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Analyse de pratiques. De la recherche à la formation. in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 51 (2006)
Bibliographie d'histoire de l'éducation française. in Histoire de l'éducation / Cairn.info, journals.openedition.org et Persée, n° 91-92 (septembre 2001)
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[article]
Titre : Bibliographie d'histoire de l'éducation française. Type de document : texte imprimé Année de publication : 2001 Article en page(s) : 186 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Document secondaire:BibliographieA printed list of documents containing formal descriptions of the documents.Mots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE INSTITUTION INSTITUCION ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS LEHRPLAN SCHOOL CURRICULUM PROGRAMA ESCOLAR PROGRAMME SCOLAIRE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION LITERATURVERZEICHNIS BIBLIOGRAPHY BIBLIOGRAFIA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.inrp.fr/edition-electronique/archives/histoire-education/web/fascicul [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147477
in Histoire de l'éducation / Cairn.info, journals.openedition.org et Persée > n° 91-92 (septembre 2001) . - 186 p.[article] Bibliographie d'histoire de l'éducation française. [texte imprimé] . - 2001 . - 186 p.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'éducation / Cairn.info, journals.openedition.org et Persée > n° 91-92 (septembre 2001) . - 186 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Document secondaire:BibliographieA printed list of documents containing formal descriptions of the documents.Mots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE INSTITUTION INSTITUCION ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS LEHRPLAN SCHOOL CURRICULUM PROGRAMA ESCOLAR PROGRAMME SCOLAIRE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION LITERATURVERZEICHNIS BIBLIOGRAPHY BIBLIOGRAFIA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.inrp.fr/edition-electronique/archives/histoire-education/web/fascicul [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147477 Un cadre interprétatif pour enrichir la réflexivité : le cas d’une formation à la médiation civile et commerciale / Valérie Saint?Dizier de Almeida in Activités, vol. 16, n°2 (2019/2)
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[article]
Titre : Un cadre interprétatif pour enrichir la réflexivité : le cas d’une formation à la médiation civile et commerciale Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Saint?Dizier de Almeida ; Guy Deloffre ; Olivier Cachard ; Isabelle Serre ; Flora Ilardo Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 15 octobre 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:MédiationMots-clés : BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL MEDIACION BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA Réflexivité Résumé : L’interrogation des pratiques professionnelles par les professionnels eux-mêmes en discussion collective leur permet d’améliorer leur compréhension des activités de travail et de développer des compétences à la réflexivité. Dans le champ de l’éducation, un enjeu est de proposer de nouveaux cadres interprétatifs afin que les professionnels perçoivent leur activité sous de nouveaux angles et que les échanges sur les pratiques soient enrichis. Le but de cet article est de proposer un nouveau cadre interprétatif mobilisable pour l’étude des activités professionnelles qui se matérialisent à travers des interactions langagières. Le cadre exploite des modèles, théories, notions, méthodologies issues des sciences du langage et de la psychologie de la communication. L’enjeu de l’article est d’étudier l’apport de ce cadre dans un processus de formation à la médiation civile et commerciale destinée à des avocats et des notaires. Le dispositif de formation exploite la technique du jeu de rôle, les résultats d’analyse des productions émises en jeu de rôle–analyse basée sur le cadre –, une discussion collective consécutive au jeu de rôle et une discussion en allo-confrontation au cours de laquelle les résultats d’analyse mobilisant le cadre sont présentés. De cette étude, il ressort que la restitution des résultats d’analyse du jeu de rôle basée sur ce cadre permet d’éclairer l’activité communicationnelle sous des angles auxquels les formés n’ont pas accès d’emblée, de mettre au jour des dysfonctionnements/phénomènes restés jusque-là inaperçus. Surtout, cette restitution fournit les outils conceptuels à une réflexivité utile, le cas échéant, à l’optimisation des pratiques professionnelles. En ligne : http://journals.openedition.org/activites/4678 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236584
in Activités > vol. 16, n°2 (2019/2) . - mis en ligne le 15 octobre 2019[article] Un cadre interprétatif pour enrichir la réflexivité : le cas d’une formation à la médiation civile et commerciale [document électronique] / Valérie Saint?Dizier de Almeida ; Guy Deloffre ; Olivier Cachard ; Isabelle Serre ; Flora Ilardo . - 2019 . - mis en ligne le 15 octobre 2019.