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Ce que l’interdisciplinarité fait aux disciplines / Séverine Louvel in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 56, n° 1 ( janvier-mars 2015)
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Titre : Ce que l’interdisciplinarité fait aux disciplines : Une enquête sur la nanomédecine en France et en Californie Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Louvel Année de publication : 2015/1 Article en page(s) : pp. 75-103 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Biotechnologie Utilization of biological organisms, processes and systems to make or modify products, to improve plants or animals, or to develop microorganisms for specific uses.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travailSociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Medicine ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Research policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Programme de rechercheMots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHUNGSPOLITIK POLITICA DE INVESTIGACION POLITIQUE DE RECHERCHE FORSCHUNGSPROGRAMM RESEARCH PROGRAMME PROGRAMA DE INVESTIGACION DISZIPLIN DISCIPLINA MEDIZIN MEDICINA MEDECINE BIOTECHNOLOGY BIOTECNOLOGIA BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL REINE WISSENSCHAFT PURE SCIENCE CIENCIA PURA SCIENCE PURE FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : L’essor de l’interdisciplinarité dans les sciences suscite de nombreuses interrogations quant à l’avenir des disciplines : dans quelle mesure demeurent-elles des unités centrales de différenciation des sciences ? Sont-elles amenées à disparaître ou à se recomposer sous l’effet de dynamiques scientifiques, et de pressions politiques, favorables à l’interdisciplinarité ? Cet article propose d’étudier les conséquences de la coopération interdisciplinaire sur les territoires et les frontières des disciplines. À la différence des travaux de sociologie des sciences qui abordent cette question, nous mettons moins l’accent sur les dimensions cognitives des disciplines que sur leurs dimensions sociales. En particulier, nous nous demandons dans quelle mesure l’interdisciplinarité peut représenter une ressource d’action et aider les disciplines en présence à consolider leurs institutions. Une étude empirique conduite sur la nanomédecine en France et en Californie nous amène à mettre en évidence deux éléments favorables au renforcement des territoires disciplinaires au contact de l’interdisciplinarité : d’une part, des pratiques interdisciplinaires propices au travail de démarcation vis-à-vis d’approches antérieures ou concurrentes ; d’autre part, la plasticité des frontières disciplinaires, qui autorise l’extension de la juridiction des disciplines. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2015-1-page-75.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133549
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 56, n° 1 ( janvier-mars 2015) . - pp. 75-103[article] Ce que l’interdisciplinarité fait aux disciplines : Une enquête sur la nanomédecine en France et en Californie [document électronique] / Séverine Louvel . - 2015/1 . - pp. 75-103.
Langues : Français (fre)
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 56, n° 1 ( janvier-mars 2015) . - pp. 75-103
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Biotechnologie Utilization of biological organisms, processes and systems to make or modify products, to improve plants or animals, or to develop microorganisms for specific uses.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travailSociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Medicine ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Research policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Programme de rechercheMots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHUNGSPOLITIK POLITICA DE INVESTIGACION POLITIQUE DE RECHERCHE FORSCHUNGSPROGRAMM RESEARCH PROGRAMME PROGRAMA DE INVESTIGACION DISZIPLIN DISCIPLINA MEDIZIN MEDICINA MEDECINE BIOTECHNOLOGY BIOTECNOLOGIA BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL REINE WISSENSCHAFT PURE SCIENCE CIENCIA PURA SCIENCE PURE FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : L’essor de l’interdisciplinarité dans les sciences suscite de nombreuses interrogations quant à l’avenir des disciplines : dans quelle mesure demeurent-elles des unités centrales de différenciation des sciences ? Sont-elles amenées à disparaître ou à se recomposer sous l’effet de dynamiques scientifiques, et de pressions politiques, favorables à l’interdisciplinarité ? Cet article propose d’étudier les conséquences de la coopération interdisciplinaire sur les territoires et les frontières des disciplines. À la différence des travaux de sociologie des sciences qui abordent cette question, nous mettons moins l’accent sur les dimensions cognitives des disciplines que sur leurs dimensions sociales. En particulier, nous nous demandons dans quelle mesure l’interdisciplinarité peut représenter une ressource d’action et aider les disciplines en présence à consolider leurs institutions. Une étude empirique conduite sur la nanomédecine en France et en Californie nous amène à mettre en évidence deux éléments favorables au renforcement des territoires disciplinaires au contact de l’interdisciplinarité : d’une part, des pratiques interdisciplinaires propices au travail de démarcation vis-à-vis d’approches antérieures ou concurrentes ; d’autre part, la plasticité des frontières disciplinaires, qui autorise l’extension de la juridiction des disciplines. