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Bêtises, mensonge et oppositions in Assistantes maternelles magazine / ITS, 165 (Juillet - Août 2019)
[article]
Titre : Bêtises, mensonge et oppositions : Dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10-33 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : BÊTISE OPPOSITION Résumé :
Ce dossier contient :
12 Est-ce toujours de la faute des enfants ?
Stéphanie Lépy-Vernier
14 « On n’est pas à une bêtise près ! »
Vanessa Guignouard
18 Moments propices aux bêtises
Isabelle Delaunay
20 Le code pénal
Jean Epstein
22 Le mensonge
dans le développement de l’enfant
Marie-Paule Thollon Behar
24 Quand le nez des enfants s’allonge…
Kang Lee
28 Gentiment me moquer… j’assure !
Anne-Sophie Rochegude
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226924
in Assistantes maternelles magazine / ITS > 165 (Juillet - Août 2019) . - 10-33[article] Bêtises, mensonge et oppositions : Dossier [texte imprimé] . - 2019 . - 10-33.
Langues : Français (fre)
in Assistantes maternelles magazine / ITS > 165 (Juillet - Août 2019) . - 10-33
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : BÊTISE OPPOSITION Résumé :
Ce dossier contient :
12 Est-ce toujours de la faute des enfants ?
Stéphanie Lépy-Vernier
14 « On n’est pas à une bêtise près ! »
Vanessa Guignouard
18 Moments propices aux bêtises
Isabelle Delaunay
20 Le code pénal
Jean Epstein
22 Le mensonge
dans le développement de l’enfant
Marie-Paule Thollon Behar
24 Quand le nez des enfants s’allonge…
Kang Lee
28 Gentiment me moquer… j’assure !
Anne-Sophie Rochegude
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226924 L’enseignant face aux conduites d’opposition dans l’école / Mélina BRUSA in Enfances & Psy / Cairn, 73 (2017/1)
[article]
Titre : L’enseignant face aux conduites d’opposition dans l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélina BRUSA, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 175-184 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : OPPOSITION DIFFICULTE Résumé :
Les conduites d’opposition chez l’enfant apparaissent de plus en plus fréquentes sur la scène scolaire au fil des ans. Les enseignants observent différents degrés d’opposition, allant de refus plus ou moins actifs face au travail à des rejets complets du cadre scolaire, associés à des troubles des conduites importants. L’opposition se manifeste chez des enfants présentant des pathologies ou troubles spécifiques (troubles des apprentissages, hyperactivité, autisme, précocité intellectuelle, etc.) mais aussi chez des enfants sans handicap, invalidité ou trouble psychiatrique repéré. Le cadre scolaire lui-même, par les contraintes qu’il soustend et par le système d’évaluation, peut générer des conduites d’opposition. L’enseignant se retrouve parfois seul et démuni face à l’enfant et sa famille. Cette interview a pour objectif de recueillir les propos d’une enseignante expérimentée afin de comprendre davantage les enjeux de l’opposition à l’école, de mieux saisir les attitudes salutaires ou au contraire propices à amplifier les conduites d’opposition et enfin d’envisager les ressources internes ou extérieures à l’école dont les enseignants disposent lorsqu’ils sont confrontés à ce type de difficultés.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183308
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 175-184[article] L’enseignant face aux conduites d’opposition dans l’école [texte imprimé] / Mélina BRUSA, Auteur . - 2017 . - 175-184.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 175-184
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : OPPOSITION DIFFICULTE Résumé :
Les conduites d’opposition chez l’enfant apparaissent de plus en plus fréquentes sur la scène scolaire au fil des ans. Les enseignants observent différents degrés d’opposition, allant de refus plus ou moins actifs face au travail à des rejets complets du cadre scolaire, associés à des troubles des conduites importants. L’opposition se manifeste chez des enfants présentant des pathologies ou troubles spécifiques (troubles des apprentissages, hyperactivité, autisme, précocité intellectuelle, etc.) mais aussi chez des enfants sans handicap, invalidité ou trouble psychiatrique repéré. Le cadre scolaire lui-même, par les contraintes qu’il soustend et par le système d’évaluation, peut générer des conduites d’opposition. L’enseignant se retrouve parfois seul et démuni face à l’enfant et sa famille. Cette interview a pour objectif de recueillir les propos d’une enseignante expérimentée afin de comprendre davantage les enjeux de l’opposition à l’école, de mieux saisir les attitudes salutaires ou au contraire propices à amplifier les conduites d’opposition et enfin d’envisager les ressources internes ou extérieures à l’école dont les enseignants disposent lorsqu’ils sont confrontés à ce type de difficultés.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183308 Le non chez l’adolescent adopté : une conjugaison de facteurs propices au développement de conduites d’opposition / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy / Cairn, 73 (2017/1)
[article]
Titre : Le non chez l’adolescent adopté : une conjugaison de facteurs propices au développement de conduites d’opposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur ; WEBER (M), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 105-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT ADOPTION ENFANT ADOPTE OPPOSITION NARCISSISME EMOTION NEGATIVE NEGATION Résumé :