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 16, n°2 (2019/2) . - mis en ligne le 15 octobre 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:MédiationMots-clés : BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL MEDIACION BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA Réflexivité Résumé : L’interrogation des pratiques professionnelles par les professionnels eux-mêmes en discussion collective leur permet d’améliorer leur compréhension des activités de travail et de développer des compétences à la réflexivité. Dans le champ de l’éducation, un enjeu est de proposer de nouveaux cadres interprétatifs afin que les professionnels perçoivent leur activité sous de nouveaux angles et que les échanges sur les pratiques soient enrichis. Le but de cet article est de proposer un nouveau cadre interprétatif mobilisable pour l’étude des activités professionnelles qui se matérialisent à travers des interactions langagières. Le cadre exploite des modèles, théories, notions, méthodologies issues des sciences du langage et de la psychologie de la communication. L’enjeu de l’article est d’étudier l’apport de ce cadre dans un processus de formation à la médiation civile et commerciale destinée à des avocats et des notaires. Le dispositif de formation exploite la technique du jeu de rôle, les résultats d’analyse des productions émises en jeu de rôle–analyse basée sur le cadre –, une discussion collective consécutive au jeu de rôle et une discussion en allo-confrontation au cours de laquelle les résultats d’analyse mobilisant le cadre sont présentés. De cette étude, il ressort que la restitution des résultats d’analyse du jeu de rôle basée sur ce cadre permet d’éclairer l’activité communicationnelle sous des angles auxquels les formés n’ont pas accès d’emblée, de mettre au jour des dysfonctionnements/phénomènes restés jusque-là inaperçus. Surtout, cette restitution fournit les outils conceptuels à une réflexivité utile, le cas échéant, à l’optimisation des pratiques professionnelles. En ligne : http://journals.openedition.org/activites/4678 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236584 Conscience éthique et pratiques professionnelles. / Gilles Ferry in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 24 (1997)
[article]
Titre : Conscience éthique et pratiques professionnelles. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferry, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Rosenczveig (1947-...) ; Jean-Claude Filloux ; Mohammed Melyani ; Jacques Natanson ; Hervé Terral ; Jacques Lagarrigue ; Marta Souto ; Martine Same ; Jack Noël ; Joelle GARBARINI ; Despina Tsakiris ; Stéphane Cacheux ; Nelly Leselbaum ; Guy Lebe ; Françoise Perez-Manrique
Année de publication : 1997 Article en page(s) : pp. 5-162 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL WEITERBILDUNGSGESETZ CVT LEGISLATION LEGISLACION DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE GESETZGEBUNG LEGISLACION SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES ETHIK ETHICS ETICA BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE BEWERTUNG EVALUACION METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE HEILGYMNAST REEDUCADOR REEDUCATEUR FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans un monde où l'homme accroît considérablement ses pouvoirs sans toujours en contrôler les usages, la réflexion éthique est à l'ordre du jour de la plupart des disciplines. Les contributions de ce dossier émanent du centre de recherche sur l'éducation et la formation de Paris X-Nanterre. Elles posent la question de l'éthique dans le cadre de pratiques professionnelles, pour l'essentiel dans le champ spécifique à ce centre mais également dans le domaine de la santé. Elles soulignent en conclusion que l'éducation civique ou morale tend à devenir une éducation éthique.(source: Recherche et formation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129065
in Recherche & formation / journals.openedition.org > n° 24 (1997) . - pp. 5-162[article] Conscience éthique et pratiques professionnelles. [texte imprimé] / Gilles Ferry, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Rosenczveig (1947-...); Jean-Claude Filloux ; Mohammed Melyani ; Jacques Natanson ; Hervé Terral ; Jacques Lagarrigue ; Marta Souto ; Martine Same ; Jack Noël ; Joelle GARBARINI ; Despina Tsakiris ; Stéphane Cacheux ; Nelly Leselbaum ; Guy Lebe ; Françoise Perez-Manrique . - 1997 . - pp. 5-162.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / journals.openedition.org > n° 24 (1997) . - pp. 5-162
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL WEITERBILDUNGSGESETZ CVT LEGISLATION LEGISLACION DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE GESETZGEBUNG LEGISLACION SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES ETHIK ETHICS ETICA BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE BEWERTUNG EVALUACION METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE HEILGYMNAST REEDUCADOR REEDUCATEUR FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans un monde où l'homme accroît considérablement ses pouvoirs sans toujours en contrôler les usages, la réflexion éthique est à l'ordre du jour de la plupart des disciplines. Les contributions de ce dossier émanent du centre de recherche sur l'éducation et la formation de Paris X-Nanterre. Elles posent la question de l'éthique dans le cadre de pratiques professionnelles, pour l'essentiel dans le champ spécifique à ce centre mais également dans le domaine de la santé. Elles soulignent en conclusion que l'éducation civique ou morale tend à devenir une éducation éthique.(source: Recherche et formation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129065 Expérience et formation : autour des nouvelles lois sur la reconnaissance des acquis. in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 41-42 (juin 2001)
[article]
