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L’avenir de l’Organisation Commune de Marché des fruits et légumes : existe t-il un consentement entre les spécialistes ? / H. Ouabouch in New Medit, vol. 10, n. 4 (01/12/2011)
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Titre : L’avenir de l’Organisation Commune de Marché des fruits et légumes : existe t-il un consentement entre les spécialistes ? Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : H. Ouabouch ; J.D. Anido Rivas ; J.-M. García Alvarez-Coque Année de publication : 01/12/2011 Article en page(s) : p. 2-12 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Mathématiques statistiques:Analyse statistique:Analyse multivariée:Analyse factorielle Mots-clés : COMMON ORGANIZATION OF MARKETS ORGANISATION COMMUNE DES MARCHES FRUIT AND VEGETABLES FRUITS ET LEGUMES ASSOCIATION OF PRODUCERS ASSOCIATION DE PRODUCTEURS CAP PAC FACTOR ANALYSIS EUROPEAN UNION COUNTRIES PAYS DE L'UNION EUROPEENNE 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.3 - PAC Résumé : The aim of this article was to identify the main factors that favour and limit the strengthening of producer organizations (POs) in the fruit and vegetables sector, as well as farmers’ adherence to these organizations and the future prospects with a view to the objectives set by the Common Market Organization (CMO) for 2013. The study was based on a Delphi-type questionnaire, applied in two rounds between April and July 2009. The most important results indicated the limited scope of the policies adopted under the CMO in fruit and vegetables and the weakness of the Fruit and Vegetables POs as regards the supply concentration (i.e. the volume traded through these organizations), a prerequisite to increase their bargaining power within the value chain. the single payment scheme, the operational funds and the crisis management funds will still be implemented beyond 2013 as a tool to support this sector.
L’objectif de cet article était d’identifier les facteurs qui favorisent et ceux qui limitent la consolidation des organisations de producteurs (OPs) dans le secteur des fruits et légumes, ainsi que l’adhésion des agriculteurs à ce type d’organisation et les perspectives du secteur par rapport aux objectifs fixés par l’Organisation Commune des Marchés (OCM) fruits et légumes (FL) pour l’année 2013. L’enquête a été basée sur un questionnaire type Delphi, avec un sondage en deux tours, entre avril et juillet 2009. Les résultats les plus significatifs ont indiqué une réalisation partielle des politiques adoptées dans le cadre de l’OCM fruits et légumes et une action peu efficace des organisations de producteurs de fruits et légumes (OPFL) en ce qui concerne la concentration de l’offre (le volume commercialisé à travers ces entités), condition nécessaire pour le renforcement du pouvoir de négociation de la filière. On s’attend à ce qu’il y ait continuité dans l’application du système de paiement unique au-delà de 2013, des fonds opérationnels et des fonds de gestion de crise comme instruments de transformation des aides au secteur.En ligne : http://newmedit.iamb.it/edizioni_new_medit,229,229,2011,99.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137574
in New Medit > vol. 10, n. 4 (01/12/2011) . - p. 2-12[article] L’avenir de l’Organisation Commune de Marché des fruits et légumes : existe t-il un consentement entre les spécialistes ? [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / H. Ouabouch ; J.D. Anido Rivas ; J.-M. García Alvarez-Coque . - 01/12/2011 . - p. 2-12.
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 10, n. 4 (01/12/2011) . - p. 2-12
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Mathématiques statistiques:Analyse statistique:Analyse multivariée:Analyse factorielle Mots-clés : COMMON ORGANIZATION OF MARKETS ORGANISATION COMMUNE DES MARCHES FRUIT AND VEGETABLES FRUITS ET LEGUMES ASSOCIATION OF PRODUCERS ASSOCIATION DE PRODUCTEURS CAP PAC FACTOR ANALYSIS EUROPEAN UNION COUNTRIES PAYS DE L'UNION EUROPEENNE 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.3 - PAC Résumé : The aim of this article was to identify the main factors that favour and limit the strengthening of producer organizations (POs) in the fruit and vegetables sector, as well as farmers’ adherence to these organizations and the future prospects with a view to the objectives set by the Common Market Organization (CMO) for 2013. The study was based on a Delphi-type questionnaire, applied in two rounds between April and July 2009. The most important results indicated the limited scope of the policies adopted under the CMO in fruit and vegetables and the weakness of the Fruit and Vegetables POs as regards the supply concentration (i.e. the volume traded through these organizations), a prerequisite to increase their bargaining power within the value chain. the single payment scheme, the operational funds and the crisis management funds will still be implemented beyond 2013 as a tool to support this sector.
