
Résultat de la recherche
37 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ORGANISATION QUALIFIANTE' 




Corporate Competitive Advantage: from organizational Learning (absorptive capacity) to Innovation / Dominique Baruel Bencherqui in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 94 (2014/4)
![]()
[article]
Titre : Corporate Competitive Advantage: from organizational Learning (absorptive capacity) to Innovation Titre original : L’avantage concurrentiel des firmes : de l’apprentissage organisationnel (capacité d’absorption) à l’innovation Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Baruel Bencherqui ; Karim Mohamed Kefi Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 56-70 Langues : Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE INNOVATION INNOVACION WIRTSCHAFTLICHE WETTBEWERBSFAHIGKEIT ECONOMIC COMPETITIVENESS COMPETITIVIDAD ECONOMICA COMPETITIVITE ECONOMIQUE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude s’intéresse à l’apprentissage organisationnel appréhendé à l’aide du concept de capacité d’absorption et à l’innovation car la vélocité de l’environnement dans lequel évoluent, de nos jours, les entreprises fait que ces dernières se doivent d’innover afin de rester compétitives. Cette recherche étudie donc, plus particulièrement, au moyen de données quantitatives récoltées auprès de 2547 firmes, premièrement le rôle de l’apprentissage organisationnel sur l’innovation et, deuxièmement examine si la combinaison apprentissage organisationnel-innovation conduit la firme à posséder un avantage concurrentiel. Les résultats obtenus nous permettent d’avancer que l’apprentissage organisationnel joue un rôle primordial sur l’innovation. De même, la combinaison apprentissage organisationnel-innovation permet à la firme d’être compétitive sur le marché. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2014-4-page-56.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147903
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 94 (2014/4) . - pp. 56-70[article] Corporate Competitive Advantage: from organizational Learning (absorptive capacity) to Innovation = L’avantage concurrentiel des firmes : de l’apprentissage organisationnel (capacité d’absorption) à l’innovation [document électronique] / Dominique Baruel Bencherqui ; Karim Mohamed Kefi . - 2014 . - pp. 56-70.
Langues : Anglais (eng)
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 94 (2014/4) . - pp. 56-70Les formations en situations de travail, croisées d’ogives des organisations apprenantes ? / Charles-Antoine Gagneur in Education permanente / SCD et Cairn, n° 216 (septembre 2018)
[article]
Titre : Les formations en situations de travail, croisées d’ogives des organisations apprenantes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles-Antoine Gagneur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 159-171 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION Résumé : Formations en situation de travail et organisations apprenantes ont en commun de mettre en cause l’organisation du travail existant dans les entreprises, et de le faire en y introduisant des objectifs d’apprentissage. L’auteur s’appuie sur une analyse de la redistribution des fonctions de l’ingénierie de formation dans les dispositifs de formation en situation de travail pour montrer que leur conception et leur mise en œuvre oblige de nombreux acteurs à introduire ces enjeux dans leur activité. Il fait l’hypothèse qu’en contraignant à introduire des préoccupations centrées sur les processus d’apprentissage et de formation dans le fonctionnement ordinaire des organisations, construire des formations en situation de travail interroge profondément les habitudes et les compétences de nombreux acteurs, et prépare le terrain pour bâtir des organisations apprenantes. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210745
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 159-171[article] Les formations en situations de travail, croisées d’ogives des organisations apprenantes ? [texte imprimé] / Charles-Antoine Gagneur . - 2018 . - pp. 159-171.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 159-171
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION Résumé : Formations en situation de travail et organisations apprenantes ont en commun de mettre en cause l’organisation du travail existant dans les entreprises, et de le faire en y introduisant des objectifs d’apprentissage. L’auteur s’appuie sur une analyse de la redistribution des fonctions de l’ingénierie de formation dans les dispositifs de formation en situation de travail pour montrer que leur conception et leur mise en œuvre oblige de nombreux acteurs à introduire ces enjeux dans leur activité. Il fait l’hypothèse qu’en contraignant à introduire des préoccupations centrées sur les processus d’apprentissage et de formation dans le fonctionnement ordinaire des organisations, construire des formations en situation de travail interroge profondément les habitudes et les compétences de nombreux acteurs, et prépare le terrain pour bâtir des organisations apprenantes. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210745 Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendre / Solveig FERNAGU-OUDET in Education permanente / SCD et Cairn, n° 216 (septembre 2018)
[article]
