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Avocat un jour, avocat toujours ? / Claire Dupuis-Surpas in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition, n° 48/2 (2017)
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Titre : Avocat un jour, avocat toujours ? : Bifurcations dans une profession établie Type de document : document électronique Auteurs : Claire Dupuis-Surpas Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 165-183 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; L DROIT:Systèmes juridiques:Profession juridique:Avocat Mots-clés : RECHTSANWALT LAWYER ABOGADO BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE ZURUCKSTUFUNG DEMOTION PERDIDA DE CATEGORIA PROFESIONAL DECLASSEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL Résumé : Les auteurs s’intéressent à des bifurcations dans une profession établie : les avocats. À travers une enquête sociologique qualitative et la mise en exergue des éléments caractéristiques de ce métier, l’article montre que les changements de parcours professionnel qui pourraient apparaître comme singuliers, suivent en fait un processus social en trois grandes étapes : un renoncement à la profession et à ses attributs, une phase de transition, de recherche, d’interrogation, de construction de sens… et enfin, une étape d’investissement, d’engagement dans un nouveau métier. Plus particulièrement, dans cette dynamique de mobilité professionnelle, les auteurs portent leur attention sur le processus de prise de décision aboutissant à un passage à l’acte (changement de métier), dans un contexte donné. En mobilisant les principaux travaux sur la question, cet article apporte des connaissances sur les implications sociologiques de l’expression triviale “il a sauté le pas !” et permet d’entrevoir certaines transformations actuelles à l’œuvre dans les mondes du travail. Il explique pourquoi des personnes décident, à un moment donné de leur parcours professionnel, de quitter une profession établie bénéficiant d’un certain prestige social, de se reconvertir dans un champ social différent, au risque de connaître, dans un contexte d’emploi peu favorable, un déclassement social. En ligne : http://journals.openedition.org/rsa/2181 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261880
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition > n° 48/2 (2017) . - pp. 165-183[article] Avocat un jour, avocat toujours ? : Bifurcations dans une profession établie [document électronique] / Claire Dupuis-Surpas . - 2018 . - pp. 165-183.
Langues : Français (fre)
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition > n° 48/2 (2017) . - pp. 165-183
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; L DROIT:Systèmes juridiques:Profession juridique:Avocat Mots-clés : RECHTSANWALT LAWYER ABOGADO BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE ZURUCKSTUFUNG DEMOTION PERDIDA DE CATEGORIA PROFESIONAL DECLASSEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL Résumé : Les auteurs s’intéressent à des bifurcations dans une profession établie : les avocats. À travers une enquête sociologique qualitative et la mise en exergue des éléments caractéristiques de ce métier, l’article montre que les changements de parcours professionnel qui pourraient apparaître comme singuliers, suivent en fait un processus social en trois grandes étapes : un renoncement à la profession et à ses attributs, une phase de transition, de recherche, d’interrogation, de construction de sens… et enfin, une étape d’investissement, d’engagement dans un nouveau métier. Plus particulièrement, dans cette dynamique de mobilité professionnelle, les auteurs portent leur attention sur le processus de prise de décision aboutissant à un passage à l’acte (changement de métier), dans un contexte donné. En mobilisant les principaux travaux sur la question, cet article apporte des connaissances sur les implications sociologiques de l’expression triviale “il a sauté le pas !” et permet d’entrevoir certaines transformations actuelles à l’œuvre dans les mondes du travail. Il explique pourquoi des personnes décident, à un moment donné de leur parcours professionnel, de quitter une profession établie bénéficiant d’un certain prestige social, de se reconvertir dans un champ social différent, au risque de connaître, dans un contexte d’emploi peu favorable, un déclassement social. En ligne : http://journals.openedition.org/rsa/2181 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261880 Changer de métier : les effets sur les sphères professionnelle et privée / Sophie Denave in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 212 (juillet-septembre 2017)
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Titre : Changer de métier : les effets sur les sphères professionnelle et privée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Denave Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 109-120 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle Mots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Bifurquer vers un métier et un domaine radicalement différents revient à accéder à une situation professionnelle plus adaptée aux manières d’être, de faire et de penser des acteurs. Mais c’est aussi se confronter à de nouvelles conditions d’existence et de coexistence susceptibles de provoquer des tensions individuelles et familiales. L’objet de cet article, fondé sur l’analyse de quarante-quatre trajectoires d’hommes et de femmes issus de divers secteurs d’activité, est de montrer à la fois les satisfactions et les tensions engendrées par les bifurcations professionnelles. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194194
