
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'OCCUPATION IN THE CAR INDUSTRY' 




Des corps en apprentissage. Effets de classe et de genre dans les métiers de l’automobile et de la coiffure / Sophie Denave in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 38, n° 2 (2019/2)
![]()
Le rôle des écrits dans l’apprentissage au sein d’un atelier d’école en CAP de maintenance automobile / Laurent VEILLARD in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 203 (2018/2)
![]()
[article]
Titre : Le rôle des écrits dans l’apprentissage au sein d’un atelier d’école en CAP de maintenance automobile Type de document : document électronique Auteurs : Laurent VEILLARD Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 91-109 Langues : Français (fre) Mots-clés : KFZ-HANDWERK OCCUPATION IN THE CAR INDUSTRY OFICIO DE LA INDUSTRIA AUTOMOTRIZ METIER DE L'AUTOMOBILE CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BEWERTUNG EVALUACION DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA litteracie PROCESSUS D'APPRENTISSAGE METHODE PEDAGOGIQUE EVALUATION ENSEIGNANT FRANCE Résumé : Cet article porte sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage au cours de séances de formation à la maintenance automobile en atelier d’école (niveau CAP). La problématique s’intéresse au rôle des écrits dans le cadrage de l’activité et de l’apprentissage des élèves. À partir d’observations ethnographiques menées sur deux binômes d’élèves au cours d’une séance d’atelier, les analyses mettent en évidence le caractère central de ces ressources écrites pour la réalisation du TP, l’enseignant étant peu disponible pour fournir des explications en raison de l’organisation de la séance. Ces écrits sont d’une grande complexité et posent des difficultés importantes aux élèves. Des stratégies de contournement sont observées (sollicitations répétées de l’enseignant, appels aux autres élèves, etc.), ainsi que de nombreux temps peu favorables aux apprentissages au cours de la séance. Ces résultats nous conduisent à proposer quelques pistes pour concevoir de façon collaborative des ressources multimodales permettant d’améliorer l’efficacité de ces séances sur le plan des apprentissages. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-2-page-91.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235123
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 203 (2018/2) . - pp. 91-109[article] Le rôle des écrits dans l’apprentissage au sein d’un atelier d’école en CAP de maintenance automobile [document électronique] / Laurent VEILLARD . - 2019 . - pp. 91-109.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 203 (2018/2) . - pp. 91-109
Mots-clés : KFZ-HANDWERK OCCUPATION IN THE CAR INDUSTRY OFICIO DE LA INDUSTRIA AUTOMOTRIZ METIER DE L'AUTOMOBILE CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BEWERTUNG EVALUACION DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA litteracie PROCESSUS D'APPRENTISSAGE METHODE PEDAGOGIQUE EVALUATION ENSEIGNANT FRANCE Résumé : Cet article porte sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage au cours de séances de formation à la maintenance automobile en atelier d’école (niveau CAP). La problématique s’intéresse au rôle des écrits dans le cadrage de l’activité et de l’apprentissage des élèves. À partir d’observations ethnographiques menées sur deux binômes d’élèves au cours d’une séance d’atelier, les analyses mettent en évidence le caractère central de ces ressources écrites pour la réalisation du TP, l’enseignant étant peu disponible pour fournir des explications en raison de l’organisation de la séance. Ces écrits sont d’une grande complexité et posent des difficultés importantes aux élèves. Des stratégies de contournement sont observées (sollicitations répétées de l’enseignant, appels aux autres élèves, etc.), ainsi que de nombreux temps peu favorables aux apprentissages au cours de la séance. Ces résultats nous conduisent à proposer quelques pistes pour concevoir de façon collaborative des ressources multimodales permettant d’améliorer l’efficacité de ces séances sur le plan des apprentissages. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-2-page-91.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235123 Le droit du travail à l'épreuve des nouvelles technologies. / Jean-Emmanuel Ray in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 6 (juin 1992)
[article]
Titre : Le droit du travail à l'épreuve des nouvelles technologies. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Emmanuel Ray, Editeur scientifique ; Tiennot Grumbach ; Ariane Mole ; Jean-Marc Mousseron ; Martine Aubry (1957-...) ; Antoine Lyon-Caen ; François Cochet ; Pierre-Louis Rémy ; Anne Hidalgo (1959-...) ; Daniel Labbe ; Françoise Favennec-Hery ; Jean Frayssinet Année de publication : juin 1992 Article en page(s) : pp. 519-642 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Syndicat:Négociation collective The process by which representatives of employers and employees discuss and negotiate the various phases of their relationship with a view to arriving at a mutually acceptable labour agreement.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislationMots-clés : ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE TARIFVERHANDLUNG COLLECTIVE BARGAINING NEGOCIACION COLECTIVA KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE KFZ-HANDWERK OCCUPATION IN THE CAR INDUSTRY OFICIO DE LA INDUSTRIA AUTOMOTRIZ METIER DE L'AUTOMOBILE Note de contenu : 21ème colloque Droit social, 20 mars 1992. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111158
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 6 (juin 1992) . - pp. 519-642[article] Le droit du travail à l'épreuve des nouvelles technologies. [texte imprimé] / Jean-Emmanuel Ray, Editeur scientifique ; Tiennot Grumbach ; Ariane Mole ; Jean-Marc Mousseron ; Martine Aubry (1957-...) ; Antoine Lyon-Caen ; François Cochet ; Pierre-Louis Rémy ; Anne Hidalgo (1959-...) ; Daniel Labbe ; Françoise Favennec-Hery ; Jean Frayssinet . - juin 1992 . - pp. 519-642.
