMERCIAL FONCTION COMMERCIALE FRANKREICH FRANCIA Chargé des réseaux socio-numériques Résumé : À partir d’une enquête menée au sein de onze rédactions françaises, cet article vise à étudier les modalités de gestion des réseaux socionumériques (RSN) en interrogeant les personnes qui en ont la charge. L’analyse met en évidence l’existence d’un discours partagé du métier de chargé des RSN, défini par un socle commun de huit tâches dont l’opérationnalisation présente des distinctions parfois fortes. Cette tension, entre homogénéité d’un discours et hétérogénéité des pratiques, s’explique par des jeux de négociations entre trois logiques (gatekeeping, marketing et participative) encadrant et donnant un sens à l’action. Il apparaît enfin que ces logiques sont dépendantes de la nature des médias, des stratégies mises en œuvre et des caractéristiques organisationnelles des rédactions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2019-1-page-139.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226579 Le community manager ou animateur de communauté Web : quel nouvel acteur de la formation à distance ? / Béatrice Savarieau in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 18 (2017)
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PermalinkL’émergence de dynamiques coopératives : l’exemple d’un réseau d’entreprises créatives co-localisées / Sandrine EMIN in Géographie, économie, société / Cairn.info, vol. 18, n° 4 (2016/4)
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PermalinkLe numérique (dés)organise-t-il le travail ? Dossier in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 34 (2017/1)
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PermalinkProfession « nettoyeur du net » / Nikos Smyrnaios in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n° 205 (2017/5)
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PermalinkÀ quoi servent les sciences humaines (IV), fin de partie in Tracés. Revue de sciences humaines / journals.openedition.org, n° HS-12 (2012/3)
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PermalinkRésister dans les interstices : la subversion au travail dans un studio de création de jeux vidéo / Maxime Besenval in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 63, n° 1 (janvier-mars 2021)
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PermalinkAu service du client, au nom de la communauté / Thomas Jammet in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n° 190-191 (2015/2-3)
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