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Le rôle de l’identité professionnelle et sa fragilisation dans l’adoption de réponses agressives dans les métiers spécialisés des secteurs de la construction et manufacturier / Geneviève Cloutier in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XXV, n° 62 (2019/62)
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Titre : Le rôle de l’identité professionnelle et sa fragilisation dans l’adoption de réponses agressives dans les métiers spécialisés des secteurs de la construction et manufacturier Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève Cloutier ; ALAIN MARCHAND Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 127-145 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health Mots-clés : BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO STRESS STRESS ESTRES STRESS GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL OCCUPATIONAL CULTURE CULTURA PROFESIONAL CULTURE PROFESSIONNELLE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BAUINDUSTRIE CONSTRUCTION INDUSTRY INDUSTRIA DE CONSTRUCCION Y OBRAS PÚBLICAS INDUSTRIE DU BTP VERARBEITENDE INDUSTRIE MANUFACTURING INDUSTRY INDUSTRIA DE PRODUCTOS MANUFACTURADOS QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Très peu d’études se sont intéressées aux facteurs prédisposant aux réponses agressives dans les métiers spécialisés, particulièrement dans les secteurs de la construction et manufacturier. De plus, une importante limitation des études actuelles est l’omission de l’identité professionnelle dans l’étude de l’adoption de réponses agressives. Cet article vise à examiner le rôle de l’identité professionnelle et sa fragilisation sur les réponses agressives dans les métiers spécialisés. Les réponses agressives englobent la déviance interpersonnelle, le sexisme hostile ainsi que les sentiments de colère et d’hostilité. Les données ont été collectées à l’aide d’un questionnaire administré à 282 travailleurs dans les métiers spécialisés. Les résultats des analyses multiniveaux, en considérant les variations entre les 54 équipes, suggèrent des effets directs entre un fort sentiment d’identification et le sexisme hostile. Les résultats associent aussi l’aspect d’une faible intégration des différences, dans la culture de métiers, avec la déviance interpersonnelle. De plus, des demandes de travail et l’insécurité d’emploi sont associées aux sentiments de colère et d’hostilité, alors qu’un soutien social élevé s’associe à moins de déviance interpersonnelle. Enfin, l’aspect du sexe et du genre enrichit l’interprétation des résultats en mettant en lumière le rôle central des masculinités. La masculinité des travailleurs s’associe à la déviance interpersonnelle, au sexisme hostile ainsi qu’aux sentiments de colère et d’hostilité, alors que la féminité des travailleurs s’associe à moins de sentiments de colère et d’hostilité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-c [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248510
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > Vol. XXV, n° 62 (2019/62) . - pp. 127-145[article] Le rôle de l’identité professionnelle et sa fragilisation dans l’adoption de réponses agressives dans les métiers spécialisés des secteurs de la construction et manufacturier [document électronique] / Geneviève Cloutier ; ALAIN MARCHAND . - 2020 . - pp. 127-145.
