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Au service du client, au nom de la communauté / Thomas Jammet in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n° 190-191 (2015/2-3)
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Titre : Au service du client, au nom de la communauté : Une approche ethnographique de l’animation de communautés de marque en ligne Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Jammet Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 73-98 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE BERUF IM BEREICH MULTIMEDIA OCCUPATION IN MULTIMEDIA OFICIO DEL MULTIMEDIA METIER DU MULTIMEDIA ETHNOLOGY ETNOLOGIA FRANKREICH FRANCIA KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD community manager Résumé : Avec l’essor des plateformes conversationnelles du Web social, l’animation de « communautés en ligne » s’est vue conférer une importance stratégique pour les entreprises et les marques. L’administration de ces nouveaux espaces de communication promotionnelle a conduit à l’émergence de l’activité de community management. Cet article analyse de quelle manière les acteurs de cette fonction émergente cherchent à faire reconnaître leur travail d’intermédiation au fil des échanges avec leurs clients, et fait voir une tension centrale autour de la mesure chiffrée du résultat de l’activité. Les efforts des community managers pour imposer des conventions d’évaluation répondant à leur représentation du Web social sont étudiés dans une perspective pragmatique d’intermédiation marchande, au moyen d’une enquête ethnographique conduite pendant plus de deux ans au sein d’une agence conseil en communication. En ligne : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2015-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179065
in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > n° 190-191 (2015/2-3) . - pp. 73-98[article] Au service du client, au nom de la communauté : Une approche ethnographique de l’animation de communautés de marque en ligne [document électronique] / Thomas Jammet . - 2015 . - pp. 73-98.
Langues : Français (fre)
in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > n° 190-191 (2015/2-3) . - pp. 73-98
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE BERUF IM BEREICH MULTIMEDIA OCCUPATION IN MULTIMEDIA OFICIO DEL MULTIMEDIA METIER DU MULTIMEDIA ETHNOLOGY ETNOLOGIA FRANKREICH FRANCIA KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD community manager Résumé : Avec l’essor des plateformes conversationnelles du Web social, l’animation de « communautés en ligne » s’est vue conférer une importance stratégique pour les entreprises et les marques. L’administration de ces nouveaux espaces de communication promotionnelle a conduit à l’émergence de l’activité de community management. Cet article analyse de quelle manière les acteurs de cette fonction émergente cherchent à faire reconnaître leur travail d’intermédiation au fil des échanges avec leurs clients, et fait voir une tension centrale autour de la mesure chiffrée du résultat de l’activité. Les efforts des community managers pour imposer des conventions d’évaluation répondant à leur représentation du Web social sont étudiés dans une perspective pragmatique d’intermédiation marchande, au moyen d’une enquête ethnographique conduite pendant plus de deux ans au sein d’une agence conseil en communication. En ligne : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2015-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179065 Les « big data » au travail : Les métiers de la donnée entre expertises professionnelles et effets de croyance / Anaïs Theviot in Politiques de communication / Cairn.info, n° 12 (2019/1)
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Titre : Les « big data » au travail : Les métiers de la donnée entre expertises professionnelles et effets de croyance : Présentation du dossier Type de document : document électronique Auteurs : Anaïs Theviot ; Eric Treille Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 5-20 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE BERUF IM BEREICH MULTIMEDIA OCCUPATION IN MULTIMEDIA OFICIO DEL MULTIMEDIA METIER DU MULTIMEDIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL DATENBANK-DATENBASIS DATABASE-DATA BANK BANCO-BASE DE DATOS BANQUE-BASE DE DONNEES FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE Big Data Résumé : Ce dossier de la revue Politiques de communication se propose donc de sonder les activités numériques à la fois sous l’angle de la production exponentielle de données et de leurs usages par des « spécialistes » et, simultanément, sous celui des effets de croyance qui en résultent. Un premier axe de ce dossier est centré sur le travail des données, leur production, leurs usages, ses spécificités et les stratégies qui le sous-tendent. Il se propose à travers des études empiriques d’étudier les modalités de constitution du ou des groupe(s) professionnel(s) des travailleurs de la donnée et d’analyser les effets de ces recompositions professionnelles sur le travail des différentes catégories d’acteurs évoluant dans le monde de la communication. L’accent est mis dans un deuxième axe sur la légitimation de ce groupe professionnel et sur l’efficacité de ces outils, constitutive de la reconnaissance de l’expertise. Il s’agira notamment d’analyser l’ambivalence de ces promoteurs de croyance, portés à faire croire à la toute-puissance de leur production de données pour mieux faire valoir leurs offres de service au risque de susciter peurs et réticences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-politiques-de-communication-2019-1-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231629
in Politiques de communication / Cairn.info > n° 12 (2019/1) . - pp. 5-20[article] Les « big data » au travail : Les métiers de la donnée entre expertises professionnelles et effets de croyance : Présentation du dossier [document électronique] / Anaïs Theviot ; Eric Treille . - 2019 . - pp. 5-20.
