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ETUDES D'HISTOIRE DE LA PENSEE SOCIOLOGIQUE / Bernard Valade in L'Année sociologique / Cairn.info, VOLUME48/1998 (N.2)
Société des savoirs, gouvernance et démocratie. in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, N° 50 (automne 2003)
[article]
Titre : Société des savoirs, gouvernance et démocratie. Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 7-164 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Production ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Retraite ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:État ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale:Exclusion sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Divorce ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:ConnaissanceInformation that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Recherche sur la communication:Sociologie de la communication:Opinion publique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Développement physiologique:Embryologie:EmbryonMots-clés : QUÉBEC INTERDISCIPLINARITE OPINION POUVOIR SAVOIR TRANSMISSION HANDICAP EXPERTISE INNOVATION ACTION SOCIALE RISQUE DECISION VIE POLITIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27671
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > N° 50 (automne 2003) . - pp. 7-164[article] Société des savoirs, gouvernance et démocratie. [texte imprimé] . - 2003 . - pp. 7-164.
Langues : Français (fre)
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > N° 50 (automne 2003) . - pp. 7-164
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Production ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Retraite ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:État ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale:Exclusion sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Divorce ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:ConnaissanceInformation that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Recherche sur la communication:Sociologie de la communication:Opinion publique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Développement physiologique:Embryologie:EmbryonMots-clés : QUÉBEC INTERDISCIPLINARITE OPINION POUVOIR SAVOIR TRANSMISSION HANDICAP EXPERTISE INNOVATION ACTION SOCIALE RISQUE DECISION VIE POLITIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27671 n° 1/2010 - 2010 - Opinions et savoirs (Bulletin de Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org)
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org
Titre : n° 1/2010 - 2010 - Opinions et savoirs Type de document : document électronique Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : science sciences opinion opinions savoir savoirs Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Résumé : Dossier composé de 9 articles sur les concepts d'opinion et de savoir dans les sciences, et notamment, lors de leur enseignement en milieu scolaire. Le jeu entre opinion et savoir et le moyen d'établir une connaissance objective sont au cœur des débats depuis l'Antiquité. Une introduction aux concepts d'opinion (subjective) et de savoir (objectif), à l'aide de leurs définitions épistémologiques, soulève de nombreuses questions, dont celle de la transmission. Les comptes-rendus d'études qui tentent d'apporter des réponses révèlent la pertinence de certains outils pédagogiques. Par exemple, une étude a permis d'établir que la fragilisation d'opinions d'élèves est susceptible de déboucher sur la construction de savoirs. Une autre étude s'interroge sur les effets de la controverse dans l'élaboration d'un corpus de connaissances scientifiques : elle compare les résultats d'un débat en classe de CM1 sur les fossiles à la controverse historique dont ils ont fait l'objet au XVIIIe siècle. L'étude suivante montre comment la problématique de la transmission génétique dans une classe de 1ère fait prendre conscience des difficultés du raisonnement scientifique. Manifeste pour le débat et la controverse comme créateurs de savoirs. Note de contenu : Résumés en ligne (cf. hyperlien) des articles suivants : Yves GIRAULT & Yann LHOSTE Opinions et savoirs : positionnements épistémologiques et questions didactiques (PDF anglais en ligne sur http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des-technologies/opinion-and-knowledge) ; Jean-Yves CARIOU Les opinions vulnérables, tremplin vers le savoir ; Patricia CRÉPIN-OBERT Idées et raisons sur les coquilles fossiles : étude épistémologique comparée entre une situation de débat à l’école primaire et une controverse historique ; Julie GOBERT Métaphore du programme génétique et problématisations de la différenciation cellulaire au cours du développement embryonnaire par des élèves de première scientifique ; Michel FABRE Du bon usage des controverses ; Virginie ALBE & Adel BOURAS Connaissances épistémologiques et construction d’une opinion documentée et raisonnée sur les nanotechnologies ; Grégoire MOLINATTI Discours de chercheurs autour d’une controverse socioscientifique ; Guy RUMELHARD Sciences et idéologies ; Jérémy CASTÉRA & Pierre CLÉMENT Interaction entre connaissances scientifiques et valeurs dans les conceptions d’enseignants français sur le déterminisme génétique de comportements humains ; Laurent JEANNIN, Laurent VEILLARD & Andrée TIBERGHIEN Appropriation de nouvelles ressources d’enseignement par des professeurs de physique et chimie en seconde ; Fernand MALONGA MOUNGABIO & Daniel BEAUFILS
Modélisation et registres sémiotiques : exemple d’étude de manuels de physique de terminale ; Compte rendu d’innovation Nathalie PANISSAL, Emmanuelle BROSSAIS & Christophe VIEU Les nanotechnologies au lycée, une ingénierie d’éducation citoyenne des sciences ; Note de lectureEn ligne : http://www.inrp.fr/edition-electronique/archives/rdst/web/resume.php?num_fas=648 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=14776 [n° ou bulletin]n° 1/2010 - 2010 - Opinions et savoirs [document électronique] . - 2010.
