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An assessment of sustainable agriculture in the OECD countries with special reference to Turkey / H. Mihci in New Medit, vol. 10, n. 2 (01/06/2011)
30 ans de salaire, d’une crise à l’autre. in Revue de l'IRES / Cairn, n° 73 - Numéro spécial (2012/2)
[article]
Titre : 30 ans de salaire, d’une crise à l’autre. : numéro spécial Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : 313 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie orientale:Chine ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:AllemagneUse for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:SalairePayment made for work performed.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Syndicat:Négociation collectiveThe process by which representatives of employers and employees discuss and negotiate the various phases of their relationship with a view to arriving at a mutually acceptable labour agreement.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic crisis ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:ItalienMots-clés : LOHN WAGE SALARIO WIRTSCHAFTSKRISE CRISIS ECONOMICA CRISE ECONOMIQUE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE TARIFVERHANDLUNG COLLECTIVE BARGAINING NEGOCIACION COLECTIVA EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE EINKOMMENSUNGLEICHHEIT WAGE INEQUALITY DESIGUALDAD SALARIAL INEGALITE SALARIALE VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS CHINA BRASILIEN BRAZIL BRASIL DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI ITALY ITALIA Résumé : L’IRES a 30 ans et quelques semaines. Ce numéro souhaite célébrer cet évènement en actes et mettre en lumière les missions d’un centre de recherche «au service des organisations syndicales représentatives des travailleurs». Plusieurs ambitions l’animent. La première est de ne pas dissocier la recherche des problèmes auxquels sont confrontés les salariés et leurs représentants : le thème des salaires s’est donc rapidement imposé. Cette question est, en effet, au cœur de la demande sociale adressée à l’IRES et du champ de recherches de l’institut depuis de longues années. A l’heure où la crise réactive les débats sur les arbitrages emploi-salaire, elle est plus que jamais d’actualité pour les organisations syndicales. La seconde est d’éclairer dans le temps et dans l’espace les enjeux économiques et sociaux des dynamiques salariales, thème porteur à la fois d’une forte actualité et d’une longue histoire. En effet, à partir du début des années 1980, de manière presque concomitante à la naissance de l’IRES, on a assisté dans les pays de l’OCDE à une profonde rupture dans la dynamique salariale, avec une baisse marquée de la part des salaires dans la valeur ajoutée. Les dynamiques salariales comparées soulèvent par ailleurs des enjeux majeurs, qu’il s’agisse de mesurer la compétitivité d’un pays ou de se référer à un modèle «à suivre», dont les décideurs sont souvent si friands. Avec les effets de mode que cela implique... Les articles de ce numéro, qui présentent 30 ans de dynamique salariale en Allemagne, en France, en Italie, au Royaume-Uni, Etats-Unis, en Chine et au Brésil, permettent de dérouler les spécificités nationales et de faire ressortir les convergences.(Ires) Note de contenu : Le mot du président /Jean-Paul BOUCHET
Editorial/Frédéric LERAIS
PARTIE I. Retour sur les publications de l'IRES
Choix initiaux. Qu’est-ce qu’une revue de recherche d’un institut « au service des organisations syndicales » ? / Jacques FREYSSINET
Enjeux et usages de la comparaison internationale dans les publications de l’IRES / Odile JOIN-LAMBERT, Marcus KAHMANN, Yves LOCHARD
PARTIE II. 30 ans de salaire, d’une crise à l’autre
Stratégies syndicales et négociations salariales face à la crise en Europe / Noélie DELAHAIE, Jean-Marie PERNOT, Catherine VINCENT
Les salaires : aux racines de la crise de la zone euro ?/ Odile CHAGNY, Michel HUSSON, Frédéric LERAIS
L'Union européenne contre le salaire / Gilles RAVEAUD
Les inégalités de salaire dans les pays de l’OCDE / Estelle SOMMEILLER
Etats-Unis : l’emploi contre les salaires depuis les années 1980 / Catherine SAUVIAT
Chine et Brésil : une croissance des salaires à relativiser / Mylène GAULARD
Allemagne : une décennie de modération salariale. Quelle emprise syndicale sur la dynamique des salaires ? / Adelheid HEGE