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 212 (juillet-septembre 2017) . - pp. 109-120[article] Changer de métier : les effets sur les sphères professionnelle et privée [texte imprimé] / Sophie Denave . - 2017 . - pp. 109-120.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 212 (juillet-septembre 2017) . - pp. 109-120David Douillet, Bernard Laporte : les limites de la conversion de la gloire sportive en ressource politique / Christian Le Bart in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 11 (2018)
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Déploiement des compétences lors des mobilités professionnelles : Étude de trajectoires professionnelles autour de l’industrie en PACA in Regards / Cairn.info, n° 3 (juin 2010)
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Titre : Déploiement des compétences lors des mobilités professionnelles : Étude de trajectoires professionnelles autour de l’industrie en PACA Type de document : document électronique Année de publication : 2010 Article en page(s) : 19 p. Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE SEKUNDARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SECONDARY SECTOR SECTOR SECUNDARIO SECTEUR SECONDAIRE PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD Résumé : À quelles conditions le changement peut-il s’avérer être facteur de développement des personnes, des organisations et des territoires ? Telle est l’une des grandes questions traversant les diverses réflexions sur la mobilité professionnelle. Afin d’y apporter quelques éléments de réponse, ce document propose un éclairage sur la circulation des compétences mises en jeu au cours des processus de mobilité professionnelle. L’analyse de trajectoires de salariés, ayant connu des situations de bifurcation ou de reconversion professionnelle dans ou autour des secteurs de l’industrie en région PACA, permet en effet de pointer les enjeux sociaux et organisationnels liés à la gestion des transitions professionnelles et de mettre en évidence les stratégies individuelles adoptées pour faire face aux changements. Aussi, « transférer » des compétences d’une situation professionnelle à une autre n’a rien d’une évidence. C’est une question à considérer de manière nuancée pour mieux appréhender et ainsi prévenir le caractère parfois heurté de certaines trajectoires. (Source : ORM) En ligne : http://www.orm-paca.org/telechargement/ORM_Regards_3.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181276
in Regards / Cairn.info > n° 3 (juin 2010) . - 19 p.[article] Déploiement des compétences lors des mobilités professionnelles : Étude de trajectoires professionnelles autour de l’industrie en PACA [document électronique] . - 2010 . - 19 p.
Langues : Français (fre)
in Regards / Cairn.info > n° 3 (juin 2010) . - 19 p.
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE SEKUNDARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SECONDARY SECTOR SECTOR SECUNDARIO SECTEUR SECONDAIRE PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD Résumé : À quelles conditions le changement peut-il s’avérer être facteur de développement des personnes, des organisations et des territoires ? Telle est l’une des grandes questions traversant les diverses réflexions sur la mobilité professionnelle. Afin d’y apporter quelques éléments de réponse, ce document propose un éclairage sur la circulation des compétences mises en jeu au cours des processus de mobilité professionnelle. L’analyse de trajectoires de salariés, ayant connu des situations de bifurcation ou de reconversion professionnelle dans ou autour des secteurs de l’industrie en région PACA, permet en effet de pointer les enjeux sociaux et organisationnels liés à la gestion des transitions professionnelles et de mettre en évidence les stratégies individuelles adoptées pour faire face aux changements. Aussi, « transférer » des compétences d’une situation professionnelle à une autre n’a rien d’une évidence. C’est une question à considérer de manière nuancée pour mieux appréhender et ainsi prévenir le caractère parfois heurté de certaines trajectoires. (Source : ORM) En ligne : http://www.orm-paca.org/telechargement/ORM_Regards_3.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181276 Modes de résolution des tensions identitaires en formation / Muriel Deltand in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 42 (novembre 2020)
