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L’éducation populaire : note de synthèse / Laurent Besse in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 42 (2016/3 - février 2017)
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[article]
Titre : L’éducation populaire : note de synthèse Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Besse (1967-...) , Auteur ; Florence Ihaddadene
, Auteur ; Frédéric Chateigner (1978-...)
, Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 11-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES ERZIEHUNG EDUCACION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE JEP - Jeunesse et éducation populaire SOZIOKULTURELLE ANIMATION SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIE ANIMACION SOCIOCULTURAL ANIMATION SOCIOCULTURELLE BERUF IN DER SOZIOKULTURELLEN ANIMATION OCCUPATION IN THE SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIES SECTOR OFICIO DE LA ANIMACION SOCIOCULTURAL METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE SOLIDARITAT SOLIDARITY SOLIDARIDAD SOLIDARITE EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL SOZIALWIRTSCHAFT SOCIAL ECONOMIC ECONOMIA SOCIAL ECONOMIE SOCIALE ATTAC FRANKREICH FRANCIA BELGIEN BELGIUM BELGICA SUDAMERIKA SOUTH AMERICA AMERICA DEL SUR MITTELAMERIKA CENTRAL AMERICA AMERICA CENTRAL VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS KANADA QUEBEC INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE mythologie Résumé : Catégorie récemment très discutée mais impossible à définir de façon consensuelle, l’éducation populaire est ici approchée sous trois angles disciplinaires. L’histoire sociale et culturelle de l’éducation populaire a réussi à se détacher de la mythologie militante, au risque de se replier vers les seules questions de jeunesse. La sociologie critique du travail associatif s’avère particulièrement éclairante pour un secteur de la vie associative nettement politisé, et où les tensions associées au statut de militant-salarié sont particulièrement discutées. L’approche par la science politique des références publiques récentes à l’éducation populaire en France dessine une nouvelle définition, encore vague, de l’éducation populaire comme éducation politique des adultes. On analyse pour finir les imports étrangers dans ces discours. Ces chantiers de recherche convergent vers la nécessité d’une étude empirique des pratiques. Note de contenu : Plan de l'article :
1 - Au-delà des mythes : l’essor des travaux historiques
1.1 - Une histoire indigène
1.2 - JEP : Jeunesse-éducation populaire
1.3 - Le renouveau récent des études sur le XIXe siècle
1.4 - Les techniques de formation
1.5 - L’avènement du stage
2 - Au prisme de la sociologie critique du travail associatif
2.1 - Le monde associatif comme monde d’engagement
2.2 - Des organisations économiques, un secteur productif
2.3 - L’entreprise associative et ses travailleurs
2.4 - L’éducation populaire, un observatoire privilégié
3 - Discours militants : vers une éducation politiquement radicale des adultes
3.1 - Une expression négligée puis relancée
3.2 - Un héritage dispersé
4 - Des modèles internationaux à la comparaison internationale ?
Conclusion : vers l’analyse des pratiquesEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoirs-2016-3-page-11.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181567
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 42 (2016/3 - février 2017) . - pp. 11-49[article] L’éducation populaire : note de synthèse [document électronique] / Laurent Besse (1967-...), Auteur ; Florence Ihaddadene
, Auteur ; Frédéric Chateigner (1978-...)