L’objectif de cet article était d’identifier les facteurs qui favorisent et ceux qui limitent la consolidation des organisations de producteurs (OPs) dans le secteur des fruits et légumes, ainsi que l’adhésion des agriculteurs à ce type d’organisation et les perspectives du secteur par rapport aux objectifs fixés par l’Organisation Commune des Marchés (OCM) fruits et légumes (FL) pour l’année 2013. L’enquête a été basée sur un questionnaire type Delphi, avec un sondage en deux tours, entre avril et juillet 2009. Les résultats les plus significatifs ont indiqué une réalisation partielle des politiques adoptées dans le cadre de l’OCM fruits et légumes et une action peu efficace des organisations de producteurs de fruits et légumes (OPFL) en ce qui concerne la concentration de l’offre (le volume commercialisé à travers ces entités), condition nécessaire pour le renforcement du pouvoir de négociation de la filière. On s’attend à ce qu’il y ait continuité dans l’application du système de paiement unique au-delà de 2013, des fonds opérationnels et des fonds de gestion de crise comme instruments de transformation des aides au secteur.En ligne : http://newmedit.iamb.it/edizioni_new_medit,229,229,2011,99.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137574 Impact de la réforme del'Organisation Commune du Marché du sucre sur les exploitations betteravières : le cas des exploitations de l'Aisne / Y. Chahed in New Medit, vol. 6, n. 3 (2007/09)
Marchés, institutions, gouvernance : les enjeux pour la viticulture française / E. Montaigne in Comptes rendus de l'Académie d'agriculture de France, vol. 94, n. 5 ([01/02/2009])
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Titre : Marchés, institutions, gouvernance : les enjeux pour la viticulture française Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : E. Montaigne Article en page(s) : 28-28 Note générale : Séance du 03/12/2008 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Gouvernance Manner in which power and authority are exercised by both public and private bodies; includes such issues as public sector management, legal framework, accountability and transparency.Mots-clés : 11 - COMMERCE 11.3 - Commerce Extérieur et International COMMON ORGANIZATION OF MARKETS ORGANISATION COMMUNE DES MARCHES WORLD MARKET MARCHE MONDIAL WINES VIN CHANNEL FILIERE VITICULTURE CAP PAC WTO OMC GOVERNANCE Résumé : Depuis plusieurs décennies, le marché mondial du vin est caractérisé par une croissance de la consommation, mais chacun sait que ce mouvement a profité essentiellement aux vins du Nouveau Monde. Ces derniers ont accru leur volume, même si leur croissance est contrariée par une instabilité climatique forte, et les exportations en provenance de ces nouveaux vignobles ont explosé. Pendant le même temps, l’Europe perdait des parts de marché, ce qui entraîna certains vignobles vers la crise. La dernière réforme de l’OCM (Organisation Commune de Marché) - vin ne propose pas de véritable politique viti-vinicole européenne. Une fois de plus, elle prend l’allure d’un compromis, chacun essayant de sauver les meubles… et son budget. Elle poursuit sur la voie d’une PAC OMC compatible, et nécessitera une renationalisation des politiques viticoles. La viticulture française n’est pas épargnée par les turbulences du marché mondial. Son adaptation se poursuit. On resserre tous les boulons, dans les domaines de la productivité comme de la qualité. Cette viticulture se structure et se modernise ; elle met en place une nouvelle gouvernance, mais, concomitamment, elle élimine les plus faibles. Note de contenu : Résumé et communication orale : diaporama de 51 diapositives En ligne : http://www.academie-agriculture.fr/seances/les-marches-viticoles-francais-face-l [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137271
in Comptes rendus de l'Académie d'agriculture de France > vol. 94, n. 5 [01/02/2009] . - 28-28[article] Marchés, institutions, gouvernance : les enjeux pour la viticulture française [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / E. Montaigne . - 28-28.
