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Arguments en faveur d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) / Sébastien PONNOU in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 50, n° 3 (2017)
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Titre : Arguments en faveur d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien PONNOU Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 83-100 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO BILDUNGSWESEN DER SONSTIGEN HOHEREN SCHULEN EDUCATION IN OTHER HIGHER EDUCATION ESTABLISHMENTS ENSENANZA OTRAS ESCUELAS ENSEIGNEMENT AUTRES ECOLES ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE PSYCHOANALYSE PSYCHOANALYSIS PSICOANALISIS ETHIK ETHICS ETICA FREUD Sigmund LACAN Jacques MILLER Jacques-Alain Résumé : Nos récents travaux portant sur les pratiques et la formation des travailleurs sociaux nous ont permis de soutenir l’existence d’une sphère clinique de l’intervention sociale, dont nous avons interrogé la consistance et les enjeux en procédant à une recension de cette thématique dans de vastes bases de données en sciences humaines. Cette démarche nous a permis de constater des références récurrentes aux conceptions psychanalytiques de la clinique, dont nous avons interrogé la spécificité afin d’en inférer les effets en termes de pratiques sociales. La lumière portée sur les dimensions du transfert, du symptôme, du réel et de l’éthique nous permet de discuter les soutènements d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) susceptible de répondre aux enjeux de la relation d’aide, ainsi qu’aux exigences et aux défis scientifiques de l’intervention sociale. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198641
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 50, n° 3 (2017) . - pp. 83-100[article] Arguments en faveur d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) [document électronique] / Sébastien PONNOU . - 2018 . - pp. 83-100.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 50, n° 3 (2017) . - pp. 83-100
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO BILDUNGSWESEN DER SONSTIGEN HOHEREN SCHULEN EDUCATION IN OTHER HIGHER EDUCATION ESTABLISHMENTS ENSENANZA OTRAS ESCUELAS ENSEIGNEMENT AUTRES ECOLES ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE PSYCHOANALYSE PSYCHOANALYSIS PSICOANALISIS ETHIK ETHICS ETICA FREUD Sigmund LACAN Jacques MILLER Jacques-Alain Résumé : Nos récents travaux portant sur les pratiques et la formation des travailleurs sociaux nous ont permis de soutenir l’existence d’une sphère clinique de l’intervention sociale, dont nous avons interrogé la consistance et les enjeux en procédant à une recension de cette thématique dans de vastes bases de données en sciences humaines. Cette démarche nous a permis de constater des références récurrentes aux conceptions psychanalytiques de la clinique, dont nous avons interrogé la spécificité afin d’en inférer les effets en termes de pratiques sociales. La lumière portée sur les dimensions du transfert, du symptôme, du réel et de l’éthique nous permet de discuter les soutènements d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) susceptible de répondre aux enjeux de la relation d’aide, ainsi qu’aux exigences et aux défis scientifiques de l’intervention sociale. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198641 La bataille de la compétence : les professions sociales sont-elles désarmées ? / Guido De Ridder in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 19 (1er trim. 2000)
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Titre : La bataille de la compétence : les professions sociales sont-elles désarmées ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guido De Ridder Année de publication : 2000 Article en page(s) : pp. 105-119 Langues : Français (fre) Mots-clés : QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA PROFESSION SOCIALE Professions sociales SERVICE SOCIAL Formation TRAVAILLEURS SOCIAUX Résumé : Le passage, sur le marché de l'emploi, du modèle de la qualification à celui de la compétence pose des questions relatives à l'adaptation du système de formation et aux modalités de validation de la qualification formelle, des compétences individuelles et de leur rémunération. Le champ du travail social, en pleine recomposition, est traversé par ces questions. La comparaison avec d'autres groupes professionnels rend compte des avantages et des limites du modèle de la compétence. En fait, il devient urgent de débattre sur un renouvellement des problématiques de la qualification pour réactiver les appartenances professionnelles. En effet, même si la reconnaissance professionnelle se situe à l'interaction de la qualification et de la compétence, elle ne prend sa force et son effet que dans la qualification. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232028
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 19 (1er trim. 2000) . - pp. 105-119[article] La bataille de la compétence : les professions sociales sont-elles désarmées ? [texte imprimé] / Guido De Ridder . - 2000 . - pp. 105-119.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 19 (1er trim. 2000) . - pp. 105-119
Mots-clés : QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA PROFESSION SOCIALE Professions sociales SERVICE SOCIAL Formation TRAVAILLEURS SOCIAUX Résumé : Le passage, sur le marché de l'emploi, du modèle de la qualification à celui de la compétence pose des questions relatives à l'adaptation du système de formation et aux modalités de validation de la qualification formelle, des compétences individuelles et de leur rémunération. Le champ du travail social, en pleine recomposition, est traversé par ces questions. La comparaison avec d'autres groupes professionnels rend compte des avantages et des limites du modèle de la compétence. En fait, il devient urgent de débattre sur un renouvellement des problématiques de la qualification pour réactiver les appartenances professionnelles. En effet, même si la reconnaissance professionnelle se situe à l'interaction de la qualification et de la compétence, elle ne prend sa force et son effet que dans la qualification. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232028 Comment les pratiques pédagogiques hors les murs interrogent-elles les protocoles de l’intervention sociale ? / Hélène Le Breton in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 85 (juillet 2020)