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2015-1-page-75.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133549 Sociologie et recherche inclusive / Charles de Godoy Leski in Sociologies pratiques / CAIRN, 37 (novembre 2017)
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De l’analyse de l'activité d’une professionnelle du soin à celle des acteurs de la formation pour explorer le geste de toucher-relationnel / Christine Vidal-Gomel in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 18 (décembre 2018)
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Titre : De l’analyse de l'activité d’une professionnelle du soin à celle des acteurs de la formation pour explorer le geste de toucher-relationnel Type de document : document électronique Auteurs : Christine Vidal-Gomel ; Julien Nizard ; Armelle Simon Année de publication : 2018 Article en page(s) : 11 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE AUSBILDER TRAINER FORMADOR ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette contribution présente une recherche-intervention menée dans le milieu du soin pour explorer le geste de toucher-relationnel auquel une professionnelle-formatrice forme ses pairs. Face à des difficultés et des contraintes pour mettre en place une analyse de l’activité préalable à la formation, méthode classique, nous utilisons la complémentarité de l’instruction au sosie et de l’analyse de l’activité des acteurs de la formation pour caractériser ce geste. Nous soulignons les apports des entretiens d’alloconfrontation utilisés dans le débriefing des simulations mises en place pour explorer les multiples dimensions de ce geste professionnel et pour mettre au jour les enjeux de l’engagement subjectif des acteurs, nécessaire à la réalisation d’un toucher-relationnel de qualité, et pour la construction de leur propre santé dans un contexte peu favorable. Cette recherche contribue ainsi à un projet plus large de conception de formation capacitantes. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/236/207 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256260
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 18 (décembre 2018) . - 11 p.[article] De l’analyse de l'activité d’une professionnelle du soin à celle des acteurs de la formation pour explorer le geste de toucher-relationnel [document électronique] / Christine Vidal-Gomel ; Julien Nizard ; Armelle Simon . - 2018 . - 11 p.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 18 (décembre 2018) . - 11 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE AUSBILDER TRAINER FORMADOR ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette contribution présente une recherche-intervention menée dans le milieu du soin pour explorer le geste de toucher-relationnel auquel une professionnelle-formatrice forme ses pairs. Face à des difficultés et des contraintes pour mettre en place une analyse de l’activité préalable à la formation, méthode classique, nous utilisons la complémentarité de l’instruction au sosie et de l’analyse de l’activité des acteurs de la formation pour caractériser ce geste. Nous soulignons les apports des entretiens d’alloconfrontation utilisés dans le débriefing des simulations mises en place pour explorer les multiples dimensions de ce geste professionnel et pour mettre au jour les enjeux de l’engagement subjectif des acteurs, nécessaire à la réalisation d’un toucher-relationnel de qualité, et pour la construction de leur propre santé dans un contexte peu favorable. Cette recherche contribue ainsi à un projet plus large de conception de formation capacitantes. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/236/207 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256260 De l'analyse du travail à la formation initiale / Frédéric André in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 18 (décembre 2018)
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Titre : De l'analyse du travail à la formation initiale Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric André ; Séraphin Alava ; Michel Galaup
