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Les communautés de pratique. Dossier. / Vincent Berry in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 54 (mai 2008)
L'emploi salarié dans le secteur de la culture. / Éric Cléron in Culture chiffres / Cairn.info, n° 1 (février 2009)
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Titre : L'emploi salarié dans le secteur de la culture. Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Cléron ; Frédérique Patureau Année de publication : février 2009 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Architecture Mots-clés : ARCHITEKTUR ARQUITECTURA BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL UNSELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SALARIED EMPLOYMENT TRABAJO ASALARIADO TRAVAIL SALARIE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI KUNSTHANDWERK ART OCCUPATION OFICIO ARTISTICO METIER D'ART KULTURGEWERBE OCCUPATION IN THE CULTURAL SECTOR OFICIO DE LA CULTURA METIER DE LA CULTURE SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE KUNST ART ARTE KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le salariat représente les deux tiers de l'emploi dans le champ des activités culturelles. Il se caractérise globalement, au-delà des différences propres à chaque domaine particulier d'activités, par une très grande hétérogénéité des volumes individuels de travail et de revenu, par un recours fréquent des salariés à d'autres activités extérieures au champ culturel et, surtout, par une instabilité de l'emploi que révèlent simultanément l'importance du CDD et du temps partiel, mais aussi l'ampleur de la rotation (turn-over) des individus d'une année sur l'autre. (Source : Min. Culture - DEP) En ligne : http://www2.culture.gouv.fr/culture/deps/2008/pdf/Cchiffres09_1.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128828
in Culture chiffres / Cairn.info > n° 1 (février 2009) . - 8 p.[article] L'emploi salarié dans le secteur de la culture. [texte imprimé] / Éric Cléron ; Frédérique Patureau . - février 2009 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Culture chiffres / Cairn.info > n° 1 (février 2009) . - 8 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Architecture Mots-clés : ARCHITEKTUR ARQUITECTURA BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL UNSELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SALARIED EMPLOYMENT TRABAJO ASALARIADO TRAVAIL SALARIE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI KUNSTHANDWERK ART OCCUPATION OFICIO ARTISTICO METIER D'ART KULTURGEWERBE OCCUPATION IN THE CULTURAL SECTOR OFICIO DE LA CULTURA METIER DE LA CULTURE SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE KUNST ART ARTE KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le salariat représente les deux tiers de l'emploi dans le champ des activités culturelles. Il se caractérise globalement, au-delà des différences propres à chaque domaine particulier d'activités, par une très grande hétérogénéité des volumes individuels de travail et de revenu, par un recours fréquent des salariés à d'autres activités extérieures au champ culturel et, surtout, par une instabilité de l'emploi que révèlent simultanément l'importance du CDD et du temps partiel, mais aussi l'ampleur de la rotation (turn-over) des individus d'une année sur l'autre. (Source : Min. Culture - DEP) En ligne : http://www2.culture.gouv.fr/culture/deps/2008/pdf/Cchiffres09_1.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128828 Le GEIQ Théâtre comme « tremplin » ? Trajectoires d’artistes du spectacle / Nicolas Roux in Sociologies pratiques / CAIRN, 38 (avril 2019)
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Titre : Le GEIQ Théâtre comme « tremplin » ? Trajectoires d’artistes du spectacle Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Roux (1985-...) Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 71-82 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : KUNST ART ARTE ART SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ARBEITGEBERZUSAMMENSCHLUSS EMPLOYERS' GROUPING AGRUPACION DE EMPLEADOS GROUPEMENT D'EMPLOYEURS UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En se basant sur une enquête biographique et longitudinale auprès d’artistes du spectacle, l’article met d’abord en exergue la manière dont le « capital spécifique » structure les trajectoires professionnelles et met en jeu des inégalités liées à l’origine sociale, à la formation artistique et à la précocité avec laquelle la carrière a été commencée. Il s’intéresse ensuite au rôle d’un groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (geiq) hors Île-de-France dans la socialisation professionnelle d’apprentis comédiens. S’il constitue un « tremplin » pour leur carrière, ils restent éloignés des établissements de production parisiens et nationaux les plus légitimes, rappelant ainsi les inégalités initiales qui les avaient dirigés vers ce dispositif. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2019-1-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221514