Titre : Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Solveig FERNAGU-OUDET Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 203-218 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS Résumé : Si l’on peut dire et écrire beaucoup de choses sur les compétences, un certain nombre de questions continuent de rester en suspens concernant la compréhension des conditions qui contraignent, inhibent, libèrent ou favorisent leur expression et leur acquisition. Ces questions ne sont pas anodines à une époque où un certain nombre d’injonctions appellent les individus à devenir responsables de leur développement, de leurs apprentissages, de leurs compétences. Cela ne veut malheureusement pas dire qu’une réflexion ait été conduite sur les moyens d’exercer cette responsabilité et de pouvoir les développer. L’auteure propose de parcourir les « organisations pour apprendre » et d’analyser leur potentielle contribution à une meilleure compréhension de l’apprentissage en leur sein. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210746
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 203-218[article] Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendre [texte imprimé] / Solveig FERNAGU-OUDET . - 2018 . - pp. 203-218.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 203-218
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS Résumé : Si l’on peut dire et écrire beaucoup de choses sur les compétences, un certain nombre de questions continuent de rester en suspens concernant la compréhension des conditions qui contraignent, inhibent, libèrent ou favorisent leur expression et leur acquisition. Ces questions ne sont pas anodines à une époque où un certain nombre d’injonctions appellent les individus à devenir responsables de leur développement, de leurs apprentissages, de leurs compétences. Cela ne veut malheureusement pas dire qu’une réflexion ait été conduite sur les moyens d’exercer cette responsabilité et de pouvoir les développer. L’auteure propose de parcourir les « organisations pour apprendre » et d’analyser leur potentielle contribution à une meilleure compréhension de l’apprentissage en leur sein. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210746 Les obstacles à l'apprentissage organisationnel au sein de la sécurité civile : une mise en perspective en termes de gestion des ressources humaines. / Anaïs Gautier in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée, vol. 26, n° 2 (2008)
L’organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques / Joseph PIRSON in Education permanente / SCD et Cairn, n° 216 (septembre 2018)
[article]
Titre : L’organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph PIRSON Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 189-202 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE Résumé : Dans le cadre d’une approche sociologique de l’organisation apprenante, l’article se centre sur quelques aspects d’épistémologie de l’analyse des organisations. Sur la base d’études de cas, celle-ci amène notamment à mettre en relief les conflits de valeurs en jeu dans le cadre des changements organisationnels. En conclusion, l’auteur pose la question de la conférence de consensus comme dispositif d’organisation apprenante. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210736
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 189-202[article] L’organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques [texte imprimé] / Joseph PIRSON . - 2018 . - pp. 189-202.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 189-202
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE Résumé : Dans le cadre d’une approche sociologique de l’organisation apprenante, l’article se centre sur quelques aspects d’épistémologie de l’analyse des organisations. Sur la base d’études de cas, celle-ci amène notamment à mettre en relief les conflits de valeurs en jeu dans le cadre des changements organisationnels. En conclusion, l’auteur pose la question de la conférence de consensus comme dispositif d’organisation apprenante. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210736 L’organisation apprenante renouvelée par le digital / Sandra Enlart in Education permanente / SCD et Cairn, n° 216 (septembre 2018)
PermalinkLe rapport individu/collectif dans l’organisation apprenante / Sandrine VINCENT in Education permanente / SCD et Cairn, n° 216 (septembre 2018)
PermalinkUne rationalisation sans norme organisationnelle : la certification ISO 9000. / Myriam Campinos-Dubernet in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 46 (février 1999)
PermalinkS’écarter du travail pour mieux l’apprendre / Patrick MAYEN in Education permanente / SCD et Cairn, n° 216 (septembre 2018)
PermalinkUn siècle d’organisation du travail / Michel Lallement in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, n° 418 (novembre-décembre 2020)
PermalinkEconomie du savoir / Pierre Caspar in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 34 (2014)
![]()
PermalinkExiste-t-il une politique des ressources humaines à l'Education nationale ? / Lydie Klucik in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 163 (septembre 2019)
PermalinkTravailleurs handicapés : reconnaître leur expérience : vingt-quatre établissements et services d'aide par le travail coopèrent pour valoriser les compétences acquises / Patrice Leguy
PermalinkLe travail en 2030, l'heure des choix / Salima Benhamou in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, n° 418 (novembre-décembre 2020)
PermalinkPermalinkDésapprendre le management hiérarchique traditionnel / Daniel BELET in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013)
![]()
PermalinkDimensions et conditions d’une intervention capacitante : mise en récit d’interventions et production de connaissances sur la pratique / Justine Arnoud in Activités, vol. 14, n° 2 (octobre 2017)
![]()
PermalinkUn exemple d'obstacle au désapprentissage / Antony Kuhn in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013)
![]()
PermalinkLes formations en situation de travail à l'épreuve du droit / Béatrice Delay in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 12 + supplément (décembre 2016)
![]()
PermalinkLes obstacles à la formation en entreprise / Claudie Solar in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 41 (2016/2)
![]()
Permalink