est un bulletin de Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org
Langues : Français (fre)
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : science sciences opinion opinions savoir savoirs Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Résumé : Dossier composé de 9 articles sur les concepts d'opinion et de savoir dans les sciences, et notamment, lors de leur enseignement en milieu scolaire. Le jeu entre opinion et savoir et le moyen d'établir une connaissance objective sont au cœur des débats depuis l'Antiquité. Une introduction aux concepts d'opinion (subjective) et de savoir (objectif), à l'aide de leurs définitions épistémologiques, soulève de nombreuses questions, dont celle de la transmission. Les comptes-rendus d'études qui tentent d'apporter des réponses révèlent la pertinence de certains outils pédagogiques. Par exemple, une étude a permis d'établir que la fragilisation d'opinions d'élèves est susceptible de déboucher sur la construction de savoirs. Une autre étude s'interroge sur les effets de la controverse dans l'élaboration d'un corpus de connaissances scientifiques : elle compare les résultats d'un débat en classe de CM1 sur les fossiles à la controverse historique dont ils ont fait l'objet au XVIIIe siècle. L'étude suivante montre comment la problématique de la transmission génétique dans une classe de 1ère fait prendre conscience des difficultés du raisonnement scientifique. Manifeste pour le débat et la controverse comme créateurs de savoirs. Note de contenu : Résumés en ligne (cf. hyperlien) des articles suivants : Yves GIRAULT & Yann LHOSTE Opinions et savoirs : positionnements épistémologiques et questions didactiques (PDF anglais en ligne sur http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des-technologies/opinion-and-knowledge) ; Jean-Yves CARIOU Les opinions vulnérables, tremplin vers le savoir ; Patricia CRÉPIN-OBERT Idées et raisons sur les coquilles fossiles : étude épistémologique comparée entre une situation de débat à l’école primaire et une controverse historique ; Julie GOBERT Métaphore du programme génétique et problématisations de la différenciation cellulaire au cours du développement embryonnaire par des élèves de première scientifique ; Michel FABRE Du bon usage des controverses ; Virginie ALBE & Adel BOURAS Connaissances épistémologiques et construction d’une opinion documentée et raisonnée sur les nanotechnologies ; Grégoire MOLINATTI Discours de chercheurs autour d’une controverse socioscientifique ; Guy RUMELHARD Sciences et idéologies ; Jérémy CASTÉRA & Pierre CLÉMENT Interaction entre connaissances scientifiques et valeurs dans les conceptions d’enseignants français sur le déterminisme génétique de comportements humains ; Laurent JEANNIN, Laurent VEILLARD & Andrée TIBERGHIEN Appropriation de nouvelles ressources d’enseignement par des professeurs de physique et chimie en seconde ; Fernand MALONGA MOUNGABIO & Daniel BEAUFILS
Modélisation et registres sémiotiques : exemple d’étude de manuels de physique de terminale ; Compte rendu d’innovation Nathalie PANISSAL, Emmanuelle BROSSAIS & Christophe VIEU Les nanotechnologies au lycée, une ingénierie d’éducation citoyenne des sciences ; Note de lectureEn ligne : http://www.inrp.fr/edition-electronique/archives/rdst/web/resume.php?num_fas=648 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=14776 Contient
- Du bon usage des controverses / Michel Fabre in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 1/2010 (2010)
- Connaissances épistémologiques et construction d'une opinion documentée et raisonnée sur les nanotechnologies / Virginie Albe in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 1/2010 (2010)
- Discours de chercheurs autour d'une controverse socioscientifique / Grégoire Molinatti in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 1/2010 (2010)
- Métaphore du programme génétique et problèmatisations de la différenciation cellulaire au cours du développement embryonnaire par des élèves de première scientifique / Julie Gobert in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 1/2010 (2010)
- Opinions et savoirs : positionnements épistémologiques et questions didactiques / Yves Girault in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 1/2010 (2010)
- Sciences et idéologies / Guy RUMELHARD in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 1/2010 (2010)
- Les opinions vulnérables, tremplin vers le savoir / Jean-Yves Cariou in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 1/2010 (2010)