France : baisse de régime. Les salaires sur longue période / Michel HUSSON
Royaume-Uni : la crise imprime aux salaires une inflexion historique / Florence LEFRESNE
Italie : permanence et impasse de la modération salariale / Udo REHFELDT
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147716
in Revue de l'IRES / Cairn > n° 73 - Numéro spécial (2012/2) . - 313 p.[article] 30 ans de salaire, d’une crise à l’autre. : numéro spécial [texte imprimé] . - 2012 . - 313 p.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'IRES / Cairn > n° 73 - Numéro spécial (2012/2) . - 313 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie orientale:Chine ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:AllemagneUse for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:SalairePayment made for work performed.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Syndicat:Négociation collectiveThe process by which representatives of employers and employees discuss and negotiate the various phases of their relationship with a view to arriving at a mutually acceptable labour agreement.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic crisis ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:ItalienMots-clés : LOHN WAGE SALARIO WIRTSCHAFTSKRISE CRISIS ECONOMICA CRISE ECONOMIQUE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE TARIFVERHANDLUNG COLLECTIVE BARGAINING NEGOCIACION COLECTIVA EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE EINKOMMENSUNGLEICHHEIT WAGE INEQUALITY DESIGUALDAD SALARIAL INEGALITE SALARIALE VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS CHINA BRASILIEN BRAZIL BRASIL DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI ITALY ITALIA Résumé : L’IRES a 30 ans et quelques semaines. Ce numéro souhaite célébrer cet évènement en actes et mettre en lumière les missions d’un centre de recherche «au service des organisations syndicales représentatives des travailleurs». Plusieurs ambitions l’animent. La première est de ne pas dissocier la recherche des problèmes auxquels sont confrontés les salariés et leurs représentants : le thème des salaires s’est donc rapidement imposé. Cette question est, en effet, au cœur de la demande sociale adressée à l’IRES et du champ de recherches de l’institut depuis de longues années. A l’heure où la crise réactive les débats sur les arbitrages emploi-salaire, elle est plus que jamais d’actualité pour les organisations syndicales. La seconde est d’éclairer dans le temps et dans l’espace les enjeux économiques et sociaux des dynamiques salariales, thème porteur à la fois d’une forte actualité et d’une longue histoire. En effet, à partir du début des années 1980, de manière presque concomitante à la naissance de l’IRES, on a assisté dans les pays de l’OCDE à une profonde rupture dans la dynamique salariale, avec une baisse marquée de la part des salaires dans la valeur ajoutée. Les dynamiques salariales comparées soulèvent par ailleurs des enjeux majeurs, qu’il s’agisse de mesurer la compétitivité d’un pays ou de se référer à un modèle «à suivre», dont les décideurs sont souvent si friands. Avec les effets de mode que cela implique... Les articles de ce numéro, qui présentent 30 ans de dynamique salariale en Allemagne, en France, en Italie, au Royaume-Uni, Etats-Unis, en Chine et au Brésil, permettent de dérouler les spécificités nationales et de faire ressortir les convergences.(Ires) Note de contenu : Le mot du président /Jean-Paul BOUCHET
Editorial/Frédéric LERAIS
PARTIE I. Retour sur les publications de l'IRES
Choix initiaux. Qu’est-ce qu’une revue de recherche d’un institut « au service des organisations syndicales » ? / Jacques FREYSSINET
Enjeux et usages de la comparaison internationale dans les publications de l’IRES / Odile JOIN-LAMBERT, Marcus KAHMANN, Yves LOCHARD
PARTIE II. 30 ans de salaire, d’une crise à l’autre
Stratégies syndicales et négociations salariales face à la crise en Europe / Noélie DELAHAIE, Jean-Marie PERNOT, Catherine VINCENT
Les salaires : aux racines de la crise de la zone euro ?/ Odile CHAGNY, Michel HUSSON, Frédéric LERAIS
L'Union européenne contre le salaire / Gilles RAVEAUD
Les inégalités de salaire dans les pays de l’OCDE / Estelle SOMMEILLER
Etats-Unis : l’emploi contre les salaires depuis les années 1980 / Catherine SAUVIAT
Chine et Brésil : une croissance des salaires à relativiser / Mylène GAULARD