Langues : Français (fre)
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > Vol. XXV, n° 62 (2019/62) . - pp. 127-145
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health Mots-clés : BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO STRESS STRESS ESTRES STRESS GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL OCCUPATIONAL CULTURE CULTURA PROFESIONAL CULTURE PROFESSIONNELLE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BAUINDUSTRIE CONSTRUCTION INDUSTRY INDUSTRIA DE CONSTRUCCION Y OBRAS PÚBLICAS INDUSTRIE DU BTP VERARBEITENDE INDUSTRIE MANUFACTURING INDUSTRY INDUSTRIA DE PRODUCTOS MANUFACTURADOS QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Très peu d’études se sont intéressées aux facteurs prédisposant aux réponses agressives dans les métiers spécialisés, particulièrement dans les secteurs de la construction et manufacturier. De plus, une importante limitation des études actuelles est l’omission de l’identité professionnelle dans l’étude de l’adoption de réponses agressives. Cet article vise à examiner le rôle de l’identité professionnelle et sa fragilisation sur les réponses agressives dans les métiers spécialisés. Les réponses agressives englobent la déviance interpersonnelle, le sexisme hostile ainsi que les sentiments de colère et d’hostilité. Les données ont été collectées à l’aide d’un questionnaire administré à 282 travailleurs dans les métiers spécialisés. Les résultats des analyses multiniveaux, en considérant les variations entre les 54 équipes, suggèrent des effets directs entre un fort sentiment d’identification et le sexisme hostile. Les résultats associent aussi l’aspect d’une faible intégration des différences, dans la culture de métiers, avec la déviance interpersonnelle. De plus, des demandes de travail et l’insécurité d’emploi sont associées aux sentiments de colère et d’hostilité, alors qu’un soutien social élevé s’associe à moins de déviance interpersonnelle. Enfin, l’aspect du sexe et du genre enrichit l’interprétation des résultats en mettant en lumière le rôle central des masculinités. La masculinité des travailleurs s’associe à la déviance interpersonnelle, au sexisme hostile ainsi qu’aux sentiments de colère et d’hostilité, alors que la féminité des travailleurs s’associe à moins de sentiments de colère et d’hostilité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-c [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248510 Cultures juridiques et internationalisation des élites du droit. Le cas des juges de la Cour internationale de Justice / Amélie Marissal in Droit et société / Cairn.info, n° 105 (2020/2)
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Titre : Cultures juridiques et internationalisation des élites du droit. Le cas des juges de la Cour internationale de Justice Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Marissal Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 343-359 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; L DROIT:Systèmes juridiques:DroitUse for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Mots-clés : RECHT LAW DERECHO STAATSANWALT JUDGE MAGISTRADO MAGISTRAT BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION PROFESSION BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL OCCUPATIONAL CULTURE CULTURA PROFESIONAL CULTURE PROFESSIONNELLE CIJ - Cour internationale de Justice ONU WELT WORLD MUNDO MONDE Résumé : Les trajectoires professionnelles d’élites internationales du droit peuvent-elles se comprendre comme le reflet de clivages entre cultures juridiques, par lesquelles s’organisent et s’affrontent des fractions différentes de ces élites juridiques ? L’article explore cette question par le biais d’une enquête prosopographique menée sur les juges de la Cour internationale de Justice. Mettant en évidence la construction d’un champ du droit international faiblement autonome, structuré par plusieurs clivages professionnels, il montre que si certains groupes professionnels au sein de certaines configurations culturelles disposent d’un accès privilégié à la Cour, les variations du profil des juges selon les origines géographiques s’expliquent d’abord par une histoire croisée des champs nationaux et internationaux du droit international. En ligne : https://doi.org/10.3917/drs1.105.0343 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267833
in Droit et société / Cairn.info > n° 105 (2020/2) . - pp. 343-359[article] Cultures juridiques et internationalisation des élites du droit. Le cas des juges de la Cour internationale de Justice [document électronique] / Amélie Marissal . - 2020 . - pp. 343-359.
Langues : Français (fre)
in Droit et société / Cairn.info > n° 105 (2020/2) . - pp. 343-359
