
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'OFICIO DEL DISENO' 




Scolarisation de l’art, artistisation de l’école. Enquête sur l’éducation artistique et culturelle. Dossier / Stéphane Bonnéry in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 7 (2020)
![]()
Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ? / Christophe Moineau in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
[article]
Titre : Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Moineau ; Éric Tortochot Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 119-131 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : DESIGNERBERUF OCCUPATION IN DESIGN OFICIO DEL DISENO METIER DU DESIGN BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE DIPLOM DIPLOMA TITULO ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’étude d’une formation initiale en alternance au design de produit montre l’ambiguïté des textes prescripteurs qui s’appuient sur des « cœurs de métiers » tout en visant à décloisonner les champs du design. Parce que les frontières entre compétences transversales, transférables et spécifiques restent floues, les étudiants « bricolent » pour répondre aux demandes diverses de leurs entreprises d’alternance et pointent un besoin ultérieur de formation continue. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225029
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 119-131[article] Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ? [texte imprimé] / Christophe Moineau ; Éric Tortochot . - 2019 . - pp. 119-131.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 119-131
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : DESIGNERBERUF OCCUPATION IN DESIGN OFICIO DEL DISENO METIER DU DESIGN BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE DIPLOM DIPLOMA TITULO ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’étude d’une formation initiale en alternance au design de produit montre l’ambiguïté des textes prescripteurs qui s’appuient sur des « cœurs de métiers » tout en visant à décloisonner les champs du design. Parce que les frontières entre compétences transversales, transférables et spécifiques restent floues, les étudiants « bricolent » pour répondre aux demandes diverses de leurs entreprises d’alternance et pointent un besoin ultérieur de formation continue. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225029 Les designers font leur révolution / Geneviève GALLOT in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, n° 440 (janvier-février 2021)
[article]
Titre : Les designers font leur révolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève GALLOT Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 96-100 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : DESIGN DESIGN DISENO DESIGN DESIGNERBERUF OCCUPATION IN DESIGN OFICIO DEL DISENO METIER DU DESIGN UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260297
in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info > n° 440 (janvier-février 2021) . - pp. 96-100[article] Les designers font leur révolution [texte imprimé] / Geneviève GALLOT . - 2021 . - pp. 96-100.
Langues : Français (fre)
in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info > n° 440 (janvier-février 2021) . - pp. 96-100
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : DESIGN DESIGN DISENO DESIGN DESIGNERBERUF OCCUPATION IN DESIGN OFICIO DEL DISENO METIER DU DESIGN UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260297 Ethos vocationnel et extension du travail pour les étudiants des écoles supérieures d’art / Serge Proust in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 209 (2020/4)
![]()
[article]
Titre : Ethos vocationnel et extension du travail pour les étudiants des écoles supérieures d’art Type de document : document électronique Auteurs : Serge Proust ; Corine Védrine ; Myriam Normand ; Les étudiants au travail. Les outils de la sociologie du travail au service de l’analyse des apprentissages Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 73-86 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Architecture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Architecte ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE KUNSTHANDWERK ART OCCUPATION OFICIO ARTISTICO METIER D'ART SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE ARCHITEKT ARCHITECT ARQUITECTO/A DESIGNERBERUF OCCUPATION IN DESIGN OFICIO DEL DISENO METIER DU DESIGN KUNST ART ARTE ART ARCHITEKTUR ARQUITECTURA KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE ESAD - École supérieure d'art dramatique.Saint-Étienne ENSATT - École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théatre.Lyon ENSASE - École nationale supérieure d'architecture.Saint-Étienne ENSAL - École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon ESADSE - École supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne ENSBA - École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon Université Jean Monnet.Saint-Etienne KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les écoles supérieures d’art et d’architecture occupent en France une position intermédiaire entre le système des grandes écoles et les universités. Très féminisées, elles attirent massivement des étudiants issus des catégories du haut de la hiérarchie sociale et caractérisés par un très bon niveau scolaire. Elles sont très sélectives et jouent un rôle décisif dans la formation de différents groupes d’artistes : comédiens, architectes, designers, etc. À ce titre, elles accentuent des dispositions déjà présentes au moment de leur scolarité secondaire et notamment celles qui ont trait à l’engagement dans le travail. Tout en soulignant la difficulté pour définir ce qu’est le travail dans les champs artistiques et en mesurer l’intensité, l’article souligne le volume considérable de travail dans ces écoles. Que ce soit dans la journée ou tard dans la nuit, dans le cadre scolaire ou privé, les étudiants manifestent un engagement total, parfois au prix de leur santé qui se révèle moins bonne que celle de la grande masse des étudiants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-73.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267354
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 209 (2020/4) . - pp. 73-86[article] Ethos vocationnel et extension du travail pour les étudiants des écoles supérieures d’art [document électronique] / Serge Proust ; Corine Védrine ; Myriam Normand ; Les étudiants au travail. Les outils de la sociologie du travail au service de l’analyse des apprentissages . - 2021 . - pp. 73-86.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 209 (2020/4) . - pp. 73-86
