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La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, une continuité révolutionnaire dans les démarches de certification / Christelle Soulard in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
La politique de certification tout au long de la vie / Fabienne Maillard in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 35 (2017/2)
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Titre : La politique de certification tout au long de la vie : vers la labellisation des actifs ? Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Maillard Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 37-47 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE FLEXICURITY FLEXISEGURIDAD SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ZERTIFIZIERUNGSSTELLE CERTIFICATION BOARD ORGANISMO DE CERTIFICACION ORGANISME DE CERTIFICATION CPC - BERATENDER BERUFSAUSSCHUSS CPC - SECTOR-WIDE ADVISORY COMMITTEE CPC - COMISION PROFESIONAL CONSULTIVA CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pour rendre les individus « acteurs de leur carrière » et développer la flexisécurité professionnelle, plusieurs initiatives ont été successivement prises par les pouvoirs publics pour élever le niveau d?éducation de la population active et favoriser l?accès du plus grand nombre à un diplôme à « finalité professionnelle ». Ainsi, d?importantes réformes ont eu lieu dans le système éducatif et la formation « professionnelle tout au long de la vie », au nom d?une meilleure fluidité du marché du travail et d?une plus grande mobilité des actifs. Le primat désormais accordé à la certification des compétences et le projet de mise en adéquation des emplois et des certifications posent pourtant de nombreuses questions, qui ne se réduisent pas aux conditions de faisabilité des mesures promulguées ou envisagées. S?agit-il en effet de garantir l?employabilité et la mobilité des travailleurs ou bien de légitimer l?individualisation de la relation salariale et d?imposer à chacun de faire la preuve, tout au long de la vie, de son employabilité ? (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2017-2-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208828
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 35 (2017/2) . - pp. 37-47[article] La politique de certification tout au long de la vie : vers la labellisation des actifs ? [document électronique] / Fabienne Maillard . - 2017 . - pp. 37-47.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 35 (2017/2) . - pp. 37-47
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE FLEXICURITY FLEXISEGURIDAD SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ZERTIFIZIERUNGSSTELLE CERTIFICATION BOARD ORGANISMO DE CERTIFICACION ORGANISME DE CERTIFICATION CPC - BERATENDER BERUFSAUSSCHUSS CPC - SECTOR-WIDE ADVISORY COMMITTEE CPC - COMISION PROFESIONAL CONSULTIVA CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pour rendre les individus « acteurs de leur carrière » et développer la flexisécurité professionnelle, plusieurs initiatives ont été successivement prises par les pouvoirs publics pour élever le niveau d?éducation de la population active et favoriser l?accès du plus grand nombre à un diplôme à « finalité professionnelle ». Ainsi, d?importantes réformes ont eu lieu dans le système éducatif et la formation « professionnelle tout au long de la vie », au nom d?une meilleure fluidité du marché du travail et d?une plus grande mobilité des actifs. Le primat désormais accordé à la certification des compétences et le projet de mise en adéquation des emplois et des certifications posent pourtant de nombreuses questions, qui ne se réduisent pas aux conditions de faisabilité des mesures promulguées ou envisagées. S?agit-il en effet de garantir l?employabilité et la mobilité des travailleurs ou bien de légitimer l?individualisation de la relation salariale et d?imposer à chacun de faire la preuve, tout au long de la vie, de son employabilité ? (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2017-2-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208828 La VAE en 2011 dans les ministères certificateurs / Zélie Legrand in Dares Analyses, n° 091 (Décembre 2012)
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Titre : La VAE en 2011 dans les ministères certificateurs : le nombre de diplômes délivrés reste stable Type de document : texte imprimé Auteurs : Zélie Legrand Année de publication : Décembre 2012 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ZERTIFIZIERUNGSSTELLE CERTIFICATION BOARD ORGANISMO DE CERTIFICACION ORGANISME DE CERTIFICATION AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS CNCP CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE INSTITUTION INSTITUCION FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2011, environ 65 000 dossiers de candidatures à un titre professionnel délivré par un certificateur public ont été jugés recevables à la validation des acquis de l’expérience (VAE). 51 700 candidats se sont présentés devant un jury en vue de l’obtention de tout ou partie d’un titre ou d’un diplôme et, parmi eux, environ 30 000 candidats ont obtenu une validation totale. Ces chiffres sont stables par rapport à 2010, alors qu’une baisse avait été observée entre 2009 et 2010. Depuis la mise en place du dispositif en 2002, le nombre total de personnes ainsi certifiées par la voie de la VAE s’élève à près de 230 000. Les femmes (74 %) et les personnes en emploi (71 %) restent majoritaires parmi les candidats à des certifications publiques par cette voie. Parmi les 1 400 certifications accessibles hors enseignement supérieur, 750 ont été présentées par des candidats en 2011. Toutefois, le choix de la moitié d’entre eux se concentre sur seulement une dizaine de certifications.
