
Résultat de la recherche
74 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'OFICIO DEL DEPORTE' 



Éditorial vu de l’étranger. Les Staps : au-delà de l’accès, quelles possibilités de réussite ? / Annie Pilote in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 14 (2019/2)
![]()
Les mondes de la passion au travail, par delà « raisons et sentiments ». Le cas de la filière équine / Charlène LOURD in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XXV, n° 60 (printemps 2019)
![]()
[article]
Titre : Les mondes de la passion au travail, par delà « raisons et sentiments ». Le cas de la filière équine Type de document : document électronique Auteurs : Charlène LOURD ; Xavier PHILIPPE Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 41-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : PASSION RECONVERSION PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT FLEISCHER BUTCHER CARNICERO BOUCHER LEBENSMITTELINDUSTRIE AGRIFOOD INDUSTRY INDUSTRIA AGROALIMENTARIA INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE FRANKREICH FRANCIA Passion filière équine Résumé : La passion est difficilement saisissable et souvent à la fois synonyme de plaisir mais également de risque. Mais qu’en est-il pour la passion au travail et dans les organisations ? Le concept de passion suscite un intérêt récent et encore peu exploré par la recherche et la question du rôle de celle-ci dans les choix professionnels reste à étudier. Cette recherche propose d’analyser comment l’activité professionnelle peut permettre l’assouvissement d’une passion. Nous proposons ainsi ici d’analyser la passion dans le travail. Pour ce faire, nous avons choisi d’étudier la filière équine. Construite à partir de l’analyse qualitative d’entretiens semi-directifs de 19 candidats à la reconversion, cette recherche permet d’analyser les différentes dimensions de la passion et tenter également de comprendre comment elle se traduit dans des projets professionnels qui peuvent parfois paraître a priori déraisonnables. En ligne : https://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-c [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235757
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. XXV, n° 60 (printemps 2019) . - pp. 41-62[article] Les mondes de la passion au travail, par delà « raisons et sentiments ». Le cas de la filière équine [document électronique] / Charlène LOURD ; Xavier PHILIPPE . - 2019 . - pp. 41-62.
Langues : Français (fre)
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. XXV, n° 60 (printemps 2019) . - pp. 41-62
Mots-clés : PASSION RECONVERSION PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT FLEISCHER BUTCHER CARNICERO BOUCHER LEBENSMITTELINDUSTRIE AGRIFOOD INDUSTRY INDUSTRIA AGROALIMENTARIA INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE FRANKREICH FRANCIA Passion filière équine Résumé : La passion est difficilement saisissable et souvent à la fois synonyme de plaisir mais également de risque. Mais qu’en est-il pour la passion au travail et dans les organisations ? Le concept de passion suscite un intérêt récent et encore peu exploré par la recherche et la question du rôle de celle-ci dans les choix professionnels reste à étudier. Cette recherche propose d’analyser comment l’activité professionnelle peut permettre l’assouvissement d’une passion. Nous proposons ainsi ici d’analyser la passion dans le travail. Pour ce faire, nous avons choisi d’étudier la filière équine. Construite à partir de l’analyse qualitative d’entretiens semi-directifs de 19 candidats à la reconversion, cette recherche permet d’analyser les différentes dimensions de la passion et tenter également de comprendre comment elle se traduit dans des projets professionnels qui peuvent parfois paraître a priori déraisonnables. En ligne : https://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-c [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235757 Communication de l’expérience et capitalisation de savoirs issus de l’expérience / Stéphane Fukazawa-Couckuyt in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 51 (2019/3)
![]()
[article]
Titre : Communication de l’expérience et capitalisation de savoirs issus de l’expérience : extimisation, objectivation et agrégation comme processus d’élaboration du savoir Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Fukazawa-Couckuyt ; Jean-François Robin Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 61-77 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.Mots-clés : WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE WISSENSMANAGEMENT KNOWLEDGE MANAGEMENT GESTION DE CONOCIMIENTOS WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans les démarches de capitalisation de savoirs issus de l’expérience, la question de l’élaboration de savoir à partir de l’expérience est peu travaillée. À partir des concepts d’expérience (Albarello et al., 2013), de communication de l’expérience (Astier, 2001) et de savoir (Barbier, 2011), une recherche en optimisation et en intelligibilité (Barbier, 2008) sur la capitalisation de savoirs issus de l’expérience est menée. Avec un panel d’entraîneurs de haut niveau experts, cette recherche permet de dégager trois processus à l’œuvre lors de l’élaboration du savoir dans le cadre de sa capitalisation : extimisation, objectivation et agrégation. Cet article propose une meilleure compréhension de ces processus pour favoriser la mise en œuvre des démarches de capitalisation à des fins de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-3-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247884
