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L'accroissement de l'effet de l'origine sociale sur la performance scolaire : par où est-il passé ? / Marielle Le Mener in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 58, n° 2 (2017/2)
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Titre : L'accroissement de l'effet de l'origine sociale sur la performance scolaire : par où est-il passé ? Type de document : document électronique Auteurs : Marielle Le Mener ; Sophie Morlaix ; Denis Meuret Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 207-231 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION MATHEMATIK MATHEMATICS MATEMATICAS MATHEMATIQUE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'ampleur considérable des inégalités sociales de performances scolaires interroge fortement l'équité de l'école. Nous cherchons, dans ce travail, à mettre en lumière les facteurs de l'accroissement récent de ces inégalités par le biais d'indicateurs disponibles dans les données des enquêtes PISA (2003 et 2012). Nous étudions d'abord l'évolution des différentes composantes de l'indicateur multicritère par lequel l'OCDE mesure le plus souvent le milieu social. Ensuite, nous modélisons, par une analyse en pistes causales, la décomposition de l'effet du statut professionnel des parents sur les performances afin de saisir par quoi il transite. Sont mobilisés des facteurs externes et des facteurs internes à l'école. Notre analyse souligne la responsabilité de l'école dans l'accroissement des inégalités scolaires dans le sens où l'école convertit, davantage qu'auparavant, des inégalités sociales qui, elles, ont peu évolué, en inégalités d'apprentissage. En témoignent, entre autres, le rôle de la ségrégation entre établissements ou encore de facteurs culturels, en particulier l'importance de la possession de livres au domicile familial. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2017-2-page-207.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194288
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 58, n° 2 (2017/2) . - pp. 207-231[article] L'accroissement de l'effet de l'origine sociale sur la performance scolaire : par où est-il passé ? [document électronique] / Marielle Le Mener ; Sophie Morlaix ; Denis Meuret . - 2017 . - pp. 207-231.
Langues : Français (fre)
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 58, n° 2 (2017/2) . - pp. 207-231
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION MATHEMATIK MATHEMATICS MATEMATICAS MATHEMATIQUE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'ampleur considérable des inégalités sociales de performances scolaires interroge fortement l'équité de l'école. Nous cherchons, dans ce travail, à mettre en lumière les facteurs de l'accroissement récent de ces inégalités par le biais d'indicateurs disponibles dans les données des enquêtes PISA (2003 et 2012). Nous étudions d'abord l'évolution des différentes composantes de l'indicateur multicritère par lequel l'OCDE mesure le plus souvent le milieu social. Ensuite, nous modélisons, par une analyse en pistes causales, la décomposition de l'effet du statut professionnel des parents sur les performances afin de saisir par quoi il transite. Sont mobilisés des facteurs externes et des facteurs internes à l'école. Notre analyse souligne la responsabilité de l'école dans l'accroissement des inégalités scolaires dans le sens où l'école convertit, davantage qu'auparavant, des inégalités sociales qui, elles, ont peu évolué, en inégalités d'apprentissage. En témoignent, entre autres, le rôle de la ségrégation entre établissements ou encore de facteurs culturels, en particulier l'importance de la possession de livres au domicile familial. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2017-2-page-207.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194288 Des choix de spécialités plus classiques en première comme en terminale pour les élèves d’origine sociale favorisée / Laurence Dauphin in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 21.22 (mai 2021)
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Titre : Des choix de spécialités plus classiques en première comme en terminale pour les élèves d’origine sociale favorisée : Résultats de la première cohorte du nouveau baccalauréat général Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Dauphin Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ALLGEMEINE HOCHSCHULREIFE ACADEMIC BACCALAUREATE BACHILLERATO GENERAL BACCALAUREAT GENERAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : À la rentrée 2020, pour la première fois, les élèves de terminale ont sélectionné deux enseignements de spécialité parmi les trois suivis en première. La doublette la plus fréquente en terminale est la très classique "mathématiques, physique-chimie", issue pour moitié de la triplette "mathématiques, physique-chimie, SVT". C’est la doublette avec la plus importante surreprésentation d’élèves d’origine sociale très favorisée. La deuxième doublette la plus fréquente est "histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP), SES" où quatre élèves sur dix choisissaient les mathématiques en troisième enseignement de spécialité en première. Globalement une grande variété de triplettes conduit à une même doublette et inversement les élèves d’une même triplette se dirigent vers l’ensemble des doublettes possibles. Les enseignements de spécialité artistiques sont les moins fréquemment abandonnés, avec les SES, entre la première et la terminale. Les mathématiques sont conservées en enseignement de spécialité par 60 % des élèves, principalement par les garçons et les élèves d’origine sociale très favorisée. En ligne : https://www.education.gouv.fr/des-choix-de-specialites-plus-classiques-en-premie [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268745