7 candidats sur 10 visent un titre ou un diplôme de niveau Bac ou CAP/BEP. (source : Dares)En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2012-091-3.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129299
in Dares Analyses > n° 091 (Décembre 2012) . - 8 p.[article] La VAE en 2011 dans les ministères certificateurs : le nombre de diplômes délivrés reste stable [texte imprimé] / Zélie Legrand . - Décembre 2012 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses > n° 091 (Décembre 2012) . - 8 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ZERTIFIZIERUNGSSTELLE CERTIFICATION BOARD ORGANISMO DE CERTIFICACION ORGANISME DE CERTIFICATION AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS CNCP CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE INSTITUTION INSTITUCION FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2011, environ 65 000 dossiers de candidatures à un titre professionnel délivré par un certificateur public ont été jugés recevables à la validation des acquis de l’expérience (VAE). 51 700 candidats se sont présentés devant un jury en vue de l’obtention de tout ou partie d’un titre ou d’un diplôme et, parmi eux, environ 30 000 candidats ont obtenu une validation totale. Ces chiffres sont stables par rapport à 2010, alors qu’une baisse avait été observée entre 2009 et 2010. Depuis la mise en place du dispositif en 2002, le nombre total de personnes ainsi certifiées par la voie de la VAE s’élève à près de 230 000. Les femmes (74 %) et les personnes en emploi (71 %) restent majoritaires parmi les candidats à des certifications publiques par cette voie. Parmi les 1 400 certifications accessibles hors enseignement supérieur, 750 ont été présentées par des candidats en 2011. Toutefois, le choix de la moitié d’entre eux se concentre sur seulement une dizaine de certifications.
7 candidats sur 10 visent un titre ou un diplôme de niveau Bac ou CAP/BEP. (source : Dares)En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2012-091-3.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129299 Ce qui fait et ceux qui font la professionnalisation en IUT / Stéphanie Tralongo in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 6 (2018)
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Titre : Ce qui fait et ceux qui font la professionnalisation en IUT Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Tralongo Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 37-57 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZERTIFIZIERUNGSSTELLE CERTIFICATION BOARD ORGANISMO DE CERTIFICACION ORGANISME DE CERTIFICATION CCN - COMMISSION CONSULTATIVE NATIONALE BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si les IUT sont régulièrement cités au titre de formation professionnelle, professionnalisé ou professionnalisante, il convient cependant de se demander ce que cela signifie. L’enquête menée sur un corpus et par ethnographie est réalisée à partir d’une approche théorique combinant une perspective sociohistorique avec les outils de la sociologie du Curriculum. Comment historiquement, saisir ce en quoi consiste la professionnalisation en IUT ? En étudiant à la fois la structuration originelle, la constitution de groupes en réseau au cours du temps, et les manières dont les programmes pédagogiques nationaux de DUT tendent à opérationnaliser la notion de professionnalisation, on montre que l’ensemble constitue une déclinaison dense et multiniveau de l’injonction liminale de rapprochement entre les sphères éducatives et économiques. (Source : revue) En ligne : http://journals.openedition.org/cres/3178 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198295
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > Hors-série n° 6 (2018) . - pp. 37-57[article] Ce qui fait et ceux qui font la professionnalisation en IUT [document électronique] / Stéphanie Tralongo . - 2018 . - pp. 37-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > Hors-série n° 6 (2018) . - pp. 37-57
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZERTIFIZIERUNGSSTELLE CERTIFICATION BOARD ORGANISMO DE CERTIFICACION ORGANISME DE CERTIFICATION CCN - COMMISSION CONSULTATIVE NATIONALE BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si les IUT sont régulièrement cités au titre de formation professionnelle, professionnalisé ou professionnalisante, il convient cependant de se demander ce que cela signifie. L’enquête menée sur un corpus et par ethnographie est réalisée à partir d’une approche théorique combinant une perspective sociohistorique avec les outils de la sociologie du Curriculum. Comment historiquement, saisir ce en quoi consiste la professionnalisation en IUT ? En étudiant à la fois la structuration originelle, la constitution de groupes en réseau au cours du temps, et les manières dont les programmes pédagogiques nationaux de DUT tendent à opérationnaliser la notion de professionnalisation, on montre que l’ensemble constitue une déclinaison dense et multiniveau de l’injonction liminale de rapprochement entre les sphères éducatives et économiques. (Source : revue) En ligne : http://journals.openedition.org/cres/3178 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198295