Langues : Français (fre)
in Politiques de communication / Cairn.info > n° 12 (2019/1) . - pp. 5-20
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE BERUF IM BEREICH MULTIMEDIA OCCUPATION IN MULTIMEDIA OFICIO DEL MULTIMEDIA METIER DU MULTIMEDIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL DATENBANK-DATENBASIS DATABASE-DATA BANK BANCO-BASE DE DATOS BANQUE-BASE DE DONNEES FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE Big Data Résumé : Ce dossier de la revue Politiques de communication se propose donc de sonder les activités numériques à la fois sous l’angle de la production exponentielle de données et de leurs usages par des « spécialistes » et, simultanément, sous celui des effets de croyance qui en résultent. Un premier axe de ce dossier est centré sur le travail des données, leur production, leurs usages, ses spécificités et les stratégies qui le sous-tendent. Il se propose à travers des études empiriques d’étudier les modalités de constitution du ou des groupe(s) professionnel(s) des travailleurs de la donnée et d’analyser les effets de ces recompositions professionnelles sur le travail des différentes catégories d’acteurs évoluant dans le monde de la communication. L’accent est mis dans un deuxième axe sur la légitimation de ce groupe professionnel et sur l’efficacité de ces outils, constitutive de la reconnaissance de l’expertise. Il s’agira notamment d’analyser l’ambivalence de ces promoteurs de croyance, portés à faire croire à la toute-puissance de leur production de données pour mieux faire valoir leurs offres de service au risque de susciter peurs et réticences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-politiques-de-communication-2019-1-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231629 Chief Happiness Officer : quelles contributions au bien-être en entreprise ? / Sabrina Tanquerel in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 140 (2020/2)
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Titre : Chief Happiness Officer : quelles contributions au bien-être en entreprise ? Type de document : document électronique Auteurs : Sabrina Tanquerel ; Roland Condor Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-18 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health Mots-clés : NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH FRANKREICH FRANCIA Chief Happiness Officer Résumé : L’intérêt et la controverse suscités par l’émergence de la fonction de Chief Happiness Officer (CHO) posent la question de sa contribution effective au bien-être au travail. Le CHO incarne-t-il une fonction « gadget » ou constitue-t-il une réelle avancée dans le développement du bien-être en entreprise ? Pour répondre à cette question, nous nous sommes appuyés sur la littérature consacrée au bien-être au travail et sur une étude qualitative menée auprès de CHO ou apparentés. Nous montrons que si le recrutement de CHO s’inscrit dans une logique de contribution au bien-être hédonique et de recherche de transversalité, il relève assez peu d’une logique de bien-être eudémonique. Nos résultats montrent également que le CHO peut être recruté dans une perspective utilitariste, ce qui peut compromettre sa contribution au bien-être sur le long terme. La contribution du CHO au bien-être est donc partielle et doit être complétée par d’autres dispositifs ou d’autres fonctions. En ligne : https://doi.org/10.3917/geco1.140.0005 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248471
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 140 (2020/2) . - pp. 5-18[article] Chief Happiness Officer : quelles contributions au bien-être en entreprise ? [document électronique] / Sabrina Tanquerel ; Roland Condor. - 2020 . - pp. 5-18.