L’opposition est un comportement courant à l’adolescence, témoin du processus d’affirmation de soi et de la recherche d’indépendance. Les assises narcissiques qui se forment pendant la petite enfance sont particulièrement sollicitées à cet âge. Elles constituent un filtre narcissique protégeant de l’envahissement par l’objet ou de ses carences. Lorsqu’elles sont défaillantes, l’opposition peut prendre un tour pathologique et contraignant, pénalisant l’inscription familiale et sociale. Cette occurrence est fréquente chez les adolescents adoptés. Les auteurs soulignent les raisons pour lesquelles la situation d’adoption est source de fragilisation des assises narcissiques tant primaires que secondaires. L’opposition a pour effet de convoquer impérieusement l’objet tout en le maintenant à distance et relève du jouir de l’emprise sur l’objet plutôt que du jouir du partage avec l’objet. L’analyse de deux histoires cliniques d’adolescents adoptés permet de dégager quelques aspects de cette problématique. Affrontement narcissique du fait de l’alcoolisme et de la dépression maternelle pour l’une en l’absence de régulation paternelle, refus scolaire et développement d’une identité négative en réponse à une situation familiale traumatique bouleversant le statut identitaire de l’adolescent pour l’autre. Dans ces deux situations, le « travail du négatif » au sens de Green est souligné.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183286
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 105-116[article] Le non chez l’adolescent adopté : une conjugaison de facteurs propices au développement de conduites d’opposition [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run, Auteur ; WEBER (M), Auteur . - 2017 . - 105-116.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 105-116
Mots-clés : ADOLESCENT ADOPTION ENFANT ADOPTE OPPOSITION NARCISSISME EMOTION NEGATIVE NEGATION Résumé :
L’opposition est un comportement courant à l’adolescence, témoin du processus d’affirmation de soi et de la recherche d’indépendance. Les assises narcissiques qui se forment pendant la petite enfance sont particulièrement sollicitées à cet âge. Elles constituent un filtre narcissique protégeant de l’envahissement par l’objet ou de ses carences. Lorsqu’elles sont défaillantes, l’opposition peut prendre un tour pathologique et contraignant, pénalisant l’inscription familiale et sociale. Cette occurrence est fréquente chez les adolescents adoptés. Les auteurs soulignent les raisons pour lesquelles la situation d’adoption est source de fragilisation des assises narcissiques tant primaires que secondaires. L’opposition a pour effet de convoquer impérieusement l’objet tout en le maintenant à distance et relève du jouir de l’emprise sur l’objet plutôt que du jouir du partage avec l’objet. L’analyse de deux histoires cliniques d’adolescents adoptés permet de dégager quelques aspects de cette problématique. Affrontement narcissique du fait de l’alcoolisme et de la dépression maternelle pour l’une en l’absence de régulation paternelle, refus scolaire et développement d’une identité négative en réponse à une situation familiale traumatique bouleversant le statut identitaire de l’adolescent pour l’autre. Dans ces deux situations, le « travail du négatif » au sens de Green est souligné.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183286 Non mais oui, oui mais non : Figures de l’opposition en visites médiatisées / D LEFEBVRE in Enfances & Psy / Cairn, 73 (2017/1)
[article]
Titre : Non mais oui, oui mais non : Figures de l’opposition en visites médiatisées Type de document : texte imprimé Auteurs : D LEFEBVRE, Auteur ; Marina STEPHANOFF, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 135-145 Langues : Français (fre) Mots-clés : OPPOSITION MECANISME DE DEFENSE SOUMISSION VISITE Résumé :
Dans les visites médiatisées, les enfants manifestent différentes formes d’opposition. Certaines paradoxales, d’autres adaptatives. Elles sont l’expression de mécanismes de défense auxquels les enfants ont recours pour faire face à la pathologie de leurs parents, à leur étrangeté, à leur vulnérabilité. La visée thérapeutique du travail clinique dans le cadre des visites médiatisées, suppose de repérer les différents mouvements d’opposition de l’enfant, dans une forme d’accompagnement sur la durée (et parfois au long cours). Respecter ses réactions de refus sans anticiper sur une façon d’être ou un discours considérés comme plus adéquats, prêter son appareil psychique pour contenir et nommer les émotions sans faire effraction à sa construction défensive, fonde une alliance thérapeutique avec l’enfant. C’est lui qui initiera, au moment où il est en capacité de le soutenir, le processus de changement lui permettant de s’affranchir de la pathologie parentale pour construire son propre espace psychique.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183319
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 135-145[article] Non mais oui, oui mais non : Figures de l’opposition en visites médiatisées [texte imprimé] / D LEFEBVRE, Auteur ; Marina STEPHANOFF, Auteur . - 2017 . - 135-145.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 135-145
Mots-clés : OPPOSITION MECANISME DE DEFENSE SOUMISSION VISITE Résumé :
