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Le cinéma fait-il son cinéma ? Présentation / Philippe Chantepie in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n° 217 (2019/5)
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Titre : Le cinéma fait-il son cinéma ? Présentation Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Chantepie, ; Thomas Paris, Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 9-15 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:World economy Mots-clés : BERUF IM AUDIOVISUELLEN BEREICH OCCUPATION IN THE AUDIOVISUAL SECTOR OFICIO AUDIOVISUAL METIER DE L'AUDIOVISUEL AUDIOVISUELLE TECHNOLOGIE AUDIOVISUAL AUDIOVISUEL DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE FRANKREICH FRANCIA WELTWIRTSCHAFT ECONOMIA MUNDIAL ECONOMIE MONDIALE Résumé : C’est qu’à l’inverse de toutes les autres industries culturelles et de médias, le cinéma ne connaît pas la crise. Boom en Asie, solidité en Amérique à force de recomposition des studios, fréquentation souvent en hausse en salles qui se multiplient et sont numériques, essor de Netflix, Hulu et consorts. L’« Industrie du XIXe siècle », comme la désignait Jean-Luc Godard, ne résiste pas seulement à la révolution numérique, mais semble s’y appuyer pour croître encore, et trouver en Asie, en Inde, en Afrique de nouveaux ressorts. Cette singularité est interrogée sous de multiples facettes : économique, avec la dématérialisation des offres mondiales qui perturbent la chronologie des médias et les régulations les plus fines ; industrielle avec l’émergence de nouveaux acteurs technologiques ; technologique à travers la numérisation des salles ; marketing par l’agencement des offres numériques et les algorithmes ; socio-économie selon les médiations, qu’il s’agisse de la critique de cinéma ou des modalités institutionnelles pour conquérir les jeunes publics. Sans épuiser, la source d’interrogations sociologiques et économiques que le secteur du cinéma ne cesse d’alimenter, ce dossier de la revue Réseaux, en questionne les particularités, en décèle les lignes de force, mais aussi de fractures à l’origine de sa recomposition à l’ère numérique. Note de contenu : Le cinéma « fait son cinéma » ! Au contraire de l’industrie de la photographie, très tôt disparue, dans son modèle ancien, avec le numérique, à l’opposé de l’industrie des phonogrammes qui continue de se réorganiser dans l’ensemble plus vaste de l’industrie musicale, loin de celui de la presse qui poursuit son lent déclin sur papier et peine à financer son offre numérique, de celui encore de la télévision confrontée aux nouveaux usages vidéo…, le cinéma se porte bien et le numérique ne l’affecterait pas. Le nombre d’entrées en salles progresse dans le monde, celui des films explose, les nouveaux investisseurs, issus de la distribution (Netflix, Amazon…), développent la production. En Inde, en Chine, en Afrique ou au Moyen-Orient, des secteurs nationaux se déploient et la compétition des festivals mondiaux est engagée. À la fin des années 2010, tout a changé sans drame : la réalisation est devenue numérique, comme la postproduction l’était en large partie, la diffusion numérique en salle s’est installée rapidement sans bousculer les équilibres anciens. La distribution numérique a cherché un temps son modèle économique, mais semble l’avoir trouvé avec la VàDA (vidéo à la demande par abonnement – SVOD en anglais), qui finance aussi, peu ou prou, la production cinématographique. Résilient et résistant en dépit ou grâce à un système fin de chronologie des médias, ce secteur intimement lié aux technologies aurait absorbé le choc technique sans rompre sa dynamique de croissance, bien au contraire. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-reseaux-2019-5-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231971
in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > n° 217 (2019/5) . - pp. 9-15[article] Le cinéma fait-il son cinéma ? Présentation [document électronique] / Philippe Chantepie, ; Thomas Paris, . - 2019 . - pp. 9-15.