Langues : Français (fre)
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 140 (2020/2) . - pp. 5-18
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health Mots-clés : NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH FRANKREICH FRANCIA Chief Happiness Officer Résumé : L’intérêt et la controverse suscités par l’émergence de la fonction de Chief Happiness Officer (CHO) posent la question de sa contribution effective au bien-être au travail. Le CHO incarne-t-il une fonction « gadget » ou constitue-t-il une réelle avancée dans le développement du bien-être en entreprise ? Pour répondre à cette question, nous nous sommes appuyés sur la littérature consacrée au bien-être au travail et sur une étude qualitative menée auprès de CHO ou apparentés. Nous montrons que si le recrutement de CHO s’inscrit dans une logique de contribution au bien-être hédonique et de recherche de transversalité, il relève assez peu d’une logique de bien-être eudémonique. Nos résultats montrent également que le CHO peut être recruté dans une perspective utilitariste, ce qui peut compromettre sa contribution au bien-être sur le long terme. La contribution du CHO au bien-être est donc partielle et doit être complétée par d’autres dispositifs ou d’autres fonctions. En ligne : https://doi.org/10.3917/geco1.140.0005 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248471 Les compétences recherchées par les employeurs / Cedefop, Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9137 (janvier 2019)
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Comprendre l’impact du numérique sur la gestion de projet en construction / Conrad Boton in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, n° 81 (2018)
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Titre : Comprendre l’impact du numérique sur la gestion de projet en construction Type de document : document électronique Auteurs : Conrad Boton ; Daniel Forgues Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 41–60 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : BAUINDUSTRIE CONSTRUCTION INDUSTRY INDUSTRIA DE CONSTRUCCION Y OBRAS PÚBLICAS INDUSTRIE DU BTP NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS KANADA Résumé : L’industrie de la construction à travers le monde fait actuellement face à des changements considérables sous l’effet des technologies numériques. Au nombre des approches technologiques, l’approche BIM (Building Information Modeling) de modélisation des données du bâtiment a reçu une attention considérable ces dernières années, aussi bien de la part des chercheurs que des professionnels de l’industrie, et son succès grandissant semble avoir ouvert la voie à de grands changements de paradigme dans l’industrie. Face à ces changements, les compétences traditionnelles des professionnels ou des gestionnaires de projet ne semblent plus suffisantes pour gérer la nouvelle perspective informationnelle de gestion des projets de construction. De nouvelles compétences deviennent nécessaires, incarnées par de nouveaux rôles (gestionnaires BIM, coordonnateurs BIM, modeleurs BIM, gestionnaires de l’information, etc.) qui prennent de plus en plus d’importance dans les projets. Certains travaux ont étudié ces nouveaux rôles sur un plan théorique sans toutefois aborder la question de leur positionnement par rapport aux rôles traditionnels en gestion de projet ni comment les gestionnaires de projet et les spécialistes BIM se positionnent par rapport aux processus génériques proposés dans les guides d’implémentation BIM.
Cette étude de cas montre que les rôles des spécialistes BIM ne sont pas les mêmes d’une discipline à l’autre et que ces rôles ne sont pas seulement des rôles techniques. En outre, le sous-processus d’information semble se cristalliser autour des gestionnaires BIM, ce qui tend à créer deux sources de leadership dans un projet : les gestionnaires BIM et les gestionnaires de projet. L’étude révèle également que les praticiens trouvent que les processus de collaboration BIM proposés dans le plan de mise en oeuvre BIM et dans les documents de projet sont trop génériques et qu’il existe généralement un écart entre ces processus et ceux réellement utilisés dans le projet. (Source : revue)En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2018-n81-lsp04317/1056303ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225584
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > n° 81 (2018) . - pp. 41–60[article] Comprendre l’impact du numérique sur la gestion de projet en construction [document électronique] / Conrad Boton ; Daniel Forgues . - 2019 . - pp. 41–60.
