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Les "banquiers solidaires" ou la légitimation d'une "profession économique" / Pascale Moulévrier in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 111 (juillet-septembre 2010)
[article]
Titre : Bénévolat et accès à l’emploi : Les enseignements d’une expérience contrôlée Type de document : document électronique Auteurs : Jonathan Bougard ; Yannick L'Horty ; Céline Emond ; Thomas Brodaty ; Pascale Petit ; Loïc du Parquet Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 47-69 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BERUF IM EDV-BEREICH OCCUPATION IN THE IT INDUSTRY OFICIO DE LA INFORMATICA METIER DE L'INFORMATIQUE BANKEN- UND VERSICHERUNGSBERUF OCCUPATION IN BANKING-INSURANCE OFICIO DE LOS BANCOS-SEGUROS METIER DES BANQUES-ASSURANCES EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’objet de la recherche est d’évaluer l’effet d’activités de bénévolat pendant les études sur l’accès à l’emploi de jeunes qualifiés en Île-de-France. L’analyse est réalisée sur données expérimentales de testing : 7 553 candidatures envoyées en réponse à 581 offres d’emploi entre avril et juillet 2010. Quatre professions ont été examinées : informaticiens diplômés d’un dut, développeurs informatiques diplômés d’un master, chargés de clientèle dans la banque-assurance diplômés d’un dut et gestionnaires de patrimoine diplômés d’un master. Nous ne trouvons pas de rendement spécifique de l’engagement bénévole du point de vue des chances d’accéder à l’emploi, voire un rendement négatif. Ni un investissement en capital humain ni un effet de signal ne semblent donc constituer des motivations valorisées lors de l’accès au marché du travail. (Revue économique) En ligne : http://www.cairn.info/revue-economique-2014-1-page-47.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162278
in Revue économique > vol. 65, n° 1 (2014/1) . - pp. 47-69[article] Bénévolat et accès à l’emploi : Les enseignements d’une expérience contrôlée [document électronique] / Jonathan Bougard ; Yannick L'Horty ; Céline Emond ; Thomas Brodaty ; Pascale Petit ; Loïc du Parquet . - 2014 . - pp. 47-69.
Langues : Français (fre)
in Revue économique > vol. 65, n° 1 (2014/1) . - pp. 47-69
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BERUF IM EDV-BEREICH OCCUPATION IN THE IT INDUSTRY OFICIO DE LA INFORMATICA METIER DE L'INFORMATIQUE BANKEN- UND VERSICHERUNGSBERUF OCCUPATION IN BANKING-INSURANCE OFICIO DE LOS BANCOS-SEGUROS METIER DES BANQUES-ASSURANCES EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’objet de la recherche est d’évaluer l’effet d’activités de bénévolat pendant les études sur l’accès à l’emploi de jeunes qualifiés en Île-de-France. L’analyse est réalisée sur données expérimentales de testing : 7 553 candidatures envoyées en réponse à 581 offres d’emploi entre avril et juillet 2010. Quatre professions ont été examinées : informaticiens diplômés d’un dut, développeurs informatiques diplômés d’un master, chargés de clientèle dans la banque-assurance diplômés d’un dut et gestionnaires de patrimoine diplômés d’un master. Nous ne trouvons pas de rendement spécifique de l’engagement bénévole du point de vue des chances d’accéder à l’emploi, voire un rendement négatif. Ni un investissement en capital humain ni un effet de signal ne semblent donc constituer des motivations valorisées lors de l’accès au marché du travail. (Revue économique) En ligne : http://www.cairn.info/revue-economique-2014-1-page-47.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162278 Les conseillers financiers de La Banque Postale : entre les besoins du client et les intérêts de l'employeur / Adeline Gilson in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 3 février 2010 (février 2010)
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[article]
Titre : Les conseillers financiers de La Banque Postale : entre les besoins du client et les intérêts de l'employeur Type de document : document électronique Auteurs : Adeline Gilson Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BANKEN- UND VERSICHERUNGSBERUF OCCUPATION IN BANKING-INSURANCE OFICIO DE LOS BANCOS-SEGUROS METIER DES BANQUES-ASSURANCES UNTERNEHMENSBERATER-GEWERBE OCCUPATION IN ADVICE COUNSELLING OFICIO DEL ASESORAMIENTO METIER DU CONSEIL LA BANQUE POSTALE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence Résumé : Le métier de conseiller financier est traversé par une double prescription : vendre et conseiller. Face à cette injonction a priori contradictoire, les conseillers interprètent différemment leur rôle professionnel en situation de travail et mettent en place des stratégies pour remédier aux contraintes émanant autant de l'organisation que des clients. En ligne : http://sociologies.revues.org/index3051.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235852
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 3 février 2010 (février 2010)[article] Les conseillers financiers de La Banque Postale : entre les besoins du client et les intérêts de l'employeur [document électronique] / Adeline Gilson . - 2010.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 3 février 2010 (février 2010)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BANKEN- UND VERSICHERUNGSBERUF OCCUPATION IN BANKING-INSURANCE OFICIO DE LOS BANCOS-SEGUROS METIER DES BANQUES-ASSURANCES UNTERNEHMENSBERATER-GEWERBE OCCUPATION IN ADVICE COUNSELLING OFICIO DEL ASESORAMIENTO METIER DU CONSEIL LA BANQUE POSTALE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence Résumé : Le métier de conseiller financier est traversé par une double prescription : vendre et conseiller. Face à cette injonction a priori contradictoire, les conseillers interprètent différemment leur rôle professionnel en situation de travail et mettent en place des stratégies pour remédier aux contraintes émanant autant de l'organisation que des clients. En ligne : http://sociologies.revues.org/index3051.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235852 Construire une identité professionnelle par la formation / Nicolas Divert in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 217 (décembre 2018)