Année de publication : 2018 Article en page(s) : 13 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL KRANKENGYMNAST PHYSIOTHERAPIST FISIOTERAPEUTA KINESITHERAPEUTE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ERGONOMICS ERGONOMIA FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le travail de recherche présente dans cet article s’inscrit dans le cadre de la formation initiale des kinésithérapeutes. Notre objectif est d’analyser une activité professionnelle par deux apprenants de niveau différent. Nous utilisons le cadre théorique de la didactique professionnelle qui va nous amener à utiliser les concepts de schèmes et du modèle opératif. Le protocole de notre étude, à partir d’une démonstration pratique va nous permettre l’analyse grâce au filmage vidéo d’étudier le savoir agir de ces étudiants en kinésithérapie par le grain de la compétence. Dans un deuxième temps, des entretiens d’auto-confrontation nous permettent de mettre en valeur la construction de schèmes des apprenants. Au final, l’analyse des schèmes, notamment par la mise en évidence d’invariants opératoires nous permet de modéliser une séquence pédagogique favorable à la transmission des savoirs et des savoirs faire en formation initiale. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/217/209 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256259
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 18 (décembre 2018) . - 13 p.[article] De l'analyse du travail à la formation initiale [document électronique] / Frédéric André ; Séraphin Alava; Michel Galaup . - 2018 . - 13 p.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 18 (décembre 2018) . - 13 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL KRANKENGYMNAST PHYSIOTHERAPIST FISIOTERAPEUTA KINESITHERAPEUTE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ERGONOMICS ERGONOMIA FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le travail de recherche présente dans cet article s’inscrit dans le cadre de la formation initiale des kinésithérapeutes. Notre objectif est d’analyser une activité professionnelle par deux apprenants de niveau différent. Nous utilisons le cadre théorique de la didactique professionnelle qui va nous amener à utiliser les concepts de schèmes et du modèle opératif. Le protocole de notre étude, à partir d’une démonstration pratique va nous permettre l’analyse grâce au filmage vidéo d’étudier le savoir agir de ces étudiants en kinésithérapie par le grain de la compétence. Dans un deuxième temps, des entretiens d’auto-confrontation nous permettent de mettre en valeur la construction de schèmes des apprenants. Au final, l’analyse des schèmes, notamment par la mise en évidence d’invariants opératoires nous permet de modéliser une séquence pédagogique favorable à la transmission des savoirs et des savoirs faire en formation initiale. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/217/209 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256259 Analyse du travail pour la formation / Simon Flandin in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 18 (décembre 2018)
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Titre : Analyse du travail pour la formation : essai sur quatre problèmes méthodologiques et le recours à des synopsis d’activité Type de document : document électronique Auteurs : Simon Flandin ; Germain Poizat ; Romuald Périnet ; Luc Ria Année de publication : 2018 Article en page(s) : 19 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS SEKUNDARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SECONDARY SECTOR SECTOR SECUNDARIO SECTEUR SECONDAIRE SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet essai se propose d’examiner quatre problèmes méthodologiques qui se posent fréquemment aux intervenants engagés dans une intervention « ordinaire » d’analyse du travail pour la conception d’une formation : (i) acceptabilité et (ii) disponibilité limitées des acteurs vis-à-vis des modalités d’intervention, (iii) multiplicité des acteurs participant au travail et des situations à analyser, et (iv) distribution de l’activité dans différents espaces et différentes temporalités. Ces quatre problèmes sont analysés et des propositions méthodologiques pour les résoudre sont émises et étayées par deux exemples de recherche technologique en formation dans lesquelles ils se sont posés de manière aigue : la conception d’un exercice de crise sur un site industriel et la conception d’une formation de chefs d’établissements scolaires. Les concepts de synopsis d’activité, de chronique photographique et de mosaïque d’activité sont proposés comme des objets intermédiaires utiles à l’articulation entre analyse du travail et conception de formation. En conclusion sont interrogées la nature et la fonction des ateliers méthodologiques mis en œuvre pour analyser le travail à des fins de formation, ainsi que la nature des traces d’activité recueillies ou produites. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/224/206 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256253
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 18 (décembre 2018) . - 19 p.[article] Analyse du travail pour la formation : essai sur quatre problèmes méthodologiques et le recours à des synopsis d’activité [document électronique] / Simon Flandin ; Germain Poizat ; Romuald Périnet ; Luc Ria . - 2018 . - 19 p.