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; L DROIT:Systèmes juridiques:DroitUse for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Mots-clés : RECHT LAW DERECHO STAATSANWALT JUDGE MAGISTRADO MAGISTRAT BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION PROFESSION BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL OCCUPATIONAL CULTURE CULTURA PROFESIONAL CULTURE PROFESSIONNELLE CIJ - Cour internationale de Justice ONU WELT WORLD MUNDO MONDE Résumé : Les trajectoires professionnelles d’élites internationales du droit peuvent-elles se comprendre comme le reflet de clivages entre cultures juridiques, par lesquelles s’organisent et s’affrontent des fractions différentes de ces élites juridiques ? L’article explore cette question par le biais d’une enquête prosopographique menée sur les juges de la Cour internationale de Justice. Mettant en évidence la construction d’un champ du droit international faiblement autonome, structuré par plusieurs clivages professionnels, il montre que si certains groupes professionnels au sein de certaines configurations culturelles disposent d’un accès privilégié à la Cour, les variations du profil des juges selon les origines géographiques s’expliquent d’abord par une histoire croisée des champs nationaux et internationaux du droit international. En ligne : https://doi.org/10.3917/drs1.105.0343 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267833 Sociographie d'un rapport au temps comme fondement de la culture professionnelle : l'exemple des animateurs socioculturels. / Abou Ndiaye in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 10 décembre 2007 (décembre 2007)
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Titre : Sociographie d'un rapport au temps comme fondement de la culture professionnelle : l'exemple des animateurs socioculturels. Type de document : texte imprimé Auteurs : Abou Ndiaye Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Mots-clés : UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE OCCUPATIONAL CULTURE CULTURA PROFESIONAL CULTURE PROFESSIONNELLE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL SOZIOKULTURELLER ANIMATEUR COMMUNITY EDUCATION WORKER ANIMADOR SOCIOCULTURAL ANIMATEUR SOCIOCULTUREL FRANKREICH FRANCIA animation socio-culturelle, culture professionnelle, observation sociale, rapport au temps, travail Résumé : Signer un contrat de travail c'est convenir de louer à une entreprise, contre rétribution, une partie de son temps personnel. Cet usage est borné par la loi, les accords de branche et les accords d'entreprise. Mais, dans certaines conditions, pour certaines raisons et pour des motivations jugées plus ou moins personnelles, un travailleur peut faire des « gratuités » et des arrangements exorbitants au regard de la réglementation et semble-t-il, en accord avec ses propres principes et valeurs. C'est ce que nous nommons le rapport au temps. D'où, en signalant que l'emploi du temps individuel et sa rétribution constituent les principaux objets de transaction dans le monde salarial, on conçoit donc que le rapport au temps est l'élément structurant de la culture professionnelle. Celle-ci correspond à un ensemble de prescriptions et/ou de "proscriptions", de manières de se comporter, d'agir relevant a priori d'un bon sens (professionnel) partagé par les membres d'un groupe professionnel. Cette culture professionnelle amalgame, englobe et transcende les cultures spécifiques d'entreprise. Chez les agents d'animation, par exemple, quel que soit l'employeur, chacun trouve « normal » de travailler dans un temps scandé et « déritualisé », haché et fragmenté, bref décalé de la temporalité sociale dominante, là où, ailleurs, dans un autre domaine d'activité, cette situation aurait été jugée inacceptable ou refusée. De même que l'animateur attend que son travail lui donne plaisir et respecte sa vie personnelle, ce qui n'est pas forcément vrai chez le salarié ordinaire. (Source Sociologies) Note de contenu : Plan :
Temps sociaux et temps professionnels
Les scansions d’une journée-type dans l’animation
Temporalité modulée et définition des attitudes professionnelles
Stéréotypes, compétences et contextes conflictualisés
Stéréotypes, conflits et mobilité
L'intermittence et la définition du niveau d'implication personnelle dans son travail
Le contrôle de l'accès à l'emploi
Usages de l'intermittence dans la dynamique du groupe
Un bon usage de l'intermittence fait bouger les agents de la vieille animation (AVA).
Un bon usage de l'intermittence fait bouger les agents de la nouvelle animation (ANA)
Un bon usage de l'intermittence fait bouger les équipes
À quoi les utilisent les responsables (les chefs)
La dimension ludique et culturelle de la temporalité professionnelle
Le bien-être au travail
Les rituels du temps du travail
Travail, servitude et plaisir
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/sociologies/1232 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235862
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 10 décembre 2007 (décembre 2007)[article] Sociographie d'un rapport au temps comme fondement de la culture professionnelle : l'exemple des animateurs socioculturels. [texte imprimé] / Abou Ndiaye . - 2007.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 10 décembre 2007 (décembre 2007)