, Auteur . - 2017 . - pp. 11-49.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 42 (2016/3 - février 2017) . - pp. 11-49
Mots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES ERZIEHUNG EDUCACION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE JEP - Jeunesse et éducation populaire SOZIOKULTURELLE ANIMATION SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIE ANIMACION SOCIOCULTURAL ANIMATION SOCIOCULTURELLE BERUF IN DER SOZIOKULTURELLEN ANIMATION OCCUPATION IN THE SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIES SECTOR OFICIO DE LA ANIMACION SOCIOCULTURAL METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE SOLIDARITAT SOLIDARITY SOLIDARIDAD SOLIDARITE EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL SOZIALWIRTSCHAFT SOCIAL ECONOMIC ECONOMIA SOCIAL ECONOMIE SOCIALE ATTAC FRANKREICH FRANCIA BELGIEN BELGIUM BELGICA SUDAMERIKA SOUTH AMERICA AMERICA DEL SUR MITTELAMERIKA CENTRAL AMERICA AMERICA CENTRAL VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS KANADA QUEBEC INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE mythologie Résumé : Catégorie récemment très discutée mais impossible à définir de façon consensuelle, l’éducation populaire est ici approchée sous trois angles disciplinaires. L’histoire sociale et culturelle de l’éducation populaire a réussi à se détacher de la mythologie militante, au risque de se replier vers les seules questions de jeunesse. La sociologie critique du travail associatif s’avère particulièrement éclairante pour un secteur de la vie associative nettement politisé, et où les tensions associées au statut de militant-salarié sont particulièrement discutées. L’approche par la science politique des références publiques récentes à l’éducation populaire en France dessine une nouvelle définition, encore vague, de l’éducation populaire comme éducation politique des adultes. On analyse pour finir les imports étrangers dans ces discours. Ces chantiers de recherche convergent vers la nécessité d’une étude empirique des pratiques. Note de contenu : Plan de l'article :
1 - Au-delà des mythes : l’essor des travaux historiques
1.1 - Une histoire indigène
1.2 - JEP : Jeunesse-éducation populaire
1.3 - Le renouveau récent des études sur le XIXe siècle
1.4 - Les techniques de formation
1.5 - L’avènement du stage
2 - Au prisme de la sociologie critique du travail associatif
2.1 - Le monde associatif comme monde d’engagement
2.2 - Des organisations économiques, un secteur productif
2.3 - L’entreprise associative et ses travailleurs
2.4 - L’éducation populaire, un observatoire privilégié
3 - Discours militants : vers une éducation politiquement radicale des adultes
3.1 - Une expression négligée puis relancée
3.2 - Un héritage dispersé
4 - Des modèles internationaux à la comparaison internationale ?
Conclusion : vers l’analyse des pratiquesEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoirs-2016-3-page-11.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181567 Pratiques de formation initiale et continue des enseignants. / INRP (Paris, France) in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 23 (1996)
Lieux, frontières et territoires : les professeurs et la fabrique des espaces éducatifs dans la réforme des rythmes scolaires / Jean-François Thémines in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 51, n° 1 (2018/1)
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[article]
Titre : Lieux, frontières et territoires : les professeurs et la fabrique des espaces éducatifs dans la réforme des rythmes scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Thémines Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 63-86 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHULZEITRHYTHMUS RHYTHM OF SCHOOLING RITMO ESCOLAR RYTHME SCOLAIRE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE BERUF IN DER SOZIOKULTURELLEN ANIMATION OCCUPATION IN THE SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIES SECTOR OFICIO DE LA ANIMACION SOCIOCULTURAL METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE BERUF IN DER POLITIK OCCUPATION IN POLITICS OFICIO DE LA POLITICA METIER DE LA POLITIQUE SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT SCHULE SCHOOL ESCUELA ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE DEPARTEMENT DEPARTMENT - FRENCH ADMINISTRATIVE DIVISION DEPARTAMENTO DEPARTEMENT NORMANDIE NORMANDY NORMANDIA NORMANDIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article propose une approche micro-géographique des espaces éducatifs dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. La méthodologie consiste en photographies commentées du travail enseignant grâce auxquelles les professeurs analysent les changements que cette réforme produit dans leurs rapports avec d’autres professionnels et des élus. Ces changements sont sensibles aux choix initiaux et aux orientations des élus, à l’héritage différencié d’une politique éducative locale ainsi qu’à la mobilisation des directions déconcentrées de l’Éducation nationale. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218393