Langues : Français (fre)
in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > n° 217 (2019/5) . - pp. 9-15
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:World economy Mots-clés : BERUF IM AUDIOVISUELLEN BEREICH OCCUPATION IN THE AUDIOVISUAL SECTOR OFICIO AUDIOVISUAL METIER DE L'AUDIOVISUEL AUDIOVISUELLE TECHNOLOGIE AUDIOVISUAL AUDIOVISUEL DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE FRANKREICH FRANCIA WELTWIRTSCHAFT ECONOMIA MUNDIAL ECONOMIE MONDIALE Résumé : C’est qu’à l’inverse de toutes les autres industries culturelles et de médias, le cinéma ne connaît pas la crise. Boom en Asie, solidité en Amérique à force de recomposition des studios, fréquentation souvent en hausse en salles qui se multiplient et sont numériques, essor de Netflix, Hulu et consorts. L’« Industrie du XIXe siècle », comme la désignait Jean-Luc Godard, ne résiste pas seulement à la révolution numérique, mais semble s’y appuyer pour croître encore, et trouver en Asie, en Inde, en Afrique de nouveaux ressorts. Cette singularité est interrogée sous de multiples facettes : économique, avec la dématérialisation des offres mondiales qui perturbent la chronologie des médias et les régulations les plus fines ; industrielle avec l’émergence de nouveaux acteurs technologiques ; technologique à travers la numérisation des salles ; marketing par l’agencement des offres numériques et les algorithmes ; socio-économie selon les médiations, qu’il s’agisse de la critique de cinéma ou des modalités institutionnelles pour conquérir les jeunes publics. Sans épuiser, la source d’interrogations sociologiques et économiques que le secteur du cinéma ne cesse d’alimenter, ce dossier de la revue Réseaux, en questionne les particularités, en décèle les lignes de force, mais aussi de fractures à l’origine de sa recomposition à l’ère numérique. Note de contenu : Le cinéma « fait son cinéma » ! Au contraire de l’industrie de la photographie, très tôt disparue, dans son modèle ancien, avec le numérique, à l’opposé de l’industrie des phonogrammes qui continue de se réorganiser dans l’ensemble plus vaste de l’industrie musicale, loin de celui de la presse qui poursuit son lent déclin sur papier et peine à financer son offre numérique, de celui encore de la télévision confrontée aux nouveaux usages vidéo…, le cinéma se porte bien et le numérique ne l’affecterait pas. Le nombre d’entrées en salles progresse dans le monde, celui des films explose, les nouveaux investisseurs, issus de la distribution (Netflix, Amazon…), développent la production. En Inde, en Chine, en Afrique ou au Moyen-Orient, des secteurs nationaux se déploient et la compétition des festivals mondiaux est engagée. À la fin des années 2010, tout a changé sans drame : la réalisation est devenue numérique, comme la postproduction l’était en large partie, la diffusion numérique en salle s’est installée rapidement sans bousculer les équilibres anciens. La distribution numérique a cherché un temps son modèle économique, mais semble l’avoir trouvé avec la VàDA (vidéo à la demande par abonnement – SVOD en anglais), qui finance aussi, peu ou prou, la production cinématographique. Résilient et résistant en dépit ou grâce à un système fin de chronologie des médias, ce secteur intimement lié aux technologies aurait absorbé le choc technique sans rompre sa dynamique de croissance, bien au contraire. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-reseaux-2019-5-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231971 L'emploi salarié dans le spectacle en 2008 : une diversité de situations / Marie Gouyon in Culture chiffres / Cairn.info, n° 6 (juin 2011)
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Titre : L'emploi salarié dans le spectacle en 2008 : une diversité de situations Type de document : document électronique Auteurs : Marie Gouyon Année de publication : juin 2011 Article en page(s) : 13 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL UNSELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SALARIED EMPLOYMENT TRABAJO ASALARIADO TRAVAIL SALARIE KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE KUNST ART ARTE IM SHOWGESCHAFT UNSTANDIG BESCHAFTIGTE CONTRACT WORKER IN SHOW BUSINESS INTERMITENTE DEL ESPECTACULO INTERMITTENT DU SPECTACLE BERUF IM AUDIOVISUELLEN BEREICH OCCUPATION IN THE AUDIOVISUAL SECTOR OFICIO AUDIOVISUAL METIER DE L'AUDIOVISUEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2008, 440 000 personnes sur les 23 millions de salariés en France ont travaillé au moins une heure dans le secteur du spectacle (audiovisuel et spectacle vivant). Les volumes de travail et les rémunérations sont fortement concentrés par une minorité de salariés : 5 % des salariés du spectacle perçoivent 30 % du total des rémunérations. Polyvalence et pluriactivité caractérisent le salariat dans le spectacle, ce qui se traduit par une fragmentation de l’emploi : important recours aux contrats à durée déterminée et perception d’indemnités chômage en complément des salaires. Une typologie des salariés, articulée autour du volume de travail et du montant des salaires horaires, permet de caractériser six types principaux, des professionnels les plus impliqués, qui exercent au moins les trois quarts de leur activité dans le spectacle vivant (35 %) ou dans l’audiovisuel (37 %), aux salariés épisodiques (11 % dans l’audiovisuel et 17 % dans le spectacle vivant). (Source : Min. Culture - DEPS) En ligne : L'emploi salarié dans le spectacle en 2008 : une diversité de situations Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128829
in Culture chiffres / Cairn.info > n° 6 (juin 2011) . - 13 p.[article] L'emploi salarié dans le spectacle en 2008 : une diversité de situations [document électronique] / Marie Gouyon. - juin 2011 . - 13 p.