Séance du 03/12/2008
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
in Comptes rendus de l'Académie d'agriculture de France > vol. 94, n. 5 [01/02/2009] . - 28-28
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Gouvernance Manner in which power and authority are exercised by both public and private bodies; includes such issues as public sector management, legal framework, accountability and transparency.Mots-clés : 11 - COMMERCE 11.3 - Commerce Extérieur et International COMMON ORGANIZATION OF MARKETS ORGANISATION COMMUNE DES MARCHES WORLD MARKET MARCHE MONDIAL WINES VIN CHANNEL FILIERE VITICULTURE CAP PAC WTO OMC GOVERNANCE Résumé : Depuis plusieurs décennies, le marché mondial du vin est caractérisé par une croissance de la consommation, mais chacun sait que ce mouvement a profité essentiellement aux vins du Nouveau Monde. Ces derniers ont accru leur volume, même si leur croissance est contrariée par une instabilité climatique forte, et les exportations en provenance de ces nouveaux vignobles ont explosé. Pendant le même temps, l’Europe perdait des parts de marché, ce qui entraîna certains vignobles vers la crise. La dernière réforme de l’OCM (Organisation Commune de Marché) - vin ne propose pas de véritable politique viti-vinicole européenne. Une fois de plus, elle prend l’allure d’un compromis, chacun essayant de sauver les meubles… et son budget. Elle poursuit sur la voie d’une PAC OMC compatible, et nécessitera une renationalisation des politiques viticoles. La viticulture française n’est pas épargnée par les turbulences du marché mondial. Son adaptation se poursuit. On resserre tous les boulons, dans les domaines de la productivité comme de la qualité. Cette viticulture se structure et se modernise ; elle met en place une nouvelle gouvernance, mais, concomitamment, elle élimine les plus faibles. Note de contenu : Résumé et communication orale : diaporama de 51 diapositives En ligne : http://www.academie-agriculture.fr/seances/les-marches-viticoles-francais-face-l [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137271 Forces, faiblesses, opportunités et menaces de la filière oléicole en Tunisie / B. Karray in New Medit, vol. 12, n. 4 (01/12/2013)
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Titre : Forces, faiblesses, opportunités et menaces de la filière oléicole en Tunisie Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : B. Karray ; F. Kanoun Année de publication : 01/12/2013 Article en page(s) : p. 35-45 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie Mots-clés : OLIVE OIL HUILE D'OLIVE WORLD MARKET MARCHE MONDIAL TRADE LIBERALIZATION LIBERALISATION DES ECHANGES COMPETITIVENESS COMPETITIVITE DELPHI METHOD METHODE DELPHI COMMON ORGANIZATION OF MARKETS ORGANISATION COMMUNE DES MARCHES TUNISIA 10 - INDUSTRIES 10.4 - Huile d'Olive Résumé : Les informations disponibles indiquent que le devenir des performances de la filière oléicole en Tunisie est tributaire d’une série de facteurs externes et internes. Les facteurs externes sont liés à la dynamique du marché mondial (offre, demandeet échanges) et aux nouvelles dispositions de libéralisation des marchés (Organisation Commune du Marché de l’huile d’olive et des olives de table, négociations OMC et accords bilatéraux et régionaux). Les facteurs internes sont liés au système de production et d’exportation en Tunisie. Basé sur cette hypothèse, le but decet article est de fournir une évaluation globale de ces facteurs en analysant les principales forces, faiblesses, opportunités et menaces liées à leur évolution présente et future. La recherche utilise deux méthodes. La première, appelée SWOT,constitue un cadre de diagnostic et de réflexion stratégique et un outil universel, simple et populaire d’aide à la décision. La deuxième, appelée Delphi, permet d’obtenir le consensus le plus fiable d’un groupe d’experts en utilisant une démarche systémique comportant plusieurs étapes pour recueillir des avis. Les informations utilisées proviennent de la synthèse bibliographique d’une série d’études etdes résultats d’une enquête effectuée, en 2006, en deux tours auprès de 19 experts qui assurent des fonctions différentes au niveau de la filière oléicole. En ligne : http://www.iamb.it/share/img_new_medit_articoli/959_35karray.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137507
in New Medit > vol. 12, n. 4 (01/12/2013) . - p. 35-45[article] Forces, faiblesses, opportunités et menaces de la filière oléicole en Tunisie [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / B. Karray ; F. Kanoun . - 01/12/2013 . - p. 35-45.
