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La démarche qualité des organismes de formation / Souâd Denoux in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 46, n° 4 (2013/4)
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Titre : La démarche qualité des organismes de formation : de la professionnalisation des acteurs à la reconnaissance des organisations ? Type de document : document électronique Auteurs : Souâd Denoux ; Jérôme Eneau Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 23-45 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL WEITERBILDUNGSQUALITAT QUALITY OF CVT CALIDAD DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le propos est ici de comprendre la complexité des articulations entre reconnaissance de l’organisation et professionnalisation des acteurs en examinant les rapports qu’entretient une action de professionnalisation de formateurs à travers un dispositif expérimental et la démarche qualité dans laquelle il s’inscrit. Celle-ci vise la labellisation des organismes de formation à travers la mise en place, au niveau régional, d’une Charte pour la Qualité de la Formation Professionnelle. Tout d’abord sont envisagés les liens entre professionnalisation et reconnaissance, où se jouent à la fois le développement professionnel des acteurs et l’évaluation-certification des organismes de formation. Puis, sur la base d’une approche qualitative croisée (enquête par entretiens et observations), nous analysons la professionnalisation de l’offre par la reconnaissance des formateurs et des organismes de formation. Celle-ci révèle une alternative forte entre conformation institutionnelle et confirmation du professionnalisme des acteurs que nous mettons en discussion. (Les Sciences de l'éducation) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2013 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147646
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 46, n° 4 (2013/4) . - pp. 23-45[article] La démarche qualité des organismes de formation : de la professionnalisation des acteurs à la reconnaissance des organisations ? [document électronique] / Souâd Denoux ; Jérôme Eneau . - 2013 . - pp. 23-45.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 46, n° 4 (2013/4) . - pp. 23-45
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL WEITERBILDUNGSQUALITAT QUALITY OF CVT CALIDAD DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le propos est ici de comprendre la complexité des articulations entre reconnaissance de l’organisation et professionnalisation des acteurs en examinant les rapports qu’entretient une action de professionnalisation de formateurs à travers un dispositif expérimental et la démarche qualité dans laquelle il s’inscrit. Celle-ci vise la labellisation des organismes de formation à travers la mise en place, au niveau régional, d’une Charte pour la Qualité de la Formation Professionnelle. Tout d’abord sont envisagés les liens entre professionnalisation et reconnaissance, où se jouent à la fois le développement professionnel des acteurs et l’évaluation-certification des organismes de formation. Puis, sur la base d’une approche qualitative croisée (enquête par entretiens et observations), nous analysons la professionnalisation de l’offre par la reconnaissance des formateurs et des organismes de formation. Celle-ci révèle une alternative forte entre conformation institutionnelle et confirmation du professionnalisme des acteurs que nous mettons en discussion. (Les Sciences de l'éducation) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2013 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147646 Les différents visages des formations continues à visée écologique / Alexandre Meliva in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 363 (2018)
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Titre : Les différents visages des formations continues à visée écologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Meliva ; Christèle Gauthier Année de publication : 2018 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION UMWELTBERUF OCCUPATION IN THE ENVIRONMENTAL SECTOR OFICIO DEL MEDIOAMBIENTE METIER DE L'ENVIRONNEMENT ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ENQUETE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Céreq - DFC FRANKREICH FRANCIA Enquête « Former vert » Résumé : Pour de nombreux métiers et secteurs professionnels, la transition écologique suppose l’adaptation des savoirs et compétences, donc la mise en œuvre de formations spécifiques. Si l’actualisation des diplômes et des certifications a bien été engagée, le renouvellement de l’offre de formation elle-même est plus complexe à mesurer. Quels types de formations écologiques sont proposés, et à quels publics ? Quels sont les niveaux de formation, les cibles d’emploi et les domaines professionnels visés par les organismes formateurs ? À travers une analyse économique de ce secteur émergent, l’enquête Former vert propose quelques éléments de réponse. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/21030/181935/file/BREF363-web.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194997
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 363 (2018) . - 4 p.[article] Les différents visages des formations continues à visée écologique [texte imprimé] / Alexandre Meliva ; Christèle Gauthier . - 2018 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 363 (2018) . - 4 p.La formation professionnelle des personnes sous main de justice / Frédérique Chopin in Chroniques du travail / IRT, n° 7 (décembre 2017)
Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages / René Bagorski in Education permanente / SCD et Cairn, n° 220-221 (Septembre 2019)
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Titre : Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages Type de document : texte imprimé Auteurs : René Bagorski Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 61-69 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Employeur Mots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES WEITERBILDUNGSGESETZ CVT LEGISLATION LEGISLACION DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ARBEITGEBER EMPLOYER EMPLEADOR BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANY FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE BERUFSZWEIG TRADE SECTOR RAMA PROFESIONAL BRANCHE PROFESSIONNELLE TRAINING SUPPLY OFERTA DE FORMACION PROFESIONAL OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » bouleverse le système de formation et l’organisation de l’apprentissage, en accentuant l’individualisation et l’objectif de professionnalisation. En faisant de l’employeur et des branches professionnelles les décideurs in fine, en faisant de la gestion par les compétences l’alpha et l’oméga du système, on peut craindre que le libre choix qu’elle prétend offrir au salarié ne soit qu’un vain mot. Le resserrement de la formation autour de seules préoccupations économiques préempte l’avenir de l’éducation permanente. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231721
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 220-221 (Septembre 2019) . - pp. 61-69[article] Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages [texte imprimé] / René Bagorski . - 2019 . - pp. 61-69.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 220-221 (Septembre 2019) . - pp. 61-69