Langues : Français (fre)
in Culture chiffres / Cairn.info > n° 6 (juin 2011) . - 13 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL UNSELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SALARIED EMPLOYMENT TRABAJO ASALARIADO TRAVAIL SALARIE KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE KUNST ART ARTE IM SHOWGESCHAFT UNSTANDIG BESCHAFTIGTE CONTRACT WORKER IN SHOW BUSINESS INTERMITENTE DEL ESPECTACULO INTERMITTENT DU SPECTACLE BERUF IM AUDIOVISUELLEN BEREICH OCCUPATION IN THE AUDIOVISUAL SECTOR OFICIO AUDIOVISUAL METIER DE L'AUDIOVISUEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2008, 440 000 personnes sur les 23 millions de salariés en France ont travaillé au moins une heure dans le secteur du spectacle (audiovisuel et spectacle vivant). Les volumes de travail et les rémunérations sont fortement concentrés par une minorité de salariés : 5 % des salariés du spectacle perçoivent 30 % du total des rémunérations. Polyvalence et pluriactivité caractérisent le salariat dans le spectacle, ce qui se traduit par une fragmentation de l’emploi : important recours aux contrats à durée déterminée et perception d’indemnités chômage en complément des salaires. Une typologie des salariés, articulée autour du volume de travail et du montant des salaires horaires, permet de caractériser six types principaux, des professionnels les plus impliqués, qui exercent au moins les trois quarts de leur activité dans le spectacle vivant (35 %) ou dans l’audiovisuel (37 %), aux salariés épisodiques (11 % dans l’audiovisuel et 17 % dans le spectacle vivant). (Source : Min. Culture - DEPS) En ligne : L'emploi salarié dans le spectacle en 2008 : une diversité de situations Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128829 Les femmes dans la création audiovisuelle et de spectacle vivant / Marie Gouyon in Culture chiffres / Cairn.info, n° 4 (2014/4)
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Titre : Les femmes dans la création audiovisuelle et de spectacle vivant : Les auteurs de la SACD percevant des droits en 2011 Type de document : document électronique Auteurs : Marie Gouyon Année de publication : 2014/4 Article en page(s) : 16 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : AUDIOVISUELLE TECHNOLOGIE AUDIOVISUAL AUDIOVISUEL BERUF IM AUDIOVISUELLEN BEREICH OCCUPATION IN THE AUDIOVISUAL SECTOR OFICIO AUDIOVISUAL METIER DE L'AUDIOVISUEL KUNST ART ARTE SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE FRAU WOMAN MUJER VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2011, les femmes représentent 29 % des auteurs de la sacd et reçoivent 24 % des droits versés. Une femme perçoit ainsi, en 2011, un revenu moyen inférieur de 24 % à celui d’un homme. Les écarts de droits versés entre femmes et hommes trouvent plusieurs éléments d’explication : les femmes participent à moins d’œuvres que les hommes, en particulier dans le cinéma, le théâtre et les arts de la rue. Elles n’exercent pas non plus les mêmes fonctions, et sont ainsi plus souvent auteurs de texte ou chorégraphes que réalisatrices ou compositrices. À discipline et fonction égales, les écarts de rémunération sont pratiquement inexistants dans la radio et la télévision, mais subsistent dans le cinéma et le spectacle vivant : ces écarts persistants peuvent être liés à d’autres facteurs comme, par exemple, une fréquentation des spectacles ou une programmation des œuvres moins importante, dans des lieux de représentation ou sur des canaux de diffusion différents et à des horaires moins favorables. (Source : DEPS) En ligne : http://www.cairn.info/revue-culture-chiffres-2014-4-page-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128935
in Culture chiffres / Cairn.info > n° 4 (2014/4) . - 16 p.[article] Les femmes dans la création audiovisuelle et de spectacle vivant : Les auteurs de la SACD percevant des droits en 2011 [document électronique] / Marie Gouyon. - 2014/4 . - 16 p.