- Interaction entre connaissances scientifiques et valeurs dans les conceptions d'enseignants français sur le déterminisme génétique de comportements humains / Jérémy CASTERA in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 1/2010 (2010)
- Idées et raisons sur les coquilles fossiles : étude épistémologique comparée entre une situation de débat à l’école primaire et une controverse historique / Patricia CRÉPIN-OBERT in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 1/2010 (2010)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01800 S-70 LHO Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible
Titre : L'opinion publique et la science : à chacun son ignorance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Bensaude-Vincent (1949-...) , Auteur
Editeur : Le Plessis-Robinson : Institut Synthélabo pour le progrès de la connaissance Année de publication : 2000 Collection : Les empêcheurs de penser en rond Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84324-141-3 Note générale : Les chercheuses et les chercheurs qui contribuent chaque jour à alimenter notre média en partageant leurs connaissances et leurs analyses éclairées jouent un rôle de premier plan pendant cette période si particulière. En leur compagnie, commençons à penser la vie post-crise, à nous outiller pour interroger les causes et les effets de la pandémie, et préparons-nous à inventer, ensemble, le monde d’après. Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : SCIENCES OPINION PUBLIQUE OPINION PUBLIC EPISTEMOLOGIE Index. décimale : S-30 Epistémologie - Politique de la science Résumé : Allumons la télévision : qu’il s’agisse d’une catastrophe naturelle ou d’une grave épidémie animale, un expert est là pour éclairer l’opinion du public. D’un côté il y a ceux qui savent et, de l’autre, ceux qui ne savent pas et à qui on demande seulement de croire à ce que l’on dit être vrai. C’est ce clivage que ce livre met brillamment en cause.
L’opinion est perçue soit comme une masse amorphe, manipulable, soit comme une puissance absolue. Tout aussi contradictoires sont les images de la science : tour à tour sérieuse ou aventureuse, menaçante ou rassurante, la science nous est présentée à la fois comme une autorité absolue et comme une puissance de critique ou de rébellion contre l’autorité. Ces ambivalences ont des racines historiques qui remontent à la Grèce ancienne.
Ce livre retrace les moments forts de la confrontation entre science et public. Chaque figure de la science se dessine en regard d’une figure correspondante de l’opinion : de la science « populaire » d’un Auguste Comte au XIXe siècle à la science « citoyenne » des conférences de consensus actuelles, on est tenté de dire que « la science a l’opinion qu’elle mérite »…En ligne : https://theconversation.com/penser-lapres-sciences-pouvoir-et-opinions-dans-lapr [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8070 L'opinion publique et la science : à chacun son ignorance [texte imprimé] / Bernadette Bensaude-Vincent (1949-...), Auteur . - Le Plessis-Robinson : Institut Synthélabo pour le progrès de la connaissance, 2000 . - 239 p.. - (Les empêcheurs de penser en rond) .
ISBN : 978-2-84324-141-3
Les chercheuses et les chercheurs qui contribuent chaque jour à alimenter notre média en partageant leurs connaissances et leurs analyses éclairées jouent un rôle de premier plan pendant cette période si particulière. En leur compagnie, commençons à penser la vie post-crise, à nous outiller pour interroger les causes et les effets de la pandémie, et préparons-nous à inventer, ensemble, le monde d’après.
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : SCIENCES OPINION PUBLIQUE OPINION PUBLIC EPISTEMOLOGIE Index. décimale : S-30 Epistémologie - Politique de la science Résumé : Allumons la télévision : qu’il s’agisse d’une catastrophe naturelle ou d’une grave épidémie animale, un expert est là pour éclairer l’opinion du public. D’un côté il y a ceux qui savent et, de l’autre, ceux qui ne savent pas et à qui on demande seulement de croire à ce que l’on dit être vrai. C’est ce clivage que ce livre met brillamment en cause.
L’opinion est perçue soit comme une masse amorphe, manipulable, soit comme une puissance absolue. Tout aussi contradictoires sont les images de la science : tour à tour sérieuse ou aventureuse, menaçante ou rassurante, la science nous est présentée à la fois comme une autorité absolue et comme une puissance de critique ou de rébellion contre l’autorité. Ces ambivalences ont des racines historiques qui remontent à la Grèce ancienne.