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 12, n. 4 (01/12/2013) . - p. 35-45
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie Mots-clés : OLIVE OIL HUILE D'OLIVE WORLD MARKET MARCHE MONDIAL TRADE LIBERALIZATION LIBERALISATION DES ECHANGES COMPETITIVENESS COMPETITIVITE DELPHI METHOD METHODE DELPHI COMMON ORGANIZATION OF MARKETS ORGANISATION COMMUNE DES MARCHES TUNISIA 10 - INDUSTRIES 10.4 - Huile d'Olive Résumé : Les informations disponibles indiquent que le devenir des performances de la filière oléicole en Tunisie est tributaire d’une série de facteurs externes et internes. Les facteurs externes sont liés à la dynamique du marché mondial (offre, demandeet échanges) et aux nouvelles dispositions de libéralisation des marchés (Organisation Commune du Marché de l’huile d’olive et des olives de table, négociations OMC et accords bilatéraux et régionaux). Les facteurs internes sont liés au système de production et d’exportation en Tunisie. Basé sur cette hypothèse, le but decet article est de fournir une évaluation globale de ces facteurs en analysant les principales forces, faiblesses, opportunités et menaces liées à leur évolution présente et future. La recherche utilise deux méthodes. La première, appelée SWOT,constitue un cadre de diagnostic et de réflexion stratégique et un outil universel, simple et populaire d’aide à la décision. La deuxième, appelée Delphi, permet d’obtenir le consensus le plus fiable d’un groupe d’experts en utilisant une démarche systémique comportant plusieurs étapes pour recueillir des avis. Les informations utilisées proviennent de la synthèse bibliographique d’une série d’études etdes résultats d’une enquête effectuée, en 2006, en deux tours auprès de 19 experts qui assurent des fonctions différentes au niveau de la filière oléicole. En ligne : http://www.iamb.it/share/img_new_medit_articoli/959_35karray.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137507 Le marché européen de l'huile d'olive : mécanismes de gestion et implications sur la position concurrentielle des pays exportateurs / B. Karray in New Medit, vol. 3, n. 1 (2004/03)
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Titre : Le marché européen de l'huile d'olive : mécanismes de gestion et implications sur la position concurrentielle des pays exportateurs Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : B. Karray Année de publication : 2004/03 Article en page(s) : p. 24-31 Présentation : 1 ill., 15 réf. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Concurrence économique Mots-clés : EUROPEAN UNION COUNTRIES PAYS DE L'UNION EUROPEENNE OLIVE OIL HUILE D'OLIVE COMMON ORGANIZATION OF MARKETS ORGANISATION COMMUNE DES MARCHES ECONOMIC COMPETITION MARKETING POLICIES POLITIQUE DE MARCHE 11 - COMMERCE 11.3 - Commerce Extérieur et International Résumé : La gestion du marché communautaire de l'huile d'olive et des autres huiles végétales est assurée depuis 1966 à travers une réglementation établissant une Organisation Commune du Marché des matières grasses (OCM). Cette organisation est basée sur un régime de prix, d'aide à la production, de prélèvement aux importations et de restitution ou de prélèvement aux exportations. Pour les pays membres, ces règlements ont favorisé les échanges intra-communautaires et ont limité les importations originaires des pays tiers comme la Tunisie, le Maroc et la Turquie, alors que l'UE représente depuis plusieurs années la principale destination de ce produit stratégique d'exportation pour ces pays. La position de ces pays sur les autres marchés est très faible et fortement concurrencée par l'Italie et l'Espagne. Malgré la mise en ouvre des dispositions de l'Uruguay round, le différentiel de compétitivité est encore élevé, ce qui ne permet pas aux pays tiers d'augmenter leurs parts de marché. Pour les pays membres de l'Union Européenne, ces parts de marché sont plutôt renforcées Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137561