in Sociologies pratiques / CAIRN > 38 (avril 2019) . - pp. 71-82[article] Le GEIQ Théâtre comme « tremplin » ? Trajectoires d’artistes du spectacle [document électronique] / Nicolas Roux (1985-...). - 2019 . - pp. 71-82.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques / CAIRN > 38 (avril 2019) . - pp. 71-82
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : KUNST ART ARTE ART SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ARBEITGEBERZUSAMMENSCHLUSS EMPLOYERS' GROUPING AGRUPACION DE EMPLEADOS GROUPEMENT D'EMPLOYEURS UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En se basant sur une enquête biographique et longitudinale auprès d’artistes du spectacle, l’article met d’abord en exergue la manière dont le « capital spécifique » structure les trajectoires professionnelles et met en jeu des inégalités liées à l’origine sociale, à la formation artistique et à la précocité avec laquelle la carrière a été commencée. Il s’intéresse ensuite au rôle d’un groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (geiq) hors Île-de-France dans la socialisation professionnelle d’apprentis comédiens. S’il constitue un « tremplin » pour leur carrière, ils restent éloignés des établissements de production parisiens et nationaux les plus légitimes, rappelant ainsi les inégalités initiales qui les avaient dirigés vers ce dispositif. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2019-1-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221514 L’impossible transfert des règles de la société salariale dans les champs artistiques / Serge Proust in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 119 (juillet-septembre 2012)
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Titre : L’impossible transfert des règles de la société salariale dans les champs artistiques : l’exemple d’un dispositif de qualification dans le spectacle vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Proust Année de publication : juillet-septembre 2012 Article en page(s) : pp. 65-81 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE SCHAUSPIELER COMEDY ACTOR COMEDIANTE COMEDIEN PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION UNTERNEHMENSNETZWERK NETWORK OF COMPANIES RED DE EMPRESAS RESEAU D'ENTREPRISES ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les crises du régime de l'intermittence conduisent à tenter de réguler les marchés du travail artistique. L'article analyse la tentative de constitution d'un GEIQ (Groupement des entreprises pour l'insertion et la qualification) en direction des comédiens. Il décrit les intérêts et dispositions, souvent contradictoires, des différents acteurs du champ. Ayant réussi à conforter la qualification des comédiens, ce dispositif est pourtant abandonné. Au-delà des motifs budgétaires, cet abandon résulte du rapport différent, voire antagoniste, à l’emploi qui caractérise ce monde artistique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2012-3-page-65.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128515
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 119 (juillet-septembre 2012) . - pp. 65-81[article] L’impossible transfert des règles de la société salariale dans les champs artistiques : l’exemple d’un dispositif de qualification dans le spectacle vivant [texte imprimé] / Serge Proust . - juillet-septembre 2012 . - pp. 65-81.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 119 (juillet-septembre 2012) . - pp. 65-81
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE SCHAUSPIELER COMEDY ACTOR COMEDIANTE COMEDIEN PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION UNTERNEHMENSNETZWERK NETWORK OF COMPANIES RED DE EMPRESAS RESEAU D'ENTREPRISES ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les crises du régime de l'intermittence conduisent à tenter de réguler les marchés du travail artistique. L'article analyse la tentative de constitution d'un GEIQ (Groupement des entreprises pour l'insertion et la qualification) en direction des comédiens. Il décrit les intérêts et dispositions, souvent contradictoires, des différents acteurs du champ. Ayant réussi à conforter la qualification des comédiens, ce dispositif est pourtant abandonné. Au-delà des motifs budgétaires, cet abandon résulte du rapport différent, voire antagoniste, à l’emploi qui caractérise ce monde artistique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2012-3-page-65.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128515
[article]
Titre : La lutte des Lejaby mise en scènes Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Ibos ; Géraldine Schmidt ; Natalia Bobadilla ; Damien Mourey