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 21.22 (mai 2021) . - 4 p[article] Des choix de spécialités plus classiques en première comme en terminale pour les élèves d’origine sociale favorisée : Résultats de la première cohorte du nouveau baccalauréat général [document électronique] / Laurence Dauphin . - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 21.22 (mai 2021) . - 4 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ALLGEMEINE HOCHSCHULREIFE ACADEMIC BACCALAUREATE BACHILLERATO GENERAL BACCALAUREAT GENERAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : À la rentrée 2020, pour la première fois, les élèves de terminale ont sélectionné deux enseignements de spécialité parmi les trois suivis en première. La doublette la plus fréquente en terminale est la très classique "mathématiques, physique-chimie", issue pour moitié de la triplette "mathématiques, physique-chimie, SVT". C’est la doublette avec la plus importante surreprésentation d’élèves d’origine sociale très favorisée. La deuxième doublette la plus fréquente est "histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP), SES" où quatre élèves sur dix choisissaient les mathématiques en troisième enseignement de spécialité en première. Globalement une grande variété de triplettes conduit à une même doublette et inversement les élèves d’une même triplette se dirigent vers l’ensemble des doublettes possibles. Les enseignements de spécialité artistiques sont les moins fréquemment abandonnés, avec les SES, entre la première et la terminale. Les mathématiques sont conservées en enseignement de spécialité par 60 % des élèves, principalement par les garçons et les élèves d’origine sociale très favorisée. En ligne : https://www.education.gouv.fr/des-choix-de-specialites-plus-classiques-en-premie [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268745 Les conditions sociales des Français d’origine immigrée / Hélène Amiel in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 386 (mai-juin 2015)
Des dispositions au travail. L’origine sociale des pratiques professionnelles / David Pichonnaz in Emulations : revue des jeunes chercheurs en sciences sociales, n° 25 (2018)
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Titre : Des dispositions au travail. L’origine sociale des pratiques professionnelles : dossier Type de document : document électronique Auteurs : David Pichonnaz, ; Kevin Toffel, Année de publication : 2018 Article en page(s) : 137 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:SocialisationProcess through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociologyMots-clés : ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL BERUF OCCUPATION OFICIO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE SOZIALISATION SOCIALIZACION SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL STREITKRAFTE ARMED FORCES EJERCITO ARMEE SOLDAT MEMBER OF THE ARMED FORCES MILITAR MILITAIRE FRANKREICH FRANCIA SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION PROFESSION Résumé : Ce numéro d’Émulations propose de renouer avec une sociologie générale tout en se concentrant sur une question centrale en sociologie des professions et du travail, celle de l’étude des visions du métier et des pratiques professionnelles. En s’appuyant sur une analyse dispositionnelle, il propose de rendre compte de ces représentations et pratiques au travers d’une étude des trajectoires sociales des travailleurs et travailleuses. S’intéressant a? la manière dont des dispositions acquises hors de la sphère du travail contribuent a? façonner les carrières, les visions du métier et les pratiques professionnelles, les textes qui y sont réunis montrent l’importance de ne pas séparer l’étude du travail de l’ancrage social des agents. En explorant des contextes de socialisation divers, ces contributions attestent du fait que l’analyse de l’impact de la socialisation antérieure offre de belles promesses a? l’étude du travail en contribuant a? renouveler les approches en sociologie des professions. En ligne : https://doi.org/10.14428/emulations.025 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225770
in Emulations : revue des jeunes chercheurs en sciences sociales > n° 25 (2018) . - 137 p[article] Des dispositions au travail. L’origine sociale des pratiques professionnelles : dossier [document électronique] / David Pichonnaz, ; Kevin Toffel, . - 2018 . - 137 p.