Allemagne : une décennie de modération salariale. Quelle emprise syndicale sur la dynamique des salaires ? / Adelheid HEGE
France : baisse de régime. Les salaires sur longue période / Michel HUSSON
Royaume-Uni : la crise imprime aux salaires une inflexion historique / Florence LEFRESNE
Italie : permanence et impasse de la modération salariale / Udo REHFELDT
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147716 Du bon usage des comparaisons internationales dans l’aide au pilotage des systèmes éducatifs / Florence LEFRESNE in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 91 (septembre 2016)
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[article]
Titre : Du bon usage des comparaisons internationales dans l’aide au pilotage des systèmes éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence LEFRESNE Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 133-153 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE INDICATEUR BEWERTUNG EVALUACION JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPA OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE Résumé : De plus en plus mobilisées dans le débat public, les données de comparaisons internationales sont aussi devenues des outils d’aide au pilotage des systèmes éducatifs. Les données considérées ici sont principalement issues de deux types de sources : les indicateurs internationaux de l’éducation, comme ensemble de mesures d’une dimension définie des systèmes éducatifs, qu’il s’agit de décrire, d’une part, et les grandes enquêtes internationales fondées sur la passation de tests (mesure de performance) ou de questionnaires (remontée d’informations), sur un échantillon de personnes, d’autre part. Portées au plan européen et international par un ensemble d’institutions (OCDE, Unesco, IEA, Commission européenne, etc.), les comparaisons internationales sont au centre d’enjeux de connaissance des caractéristiques des systèmes éducatifs nationaux ; de recherche de variables explicatives de leur performance ; et enfin de gouvernance pour les pays européens engagés, depuis la Stratégie de Lisbonne en 2000, dans un cadre commun de coopération dans le champ de l’éducation et la formation. Ces trois enjeux sont successivement examinés, à partir d’exemples précis. Le premier d’entre eux permet de décrire les conditions de construction, d’usage et d’interprétation des indicateurs internationaux de l’éducation. Le deuxième enjeu renvoie à la production des données d’enquêtes internationales et à la sphère des recherches qui les mobilisent. Le troisième enjeu permet de poser la question d’indicateurs communs de suivi au plan européen et de leur cohérence avec les outils de pilotage national. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/01/7/depp-2016-EF-91-Du-bon-u [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190236
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 91 (septembre 2016) . - pp. 133-153[article] Du bon usage des comparaisons internationales dans l’aide au pilotage des systèmes éducatifs [texte imprimé] / Florence LEFRESNE . - 2016 . - pp. 133-153.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 91 (septembre 2016) . - pp. 133-153
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE INDICATEUR BEWERTUNG EVALUACION JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPA OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE Résumé : De plus en plus mobilisées dans le débat public, les données de comparaisons internationales sont aussi devenues des outils d’aide au pilotage des systèmes éducatifs. Les données considérées ici sont principalement issues de deux types de sources : les indicateurs internationaux de l’éducation, comme ensemble de mesures d’une dimension définie des systèmes éducatifs, qu’il s’agit de décrire, d’une part, et les grandes enquêtes internationales fondées sur la passation de tests (mesure de performance) ou de questionnaires (remontée d’informations), sur un échantillon de personnes, d’autre part. Portées au plan européen et international par un ensemble d’institutions (OCDE, Unesco, IEA, Commission européenne, etc.), les comparaisons internationales sont au centre d’enjeux de connaissance des caractéristiques des systèmes éducatifs nationaux ; de recherche de variables explicatives de leur performance ; et enfin de gouvernance pour les pays européens engagés, depuis la Stratégie de Lisbonne en 2000, dans un cadre commun de coopération dans le champ de l’éducation et la formation. Ces trois enjeux sont successivement examinés, à partir d’exemples précis. Le premier d’entre eux permet de décrire les conditions de construction, d’usage et d’interprétation des indicateurs internationaux de l’éducation. Le deuxième enjeu renvoie à la production des données d’enquêtes internationales et à la sphère des recherches qui les mobilisent. Le troisième enjeu permet de poser la question d’indicateurs communs de suivi au plan européen et de leur cohérence avec les outils de pilotage national. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/01/7/depp-2016-EF-91-Du-bon-u [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190236 Le « choc » PISA ? / ALAIN MICHEL in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 145 (mars 2015/1)
[article]
Titre : Le « choc » PISA ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : ALAIN MICHEL, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 5-132 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Pologne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA SPANIEN SPAIN ESPANA POLEN POLAND POLONIA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Dans le débat public en France, il semble désormais difficile d’établir un diagnostic sur le système scolaire, même superficiel, sans recourir aux résultats du Programme international de suivi des acquis des élèves (PISA) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Comment en effet interpréter cette convergence formelle des discours politiques sur le « choc PISA » de la part de décideurs appartenant à des majorités et des forces politiques opposées ? Faut-il y voir un changement majeur dans la façon de gouverner le système scolaire français, qui amènerait les responsables, les professionnels et les acteurs de l’éducation, à entrer dans une gouvernance de l’École plus internationalisée et plus axée sur les résultats ? Ou s’agit-il d’un phénomène discursif plus superficiel et plus classique, qui verrait les décideurs, et d’autres acteurs de l’éducation, user d’un nouveau vocable politique à la mode pour désigner des réalités disparates, vocable qui s’inscrit lui-même dans une longue tradition de recours à des métaphores médicales pour parler de la crise de l’École (Paveau, 1999) ? Et s’il ne s’agissait pas d’une alternative mais de deux dimensions en tension d’un même phénomène ? Note de contenu : Sommaire :
Editorial : Le « choc » PISA : métaphore ou révolution ? / Alain MICHEL et Xavier PONS
PISA : une évaluation qui concerne à la fois les chercheurs et les politiques / Olivier REY
PISA 2012 : repenser l’éducation sous un angle nouveau / Andreas SCHLEICHER
PISA, une belle enquête : lire attentivement la notice / Thierry ROCHET
Une lecture des résultats de PISA pour la France dans le contexte des pays de l’OCDE / Johan YEBBOU
Le « choc PISA » en Allemagne et les réformes de l’éducation / Dennis NIEMANN
L’impact de PISA en Espagne / Alejandro TIANA
La politique éducative en Pologne : l’influence de PISA / Ireneusz BIALECKI et Jerzy WISNIEWSKI
Les principales questions que pose PISA à la France / Bernard HUGONNIER
PISA à travers la presse en France / Luc CEDELLE
PISA au Parlement ou l’effet boomerang d’un outil de communication politique / Xavier PONS
Les syndicats enseignants et PISA : entre réserves et usages choisis / André D. ROBERT et Jean-Yves SÉGUY
PISA et l’évaluation des résultats du système éducatif en France / Pierre LEPETIT
L’effet des établissements sur les performances des élèves dans PISA : diagnostics et variables d’action / Jean-Christophe TORRES
Table ronde : PISA vu par des acteurs de terrain / Alain MICHEL
PISA et les politiques éducatives : une influence complexe / Alain MICHEL et Nathalie MONS
L’influence de PISA sur les politiques de l’éducation / Kerstin MARTENS et Dennis NIEMANN et Janna TELTEMANN
L’enquête PISA : un objet-frontière des politiques éducatives / Romuald NORMAND
Le « panoptisme global » : l’influence des tests internationaux et des infrastructures de données en éducation / Bob LINGARD
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194353
in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > n° 145 (mars 2015/1) . - pp. 5-132[article] Le « choc » PISA ? : dossier [texte imprimé] / ALAIN MICHEL, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - pp. 5-132.