[article]
Titre : Construire une identité professionnelle par la formation : Les usages d’une école interne à la Société générale, de 1960 à 1983 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Divert Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 139-150 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Banking ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Institution financière:Banque Mots-clés : SOCIETE GENERALE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE BANK BANCO BANKEN- UND VERSICHERUNGSBERUF OCCUPATION IN BANKING-INSURANCE OFICIO DE LOS BANCOS-SEGUROS METIER DES BANQUES-ASSURANCES INTERNER ARBEITSMARKT INTERNAL LABOUR MARKET MERCADO LABORAL INTERNO MARCHE INTERNE DU TRAVAIL GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La Société générale inaugure, dès 1920, ses premières formations professionnelles dans le cadre de « cours de perfectionnement » qui montrent une transformation progressive dans les processus d’acquisition des savoirs et des savoir-faire dans le monde de la banque du début du XXe siècle. Très tôt pensées en lien avec l’activité, les formations permettent d’afficher un dynamisme et une adaptation de la main-d’œuvre tout en alimentant un marché du travail interne. Elles participent à l’entretien, voire au développement, de l’identité professionnelle des « gens de la banque. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213740
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 217 (décembre 2018) . - pp. 139-150[article] Construire une identité professionnelle par la formation : Les usages d’une école interne à la Société générale, de 1960 à 1983 [texte imprimé] / Nicolas Divert . - 2018 . - pp. 139-150.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 217 (décembre 2018) . - pp. 139-150
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Banking ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Institution financière:Banque Mots-clés : SOCIETE GENERALE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE BANK BANCO BANKEN- UND VERSICHERUNGSBERUF OCCUPATION IN BANKING-INSURANCE OFICIO DE LOS BANCOS-SEGUROS METIER DES BANQUES-ASSURANCES INTERNER ARBEITSMARKT INTERNAL LABOUR MARKET MERCADO LABORAL INTERNO MARCHE INTERNE DU TRAVAIL GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La Société générale inaugure, dès 1920, ses premières formations professionnelles dans le cadre de « cours de perfectionnement » qui montrent une transformation progressive dans les processus d’acquisition des savoirs et des savoir-faire dans le monde de la banque du début du XXe siècle. Très tôt pensées en lien avec l’activité, les formations permettent d’afficher un dynamisme et une adaptation de la main-d’œuvre tout en alimentant un marché du travail interne. Elles participent à l’entretien, voire au développement, de l’identité professionnelle des « gens de la banque. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213740 L'espace social du conseil dans les relations bancaires / Xavier Roux in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 3 février 2010 (février 2010)
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Titre : L'espace social du conseil dans les relations bancaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roux Année de publication : 2010 Langues : (fr) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Banking ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Institution financière:Banque Mots-clés : UNTERNEHMENSBERATER-GEWERBE OCCUPATION IN ADVICE COUNSELLING OFICIO DEL ASESORAMIENTO METIER DU CONSEIL BANK BANCO BANKEN- UND VERSICHERUNGSBERUF OCCUPATION IN BANKING-INSURANCE OFICIO DE LOS BANCOS-SEGUROS METIER DES BANQUES-ASSURANCES DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE Résumé : L'usage croissant de la catégorie du conseil pour nommer un éventail très large d'activités professionnelles aujourd'hui, y compris dans le monde des professions intermédiaires, a généré un certain flou autour des réalités que cette catégorie désigne. Le cas étudié ici, celui des conseillers commerciaux d'une banque affectés à la clientèle des particuliers, illustre ce fait général et tente d'en explorer certaines conséquences. L'étude qualitative et quantitative de la réception par les clients de la référence au conseil promue par la banque, montre que ce flou radicalise les effets du monde social dans lequel les conseillers exercent sur la construction du sens de l'activité professionnelle par les divers acteurs concernés. Face à des chargés de clientèle nommés et présentés comme des « conseillers », les clients - envisagés ici dans leur capacité à légitimer ou à refuser la « définition de la situation » mise en avant par l'entreprise bancaire - semblent davantage susceptibles de jouer le jeu de la relation de conseil lorsqu'ils se situent eux-mêmes dans des positions sociales intermédiaires. Il semble par conséquent judicieux de parler, du côté des clients « particuliers », d'un espace social ou d'espaces sociaux de pertinence de la référence au conseil dans les relations bancaires. Ce résultat concerne à la fois les enjeux, symboliques, de la désignation de l'activité professionnelle et la genèse des décisions économiques prises par les clients. En ligne : http://sociologies.revues.org/index3046.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235845
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 3 février 2010 (février 2010)[article] L'espace social du conseil dans les relations bancaires [texte imprimé] / Xavier Roux . - 2010.
