[article]
Titre : |
Orientation et formation au prisme du genre : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nassira Hedjerassi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Avenel, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
mis en ligne le 22 octobre 2016 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme
|
Mots-clés : |
SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL FRAU WOMAN MUJER MODEGEWERBE OCCUPATION IN THE FASHION INDUSTRY OFICIO DE LA MODA METIER DE LA MODE BERUF IN DER BILDENDEN KUNST OCCUPATION IN THE VISUAL ARTS SECTOR OFICIO DE LAS ARTES PLASTICAS METIER DES ARTS PLASTIQUES BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA |
Résumé : |
Le projet de réaliser un numéro de revue portant sur l’orientation et la formation au prisme du genre a pris naissance lors d’un symposium qui rassemblait les travaux de recherche de jeunes chercheuses lors du congrès d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) organisé à Montpellier en 2013. Ce symposium se donnait pour objectif de mettre en avant la richesse d’une telle approche et de discuter ses apports récents à travers les recherches réalisées par de jeunes chercheur-e-s (doctorant-e-s, docteur-e-s ou jeunes maître-sse-s de conférences). Ce symposium, intitulé « Enseignement supérieur et milieu professionnel : l’approche transversale du genre », réunissait des travaux en sciences de l’éducation et en psychologie. Ces recherches interrogeaient l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, les représentations sociales de la réussite professionnelle, l’enseignement supérieur à partir des contextes de la formation initiale en médecine et des écoles d’ingénieur-e-s. À la suite de ce symposium, l’objectif poursuivi était d’élargir la démarche initiale et ainsi d’ouvrir l’objet de réflexion à un ensemble de contributions écrites. Dès lors, nous avons souhaité proposer un dossier permettant aux contributrices et contributeurs d’analyser et de mettre en débat les évolutions des rapports sociaux de sexe dans les domaines de la formation et de l’orientation. Les processus de féminisation et de masculinisation des cursus, les problématiques liées aux questions de mixité et de division sexuée du travail, les représentations et les pratiques sexuées en orientation et en formation, les formes d’atypisme dans les choix de métier, de formation, la question du genre dans les rapports au savoir constituaient autant de pistes possibles de proposition de contributions à ce numéro « Orientation et formation au prisme du genre ». À travers ce dossier, notre objectif a été de poursuivre et d’étendre les échanges entamés lors de ce symposium du Congrès AREF 2013, tout en conservant la perspective de valoriser les travaux en éducation et en formation relevant d’une telle approche, produits par de jeunes chercheuses et chercheurs. Ce pari de numéro, audacieusement porté par deux jeunes chercheuses (avec l’appui d’une chercheuse « chevronnée »), s’est avéré effectivement risqué puisque sa réalisation puis sa finalisation ont été fortement marquées par des aléas. |
Note de contenu : |
Orientation et formation au prisme du genre : Présentation du dossier / Nassira Hedjerassi et Céline Avenel
Devenir styliste. Des trajectoires genrées dans les écoles de mode / Nicolas Divert
Au-delà de la vocation artistique : un recrutement sexuellement différencié des candidat-e-s à une carrière de plasticien-ne ? / Mathilde Provansal
Chassez les stéréotypes, ils reviennent au galop ! Choix atypiques de formation professionnelle et différenciation des groupes de sexe / Séverine Rey et Mélanie Battistini |
En ligne : |
http://edso.revues.org/1807 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178953 |
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 42 (2016) . - mis en ligne le 22 octobre 2016
[article] Orientation et formation au prisme du genre : dossier [texte imprimé] / Nassira Hedjerassi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Avenel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - mis en ligne le 22 octobre 2016. Langues : Français ( fre) in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 42 (2016) . - mis en ligne le 22 octobre 2016
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme
|
Mots-clés : |
SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL FRAU WOMAN MUJER MODEGEWERBE OCCUPATION IN THE FASHION INDUSTRY OFICIO DE LA MODA METIER DE LA MODE BERUF IN DER BILDENDEN KUNST OCCUPATION IN THE VISUAL ARTS SECTOR OFICIO DE LAS ARTES PLASTICAS METIER DES ARTS PLASTIQUES BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA |
Résumé : |
Le projet de réaliser un numéro de revue portant sur l’orientation et la formation au prisme du genre a pris naissance lors d’un symposium qui rassemblait les travaux de recherche de jeunes chercheuses lors du congrès d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) organisé à Montpellier en 2013. Ce symposium se donnait pour objectif de mettre en avant la richesse d’une telle approche et de discuter ses apports récents à travers les recherches réalisées par de jeunes chercheur-e-s (doctorant-e-s, docteur-e-s ou jeunes maître-sse-s de conférences). Ce symposium, intitulé « Enseignement supérieur et milieu professionnel : l’approche transversale du genre », réunissait des travaux en sciences de l’éducation et en psychologie. Ces recherches interrogeaient l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, les représentations sociales de la réussite professionnelle, l’enseignement supérieur à partir des contextes de la formation initiale en médecine et des écoles d’ingénieur-e-s. À la suite de ce symposium, l’objectif poursuivi était d’élargir la démarche initiale et ainsi d’ouvrir l’objet de réflexion à un ensemble de contributions écrites. Dès lors, nous avons souhaité proposer un dossier permettant aux contributrices et contributeurs d’analyser et de mettre en débat les évolutions des rapports sociaux de sexe dans les domaines de la formation et de l’orientation. Les processus de féminisation et de masculinisation des cursus, les problématiques liées aux questions de mixité et de division sexuée du travail, les représentations et les pratiques sexuées en orientation et en formation, les formes d’atypisme dans les choix de métier, de formation, la question du genre dans les rapports au savoir constituaient autant de pistes possibles de proposition de contributions à ce numéro « Orientation et formation au prisme du genre ». À travers ce dossier, notre objectif a été de poursuivre et d’étendre les échanges entamés lors de ce symposium du Congrès AREF 2013, tout en conservant la perspective de valoriser les travaux en éducation et en formation relevant d’une telle approche, produits par de jeunes chercheuses et chercheurs. Ce pari de numéro, audacieusement porté par deux jeunes chercheuses (avec l’appui d’une chercheuse « chevronnée »), s’est avéré effectivement risqué puisque sa réalisation puis sa finalisation ont été fortement marquées par des aléas. |
Note de contenu : |
Orientation et formation au prisme du genre : Présentation du dossier / Nassira Hedjerassi et Céline Avenel
Devenir styliste. Des trajectoires genrées dans les écoles de mode / Nicolas Divert
Au-delà de la vocation artistique : un recrutement sexuellement différencié des candidat-e-s à une carrière de plasticien-ne ? / Mathilde Provansal
Chassez les stéréotypes, ils reviennent au galop ! Choix atypiques de formation professionnelle et différenciation des groupes de sexe / Séverine Rey et Mélanie Battistini |
En ligne : |
http://edso.revues.org/1807 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178953 |
|