Langues : Français (fre)
in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > n° 145 (mars 2015/1) . - pp. 5-132
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Pologne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA SPANIEN SPAIN ESPANA POLEN POLAND POLONIA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Dans le débat public en France, il semble désormais difficile d’établir un diagnostic sur le système scolaire, même superficiel, sans recourir aux résultats du Programme international de suivi des acquis des élèves (PISA) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Comment en effet interpréter cette convergence formelle des discours politiques sur le « choc PISA » de la part de décideurs appartenant à des majorités et des forces politiques opposées ? Faut-il y voir un changement majeur dans la façon de gouverner le système scolaire français, qui amènerait les responsables, les professionnels et les acteurs de l’éducation, à entrer dans une gouvernance de l’École plus internationalisée et plus axée sur les résultats ? Ou s’agit-il d’un phénomène discursif plus superficiel et plus classique, qui verrait les décideurs, et d’autres acteurs de l’éducation, user d’un nouveau vocable politique à la mode pour désigner des réalités disparates, vocable qui s’inscrit lui-même dans une longue tradition de recours à des métaphores médicales pour parler de la crise de l’École (Paveau, 1999) ? Et s’il ne s’agissait pas d’une alternative mais de deux dimensions en tension d’un même phénomène ? Note de contenu : Sommaire :
Editorial : Le « choc » PISA : métaphore ou révolution ? / Alain MICHEL et Xavier PONS
PISA : une évaluation qui concerne à la fois les chercheurs et les politiques / Olivier REY
PISA 2012 : repenser l’éducation sous un angle nouveau / Andreas SCHLEICHER
PISA, une belle enquête : lire attentivement la notice / Thierry ROCHET
Une lecture des résultats de PISA pour la France dans le contexte des pays de l’OCDE / Johan YEBBOU
Le « choc PISA » en Allemagne et les réformes de l’éducation / Dennis NIEMANN
L’impact de PISA en Espagne / Alejandro TIANA
La politique éducative en Pologne : l’influence de PISA / Ireneusz BIALECKI et Jerzy WISNIEWSKI
Les principales questions que pose PISA à la France / Bernard HUGONNIER
PISA à travers la presse en France / Luc CEDELLE
PISA au Parlement ou l’effet boomerang d’un outil de communication politique / Xavier PONS
Les syndicats enseignants et PISA : entre réserves et usages choisis / André D. ROBERT et Jean-Yves SÉGUY
PISA et l’évaluation des résultats du système éducatif en France / Pierre LEPETIT
L’effet des établissements sur les performances des élèves dans PISA : diagnostics et variables d’action / Jean-Christophe TORRES
Table ronde : PISA vu par des acteurs de terrain / Alain MICHEL
PISA et les politiques éducatives : une influence complexe / Alain MICHEL et Nathalie MONS
L’influence de PISA sur les politiques de l’éducation / Kerstin MARTENS et Dennis NIEMANN et Janna TELTEMANN
L’enquête PISA : un objet-frontière des politiques éducatives / Romuald NORMAND
Le « panoptisme global » : l’influence des tests internationaux et des infrastructures de données en éducation / Bob LINGARD
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194353 Comment le contrôle des chômeurs modifie-t-il le contrat optimal d’assurance chômage ? / Sébastien Ménard in Revue économique / Cairn, vol. 69, n° 5 (septembre 2018)
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[article]
Titre : Comment le contrôle des chômeurs modifie-t-il le contrat optimal d’assurance chômage ? Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Ménard ; Solenne Tanguy ; JMA Journées de microéconomie appliquée Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 745-778 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur Mots-clés : ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO ARBEITSLOSENUNTERSTUTZUNG UNEMPLOYMENT BENEFIT INDEMNIZACION POR DESEMPLEO INDEMNISATION DU CHOMAGE ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO STELLENSUCHE JOB APPLICATION DEMANDA DE EMPLEO RECHERCHE D'EMPLOI MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE Résumé : L’assurance chômage est souvent accusée de réduire l’effort de recherche des chômeurs. Cet effort étant difficile à contrôler, les études théoriques et empiriques ont souligné la nécessité d’un profil décroissant dans le temps des allocations pour réduire la durée du chômage, à l’instar d’Hopenhayn et Nicolini [1997]. Dans un modèle principal-agent, nous montrons que l’existence d’un contrôle des chômeurs associé à des sanctions crédibles en cas d’effort insuffisant peut remettre en cause la dégressivité des allocations chômage. En particulier, si le contrôle est parfait, proposer un profil croissant est optimal puisque cela augmente le coût d’opportunité pour un chômeur à ne pas chercher d’emploi et à être sanctionné. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-economique-2018-5-page-745.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232379
in Revue économique / Cairn > vol. 69, n° 5 (septembre 2018) . - pp. 745-778[article] Comment le contrôle des chômeurs modifie-t-il le contrat optimal d’assurance chômage ? [document électronique] / Sébastien Ménard ; Solenne Tanguy ; JMA Journées de microéconomie appliquée . - 2018 . - pp. 745-778.