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 51, n° 1 (2018/1) . - pp. 63-86[article] Lieux, frontières et territoires : les professeurs et la fabrique des espaces éducatifs dans la réforme des rythmes scolaires [document électronique] / Jean-François Thémines . - 2018 . - pp. 63-86.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 51, n° 1 (2018/1) . - pp. 63-86
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHULZEITRHYTHMUS RHYTHM OF SCHOOLING RITMO ESCOLAR RYTHME SCOLAIRE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE BERUF IN DER SOZIOKULTURELLEN ANIMATION OCCUPATION IN THE SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIES SECTOR OFICIO DE LA ANIMACION SOCIOCULTURAL METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE BERUF IN DER POLITIK OCCUPATION IN POLITICS OFICIO DE LA POLITICA METIER DE LA POLITIQUE SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT SCHULE SCHOOL ESCUELA ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE DEPARTEMENT DEPARTMENT - FRENCH ADMINISTRATIVE DIVISION DEPARTAMENTO DEPARTEMENT NORMANDIE NORMANDY NORMANDIA NORMANDIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article propose une approche micro-géographique des espaces éducatifs dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. La méthodologie consiste en photographies commentées du travail enseignant grâce auxquelles les professeurs analysent les changements que cette réforme produit dans leurs rapports avec d’autres professionnels et des élus. Ces changements sont sensibles aux choix initiaux et aux orientations des élus, à l’héritage différencié d’une politique éducative locale ainsi qu’à la mobilisation des directions déconcentrées de l’Éducation nationale. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218393 Parcours des animateurs de l'environnement / Frédéric Torterat in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 43, n° 1 (mars 2014)
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[article]
Titre : Parcours des animateurs de l'environnement : ce que nous apprend la « part du récit » Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Torterat Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 53-68 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA UMWELTBERUF OCCUPATION IN THE ENVIRONMENTAL SECTOR OFICIO DEL MEDIOAMBIENTE METIER DE L'ENVIRONNEMENT BERUF IN DER SOZIOKULTURELLEN ANIMATION OCCUPATION IN THE SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIES SECTOR OFICIO DE LA ANIMACION SOCIOCULTURAL METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Tandis que l'écologie et le respect de l'environnement constituent des sujets de préoccupation de plus en plus partagés dans nos sociétés contemporaines, les animateurs de l'environnement, à la fois comme acteurs sociaux et comme intervenants pédagogiques, sont amenés à réfléchir sur ce qui fonde les spécificités de leurs activités professionnelles. Cet article s'intéresse tout particulièrement, à l'appui de récits biographiques pratiqués dans le contexte d'une co-formation menée auprès d'animateurs de l'environnement (entre 2010 et 2012), à ce qui les a orientés vers ce métier et ses diverses missions. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/4284 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147686
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 43, n° 1 (mars 2014) . - pp. 53-68[article] Parcours des animateurs de l'environnement : ce que nous apprend la « part du récit » [texte imprimé] / Frédéric Torterat . - 2014 . - pp. 53-68.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 43, n° 1 (mars 2014) . - pp. 53-68
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA UMWELTBERUF OCCUPATION IN THE ENVIRONMENTAL SECTOR OFICIO DEL MEDIOAMBIENTE METIER DE L'ENVIRONNEMENT BERUF IN DER SOZIOKULTURELLEN ANIMATION OCCUPATION IN THE SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIES SECTOR OFICIO DE LA ANIMACION SOCIOCULTURAL METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Tandis que l'écologie et le respect de l'environnement constituent des sujets de préoccupation de plus en plus partagés dans nos sociétés contemporaines, les animateurs de l'environnement, à la fois comme acteurs sociaux et comme intervenants pédagogiques, sont amenés à réfléchir sur ce qui fonde les spécificités de leurs activités professionnelles. Cet article s'intéresse tout particulièrement, à l'appui de récits biographiques pratiqués dans le contexte d'une co-formation menée auprès d'animateurs de l'environnement (entre 2010 et 2012), à ce qui les a orientés vers ce métier et ses diverses missions. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/4284 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147686 Des animateurs socioculturels dans une démarche de VAE : typologie des projets à l’œuvre / Goucem REDJIMI in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 42 (2016/3 - février 2017)