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Titre : Comment les pratiques pédagogiques hors les murs interrogent-elles les protocoles de l’intervention sociale ? Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Le Breton ; Guillaume Sabin Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 23-38 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:PedagogyMots-clés : PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FRANKREICH FRANCIA AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE BRETAGNE BRITTANY BRETANA BRETAGNE Résumé : Depuis le début des années 1980, le réseau des Groupes de pédagogie et d’animation sociale (GPAS) développe en France une pédagogie sociale. Celle-ci s’adresse à des petits groupes de trois ou quatre enfants ou adolescents et déploie ses actions dans l’espace public. Cette pratique hors les murs la distingue de formes d’intervention sociale plus traditionnelles : les pédagogues de rue sont amenés à assumer une grande proximité avec les enfants, les adolescents, leur famille et les relations de réciprocité sont valorisées ; les lieux fréquentés et la diversité des personnes rencontrées dans le territoire de vie et à proximité offrent ainsi une variété de situations qui leur permet de sortir d’un rôle central et normatif. En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.085.0023 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249544
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 85 (juillet 2020) . - pp. 23-38[article] Comment les pratiques pédagogiques hors les murs interrogent-elles les protocoles de l’intervention sociale ? [document électronique] / Hélène Le Breton ; Guillaume Sabin . - 2020 . - pp. 23-38.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 85 (juillet 2020) . - pp. 23-38
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:PedagogyMots-clés : PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FRANKREICH FRANCIA AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE BRETAGNE BRITTANY BRETANA BRETAGNE Résumé : Depuis le début des années 1980, le réseau des Groupes de pédagogie et d’animation sociale (GPAS) développe en France une pédagogie sociale. Celle-ci s’adresse à des petits groupes de trois ou quatre enfants ou adolescents et déploie ses actions dans l’espace public. Cette pratique hors les murs la distingue de formes d’intervention sociale plus traditionnelles : les pédagogues de rue sont amenés à assumer une grande proximité avec les enfants, les adolescents, leur famille et les relations de réciprocité sont valorisées ; les lieux fréquentés et la diversité des personnes rencontrées dans le territoire de vie et à proximité offrent ainsi une variété de situations qui leur permet de sortir d’un rôle central et normatif. En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.085.0023 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249544 Connaître le travail social, connaître avec le travail social / SYLVIE MEZZENA in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
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Titre : Connaître le travail social, connaître avec le travail social Type de document : document électronique Auteurs : SYLVIE MEZZENA ; Didier Vrancken Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 13 octobre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL Dewey John SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA légitimité Résumé : Comment repenser la légitimité du travail social à l’aune des reconfigurations de l’État social vers l’activation et l’injonction à la participation des bénéficiaires ? La professionnalité est repensée depuis la notion d’enquête pratique deweyenne comme processus de construction de connaissance. L’intervention implique un engagement concret dans des relations avec un environnement répondant aux actions qu’on lui adresse et la construction de l’expertise opère avec les bénéficiaires. Ancrer la reconnaissance du travail social dans les savoir-faire mêmes et ce qui s’y invente, en les arrimant aux connaissances pratiques qui se construisent depuis l’engagement dans l’action, évite d’approcher le savoir-faire comme un donné déjà tout constitué, adossé à des connaissances à appliquer. Il s’agit de dénaturaliser le savoir-faire en reconnaissant que les expérimentions menées par les professionnels, aux côtés des bénéficiaires, ouvrent des possibles. Une toute autre perspective s’ouvre alors : la connaissance comporte une portée publique en favorisant pour les pratiques un devenir nourri par de nouveaux enjeux de nature démocratique. En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/14386 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256256
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020) . - mis en ligne le 13 octobre 2020[article] Connaître le travail social, connaître avec le travail social [document électronique] / SYLVIE MEZZENA ; Didier Vrancken . - 2020 . - mis en ligne le 13 octobre 2020.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020) . - mis en ligne le 13 octobre 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL Dewey John SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA légitimité Résumé : Comment repenser la légitimité du travail social à l’aune des reconfigurations de l’État social vers l’activation et l’injonction à la participation des bénéficiaires ? La professionnalité est repensée depuis la notion d’enquête pratique deweyenne comme processus de construction de connaissance. L’intervention implique un engagement concret dans des relations avec un environnement répondant aux actions qu’on lui adresse et la construction de l’expertise opère avec les bénéficiaires. Ancrer la reconnaissance du travail social dans les savoir-faire mêmes et ce qui s’y invente, en les arrimant aux connaissances pratiques qui se construisent depuis l’engagement dans l’action, évite d’approcher le savoir-faire comme un donné déjà tout constitué, adossé à des connaissances à appliquer. Il s’agit de dénaturaliser le savoir-faire en reconnaissant que les expérimentions menées par les professionnels, aux côtés des bénéficiaires, ouvrent des possibles. Une toute autre perspective s’ouvre alors : la connaissance comporte une portée publique en favorisant pour les pratiques un devenir nourri par de nouveaux enjeux de nature démocratique. En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/14386 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256256 De la construction à la légitimation d’une nouvelle fonction du social / Stéphanie Goirand in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 125 (janvier-mars 2014)