Langues : Français (fre)
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 6 (juin 1992) . - pp. 519-642
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Syndicat:Négociation collective The process by which representatives of employers and employees discuss and negotiate the various phases of their relationship with a view to arriving at a mutually acceptable labour agreement.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislationMots-clés : ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE TARIFVERHANDLUNG COLLECTIVE BARGAINING NEGOCIACION COLECTIVA KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE KFZ-HANDWERK OCCUPATION IN THE CAR INDUSTRY OFICIO DE LA INDUSTRIA AUTOMOTRIZ METIER DE L'AUTOMOBILE Note de contenu : 21ème colloque Droit social, 20 mars 1992. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111158 L’orientation en CAP Métiers de l’automobile et Coiffure / Sophie Denave in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 93 (mai 2017)
![]()
[article]
Titre : L’orientation en CAP Métiers de l’automobile et Coiffure : Entre élaboration d’aspirations et conditions d’affectation Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Denave ; Fanny Renard (1975-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 43-66 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:SocialisationProcess through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE KFZ-HANDWERK OCCUPATION IN THE CAR INDUSTRY OFICIO DE LA INDUSTRIA AUTOMOTRIZ METIER DE L'AUTOMOBILE FRISORHANDWERK HAIRDRESSING PELUQUERIA COIFFURE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SOZIALISATION SOCIALIZACION AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION AUSWAHL SELECTION SELECCION LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE FRANKREICH FRANCIA RHONE ALPES RODANO ALPES POITOU CHARENTES genre Résumé : Cet article étudie les processus d’orientation post-troisième à partir d’une enquête menée auprès de jeunes préparant un CAP Coiffure ou Métiers de l’automobile en lycée professionnel ou en CFA. Ces deux spécialités ont en commun d’être à la fois attractives et relativement sélectives, accueillant des jeunes issus des fractions stabilisées des classes populaires. Mais elles se différencient par leur recrutement genré et par la structuration des diplômes. L’analyse tient ensemble les conditions d’élaboration des aspirations juvéniles et les conditions d’affectation dans ces spécialités et voies de formation. Si elles conduisent à la formulation de vœux d’orientation vers des spécialités distinctes selon leur sex-ratio, les conditions d’élaboration des aspirations juvéniles semblent proches, au regard des parcours scolaires, des conseils institutionnels et des soutiens parentaux dont les élèves de troisième font l’objet. La comparaison des spécialités et voies de formation fait apparaître une distinction des critères de sélection en lycée professionnel et en CFA, où les profils scolaires des candidats ont plus ou moins d’importance. Elle met aussi en évidence des formes de sélection différenciées entre une spécialité masculine proposant un baccalauréat, et une spécialité féminine structurée autour d’une filière CAP-BP (brevet professionnel). (Source : revue) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/38/4/EF-93-article-03_763384. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190356
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 93 (mai 2017) . - pp. 43-66[article] L’orientation en CAP Métiers de l’automobile et Coiffure : Entre élaboration d’aspirations et conditions d’affectation [document électronique] / Sophie Denave ; Fanny Renard (1975-...) . - 2017 . - pp. 43-66.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 93 (mai 2017) . - pp. 43-66
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:SocialisationProcess through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE KFZ-HANDWERK OCCUPATION IN THE CAR INDUSTRY OFICIO DE LA INDUSTRIA AUTOMOTRIZ METIER DE L'AUTOMOBILE FRISORHANDWERK HAIRDRESSING PELUQUERIA COIFFURE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SOZIALISATION SOCIALIZACION AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION AUSWAHL SELECTION SELECCION LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE FRANKREICH FRANCIA RHONE ALPES RODANO ALPES POITOU CHARENTES genre Résumé : Cet article étudie les processus d’orientation post-troisième à partir d’une enquête menée auprès de jeunes préparant un CAP Coiffure ou Métiers de l’automobile en lycée professionnel ou en CFA. Ces deux spécialités ont en commun d’être à la fois attractives et relativement