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Employeur Mots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES WEITERBILDUNGSGESETZ CVT LEGISLATION LEGISLACION DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ARBEITGEBER EMPLOYER EMPLEADOR BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANY FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE BERUFSZWEIG TRADE SECTOR RAMA PROFESIONAL BRANCHE PROFESSIONNELLE TRAINING SUPPLY OFERTA DE FORMACION PROFESIONAL OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » bouleverse le système de formation et l’organisation de l’apprentissage, en accentuant l’individualisation et l’objectif de professionnalisation. En faisant de l’employeur et des branches professionnelles les décideurs in fine, en faisant de la gestion par les compétences l’alpha et l’oméga du système, on peut craindre que le libre choix qu’elle prétend offrir au salarié ne soit qu’un vain mot. Le resserrement de la formation autour de seules préoccupations économiques préempte l’avenir de l’éducation permanente. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231721 La réforme française de la formation professionnelle vue d’Europe / Jean-Louis Dayan in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 50 (2019/2)
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Titre : La réforme française de la formation professionnelle vue d’Europe : des progrès, mais peut mieux faire ! Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Dayan Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 21-36 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE Processus de Copenhague INDIVIDUALESBERUFBILUNGSRECHT INDIVIDUAL TRAINING RIGHT DERECHO INDIVIDUAL A LA FORMACION DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION FORTBILDUNGSMARKT CVT MARKET MERCADO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE TRAINING SUPPLY OFERTA DE FORMACION PROFESIONAL OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE BEDARF AN ARBEITSKRAFTEN MANPOWER NEED NECESIDAD DE MANO DE OBRA BESOIN EN MAIN D'OEUVRE AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’Union européenne lance en 2002 le « Processus de Copenhague » définissant pour la première fois une stratégie européenne propre à la formation professionnelle à partir d’un état des lieux partagé par les différents pays qui la composent. Cette stratégie entend définir une coopération renforcée dans le champ spécifique de la formation professionnelle initiale et continue mais sans procédure contraignante. Elle énonce à l’intention des États membres des lignes directrices assorties de principes d’action. C’est au regard des objectifs et recommandations qui caractérisent cette stratégie européenne pour la formation professionnelle que seront examinées ici les réformes conduites en France dans le même champ, depuis 2000. Nous essaierons de mettre en évidence les convergences vers un modèle commun de formation professionnelle mais aussi les divergences observées qui sont maintenues, sinon creusées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-2-page-21.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235747
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 50 (2019/2) . - pp. 21-36[article] La réforme française de la formation professionnelle vue d’Europe : des progrès, mais peut mieux faire ! [document électronique] / Jean-Louis Dayan . - 2019 . - pp. 21-36.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 50 (2019/2) . - pp. 21-36
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE Processus de Copenhague INDIVIDUALESBERUFBILUNGSRECHT INDIVIDUAL TRAINING RIGHT DERECHO INDIVIDUAL A LA FORMACION DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION FORTBILDUNGSMARKT CVT MARKET MERCADO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE TRAINING SUPPLY OFERTA DE FORMACION PROFESIONAL OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE BEDARF AN ARBEITSKRAFTEN MANPOWER NEED NECESIDAD DE MANO DE OBRA BESOIN EN MAIN D'OEUVRE AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’Union européenne lance en 2002 le « Processus de Copenhague » définissant pour la première fois une stratégie européenne propre à la formation professionnelle à partir d’un état des lieux partagé par les différents pays qui la composent. Cette stratégie entend définir une coopération renforcée dans le champ spécifique de la formation professionnelle initiale et continue mais sans procédure contraignante. Elle énonce à l’intention des États membres des lignes directrices assorties de principes d’action. C’est au regard des objectifs et recommandations qui caractérisent cette stratégie européenne pour la formation professionnelle que seront examinées ici les réformes conduites en France dans le même champ, depuis 2000. Nous essaierons de mettre en évidence les convergences vers un modèle commun de formation professionnelle mais aussi les divergences observées qui sont maintenues, sinon creusées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-2-page-21.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235747 Entre idéal d'émancipation et mise au travail : enquête sur le marché de la formation non qualifiante destinée aux jeunes chômeurs sans diplôme / Gérald Houdeville in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 70 (2015/2)
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PermalinkEn 2015, la formation continue universitaire a délivré près de 100 000 diplômes / Joëlle Grille in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 22 (octobre 2017)
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PermalinkBâtir un écosystème de formation / Sandrine VINCENT in Education permanente / SCD et Cairn, n° 220-221 (Septembre 2019)
PermalinkLa formation des professionnels de la propriété industrielle / Martine Clémente in Annales des Mines - Réalités industrielles / Cairn, n° 4 (2020/4)
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PermalinkProfessionnaliser la formation : enjeux, modalités, difficultés / Pr Richard Wittorski in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 101 (janvier-mars 2008)
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PermalinkDévelopper et mesurer les compétences sociales / Mélanie Souhait in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
PermalinkPour les lycées professionnels, l'avenir se joue en réseau / Isabelle Borras in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 379 (2019)
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PermalinkLa formation des adultes : entre accélération et résonance / Luc Albarello in Education permanente / SCD et Cairn, n° 220-221 (Septembre 2019)
PermalinkFormation et identité syndicale à la CFE-CGC / Corinne Delmas in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 144 (octobre-décembre 2015)
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PermalinkLa prospective des métiers et des qualifications, un outil pour renforcer la concertation régionale / Frédéric Lainé in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 327 (décembre 2014)
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PermalinkLes diplômes transversaux peinent à s'imposer sur le marché du travail / Emmanuel Quenson in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 106 (avril-juin 2009)
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