Titre : Expérience et formation : autour des nouvelles lois sur la reconnaissance des acquis. Type de document : texte imprimé Auteurs : Saeed Paivandi ; Laurence Fond-Harmant ; Christian Battaglia ; Marie-Christine Thibault ; Christian Hermelin ; Christine Schmitt ; Philip Aïdan ; Guy Berger ; Jacques Aubret ; Nicole Meyer ; Michel Feutrie ; Mehdi Farzad ; Georges Snyders ; Jean CLENET ; Jean-Luc Dumont ; Marie-Claude Saint Pe ; JACQUES ARDOINO, Préfacier, etc. Année de publication : 2001 Article en page(s) : 195 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : CANETTI Elias VAN GOGH AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ARBEITSBESCHAFFUNGSMASSNAHME FUR JUGENDLICHE JOB RESERVED FOR YOUNG JOB SEEKERS EMPLEO JOVEN EMPLOI JEUNE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE GESETZ ACT LEY LOI BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION GEBIETSBEAUFTRAGTER REGIONAL CIVIL SERVANT AGENTE TERRITORIAL AGENT TERRITORIAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le 25 janvier 2001, le vote du projet de loi de modernisation sociale a provoqué une "petite révolution" en créant un droit individuel à la formation tout au long de la vie et transférable d'une entreprise à l'autre. Ce dossier fait le point sur la question et sur les débats qu'elle soulève en regroupant des contributions autour de trois axes : l'évolution des dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis (RVA), l'analyse de l'ensemble des conditions nécessaires au bon fonctionnement des dispositifs de la RVA et enfin l'impact et les effets des actions de formation suivies à la suite d'une démarche de RVA. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177658
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° 41-42 (juin 2001) . - 195 p.[article] Expérience et formation : autour des nouvelles lois sur la reconnaissance des acquis. [texte imprimé] / Saeed Paivandi ; Laurence Fond-Harmant ; Christian Battaglia ; Marie-Christine Thibault ; Christian Hermelin ; Christine Schmitt ; Philip Aïdan ; Guy Berger ; Jacques Aubret ; Nicole Meyer ; Michel Feutrie ; Mehdi Farzad ; Georges Snyders ; Jean CLENET ; Jean-Luc Dumont ; Marie-Claude Saint Pe ; JACQUES ARDOINO, Préfacier, etc. . - 2001 . - 195 p.
Langues : Français (fre)
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° 41-42 (juin 2001) . - 195 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : CANETTI Elias VAN GOGH AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ARBEITSBESCHAFFUNGSMASSNAHME FUR JUGENDLICHE JOB RESERVED FOR YOUNG JOB SEEKERS EMPLEO JOVEN EMPLOI JEUNE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE GESETZ ACT LEY LOI BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION GEBIETSBEAUFTRAGTER REGIONAL CIVIL SERVANT AGENTE TERRITORIAL AGENT TERRITORIAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le 25 janvier 2001, le vote du projet de loi de modernisation sociale a provoqué une "petite révolution" en créant un droit individuel à la formation tout au long de la vie et transférable d'une entreprise à l'autre. Ce dossier fait le point sur la question et sur les débats qu'elle soulève en regroupant des contributions autour de trois axes : l'évolution des dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis (RVA), l'analyse de l'ensemble des conditions nécessaires au bon fonctionnement des dispositifs de la RVA et enfin l'impact et les effets des actions de formation suivies à la suite d'une démarche de RVA. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177658 Formation de formateurs d'adultes. Approche historique. / Françoise F. Laot in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 53 (2006)
PermalinkGéographie de l'école. / CLAUDE THELOT in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 2 (février 1994)
PermalinkIntroduction. Leur faire apprendre leur place / Farinaz Fassa in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 150 (2020/2)
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PermalinkLes IUFM : entre formation et conformisme. / Bruno Ollivier in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 24 (octobre 1992)
PermalinkLes métiers de la formation... demain / Cédric Frétigné in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 220-221 (Septembre 2019)
PermalinkNouveaux cursus, nouveaux diplômes. La formation professionnelle des formateurs à l'Université. / Raymond Bourdoncle in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 54 (2007)
PermalinkNumérisation de la formation continue : transformation et accompagnement du travail de formateur / Anca BOBOC in Revue des conditions de travail, La, n° 6 (septembre 2017)
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PermalinkPratiques de formation initiale et continue des enseignants. / INRP (Paris, France) in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 23 (1996)
PermalinkLes apprentissages issus de la mobilité européenne Erasmus+ mise en œuvre par le CCCA-BTP entre 2015 et 2020 / Marek LAWINSKI in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkL’approche du décrochage scolaire selon les théories culturalistes de l’activité / Eric Flavier in Activités, vol. 13, n° 2 (2016)
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PermalinkBrève exploration de l’univers de la qualité dans l’enseignement supérieur / Miguel Souto Lopez in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 48 (2019/2)
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PermalinkLa catégorie de « prévention » du décrochage scolaire dans trois systèmes éducatifs différenciés / Dominique Maillard in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 51, n° 3 (2018/3)
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PermalinkChanger l’école ou changer les parents ? / Frédérique Giuliani in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019)
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PermalinkAu collège et au lycée, des élèves, des adultes et des jeux / Annie Léchenet in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 99 (juillet 2019)
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PermalinkLe Conseil national des programmes (1990-2005). Dossier / Lydie Heurdier in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 47 (2019/1)
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