Langues : Français (fre)
in Revue économique / Cairn > vol. 69, n° 5 (septembre 2018) . - pp. 745-778
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur Mots-clés : ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO ARBEITSLOSENUNTERSTUTZUNG UNEMPLOYMENT BENEFIT INDEMNIZACION POR DESEMPLEO INDEMNISATION DU CHOMAGE ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO STELLENSUCHE JOB APPLICATION DEMANDA DE EMPLEO RECHERCHE D'EMPLOI MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE Résumé : L’assurance chômage est souvent accusée de réduire l’effort de recherche des chômeurs. Cet effort étant difficile à contrôler, les études théoriques et empiriques ont souligné la nécessité d’un profil décroissant dans le temps des allocations pour réduire la durée du chômage, à l’instar d’Hopenhayn et Nicolini [1997]. Dans un modèle principal-agent, nous montrons que l’existence d’un contrôle des chômeurs associé à des sanctions crédibles en cas d’effort insuffisant peut remettre en cause la dégressivité des allocations chômage. En particulier, si le contrôle est parfait, proposer un profil croissant est optimal puisque cela augmente le coût d’opportunité pour un chômeur à ne pas chercher d’emploi et à être sanctionné. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-economique-2018-5-page-745.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232379 Comment les salariés perçoivent-ils la protection de l'emploi ? / Fabien Postel-Vinay in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 372 (2004)
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PermalinkLe commerce équitable, un créneau potentiel pour les petits producteurs des pays en voie de développement / C. Auroi in Economies et sociétés / BU de droit, n. 10 ([01/10/2000])
PermalinkLe commerce des services. Dossier in Revue internationale du travail / OIT, vol. 158, n° 1 (mars 2019)
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PermalinkUne comparaison internationale des systèmes scolaires basée sur la mobilité sociale / Mattéo Godin in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, 499 (juin 2018)
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PermalinkComparaisons internationales. / CLAUDE SAUVAGEOT in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 78 (novembre 2008)
PermalinkComparaisons internationales des dépenses d'éducation pour l'année 2000 : indicateurs de l'OCDE et position de la France. / Christine Ragoucy in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 68 (mai 2004)
PermalinkLes coûts sexués de l'austérité : les effets du régime d'État?providence et des politiques publiques sur l'emploi dans les pays de l'OCDE au cours de la période 2000–2013 / Sidita Kushi in Revue internationale du travail / OIT, vol. 157, n° 4 (décembre 2018)
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PermalinkDécentralisation et taille optimale des collectivités locales / Sonia Paty in Revue française d'économie / Cairn, vol. XXXV, n° 1 (2020/1)
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PermalinkLe décrochage scolaire dans les pays de l'OCDE / Catherine Blaya in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 12 (2012/2)
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PermalinkLes déterminants des déplacements de la courbe de Beveridge (et de l'appariement sur le marché du travail) / Elva Bova in Revue internationale du travail / OIT, vol. 157, n° 2 (juin 2018)
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PermalinkLes droits au travail dans une économie mondialisée / Ronald C. Brown in Revue internationale du travail / OIT, vol. 155, n° 3 (septembre 2016)
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PermalinkDurée du travail et performances comparées des marchés du travail de l'OCDE. / Olivier Passet in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 66 (juillet 1998)
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PermalinkDurée du travail et performances comparées des marchés du travail de l'OCDE. / Olivier Passet in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 66 (juillet 1998)
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PermalinkL’école, une utopie à reconstruire. Dossier / Eric Maurin in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 12 (2012/2)
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PermalinkEmploi dans la fonction publique et fonctions "d'intérêt public". Que nous apprennent les comparaisons internationales ? / Florence Audier in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 103 (octobre 2007)
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