Langues : Français (fre)
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > n° 81 (2018) . - pp. 41–60
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : BAUINDUSTRIE CONSTRUCTION INDUSTRY INDUSTRIA DE CONSTRUCCION Y OBRAS PÚBLICAS INDUSTRIE DU BTP NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS KANADA Résumé : L’industrie de la construction à travers le monde fait actuellement face à des changements considérables sous l’effet des technologies numériques. Au nombre des approches technologiques, l’approche BIM (Building Information Modeling) de modélisation des données du bâtiment a reçu une attention considérable ces dernières années, aussi bien de la part des chercheurs que des professionnels de l’industrie, et son succès grandissant semble avoir ouvert la voie à de grands changements de paradigme dans l’industrie. Face à ces changements, les compétences traditionnelles des professionnels ou des gestionnaires de projet ne semblent plus suffisantes pour gérer la nouvelle perspective informationnelle de gestion des projets de construction. De nouvelles compétences deviennent nécessaires, incarnées par de nouveaux rôles (gestionnaires BIM, coordonnateurs BIM, modeleurs BIM, gestionnaires de l’information, etc.) qui prennent de plus en plus d’importance dans les projets. Certains travaux ont étudié ces nouveaux rôles sur un plan théorique sans toutefois aborder la question de leur positionnement par rapport aux rôles traditionnels en gestion de projet ni comment les gestionnaires de projet et les spécialistes BIM se positionnent par rapport aux processus génériques proposés dans les guides d’implémentation BIM.
Cette étude de cas montre que les rôles des spécialistes BIM ne sont pas les mêmes d’une discipline à l’autre et que ces rôles ne sont pas seulement des rôles techniques. En outre, le sous-processus d’information semble se cristalliser autour des gestionnaires BIM, ce qui tend à créer deux sources de leadership dans un projet : les gestionnaires BIM et les gestionnaires de projet. L’étude révèle également que les praticiens trouvent que les processus de collaboration BIM proposés dans le plan de mise en oeuvre BIM et dans les documents de projet sont trop génériques et qu’il existe généralement un écart entre ces processus et ceux réellement utilisés dans le projet. (Source : revue)En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2018-n81-lsp04317/1056303ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225584 Le conseil en égalité professionnelle : quel genre d’entreprise ? / Soline Blanchard in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 39 (2018/1)
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PermalinkLes conseillers pédagogiques de l?enseignement supérieur entre unité et variété : étude clinique / Jean-Pierre Bourgade in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES, n° 33-2 (mis en ligne le 15 novembre 2017)
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PermalinkDevenir paysan-boulanger / Chloé Barbier in Le Journal des anthropologues, jda / journals.openedition.org et Cairn.info, n° 158-159 (2019/3-4)
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PermalinkLes dynamiques d’intégration du numérique dans les écoles de création françaises / Thomas Paris in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XXV, n° 61 (été 2019)
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PermalinkEntre famille et métier : le travail du care / Geneviève Cresson in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 23, n° 3 (octobre 2004 - 2004/3)
PermalinkEspaces de travail créatif / SOPHIE BOUTILLIER in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, 61 (2020/1)
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PermalinkL’évolution des métiers de l’ingénierie pédagogique : quelle adéquation entre les nouveaux besoins et les formations proposées ? / Elizabeth Armao Méliet in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 18 (2017)
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PermalinkL’innovation au cœur de la dynamique des métiers : application au secteur de la santé / Mohamed Tissioui in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 100 (avril-mai-juin 2016)
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PermalinkLorsque l’activité professionnelle recompose les parcours de transition / Emmanuelle Leclercq in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 128 (octobre-décembre 2014)
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PermalinkDes médiateurs de santé pairs dans une équipe mobile en santé mentale / Aline Sarradon-Eck in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 67 (novembre 2012)
PermalinkMigration numérique : un nouveau rapport au public, de nouvelles exigences organisationnelles. L'expérience du transport public parisien / Nathalie Darène in Revue des conditions de travail, La, n° 6 (septembre 2017)
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PermalinkLa modernisation du service public. / Norbert Alter in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 2 (octobre 1999)
PermalinkNaissance d’un showrunner français ou l’art de produire des séries TV / Eric Rochant in Journal de l'école de Paris du management, n° 127 (2017/5)
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PermalinkNouvelle vague technologique et emploi. Une analyse critique des travaux sur les destructions d’emplois / Marie-Claire Carrère-Gée in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, no. 421 (Novembre-Décembre)
PermalinkLa professionnalisation dans l’Investissement socialement responsable. Le cas des analystes extra-financiers / Elise Penalva-Icher in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n° 16 (2016/1)
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