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Titre : De la construction à la légitimation d’une nouvelle fonction du social : Les coordinateurs de Réussite Éducative à Toulouse Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Goirand Année de publication : janvier-mars 2014 Article en page(s) : pp. 69-88 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale Mots-clés : SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE REGIONALPOLITIK REGIONAL POLICY POLITICA REGIONAL POLITIQUE REGIONALE FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Toulouse Résumé : De nouvelles fonctions ont émergé dans le champ socio-éducatif, et notamment celle de « coordinateur de Réussite Éducative ». Cet article vise à mettre au jour les spécificités de cette nouvelle activité et à analyser le processus d’intégration de ces nouveaux intervenants sociaux dans le système socio-éducatif local. Il s’agit de montrer comment ils deviennent des ressources palliatives face aux dysfonctionnements de ce dernier. En se rendant malléables et labiles, ces intervenants parviennent à se construire une activité professionnelle à l’interstice du travail social traditionnel. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2014-1-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128335
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 125 (janvier-mars 2014) . - pp. 69-88[article] De la construction à la légitimation d’une nouvelle fonction du social : Les coordinateurs de Réussite Éducative à Toulouse [texte imprimé] / Stéphanie Goirand . - janvier-mars 2014 . - pp. 69-88.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 125 (janvier-mars 2014) . - pp. 69-88
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale Mots-clés : SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE REGIONALPOLITIK REGIONAL POLICY POLITICA REGIONAL POLITIQUE REGIONALE FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Toulouse Résumé : De nouvelles fonctions ont émergé dans le champ socio-éducatif, et notamment celle de « coordinateur de Réussite Éducative ». Cet article vise à mettre au jour les spécificités de cette nouvelle activité et à analyser le processus d’intégration de ces nouveaux intervenants sociaux dans le système socio-éducatif local. Il s’agit de montrer comment ils deviennent des ressources palliatives face aux dysfonctionnements de ce dernier. En se rendant malléables et labiles, ces intervenants parviennent à se construire une activité professionnelle à l’interstice du travail social traditionnel. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2014-1-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128335 Les déterminants des pratiques professionnelles dans le champ des interventions socio-éducatives / Michel Boutanquoi in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 47, n° 4 (2014/4)
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PermalinkDes détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisatrices en ateliers relais / Gaële Henri-Panabière in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 183 (Avril - Mai - Juin 2013)
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PermalinkLes échelles territoriales de l’intervention sociale. Dossier / Maryse Bresson in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 10 novembre 2014 (novembre 2014)
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PermalinkÉvaluer l’efficience des dispositifs socio-sportifs : de la fausse pertinence technologique à l’innovation sociale de compétition / Lucie Brisset in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 11 (2018)
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PermalinkGestion du « paradoxe territorial » dans la formation initiale universitaire des assistants de service social / Gisèle Dambuyant-Wargny in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 95 (2014/3)
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PermalinkDes « héritières » dans la formation d’assistante de service social ? Aspiration au travail social et reclassement / Ruggero Iori in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 195 (2016/2)
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PermalinkParadoxes du travail social : quelles incidences sur la formation ? / UNIVERSITE PARIS VIII.Saint-Denis in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 16 (décembre 1988)
PermalinkPerceptions des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles durant la formation initiale / Sylvie Tétreault in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 55 (2020)
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PermalinkPour une approche intergénérationnelle de la transmission des compétences et du métier dans le secteur social / Laurence Dreyfuss in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 17 (2015/3)
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PermalinkProfessionnaliser les métiers du sanitaire et du social à l'université : une mission impossible ? / Marc Fourdrignier in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 108 (octobre-décembre 2009)
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PermalinkLa recomposition de la formation en Belgique francophone face aux nouveaux défis du travail social / Laetitia Mélon in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 95 (2014/3)
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PermalinkLe renforcement des compétences sociales - Un enjeu majeur de la professionnalisation des travailleurs de jeunesse à l'international / Francine Labadie in INJEP analyses & synthèses, n° 16 (août 2018)
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PermalinkLe travail social, une activité d’auto-conception professionnelle en situation d’incertitude / Marc-Henry Soulet in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 16 juin 2016 (juin 2016)
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PermalinkLe travail social entre pouvoir discrétionnaire et pouvoir d’agir in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, 2020/2 (2020/2)
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PermalinkTravail social et formation : voies pour la professionnalisation. / CHRISTINE MIAS in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 17 (2007)
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