Mots-clés : UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE OCCUPATIONAL CULTURE CULTURA PROFESIONAL CULTURE PROFESSIONNELLE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL SOZIOKULTURELLER ANIMATEUR COMMUNITY EDUCATION WORKER ANIMADOR SOCIOCULTURAL ANIMATEUR SOCIOCULTUREL FRANKREICH FRANCIA animation socio-culturelle, culture professionnelle, observation sociale, rapport au temps, travail Résumé : Signer un contrat de travail c'est convenir de louer à une entreprise, contre rétribution, une partie de son temps personnel. Cet usage est borné par la loi, les accords de branche et les accords d'entreprise. Mais, dans certaines conditions, pour certaines raisons et pour des motivations jugées plus ou moins personnelles, un travailleur peut faire des « gratuités » et des arrangements exorbitants au regard de la réglementation et semble-t-il, en accord avec ses propres principes et valeurs. C'est ce que nous nommons le rapport au temps. D'où, en signalant que l'emploi du temps individuel et sa rétribution constituent les principaux objets de transaction dans le monde salarial, on conçoit donc que le rapport au temps est l'élément structurant de la culture professionnelle. Celle-ci correspond à un ensemble de prescriptions et/ou de "proscriptions", de manières de se comporter, d'agir relevant a priori d'un bon sens (professionnel) partagé par les membres d'un groupe professionnel. Cette culture professionnelle amalgame, englobe et transcende les cultures spécifiques d'entreprise. Chez les agents d'animation, par exemple, quel que soit l'employeur, chacun trouve « normal » de travailler dans un temps scandé et « déritualisé », haché et fragmenté, bref décalé de la temporalité sociale dominante, là où, ailleurs, dans un autre domaine d'activité, cette situation aurait été jugée inacceptable ou refusée. De même que l'animateur attend que son travail lui donne plaisir et respecte sa vie personnelle, ce qui n'est pas forcément vrai chez le salarié ordinaire. (Source Sociologies) Note de contenu : Plan :
Temps sociaux et temps professionnels
Les scansions d’une journée-type dans l’animation
Temporalité modulée et définition des attitudes professionnelles
Stéréotypes, compétences et contextes conflictualisés
Stéréotypes, conflits et mobilité
L'intermittence et la définition du niveau d'implication personnelle dans son travail
Le contrôle de l'accès à l'emploi
Usages de l'intermittence dans la dynamique du groupe
Un bon usage de l'intermittence fait bouger les agents de la vieille animation (AVA).
Un bon usage de l'intermittence fait bouger les agents de la nouvelle animation (ANA)
Un bon usage de l'intermittence fait bouger les équipes
À quoi les utilisent les responsables (les chefs)
La dimension ludique et culturelle de la temporalité professionnelle
Le bien-être au travail
Les rituels du temps du travail
Travail, servitude et plaisir
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/sociologies/1232 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235862 Apprendre à servir et aimer servir / Anne Lambert in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 230 (février 2020)
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Titre : Apprendre à servir et aimer servir : Les hôtesses de l’air en première classe Type de document : document électronique Auteurs : Anne Lambert (1982-...) Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 36-55 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport aérien ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociologyMots-clés : LUFTTRANSPORT AIR TRANSPORT TRANSPORTE AEREO FLIEGENDES PERSONAL NAVIGATING PERSONNEL PERSONAL NAVEGANTE PERSONNEL NAVIGANT BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION PROFESSION OCCUPATIONAL CULTURE CULTURA PROFESIONAL CULTURE PROFESSIONNELLE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FRANKREICH FRANCIA Résumé : « Faire preuve de délicatesse et d’élégance lors du service des prestations », « échanger, créer un lien, faire plaisir », « personnaliser le contact » : le service de luxe est au cœur de la nouvelle stratégie commerciale d’une grande compagnie aérienne pour développer son offre haut de gamme et répondre à la part croissante des plus riches. Toutefois, les compétences requises pour satisfaire aux demandes des clients Premium – mais aussi l’envie de servir en Première – sont davantage le fruit de dispositions sociales incorporées que des formations commerciales spécifiques. Sur le long terme, la diversification du recrutement liée à l’expansion de la compagnie et à l’essor du trafic aérien heurte ainsi la nouvelle stratégie de montée en gamme. C’est ce que montre l’analyse des fichiers RH de l’entreprise, les archives institutionnelles et les entretiens biographiques. Si pour les hôtesses plus âgées, l’avion pouvait constituer une forme de prolongement de la socialisation domestique (et des règles de vie qui y prévalaient), les plus jeunes, issues des nouvelles classes moyennes salariées, plus diplômées, se montrent ainsi plus rétives aux nouvelles formes de servilité attendues d’elles en Première. En ligne : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2019-5-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242199
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 230 (février 2020) . - pp. 36-55[article] Apprendre à servir et aimer servir : Les hôtesses de l’air en première classe [document électronique] / Anne Lambert (1982-...). - 2020 . - pp. 36-55.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 230 (février 2020) . - pp. 36-55