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in Culture chiffres / Cairn.info > n° 4 (2014/4) . - 16 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : AUDIOVISUELLE TECHNOLOGIE AUDIOVISUAL AUDIOVISUEL BERUF IM AUDIOVISUELLEN BEREICH OCCUPATION IN THE AUDIOVISUAL SECTOR OFICIO AUDIOVISUAL METIER DE L'AUDIOVISUEL KUNST ART ARTE SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE FRAU WOMAN MUJER VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2011, les femmes représentent 29 % des auteurs de la sacd et reçoivent 24 % des droits versés. Une femme perçoit ainsi, en 2011, un revenu moyen inférieur de 24 % à celui d’un homme. Les écarts de droits versés entre femmes et hommes trouvent plusieurs éléments d’explication : les femmes participent à moins d’œuvres que les hommes, en particulier dans le cinéma, le théâtre et les arts de la rue. Elles n’exercent pas non plus les mêmes fonctions, et sont ainsi plus souvent auteurs de texte ou chorégraphes que réalisatrices ou compositrices. À discipline et fonction égales, les écarts de rémunération sont pratiquement inexistants dans la radio et la télévision, mais subsistent dans le cinéma et le spectacle vivant : ces écarts persistants peuvent être liés à d’autres facteurs comme, par exemple, une fréquentation des spectacles ou une programmation des œuvres moins importante, dans des lieux de représentation ou sur des canaux de diffusion différents et à des horaires moins favorables. (Source : DEPS) En ligne : http://www.cairn.info/revue-culture-chiffres-2014-4-page-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128935 Mutations du journalisme : nouveaux dispositifs, nouvelles pratiques. Dossier / François Demers in Tic&société / OpenEdition, Vol. 6, n° 1 (Second semestre 2012)
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Naissance d’un showrunner français ou l’art de produire des séries TV / Eric Rochant in Journal de l'école de Paris du management, n° 127 (2017/5)
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Titre : Naissance d’un showrunner français ou l’art de produire des séries TV Type de document : document électronique Auteurs : Eric Rochant Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 21-27 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail Mots-clés : AUDIOVISUELLE TECHNOLOGIE AUDIOVISUAL AUDIOVISUAL AUDIOVISUEL BERUF IM AUDIOVISUELLEN BEREICH OCCUPATION IN THE AUDIOVISUAL SECTOR OFICIO AUDIOVISUAL METIER DE L'AUDIOVISUEL NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE CANAL PLUS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le Bureau des légendes, produit pour Canal+, a fait entrer la France dans le paysage mondial des séries, ce qui a exigé la mise en place de modes d’organisation renouvelés. Éric Rochant a été un des premiers à exercer en France un métier nouveau ainsi créé : le showrunner. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-journal-de-l-ecole-de-paris-du-management-2017-5- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249431
in Journal de l'école de Paris du management > n° 127 (2017/5) . - pp. 21-27[article] Naissance d’un showrunner français ou l’art de produire des séries TV [document électronique] / Eric Rochant . - 2017 . - pp. 21-27.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'école de Paris du management > n° 127 (2017/5) . - pp. 21-27
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail Mots-clés : AUDIOVISUELLE TECHNOLOGIE AUDIOVISUAL AUDIOVISUAL AUDIOVISUEL BERUF IM AUDIOVISUELLEN BEREICH OCCUPATION IN THE AUDIOVISUAL SECTOR OFICIO AUDIOVISUAL METIER DE L'AUDIOVISUEL NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE CANAL PLUS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le Bureau des légendes, produit pour Canal+, a fait entrer la France dans le paysage mondial des séries, ce qui a exigé la mise en place de modes d’organisation renouvelés. Éric Rochant a été un des premiers à exercer en France un métier nouveau ainsi créé : le showrunner. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-journal-de-l-ecole-de-paris-du-management-2017-5- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249431 Le processus collectif de création d'un feuilleton télévisé / Muriel Mille in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 101 (2016/1)
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PermalinkTendances de l'emploi dans le spectacle / Marie Gouyon in Culture chiffres / Cairn.info, n° 2 (2014/2)
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PermalinkDu travail filmé au travail du film. Dossier / Baptiste Buob in Images du Travail, Travail des Images, n° 8 (2020)
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