Dans les visites médiatisées, les enfants manifestent différentes formes d’opposition. Certaines paradoxales, d’autres adaptatives. Elles sont l’expression de mécanismes de défense auxquels les enfants ont recours pour faire face à la pathologie de leurs parents, à leur étrangeté, à leur vulnérabilité. La visée thérapeutique du travail clinique dans le cadre des visites médiatisées, suppose de repérer les différents mouvements d’opposition de l’enfant, dans une forme d’accompagnement sur la durée (et parfois au long cours). Respecter ses réactions de refus sans anticiper sur une façon d’être ou un discours considérés comme plus adéquats, prêter son appareil psychique pour contenir et nommer les émotions sans faire effraction à sa construction défensive, fonde une alliance thérapeutique avec l’enfant. C’est lui qui initiera, au moment où il est en capacité de le soutenir, le processus de changement lui permettant de s’affranchir de la pathologie parentale pour construire son propre espace psychique.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183319 L’opposition au cœur de l’analyse des sports collectifs / Duprat, Eric in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 44 (01/2019)
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[article]
Titre : L’opposition au cœur de l’analyse des sports collectifs Type de document : document électronique Auteurs : Duprat, Eric, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : sports collectifs opposition situation d’apprentissage Résumé : Dans les sports collectifs, les règles premières fondent la logique des jeux dans la prise en compte systématique du rapport d’opposition entre une attaque et une défense. Comprendre ce rapport de forces est un passage obligé pour que tous les joueurs investissent la singularité de l’activité ou son essence. Le ressort du jeu est donc fondé sur le fait qu’il faut être en possession du ballon pour pouvoir tenter d’atteindre la cible adverse. Il s’agit donc de gérer simultanément la conservation de la balle pour son équipe et l’atteinte de la cible adverse et, pour les adversaires, la conquête de la balle et la défense de sa propre cible. De ce point de vue, analyser, expliquer l'opposition et l’utiliser comme source de tout progrès permettent de concevoir des situations d’apprentissage efficaces en terme de développement des élèves et des joueurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/397 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263198
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 44 (01/2019) . - p. 26-50[article] L’opposition au cœur de l’analyse des sports collectifs [document électronique] / Duprat, Eric, Auteur . - 2019 . - p. 26-50.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 44 (01/2019) . - p. 26-50
Mots-clés : sports collectifs opposition situation d’apprentissage Résumé : Dans les sports collectifs, les règles premières fondent la logique des jeux dans la prise en compte systématique du rapport d’opposition entre une attaque et une défense. Comprendre ce rapport de forces est un passage obligé pour que tous les joueurs investissent la singularité de l’activité ou son essence. Le ressort du jeu est donc fondé sur le fait qu’il faut être en possession du ballon pour pouvoir tenter d’atteindre la cible adverse. Il s’agit donc de gérer simultanément la conservation de la balle pour son équipe et l’atteinte de la cible adverse et, pour les adversaires, la conquête de la balle et la défense de sa propre cible. De ce point de vue, analyser, expliquer l'opposition et l’utiliser comme source de tout progrès permettent de concevoir des situations d’apprentissage efficaces en terme de développement des élèves et des joueurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/397 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263198 PermalinkPourquoi non ? Quand l’opposition s’installe chez l’enfant / WEBER (M) in Enfances & Psy / Cairn, 73 (2017/1)
PermalinkPermalinkQuelle signification donner au droit d'opposition du salarié au transfert de son contrat de travail ? / Patrick Rémy in Droit social / Dalloz-revues.fr, 626-2 (février 2004)
PermalinkUn rituel d'opposition sous la Restauration : les funérailles libérales à Paris : 1820-1830 / Emmanuel Fureix in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée, Genèses n° 46 mars 2002 p. 77-100 (25/03/2002)
PermalinkUne stratégie pour l'opposition polonaise / MICHNIK Adam in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, n°1, janv. 1977, p. 27-39 ([00/00/0000])
PermalinkLes troubles de l’opposition chez le bébé et le jeune enfant : question pertinente ou impertinente ? / Annick Le Nestour in Enfances & Psy / Cairn, 73 (2017/1)
PermalinkL'Amérique en rébellion contre Washington / KAUFFMANN Sylvie in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 3, mars 1996, p. 8-18 ([00/00/0000])
PermalinkAu-delà de la loi la désobeissance civique force le débat / TERRITOIRES in Territoires : le mensuel de la démocratie locale, Territoires n°488 mai 2008 p.19-33 (26/05/2008)
PermalinkLes dominicains du Brésil et la mort du Marighella : essai de réconstitution des évènements / ANTOINE Charles in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 3, mars 1984, p.7-27 ([00/00/0000])
PermalinkPermalinkJeux de Pékin : à propos du boycott / Gilles Goetghebuer in Sport & vie / BM de Tours, Sport et vie, n°108 mai-juin 2008 p.4-7 (26/05/2008)
PermalinkPermalinkNon, je ne reprendrai pas cet article. Quelques remarques complémentaires sur la fonction développementale du «non» / Daniel Marcelli in Enfances & Psy / Cairn, 73 (2017/1)
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