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Architecture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Architecte ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE KUNSTHANDWERK ART OCCUPATION OFICIO ARTISTICO METIER D'ART SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE ARCHITEKT ARCHITECT ARQUITECTO/A DESIGNERBERUF OCCUPATION IN DESIGN OFICIO DEL DISENO METIER DU DESIGN KUNST ART ARTE ART ARCHITEKTUR ARQUITECTURA KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE ESAD - École supérieure d'art dramatique.Saint-Étienne ENSATT - École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théatre.Lyon ENSASE - École nationale supérieure d'architecture.Saint-Étienne ENSAL - École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon ESADSE - École supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne ENSBA - École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon Université Jean Monnet.Saint-Etienne KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les écoles supérieures d’art et d’architecture occupent en France une position intermédiaire entre le système des grandes écoles et les universités. Très féminisées, elles attirent massivement des étudiants issus des catégories du haut de la hiérarchie sociale et caractérisés par un très bon niveau scolaire. Elles sont très sélectives et jouent un rôle décisif dans la formation de différents groupes d’artistes : comédiens, architectes, designers, etc. À ce titre, elles accentuent des dispositions déjà présentes au moment de leur scolarité secondaire et notamment celles qui ont trait à l’engagement dans le travail. Tout en soulignant la difficulté pour définir ce qu’est le travail dans les champs artistiques et en mesurer l’intensité, l’article souligne le volume considérable de travail dans ces écoles. Que ce soit dans la journée ou tard dans la nuit, dans le cadre scolaire ou privé, les étudiants manifestent un engagement total, parfois au prix de leur santé qui se révèle moins bonne que celle de la grande masse des étudiants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-73.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267354 Les mondes de production du jeu vidéo (Dossier) / Vinciane Zabban in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n°224 (2020/6)
![]()
[article]
Titre : Les mondes de production du jeu vidéo (Dossier) Type de document : document électronique Auteurs : Vinciane Zabban (1981-...) , Editeur scientifique ; Camille Noûs, Editeur scientifique ; Hovig Ter Minassian (1979-...)
, Editeur scientifique
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 9-225 Langues : Français (fre) Mots-clés : BERUF IM EDV-BEREICH OCCUPATION IN THE IT INDUSTRY OFICIO DE LA INFORMATICA METIER DE L'INFORMATIQUE FRANKREICH FRANCIA SUDKOREA COREA DEL SUR COREE DU SUD CHINA DESIGNERBERUF OCCUPATION IN DESIGN OFICIO DEL DISENO METIER DU DESIGN INFORMATIK COMPUTER SCIENCE INFORMATICA Résumé : Au sein des game studies anglophones, l’apparition d’un sous-champ dédié aux game production studies est relativement récente. Elle traduit la montée de préoccupations scientifiques liées à la nécessité de comprendre un secteur des industries culturelles et créatives en pleine transformation, en particulier le développement des plateformes numériques, la multiplication des productions dites « indépendantes » et la précarisation du travail créatif. À partir d’un état des lieux des recherches existantes, nous proposons dans cette introduction au dossier de comprendre l’apport des textes présentés qui permettent d’élargir le spectre des perspectives de recherche sur la production de jeux vidéo. Nous présentons une grille de lecture qui rattache aussi le champ à des problématiques qui intéressent plus largement les travaux sur le numérique et les industries culturelles et créatives : les enjeux de la productivité et de la mise au travail des consommateurs ; les innovations marchandes, techniques et sociales introduites par internet et la « plateformisation » de la production et la distribution ; et enfin les enjeux liés à l’ancrage spatial et les dynamiques territoriales de l’industrie du jeu vidéo. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-reseaux-2020-6.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256561
in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > n°224 (2020/6) . - pp. 9-225[article] Les mondes de production du jeu vidéo (Dossier) [document électronique] / Vinciane Zabban (1981-...), Editeur scientifique ; Camille Noûs, Editeur scientifique ; Hovig Ter Minassian (1979-...)
, Editeur scientifique . - 2020 . - pp. 9-225.
Langues : Français (fre)
in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > n°224 (2020/6) . - pp. 9-225
Mots-clés : BERUF IM EDV-BEREICH OCCUPATION IN THE IT INDUSTRY OFICIO DE LA INFORMATICA METIER DE L'INFORMATIQUE FRANKREICH FRANCIA SUDKOREA COREA DEL SUR COREE DU SUD CHINA DESIGNERBERUF OCCUPATION IN DESIGN OFICIO DEL DISENO METIER DU DESIGN INFORMATIK COMPUTER SCIENCE INFORMATICA Résumé : Au sein des game studies anglophones, l’apparition d’un sous-champ dédié aux game production studies est relativement récente. Elle traduit la montée de préoccupations scientifiques liées à la nécessité de comprendre un secteur des industries culturelles et créatives en pleine transformation, en particulier le développement des plateformes numériques, la multiplication des productions dites « indépendantes » et la précarisation du travail créatif. À partir d’un état des lieux des recherches existantes, nous proposons dans cette introduction au dossier de comprendre l’apport des textes présentés qui permettent d’élargir le spectre des perspectives de recherche sur la production de jeux vidéo. Nous présentons une grille de lecture qui rattache aussi le champ à des problématiques qui intéressent plus largement les travaux sur le numérique et les industries culturelles et créatives : les enjeux de la productivité et de la mise au travail des consommateurs ; les innovations marchandes, techniques et sociales introduites par internet et la « plateformisation » de la production et la distribution ; et enfin les enjeux liés à l’ancrage spatial et les dynamiques territoriales de l’industrie du jeu vidéo. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-reseaux-2020-6.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256561