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 51 (2019/3) . - pp. 61-77[article] Communication de l’expérience et capitalisation de savoirs issus de l’expérience : extimisation, objectivation et agrégation comme processus d’élaboration du savoir [document électronique] / Stéphane Fukazawa-Couckuyt ; Jean-François Robin . - 2020 . - pp. 61-77.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 51 (2019/3) . - pp. 61-77
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.Mots-clés : WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE WISSENSMANAGEMENT KNOWLEDGE MANAGEMENT GESTION DE CONOCIMIENTOS WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans les démarches de capitalisation de savoirs issus de l’expérience, la question de l’élaboration de savoir à partir de l’expérience est peu travaillée. À partir des concepts d’expérience (Albarello et al., 2013), de communication de l’expérience (Astier, 2001) et de savoir (Barbier, 2011), une recherche en optimisation et en intelligibilité (Barbier, 2008) sur la capitalisation de savoirs issus de l’expérience est menée. Avec un panel d’entraîneurs de haut niveau experts, cette recherche permet de dégager trois processus à l’œuvre lors de l’élaboration du savoir dans le cadre de sa capitalisation : extimisation, objectivation et agrégation. Cet article propose une meilleure compréhension de ces processus pour favoriser la mise en œuvre des démarches de capitalisation à des fins de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-3-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247884 La gestion des connaissances / CHRISTIAN BOURION in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XIX, n° 49 (2014)
![]()
[article]
Titre : La gestion des connaissances : Un processus d’optimisation des comportements organisationnels ? Dossier Type de document : document électronique Auteurs : CHRISTIAN BOURION ; Corinne Baujard ; Nathalie Girard ; Delphine Wannenmacher ; Guillaume Blum ; Frank Bournois ; Alain Antoine ; Julien Cusin ; Michel Pendaries ; Hector Castaneda ; Valérie Lehmann ; Anne Carbonnel ; Marie-Pierre Philippe-Dussine ; Jean-Claude Coulet ; Thi Dau Tan Pham ; Mourad Chouki Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 3-286 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agronomie The science of crop and soil management.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissancesDevelopment of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement urbain ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : WISSENSMANAGEMENT KNOWLEDGE MANAGEMENT GESTION DE CONOCIMIENTOS WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR AGECSO - Association pour la Gestion des Connaissances, Société et Organisations NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT AGRARWISSENSCHAFT AGRONOMY AGRONOMIA OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA AUSBILDER TRAINER FORMADOR LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUF IN DER RAUMPLANUNG OCCUPATION IN TOWN PLANNING OFICIO DE LA PLANIFICACION METIER DE L'AMENAGEMENT INNENARCHITEKT INTERIOR DESIGNER ARQUITECTO/A DE INTERIOR ARCHITECTE D'INTERIEUR GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD STADTENWICKLUNG URBAN DEVELOPMENT DESARROLLO URBANO PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : À la sortie de la Seconde Guerre mondiale l’enseignement supérieur et surtout la recherche ont été considérés par la plupart des pays comme la matière première immatérielle essentielle pour le développement de la compétitivité de leur économie. Il en résulte que le nombre d’établissements et celui d’étudiants augmentent partout. Ce tsunami a charrié un besoin croissant de lisibilité qui a engendré la création de dizaines de milliers de Ranking et de listes dominés par les Anglo-Saxons, modifiant totalement les comportements des parties prenantes : la pédagogie est devenue le déchet de la recherche, tandis qu’écrire ou enseigner en français relègue de facto en fin de liste ou dans la constante macabre. Pourtant, si la connaissance est une ressource mobilisable en quelques clics, pour être utilisable, d’une part elle doit être dans la langue de l’utilisateur final, d’autre part, elle exige un délicat processus de raffinage transformant les données en information, l’information en sens, le sens en connaissance et enfin la connaissance en savoir et sagesse. Dans ce cadre la gestion des connaissances répond au besoin suivant : « Procurez-moi l’information dont j’ai besoin, au moment où j’en ai besoin, sans que j’en fasse la demande ». (RIPCO) En ligne : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2014-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128854
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > Vol. XIX, n° 49 (2014) . - pp. 3-286[article] La gestion des connaissances : Un processus d’optimisation des comportements organisationnels ? Dossier [document électronique] / CHRISTIAN BOURION ; Corinne Baujard ; Nathalie Girard ; Delphine Wannenmacher ; Guillaume Blum ; Frank Bournois ; Alain Antoine ; Julien Cusin ; Michel Pendaries ; Hector Castaneda ; Valérie Lehmann ; Anne Carbonnel ; Marie-Pierre Philippe-Dussine ; Jean-Claude Coulet ; Thi Dau Tan Pham ; Mourad Chouki . - 2014 . - pp. 3-286.