sélectives, accueillant des jeunes issus des fractions stabilisées des classes populaires. Mais elles se différencient par leur recrutement genré et par la structuration des diplômes. L’analyse tient ensemble les conditions d’élaboration des aspirations juvéniles et les conditions d’affectation dans ces spécialités et voies de formation. Si elles conduisent à la formulation de vœux d’orientation vers des spécialités distinctes selon leur sex-ratio, les conditions d’élaboration des aspirations juvéniles semblent proches, au regard des parcours scolaires, des conseils institutionnels et des soutiens parentaux dont les élèves de troisième font l’objet. La comparaison des spécialités et voies de formation fait apparaître une distinction des critères de sélection en lycée professionnel et en CFA, où les profils scolaires des candidats ont plus ou moins d’importance. Elle met aussi en évidence des formes de sélection différenciées entre une spécialité masculine proposant un baccalauréat, et une spécialité féminine structurée autour d’une filière CAP-BP (brevet professionnel). (Source : revue) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/38/4/EF-93-article-03_763384. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190356 Des socialisations professionnelles tramées par des logiques scolaires : les CAP coiffure et métiers de l’automobile en lycée / Sophie Denave in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 150 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : Des socialisations professionnelles tramées par des logiques scolaires : les CAP coiffure et métiers de l’automobile en lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Denave ; Camille Noûs ; Fanny Renard (1975-...) Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 145-165 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formation Courses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.Mots-clés : CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE FRISOR HAIRDRESSER PELUQUERO COIFFEUR KFZ-HANDWERK OCCUPATION IN THE CAR INDUSTRY OFICIO DE LA INDUSTRIA AUTOMOTRIZ METIER DE L'AUTOMOBILE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article étudie la spécificité de la socialisation professionnelle dans les formations au CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) coiffure et métiers de l’automobile, effectuées sous statut scolaire. Il montre que des logiques proprement scolaires façonnent tant les modalités de la socialisation (mode scolaire de transmission des savoirs et savoir-faire, socialisation anticipatrice et scolarisation des stages) que les appropriations de ces formations par les lycéens. Du fait du recrutement différencié de ces spécialités, les lycéens des métiers de l’automobile se montrent plus rétifs à l’ordre scolaire que les lycéennes de la spécialité coiffure. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-145.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252382
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 150 (2020/2) . - pp. 145-165[article] Des socialisations professionnelles tramées par des logiques scolaires : les CAP coiffure et métiers de l’automobile en lycée [texte imprimé] / Sophie Denave ; Camille Noûs ; Fanny Renard (1975-...) . - 2020 . - pp. 145-165.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 150 (2020/2) . - pp. 145-165
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formation Courses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.Mots-clés : CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE FRISOR HAIRDRESSER PELUQUERO COIFFEUR KFZ-HANDWERK OCCUPATION IN THE CAR INDUSTRY OFICIO DE LA INDUSTRIA AUTOMOTRIZ METIER DE L'AUTOMOBILE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article étudie la spécificité de la socialisation professionnelle dans les formations au CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) coiffure et métiers de l’automobile, effectuées sous statut scolaire. Il montre que des logiques proprement scolaires façonnent tant les modalités de la socialisation (mode scolaire de transmission des savoirs et savoir-faire, socialisation anticipatrice et scolarisation des stages) que les appropriations de ces formations par les lycéens. Du fait du recrutement différencié de ces spécialités, les lycéens des métiers de l’automobile se montrent plus rétifs à l’ordre scolaire que les lycéennes de la spécialité coiffure. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-145.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252382 Technologie, travail, formation. / Claude Dubar in LES CAHIERS DE L'IFOREP {archivé}, n° 48 (avril 1986)
Permalink