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport aérien ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociologyMots-clés : LUFTTRANSPORT AIR TRANSPORT TRANSPORTE AEREO FLIEGENDES PERSONAL NAVIGATING PERSONNEL PERSONAL NAVEGANTE PERSONNEL NAVIGANT BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION PROFESSION OCCUPATIONAL CULTURE CULTURA PROFESIONAL CULTURE PROFESSIONNELLE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FRANKREICH FRANCIA Résumé : « Faire preuve de délicatesse et d’élégance lors du service des prestations », « échanger, créer un lien, faire plaisir », « personnaliser le contact » : le service de luxe est au cœur de la nouvelle stratégie commerciale d’une grande compagnie aérienne pour développer son offre haut de gamme et répondre à la part croissante des plus riches. Toutefois, les compétences requises pour satisfaire aux demandes des clients Premium – mais aussi l’envie de servir en Première – sont davantage le fruit de dispositions sociales incorporées que des formations commerciales spécifiques. Sur le long terme, la diversification du recrutement liée à l’expansion de la compagnie et à l’essor du trafic aérien heurte ainsi la nouvelle stratégie de montée en gamme. C’est ce que montre l’analyse des fichiers RH de l’entreprise, les archives institutionnelles et les entretiens biographiques. Si pour les hôtesses plus âgées, l’avion pouvait constituer une forme de prolongement de la socialisation domestique (et des règles de vie qui y prévalaient), les plus jeunes, issues des nouvelles classes moyennes salariées, plus diplômées, se montrent ainsi plus rétives aux nouvelles formes de servilité attendues d’elles en Première. En ligne : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2019-5-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242199 Artisan et réseaux : l’homme immobile connecté / Florence Cognie in Sociologies pratiques / CAIRN, HS 3 - 2021 (2021/1)
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Comprendre le travail des enseignants de judo / Sylvie PEREZ in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 40 (mars 2020)
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PermalinkL’assimilation des valeurs médicales par les étudiants de médecine / Howard Saul Becker in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 209 (2020/4)
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PermalinkDe l’atelier à la cuisine chez les céramistes : arrangements de couple et inégalités de genre dans un métier indépendant « égalitariste » / Flora BAJARD in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 161 (janvier-mars 2020)
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PermalinkLes dispositifs individualisés d’aide aux élèves / Nathalie Bélanger in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 35 (janvier 2019)
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PermalinkLe nouveau visage de l'inspection du travail : 2006-2020 ; près de quinze ans de réformes incessantes / Vincent Tiano in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 1 (janvier 2020)
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PermalinkPrévention des risques, analyse du travail et performance de l’entreprise / Arnaud Chaumont in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018)
PermalinkQuelles définitions du passeur en éducation ? / Marie Gaussel in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 201 (2017/4)
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PermalinkTransmettre « l’altérité » dans un cadre « normalisant » / Anna Mesclon in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 17 (2018)
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PermalinkBoys in White : l’assimilation des valeurs médicales par les étudiants de médecine / Ruggero Iori in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 209 (2020/4)
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PermalinkLe changement au prisme de la trajectoire. Pour une approche dynamique des mondes sociaux / Sophie Bretesché in Sociologies pratiques / CAIRN, HS 3 - 2021 (2021/1)
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PermalinkConduire le changement là où règne l’esprit de corps / Anaïs Saint Jonsson in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée, vol. 36, n° 4 (octobre-décembre 2019)
PermalinkLa construction de l’inconcevable domination du hand français / Éric Bana in Journal de l'école de Paris du management, n° 128 (2017/6)
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PermalinkEntraîner les dominants / Bruno Cousin in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 230 (février 2020)
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PermalinkManagement « par corps » : logiques de mise en place d’un apprentissage corporel chez les professionnels du fitness / Lise Charissou in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 15 (2020/1)
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PermalinkMichel Vautrot : la construction d’une figure populaire de l’arbitrage (1959-1991) / Alexandre Joly in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 15 (2020/1)
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