Langues : Français (fre)
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > Vol. XIX, n° 49 (2014) . - pp. 3-286
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agronomie The science of crop and soil management.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissancesDevelopment of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement urbain ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : WISSENSMANAGEMENT KNOWLEDGE MANAGEMENT GESTION DE CONOCIMIENTOS WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR AGECSO - Association pour la Gestion des Connaissances, Société et Organisations NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT AGRARWISSENSCHAFT AGRONOMY AGRONOMIA OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA AUSBILDER TRAINER FORMADOR LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUF IN DER RAUMPLANUNG OCCUPATION IN TOWN PLANNING OFICIO DE LA PLANIFICACION METIER DE L'AMENAGEMENT INNENARCHITEKT INTERIOR DESIGNER ARQUITECTO/A DE INTERIOR ARCHITECTE D'INTERIEUR GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD STADTENWICKLUNG URBAN DEVELOPMENT DESARROLLO URBANO PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : À la sortie de la Seconde Guerre mondiale l’enseignement supérieur et surtout la recherche ont été considérés par la plupart des pays comme la matière première immatérielle essentielle pour le développement de la compétitivité de leur économie. Il en résulte que le nombre d’établissements et celui d’étudiants augmentent partout. Ce tsunami a charrié un besoin croissant de lisibilité qui a engendré la création de dizaines de milliers de Ranking et de listes dominés par les Anglo-Saxons, modifiant totalement les comportements des parties prenantes : la pédagogie est devenue le déchet de la recherche, tandis qu’écrire ou enseigner en français relègue de facto en fin de liste ou dans la constante macabre. Pourtant, si la connaissance est une ressource mobilisable en quelques clics, pour être utilisable, d’une part elle doit être dans la langue de l’utilisateur final, d’autre part, elle exige un délicat processus de raffinage transformant les données en information, l’information en sens, le sens en connaissance et enfin la connaissance en savoir et sagesse. Dans ce cadre la gestion des connaissances répond au besoin suivant : « Procurez-moi l’information dont j’ai besoin, au moment où j’en ai besoin, sans que j’en fasse la demande ». (RIPCO) En ligne : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2014-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128854 Innovation organisationnelle et technologique dans les sports de montagne / Brice Lefèvre in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 14 (2019/2)
![]()
[article]
Titre : Innovation organisationnelle et technologique dans les sports de montagne : une histoire du laboratoire d’Essai des matériels de l’École nationale de ski et d’alpinisme Type de document : document électronique Auteurs : Brice Lefèvre ; Eric Boutroy Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 95-128 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA ENSA - École nationale de ski et d’alpinisme SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’École nationale de ski et d’alpinisme, école d’État française dédiée à la formation des professionnels de la montagne (guides et moniteurs de ski) se caractérise par un laboratoire d’essai des matériels de montagne à l’histoire singulière, élément phare de son image et de sa notoriété internationale. La description des grandes phases de l’histoire de ce service, depuis l’après-guerre jusqu’à nos jours, permet de démêler l’écheveau des facteurs et des acteurs qui a rendu possible son émergence via la constitution progressive d’un réseau social et technique adéquat. Remarquable révélateur des mutations professionnelles et des évolutions des pratiques sportives en montagne autant que celles de la société, cette structure peut être considérée in fine à la fois comme une innovation matérielle, organisationnelle et de service. En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-sociales-et-sport-2019-2-page-95.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231454
in Sciences sociales et sport / Cairn.info > n° 14 (2019/2) . - pp. 95-128[article] Innovation organisationnelle et technologique dans les sports de montagne : une histoire du laboratoire d’Essai des matériels de l’École nationale de ski et d’alpinisme [document électronique] / Brice Lefèvre ; Eric Boutroy . - 2019 . - pp. 95-128.