Langues : Français (fre)
in Emulations : revue des jeunes chercheurs en sciences sociales > n° 25 (2018) . - 137 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:SocialisationProcess through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociologyMots-clés : ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL BERUF OCCUPATION OFICIO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE SOZIALISATION SOCIALIZACION SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL STREITKRAFTE ARMED FORCES EJERCITO ARMEE SOLDAT MEMBER OF THE ARMED FORCES MILITAR MILITAIRE FRANKREICH FRANCIA SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION PROFESSION Résumé : Ce numéro d’Émulations propose de renouer avec une sociologie générale tout en se concentrant sur une question centrale en sociologie des professions et du travail, celle de l’étude des visions du métier et des pratiques professionnelles. En s’appuyant sur une analyse dispositionnelle, il propose de rendre compte de ces représentations et pratiques au travers d’une étude des trajectoires sociales des travailleurs et travailleuses. S’intéressant a? la manière dont des dispositions acquises hors de la sphère du travail contribuent a? façonner les carrières, les visions du métier et les pratiques professionnelles, les textes qui y sont réunis montrent l’importance de ne pas séparer l’étude du travail de l’ancrage social des agents. En explorant des contextes de socialisation divers, ces contributions attestent du fait que l’analyse de l’impact de la socialisation antérieure offre de belles promesses a? l’étude du travail en contribuant a? renouveler les approches en sociologie des professions. En ligne : https://doi.org/10.14428/emulations.025 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225770 Effets des séjours à l’étranger sur l’insertion des jeunes. Des bénéfices inégaux selon l’origine sociale / Julien Calmand in INJEP analyses & synthèses, n° 25 (août 2019)
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Titre : Effets des séjours à l’étranger sur l’insertion des jeunes. Des bénéfices inégaux selon l’origine sociale Type de document : document électronique Auteurs : Julien Calmand ; Alexie Robert Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : Céreq - DEEVA BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN GENERATION SURVEY 2013 ENCUESTA GENERACION 2013 ENQUETE GENERATION 2013 FRANKREICH FRANCIA RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL PCS - FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE PCS - SOCIOPROFESSIONAL CLASSIFICATION PCS - PROFESION Y CATEGORIA SOCIOPROFESIONAL PCS Séjour à l'étranger Résumé : Dans quelle mesure les séjours à l’étranger pendant les études favorisent- ils l’employabilité et l’insertion des jeunes sur le marché du travail?? L’exploitation de données nouvelles issues de l’enquête «?Génération 2013?» fait apparaître que les différences entre jeunes dans l’accès à la mobilité se doublent de disparités dans la valorisation de celle-ci au sein des parcours professionnels. Les jeunes d’origine modeste et les moins qualifiés pâtissent de cette situation. La mobilité internationale semble en effet surtout influer sur la qualité des emplois obtenus : les jeunes ayant effectué un séjour d’études long et diplômant ou des stages certifiants, qui sont généralement issus de milieux plus favorisés, accèdent plus facilement que les autres aux emplois de cadre, et à un meilleur salaire. En ligne : https://injep.fr/publication/effets-des-sejours-a-letranger-sur-linsertion-des-j [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232403