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 49-58 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : LEJABY STANDORTVERLAGERUNG DELOCALISATION DESLOCALIZACION TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL KUNST ART ARTE SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE ARBEITER WORKER OBRERO OUVRIER FRAU WOMAN MUJER BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2012, une auteure de théâtre et une metteure en scène s'emparent de la fermeture de l'usine de lingerie Lejaby en Haute-Loire pour monter un spectacle théâtral. Le texte s'appuie sur un travail de recueil de paroles mené auprès des ouvrières et la scénographie traduit une longue observation de terrain. La pièce montre comment la lutte contre une délocalisation industrielle est un moment où les femmes saisissent la place que le travail a pu prendre dans la construction de leurs identités individuelles comme collectives. Le travail, loin de se réduire à un ensemble de gestes, de fonctions ou de contraintes circonscrites, est un flux qui imprègne toute la vie, de l'intime au politique. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2016-3-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208826
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 33 (2016/3) . - pp. 49-58[article] La lutte des Lejaby mise en scènes [document électronique] / Caroline Ibos; Géraldine Schmidt ; Natalia Bobadilla ; Damien Mourey . - 2016 . - pp. 49-58.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 33 (2016/3) . - pp. 49-58
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : LEJABY STANDORTVERLAGERUNG DELOCALISATION DESLOCALIZACION TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL KUNST ART ARTE SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE ARBEITER WORKER OBRERO OUVRIER FRAU WOMAN MUJER BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2012, une auteure de théâtre et une metteure en scène s'emparent de la fermeture de l'usine de lingerie Lejaby en Haute-Loire pour monter un spectacle théâtral. Le texte s'appuie sur un travail de recueil de paroles mené auprès des ouvrières et la scénographie traduit une longue observation de terrain. La pièce montre comment la lutte contre une délocalisation industrielle est un moment où les femmes saisissent la place que le travail a pu prendre dans la construction de leurs identités individuelles comme collectives. Le travail, loin de se réduire à un ensemble de gestes, de fonctions ou de contraintes circonscrites, est un flux qui imprègne toute la vie, de l'intime au politique. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2016-3-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208826 Vieillir dans l’art. Revisiter les trajectoires des artistes “modestes” / Marie Buscatto in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition, n° 50/2 (2019)
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PermalinkL'artiste, un chercheur pas comme les autres [dossier] / Franck Renucci in Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres, 72 (2015/2)
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PermalinkArts et culture … Et que rien ne change ! / Reine Prat in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, n° 34 (2015/2)
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PermalinkPermalinkLe conflit sans fin des intermittents / Françoise Benhamou in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, n° 406 (juillet 2014)
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PermalinkConstruction d’un malentendu entre porteurs et destinataires d’un dispositif social / Samuel Julhe in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 07 mars 2016 (mars 2016)
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PermalinkDessine-moi un artiste... ou la relation formation-emploi dans le spectacle vivant / Renaud Descamps in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 300-1 (juin 2012)
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PermalinkDevenir artiste de cirque : l’apprentissage du risque / Florence Legendre in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, n° 36 (2016/2)
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PermalinkDes dispositions au travail. L’origine sociale des pratiques professionnelles / David Pichonnaz in Emulations : revue des jeunes chercheurs en sciences sociales, n° 25 (2018)
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PermalinkEconomie et politiques de la culture in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 382 (septembre-octobre 2014)
PermalinkL'emploi salarié dans le spectacle en 2008 : une diversité de situations / Marie Gouyon in Culture chiffres / Cairn.info, n° 6 (juin 2011)
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PermalinkEnfant artiste : un travail sans danger ? / Tifany Labatut in Revue de Droit du Travail / Dalloz-revues.fr, n° 9 (septembre 2019)
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PermalinkLes enjeux de l’éducation artistique et culturelle : entre légitimation des acteurs et sensibilisation aux inégalités sociales / Laure Ferrand in INJEP analyses & synthèses, n°22 (mars 2019)
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PermalinkEntre art et éducation : tensions et stratégies identitaires des enseignants / Hélène Duval in Education permanente / SCD et Cairn, 212 (juillet-septembre 2017)
PermalinkLes Établissements d'enseignement supérieur artistique et culturel relevant du ministère de la Culture et de la Communication, année scolaire 2007-2008. / Edwige Zadora in Culture chiffres / Cairn.info, n° 5 (juillet 2009)
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