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Titre : Des animateurs socioculturels dans une démarche de VAE : typologie des projets à l’œuvre Type de document : document électronique Auteurs : Goucem REDJIMI, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 51-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOZIOKULTURELLE ANIMATION SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIE ANIMACION SOCIOCULTURAL ANIMATION SOCIOCULTURELLE BERUF IN DER SOZIOKULTURELLEN ANIMATION OCCUPATION IN THE SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIES SECTOR OFICIO DE LA ANIMACION SOCIOCULTURAL METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE SOZIOKULTURELLER ANIMATEUR COMMUNITY EDUCATION WORKER ANIMADOR SOCIOCULTURAL ANIMATEUR SOCIOCULTUREL AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA VAEanimateurs socioculturelsrapport à la formationtypologie de projets Résumé : Les effets des profondes mutations sociales sur le champ de l’animation socioculturelle impliquent diverses recompositions qui concernent aussi bien le métier lui-même que la formation à l’animation. Ces dispositions se révèlent dans les discours, et plus généralement dans le champ de l’intervention sociale, par des exigences de professionnalisation. Les organisations de travail s’appuient sur la formation pour « fabriquer » des professionnels. Mais les nouveaux paradigmes éducatifs à l’œuvre, dont l’individualisation des parcours de formation, posent question. La VAE en fait partie. C’est donc en partant de la notion de projet, prise comme axe d’analyse, qu’a été dégagée la typologie présentée dans cet article. L’enquête menée auprès d’animateurs socioculturels montre que l’engagement dans une démarche de validation des acquis de l’expérience revêt des formes diverses selon les schémas représentationnels et les rapports à la formation des sujets enquêtés. (Source : revue) Note de contenu : Plan de l'article :
1 - Introduction
2 - Le projet : retour à un objet insaisissable
3 - Logique de projet en formation
La construction du projet possible
Le projet forcé
Le projet impossible
4 - ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-3-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181565
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 42 (2016/3 - février 2017) . - pp. 51-69[article] Des animateurs socioculturels dans une démarche de VAE : typologie des projets à l’œuvre [document électronique] / Goucem REDJIMI, Auteur . - 2017 . - pp. 51-69.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 42 (2016/3 - février 2017) . - pp. 51-69
Mots-clés : SOZIOKULTURELLE ANIMATION SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIE ANIMACION SOCIOCULTURAL ANIMATION SOCIOCULTURELLE BERUF IN DER SOZIOKULTURELLEN ANIMATION OCCUPATION IN THE SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIES SECTOR OFICIO DE LA ANIMACION SOCIOCULTURAL METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE SOZIOKULTURELLER ANIMATEUR COMMUNITY EDUCATION WORKER ANIMADOR SOCIOCULTURAL ANIMATEUR SOCIOCULTUREL AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA VAEanimateurs socioculturelsrapport à la formationtypologie de projets Résumé : Les effets des profondes mutations sociales sur le champ de l’animation socioculturelle impliquent diverses recompositions qui concernent aussi bien le métier lui-même que la formation à l’animation. Ces dispositions se révèlent dans les discours, et plus généralement dans le champ de l’intervention sociale, par des exigences de professionnalisation. Les organisations de travail s’appuient sur la formation pour « fabriquer » des professionnels. Mais les nouveaux paradigmes éducatifs à l’œuvre, dont l’individualisation des parcours de formation, posent question. La VAE en fait partie. C’est donc en partant de la notion de projet, prise comme axe d’analyse, qu’a été dégagée la typologie présentée dans cet article. L’enquête menée auprès d’animateurs socioculturels montre que l’engagement dans une démarche de validation des acquis de l’expérience revêt des formes diverses selon les schémas représentationnels et les rapports à la formation des sujets enquêtés. (Source : revue) Note de contenu : Plan de l'article :
1 - Introduction
2 - Le projet : retour à un objet insaisissable
3 - Logique de projet en formation
La construction du projet possible
Le projet forcé
Le projet impossible
4 - ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-3-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181565 Dynamique de l'emploi et rapports au travail : les paradoxes de l'animation / Francis Lebon in Les Mondes du Travail / SUDOC, n° 8 (printemps 2010)
PermalinkEn quête de légitimité(s). Retour sur un dispositif de formation continue de professionnels de l’animation / Hélène Bézille in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 53 (2020/2)
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PermalinkLes dynamiques de création d’entreprise dans le secteur du tourisme sportif / Fanny Dubois in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 20 février 2013 (février 2013)
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PermalinkLa formation des cadres de l'animation. / Yves Raibaud in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 39 (1er trimestre 2005)
PermalinkParcours de formation et production identitaire : des animateurs socioculturels engagés en VAE / Goucem REDJIMI in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 49, n° 1 (2016/1)
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PermalinkTrois ans de parcours d'insertion des diplômés du champ du sport et de l'animation / Martine Camus in INJEP analyses & synthèses, 04 (juillet 2017)
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