in New Medit > vol. 3, n. 1 (2004/03) . - p. 24-31[article] Le marché européen de l'huile d'olive : mécanismes de gestion et implications sur la position concurrentielle des pays exportateurs [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / B. Karray . - 2004/03 . - p. 24-31 : 1 ill., 15 réf.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 3, n. 1 (2004/03) . - p. 24-31
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Concurrence économique Mots-clés : EUROPEAN UNION COUNTRIES PAYS DE L'UNION EUROPEENNE OLIVE OIL HUILE D'OLIVE COMMON ORGANIZATION OF MARKETS ORGANISATION COMMUNE DES MARCHES ECONOMIC COMPETITION MARKETING POLICIES POLITIQUE DE MARCHE 11 - COMMERCE 11.3 - Commerce Extérieur et International Résumé : La gestion du marché communautaire de l'huile d'olive et des autres huiles végétales est assurée depuis 1966 à travers une réglementation établissant une Organisation Commune du Marché des matières grasses (OCM). Cette organisation est basée sur un régime de prix, d'aide à la production, de prélèvement aux importations et de restitution ou de prélèvement aux exportations. Pour les pays membres, ces règlements ont favorisé les échanges intra-communautaires et ont limité les importations originaires des pays tiers comme la Tunisie, le Maroc et la Turquie, alors que l'UE représente depuis plusieurs années la principale destination de ce produit stratégique d'exportation pour ces pays. La position de ces pays sur les autres marchés est très faible et fortement concurrencée par l'Italie et l'Espagne. Malgré la mise en ouvre des dispositions de l'Uruguay round, le différentiel de compétitivité est encore élevé, ce qui ne permet pas aux pays tiers d'augmenter leurs parts de marché. Pour les pays membres de l'Union Européenne, ces parts de marché sont plutôt renforcées Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137561 Les marchés viticoles français face à la concurrence / J. Garnotel in Comptes rendus de l'Académie d'agriculture de France, vol. 94, n. 5 ([01/02/2009])
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PermalinkL'agriculture des pays membres de l'Union européenne à la veille de la réforme de la PAC / François Colson in Notes et études économiques, n. 5 (1997/09)
PermalinkEffets du partenariat euro-mediterraneen sur le secteur de l'huile d'olive / S. Boudiche in New Medit, vol. 2, n. 3 (2003/09)
PermalinkLa filière laitière française face à la libéralisation des échanges / A. Gohin in Notes et études économiques, n. 19 (2003/12)
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PermalinkA new EU policy for fruit and vegetables / J.-M. García Alvarez-Coque in New Medit, vol. 6, n. 3 (2007/09)
PermalinkLa politique commerciale communautaire dans les réformes de la PAC / M. Jacquot in Comptes rendus de l'Académie d'agriculture de France, vol. 89, n. 4 (2003)
PermalinkSpécial Santer / DAFE. Direction des Affaires Financières et Economiques Ministère de l'Agriculture de la Pêche et de l'Alimentation in Notes et études économiques, n. 7 (1998/05)
PermalinkLa stabilisation du revenu des agriculteurs : un objectif central dans les politiques américaine et européenne = Farm income stabilization: A central objective in US and EU agricultural policies / Florence Jacquet in Economie rurale / Persée et CAIRN, n.281 (2004/05-06)
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PermalinkThe reform of the olive oil regime and its impacts on the olive and olive oil sector: a case study in Northern Portugal (Trás-os-Montes) / F. Duarte in New Medit, vol. 5, n. 2 (2006/06)
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