Langues : Français (fre)
in Sciences sociales et sport / Cairn.info > n° 14 (2019/2) . - pp. 95-128
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA ENSA - École nationale de ski et d’alpinisme SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’École nationale de ski et d’alpinisme, école d’État française dédiée à la formation des professionnels de la montagne (guides et moniteurs de ski) se caractérise par un laboratoire d’essai des matériels de montagne à l’histoire singulière, élément phare de son image et de sa notoriété internationale. La description des grandes phases de l’histoire de ce service, depuis l’après-guerre jusqu’à nos jours, permet de démêler l’écheveau des facteurs et des acteurs qui a rendu possible son émergence via la constitution progressive d’un réseau social et technique adéquat. Remarquable révélateur des mutations professionnelles et des évolutions des pratiques sportives en montagne autant que celles de la société, cette structure peut être considérée in fine à la fois comme une innovation matérielle, organisationnelle et de service. En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-sociales-et-sport-2019-2-page-95.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231454 Confraternellement vôtre. Transfert de responsabilité médicale et dénégation du travail dans le sport professionnel / Baptiste Viaud in Droit et société / Cairn.info, n° 95 (2017/1)
![]()
PermalinkDéjouer les pronostics scolaires et les destins sociaux sur quelques représentations et usages de la filière Staps / Romuald Bodin in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 14 (2019/2)
![]()
PermalinkPermalinkAccompagnateur en moyenne montagne, un régime de genre égalitaire ? / Fleur Bonnemaison in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 13 (2019)
![]()
PermalinkDes arbitres « hors-jeu » ? L?évaluation des arbitres du football amateur en question / Loïc Sallé in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 142 (2018/2)
![]()
PermalinkCapacité limitée et égalité des chances d’entrer en licence Staps / Lucie Forté-Gallois in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 14 (2019/2)
![]()
PermalinkDes carrières sportives à durées limitées. La contamination scolaire des vocations sportives / Bruno Papin in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 12 (2018/2)
![]()
PermalinkCes agents de l’État qui produisent l’élite sportive : accéder aux fonctions valorisées de son groupe professionnel / Samuel Julhe in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 7 (2015)
![]()
PermalinkDu chômage dans le rugby ? / Sébastien Fleuriel in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n° 13 (2014/1)
![]()
PermalinkComment l’emploi salarié et le bénévolat caractérisent les associations sportives / Chantal Brutel in INJEP analyses & synthèses, n° 26 (septembre 2019)
![]()
PermalinkDes compétences masculines aux qualités féminines. Stratégies contraintes de légitimation professionnelle chez les salariées du football féminin / Camille Martin in Regards Sociologiques, n° 52 (septembre 2018)
PermalinkComprendre le travail des enseignants de judo / Sylvie PEREZ in Recherches en éducation, n° 40 (mars 2020)
![]()
PermalinkConcilier loisirs et carrière / Shékina Rochat in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 45, n° 4 (décembre 2016)
PermalinkConcurrence et division du travail dans le secteur de l’organisation des activités physiques et sportives / Marina Honta in Revue européenne des sciences sociales / journals.openedition.org, vol. 52, n° 2 (2014/2)
![]()
PermalinkConditions d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes en Staps / Christine Guégnard in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 14 (2019/2)
![]()
Permalink