Ce livre retrace les moments forts de la confrontation entre science et public. Chaque figure de la science se dessine en regard d’une figure correspondante de l’opinion : de la science « populaire » d’un Auguste Comte au XIXe siècle à la science « citoyenne » des conférences de consensus actuelles, on est tenté de dire que « la science a l’opinion qu’elle mérite »…En ligne : https://theconversation.com/penser-lapres-sciences-pouvoir-et-opinions-dans-lapr [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8070 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8590 S-30 BEN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible Que sait-on de l'opinion ? / F. BECK in Swaps : Santé, réduction des risques et usages de drogues - Nouveaux Produits de synthèse, n°85 (4e trimestre 2016)
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[article]
Titre : Que sait-on de l'opinion ? Auteurs : F. BECK Année de publication : 2016 Article en page(s) : 7-9 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Cannabis ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : OFDT OFDT OPINION OPINION TREND Index. décimale : EPI Epidémiologie / Epidemiology Résumé : La France se distingue de ses voisins européens par sa situation paradoxale. Malgré une loi très répressive, la consommation de cannabis est la plus importante des pays de l'Union européenne. 17 millions de Français disent avoir consomme? du cannabis en 2014. En ligne : http://vih.org/revue/swaps-85-legalisation-du-cannabis Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284874
in Swaps : Santé, réduction des risques et usages de drogues - Nouveaux Produits de synthèse > n°85 (4e trimestre 2016) . - 7-9[article] Que sait-on de l'opinion ? [] / F. BECK . - 2016 . - 7-9.
Langues : Français (fre)
in Swaps : Santé, réduction des risques et usages de drogues - Nouveaux Produits de synthèse > n°85 (4e trimestre 2016) . - 7-9
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Cannabis ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : OFDT OFDT OPINION OPINION TREND Index. décimale : EPI Epidémiologie / Epidemiology Résumé : La France se distingue de ses voisins européens par sa situation paradoxale. Malgré une loi très répressive, la consommation de cannabis est la plus importante des pays de l'Union européenne. 17 millions de Français disent avoir consomme? du cannabis en 2014. En ligne : http://vih.org/revue/swaps-85-legalisation-du-cannabis Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284874 Les attentes et opinions des Français d'âge actif vis-à-vis de la retraite / Patrick Aubert in Retraite et société / Cairn.info, n° 66 (décembre 2013)
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PermalinkCAT : toujours des opinions erronées / DRILLEAU Dominique in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, Lien social n° 696 12 février 2004 p. 16-17 (13/02/2004)
PermalinkPermalinkDépistage prénatal de la trisomie 21 : enquête d'opinion et attentes des femmes dans le contexte musulman marocain - étude comparative / A. Belahcen in Ethique & Santé / EM Premium, Vol. 14 - N°2/Divers (juin 2017)
PermalinkEVOLUTIONS FAMILIALES ET STABILITE DES OPINIONS CONCERNANT LES ENFANTS / Pauline Domingo ; Delphine Chauffaut in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, 103 (MARS 2011)
PermalinkEVOLUTIONS FAMILIALES ET STABILITE DES OPINIONS CONCERNANT LES ENFANTS / Pauline Domingo ; Delphine Chauffaut in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, 103 (MARS 2011)
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PermalinkL'HORIZON DU SPECTATEUR EQUITABLE / Michel Forsé in L'Année sociologique / Cairn.info, 52/2002-1 (VOLUME 52/2002-1)
PermalinkLes idéologies professionnelles / Ionela Roharik ; Philippe Coulangeon ; Geneviève Pruvost in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 53, n° 3 ( juillet-septembre 2012)
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PermalinkDes opinions politiques forgées dès le berceau / Lou Safra in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 93 (Novembre 2017)
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PermalinkQUELQUES OPINIONS SUR L'ACCUEIL DES JEUNES ENFANTS / Julien Damon in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, N.103 (2002)
PermalinkTrop d'esprit critique ? Le règne de l'opinion personnelle / Anne Besson in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, 169 (mars 2019)
PermalinkTwitter, un nouveau "baromètre de l'opinion publique" ? / Julien Boyadjian in Participations : revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté / Cairn.info, 8 (2014/1)
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PermalinkL'expert le politique le prophète et le moraliste / Jean-Pierre Dupuy in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit n°11 novembre 2000 p. 76-80 (24/05/2002)
PermalinkL'influence : un pouvoir invisible / MUGNY Gabriel; CHARRON Jean; ROUSTANG François in Sciences humaines, Sciences humaines, 74, juil. 1997, p.20-36 ([00/00/0000])
PermalinkLes lois de la réputation : de la reconnaissance à la notoriété / Nicolas Journet in Sciences humaines, 278 (février 2016)
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