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in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 18 (décembre 2018) . - 19 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS SEKUNDARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SECONDARY SECTOR SECTOR SECUNDARIO SECTEUR SECONDAIRE SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet essai se propose d’examiner quatre problèmes méthodologiques qui se posent fréquemment aux intervenants engagés dans une intervention « ordinaire » d’analyse du travail pour la conception d’une formation : (i) acceptabilité et (ii) disponibilité limitées des acteurs vis-à-vis des modalités d’intervention, (iii) multiplicité des acteurs participant au travail et des situations à analyser, et (iv) distribution de l’activité dans différents espaces et différentes temporalités. Ces quatre problèmes sont analysés et des propositions méthodologiques pour les résoudre sont émises et étayées par deux exemples de recherche technologique en formation dans lesquelles ils se sont posés de manière aigue : la conception d’un exercice de crise sur un site industriel et la conception d’une formation de chefs d’établissements scolaires. Les concepts de synopsis d’activité, de chronique photographique et de mosaïque d’activité sont proposés comme des objets intermédiaires utiles à l’articulation entre analyse du travail et conception de formation. En conclusion sont interrogées la nature et la fonction des ateliers méthodologiques mis en œuvre pour analyser le travail à des fins de formation, ainsi que la nature des traces d’activité recueillies ou produites. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/224/206 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256253 « Ça sent bizarre, ici ». La sécurité dans les laboratoires de nano-médecine (France, États-Unis) / Céline Borelle in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 59, n° 3 (juillet-septembre 2017)
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PermalinkLe chercheur écrit / Andreu Solé in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XXIV, n° 57 (2018)
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PermalinkDe la co-construction des connaissances et des politiques publiques / Yves Vaillancourt in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 23 mai 2019 (mai 2019)
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PermalinkLa co-construction des savoirs au prisme de l’épistémologie et des inégalités sociales / Baptiste Godrie in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 23 mai 2019 (mai 2019)
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PermalinkCollaborer pour comprendre les phénomènes éducatifs / Patrick Rayou in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 52, n° 1 (2019/1)
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PermalinkComment chercher ensemble ? De l’utilité sociale des sciences humaines et sociales / Hugues Pentecouteau in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkComparabilité entre domaines scientifiques / Michel Zitt in Revue économique, vol. 66, n° 1 (janvier 2015)
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PermalinkComprendre l’activité en situation : articuler l’action et la verbalisation de l’action. Note de synthèse / Alain MOUCHET in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 40 (2016/1)
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PermalinkLes débuts de carrière des docteurs / Julien Calmand in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 354 (2017)
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PermalinkDemande et écoute risquées comme conditions de l’enquête et de l’action en psychodynamique du travail / Béatrice Edrei in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 38 (2017/2)
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PermalinkDépenses de recherche et développement en France - Résultats détaillés pour 2016 et premières estimations pour 2017 / Philippe Roussel in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.01 (janvier 2019)
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PermalinkDépenses de recherche et développement en France - Résultats détaillés pour 2017 et premières estimations pour 2018 / Lisa Kerboul in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.01 (janvier 2020)
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PermalinkDe la difficile rencontre entre savoirs savants et savoirs d’action / Nathalie Burnay in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 23 mai 2019 (mai 2019)
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PermalinkLes doctorants en sciences expérimentales : futurs collègues ou jeunes collègues ? / Séverine Louvel in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 96 (octobre-décembre 2006)
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PermalinkDossier : Penser les ratés de terrain / Cornelia Hummel Stricker in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 23 mai 2017 (mai 2017)
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