Langues : (fr)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 3 février 2010 (février 2010)
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Banking ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Institution financière:Banque Mots-clés : UNTERNEHMENSBERATER-GEWERBE OCCUPATION IN ADVICE COUNSELLING OFICIO DEL ASESORAMIENTO METIER DU CONSEIL BANK BANCO BANKEN- UND VERSICHERUNGSBERUF OCCUPATION IN BANKING-INSURANCE OFICIO DE LOS BANCOS-SEGUROS METIER DES BANQUES-ASSURANCES DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE Résumé : L'usage croissant de la catégorie du conseil pour nommer un éventail très large d'activités professionnelles aujourd'hui, y compris dans le monde des professions intermédiaires, a généré un certain flou autour des réalités que cette catégorie désigne. Le cas étudié ici, celui des conseillers commerciaux d'une banque affectés à la clientèle des particuliers, illustre ce fait général et tente d'en explorer certaines conséquences. L'étude qualitative et quantitative de la réception par les clients de la référence au conseil promue par la banque, montre que ce flou radicalise les effets du monde social dans lequel les conseillers exercent sur la construction du sens de l'activité professionnelle par les divers acteurs concernés. Face à des chargés de clientèle nommés et présentés comme des « conseillers », les clients - envisagés ici dans leur capacité à légitimer ou à refuser la « définition de la situation » mise en avant par l'entreprise bancaire - semblent davantage susceptibles de jouer le jeu de la relation de conseil lorsqu'ils se situent eux-mêmes dans des positions sociales intermédiaires. Il semble par conséquent judicieux de parler, du côté des clients « particuliers », d'un espace social ou d'espaces sociaux de pertinence de la référence au conseil dans les relations bancaires. Ce résultat concerne à la fois les enjeux, symboliques, de la désignation de l'activité professionnelle et la genèse des décisions économiques prises par les clients. En ligne : http://sociologies.revues.org/index3046.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235845 Ethnographie dans l'entreprise in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 117 (2014/3)
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PermalinkÊtre un employeur bancaire coopératif, ça change quoi ? / Chloé Guillot-Soulez in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 282 (2019/5)
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PermalinkLa formation continue à la Société générale de 1950 à 2000 : un outil de promotion pour tous ? / Nicolas Divert in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 35 (2017/2)
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PermalinkL’identification organisationnelle au sein des banques coopératives / Nathalie Bénet in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 280 (2019/3)
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PermalinkL’impact d’un changement organisationnel sur les salariés et les clients / Sabine Reydet in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 288 (2020/3)
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PermalinkIs employability detrimental to unions ? / Rémi Bourguignon in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 98 (octobre-novembre-décembre 2015)
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PermalinkLes métiers de l’assurance à l’épreuve du numérique / Norbert Girard in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, no. 417 (Mars-avril)
PermalinkLa nouvelle génération d'apprentis conseillers financiers de La Poste face au travail / Adeline Gilson in Chroniques du travail / IRT, n° 2 (décembre 2012)
PermalinkPenser les parcours professionnels à l'échelle d'une « filière-métiers ». Le pari d'un acteur intersectoriel de la relation client / Jean-Paul Cadet in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 390 (2020)
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PermalinkProfessionnalisation du supérieur : entre dynamique des emplois et des modes de recrutement et conséquences de la hausse du niveau d'éducation des jeunes, le cas des formations "banque". / C. Aubry in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 67 (mars 2004)
PermalinkRedonner vie aux agences face à l’incertitude des modèles de valeur de la banque / Éric Campos in Journal de l'école de Paris du management, n° 125 (2017/3)
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PermalinkViolence psychologique, implication organisationnelle et transfert des connaissances / Laurent GIRAUD in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 113 (juillet-août-septembre 2019)
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