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Titre : Modes de résolution des tensions identitaires en formation : le cas des reconversions vers le métier d’enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Deltand Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 66-80 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Luxembourg ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LUXEMBURG LUXEMBURGO BELGIEN BELGIUM BELGICA FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir d’entretiens biographiques auprès de professionnels engagés dans des dispositifs de formation les préparant à une reconversion vers le métier d’enseignant, l’article analyse les stratégies identitaires et les moments de délibérations de soi avec soi qu’ils mettent en place pour faire face aux tensions d’identité que les apprentissages du nouveau métier génèrent en eux. L’accent est plus particulièrement mis sur les fonctions identitaires de ces stratégies comme l’une des composantes des quatre modes de résolution des tensions présentés dans nos résultats : modes de préservation, réagencement, remaniement et transformation identitaires. En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1455 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261852
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 66-80[article] Modes de résolution des tensions identitaires en formation : le cas des reconversions vers le métier d’enseignant [document électronique] / Muriel Deltand . - 2020 . - pp. 66-80.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 66-80
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Luxembourg ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LUXEMBURG LUXEMBURGO BELGIEN BELGIUM BELGICA FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir d’entretiens biographiques auprès de professionnels engagés dans des dispositifs de formation les préparant à une reconversion vers le métier d’enseignant, l’article analyse les stratégies identitaires et les moments de délibérations de soi avec soi qu’ils mettent en place pour faire face aux tensions d’identité que les apprentissages du nouveau métier génèrent en eux. L’accent est plus particulièrement mis sur les fonctions identitaires de ces stratégies comme l’une des composantes des quatre modes de résolution des tensions présentés dans nos résultats : modes de préservation, réagencement, remaniement et transformation identitaires. En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1455 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261852 "On se fait mal un peu tous les jours", l’effet travailleur sain chez les maréchaux-ferrants / Olivier Crasset in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 136 (octobre-décembre 2013)
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PermalinkPrendre la clef des champs : Quelles visées politiques à l’installation paysanne ? / Gaspard d' Allens in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, 84 (2015/4)
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PermalinkProcessus de reconversion professionnelle de travailleur.euse.s inscrit.e.s dans des parcours professionnels marqués par la mobilité / Geneviève Fournier in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 3 (septembre 2017)
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PermalinkDes reconversions aux transitions : un nouvel âge des mobilités professionnelles ? / Damien Brochier in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 405 (2021)
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PermalinkRéorientation, reconversion, bifurcation : au-delà du vécu subjectif et des visées interprétatives / Muriel Deltand in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 212 (juillet-septembre 2017)
PermalinkConstruction d’un malentendu entre porteurs et destinataires d’un dispositif social / Samuel Julhe in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 07 mars 2016 (mars 2016)
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PermalinkReconversion et développement du pouvoir d’agir par l’apprentissage de systèmes d’action en groupe de réinsertion sociale et professionnelle / Patricia Dionne in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 3 (septembre 2017)
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PermalinkDu retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations / Thérèse Perez-Roux in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 212 (juillet-septembre 2017)
PermalinkAprès l’usine : que reste-t-il de l’emprise ? / Pascal Depoorter in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 29 (2020/1)
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PermalinkDes artisans d’art aux artisanes d’art / Anne Jourdain in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 150 (avril-juin 2017)
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PermalinkLes artisans d’art en milieu rural et leur rapport aux lieux / Claire Delfosse in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 226 ([06/10/2015])
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PermalinkUn bilan de compétences, pour quoi faire ? De l'accompagnement des transitions professionnelles à la gestion des maux du travail / Aurélie Gonnet in Connaissance de l'emploi, n° 171 (mai 2021)
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PermalinkLes changements d'orientation des adultes demandeurs d'emploi in Regards / Cairn.info, n° 2 (décembre 2009)
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PermalinkDémissions et licenciements face aux changements dans les entreprises / Fabienne Berton in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 136 (octobre-décembre 2013)
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PermalinkDerrière la plage, les plantations in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 218 (2017/3)
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