in INJEP analyses & synthèses > n° 25 (août 2019) . - 4 p[article] Effets des séjours à l’étranger sur l’insertion des jeunes. Des bénéfices inégaux selon l’origine sociale [document électronique] / Julien Calmand ; Alexie Robert . - 2019 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in INJEP analyses & synthèses > n° 25 (août 2019) . - 4 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : Céreq - DEEVA BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN GENERATION SURVEY 2013 ENCUESTA GENERACION 2013 ENQUETE GENERATION 2013 FRANKREICH FRANCIA RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL PCS - FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE PCS - SOCIOPROFESSIONAL CLASSIFICATION PCS - PROFESION Y CATEGORIA SOCIOPROFESIONAL PCS Séjour à l'étranger Résumé : Dans quelle mesure les séjours à l’étranger pendant les études favorisent- ils l’employabilité et l’insertion des jeunes sur le marché du travail?? L’exploitation de données nouvelles issues de l’enquête «?Génération 2013?» fait apparaître que les différences entre jeunes dans l’accès à la mobilité se doublent de disparités dans la valorisation de celle-ci au sein des parcours professionnels. Les jeunes d’origine modeste et les moins qualifiés pâtissent de cette situation. La mobilité internationale semble en effet surtout influer sur la qualité des emplois obtenus : les jeunes ayant effectué un séjour d’études long et diplômant ou des stages certifiants, qui sont généralement issus de milieux plus favorisés, accèdent plus facilement que les autres aux emplois de cadre, et à un meilleur salaire. En ligne : https://injep.fr/publication/effets-des-sejours-a-letranger-sur-linsertion-des-j [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232403 Emploi-chômage 1982-1994 : influence de l'origine sociale et du diplôme sur l'"employabilité". / Odile Benoit-Guilbot in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 62 (juillet 1997)
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PermalinkEmploi-chômage 1982-1994 : influence de l'origine sociale et du diplôme sur l'"employabilité". / Odile Benoit-Guilbot in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 62 (juillet 1997)
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Permalink"Il n'est plus supportable que les destins scolaires soient autant liés à l'origine sociale" / Jean-Paul Delahaye in Diversité, 181 (3e trimestre 2015)
Permalink"Il n'est plus supportable que les destins scolaires soient autant liés à l'origine sociale" / Jean-Paul Delahaye in Diversité, 181 (3e trimestre 2015)
PermalinkL’influence des stéréotypes d’origine sociale sur le conseil en orientation auprès d’élèves de troisième / Gautier Degrugillier in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 86, n° 1 (mars 2019)
PermalinkInfluences indirectes de l’origine sociale sur la réussite académique à l’université / Sarah Galdiolo in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 41, n° 1 (mars 2012)
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PermalinkMétiers des pères et des descendants d'immigrés / Mahrez Okba in Dares Analyses, n° 058 (septembre 2012)
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PermalinkNés sous la même étoile ? Origine sociale et niveau de vie / Clément Dherbécourt in Les notes d'analyse, n° 68 (juillet 2018)
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PermalinkL’origine sociale des enseignant.e.s comparée à la population active occupée en 2015 / Bertrand Delhomme in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkProgressions scolaires, mémoire de travail et origine sociale : quels liens à l'école élémentaire ? ; Acquisitions et progressions scolaires : recherches en psychologie / Pierre Barrouillet in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 162 (janvier-février-mars 2008)
PermalinkProgressions scolaires, mémoire de travail et origine sociale : quels liens à l'école élémentaire ? / BARROUILLET (P) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 162 (janvier-février-mars 2008)
PermalinkLe revenu selon l'origine sociale. / Arnaud Lefranc in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 371 (2004)
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PermalinkSe sentir proche quand on est loin / Jules Naudet in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 88 (2012/4)
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PermalinkLes transformations des trajectoires au collège / Jean-Paul Caille in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 85 (novembre 2014)
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PermalinkCe qu’écrire veut dire. Sur les origines culturelles des inégalités scolaires / Sarah Goutagny in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, 209 (mars-avril 2020 - 2020/2)
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