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Outils - moyens et contrats en travail social - l'exemple du contrat d'insertion lié au RSA / Marie JOIGNEAUX in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, n° 252 (janvier 2014)
[article]
Titre : Outils - moyens et contrats en travail social - l'exemple du contrat d'insertion lié au RSA Auteurs : Marie JOIGNEAUX, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 108-119, bibliogr. Note générale : n° 252, janvier 2014 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social Mots-clés : OUTIL ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL CONTRAT RSA CONTRAT D'INSERTION Note de contenu : pp. 108-119, bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206251
in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica > n° 252 (janvier 2014) . - pp. 108-119, bibliogr.[article] Outils - moyens et contrats en travail social - l'exemple du contrat d'insertion lié au RSA [] / Marie JOIGNEAUX, Auteur . - 2014 . - pp. 108-119, bibliogr.
n° 252, janvier 2014
in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica > n° 252 (janvier 2014) . - pp. 108-119, bibliogr.
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social Mots-clés : OUTIL ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL CONTRAT RSA CONTRAT D'INSERTION Note de contenu : pp. 108-119, bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206251 Outils pédagogiques et démarche en promotion de la santé / Emmanuella Lonardo in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé, 324 (juillet-aout 2016)
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[article]
Titre : Outils pédagogiques et démarche en promotion de la santé : rôle et place du professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuella Lonardo ; Philippe Mouyart Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9-11 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : Promotion de la santé Outil Animation Résumé : "Compte-rendu d'un colloque réunissant 80 professionnels sur le thème de l'utilisation des outils pédagogiques dans le cadre d'une démarche de promotion de la santé (Marchienne-au-Pont, 8/12/2015). Ces outils permettent aux intervenants de terrain d?aborder des thématiques comme l?alimentation, la prévention des assuétudes, le logement, le renforcement des compétences psychosociales, etc. Réflexions sur le rôle de l'animateur qui utilise ces outils dans sa pratique
pour soutenir les démarches participatives, favorisant l?autonomisation, la valorisation des compétences et/ou l?expression du vécu des publics concernés."En ligne : http://educationsante.be/article/outils-pedagogiques-et-demarche-en-promotion-de [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167606
in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé > 324 (juillet-aout 2016) . - p. 9-11[article] Outils pédagogiques et démarche en promotion de la santé : rôle et place du professionnel [texte imprimé] / Emmanuella Lonardo ; Philippe Mouyart . - 2016 . - p. 9-11.
Langues : Français (fre)
in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé > 324 (juillet-aout 2016) . - p. 9-11
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : Promotion de la santé Outil Animation Résumé : "Compte-rendu d'un colloque réunissant 80 professionnels sur le thème de l'utilisation des outils pédagogiques dans le cadre d'une démarche de promotion de la santé (Marchienne-au-Pont, 8/12/2015). Ces outils permettent aux intervenants de terrain d?aborder des thématiques comme l?alimentation, la prévention des assuétudes, le logement, le renforcement des compétences psychosociales, etc. Réflexions sur le rôle de l'animateur qui utilise ces outils dans sa pratique
pour soutenir les démarches participatives, favorisant l?autonomisation, la valorisation des compétences et/ou l?expression du vécu des publics concernés."En ligne : http://educationsante.be/article/outils-pedagogiques-et-demarche-en-promotion-de [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167606 La boîte à outils de Soulages / Clémence SIMON in Dada : la première revue d'art (Lyon) / BM de Tours, 242 (Janvier 2020)
[article]
Titre : La boîte à outils de Soulages Auteurs : Clémence SIMON Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Théorie de l'art:Création artistique Mots-clés : Outil d'expression Outil Invention Atelier d'art plastique Pierre Soulages Résumé : Pour créer de telles oeuvres, Pierre Soulages n'hésite pas à utiliser des outils originaux, voire à en inventer de nouveaux... Bienvenue dans son atelier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248649
in Dada : la première revue d'art (Lyon) / BM de Tours > 242 (Janvier 2020) . - p. 18-21[article] La boîte à outils de Soulages [] / Clémence SIMON . - 2020 . - p. 18-21.
Langues : Français (fre)
in Dada : la première revue d'art (Lyon) / BM de Tours > 242 (Janvier 2020) . - p. 18-21
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Théorie de l'art:Création artistique Mots-clés : Outil d'expression Outil Invention Atelier d'art plastique Pierre Soulages Résumé : Pour créer de telles oeuvres, Pierre Soulages n'hésite pas à utiliser des outils originaux, voire à en inventer de nouveaux... Bienvenue dans son atelier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248649 Enfantillages outillés : un atelier sur la machine : avec quarante enfants de 4 à 10 ans, élèves dans trois écoles primaires de la vallée de la Dordogne / Fanny Béguery
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Titre : Enfantillages outillés : un atelier sur la machine : avec quarante enfants de 4 à 10 ans, élèves dans trois écoles primaires de la vallée de la Dordogne Type de document : document électronique Auteurs : Fanny Béguery (1984-....), Auteur ; Adrien Malcor (1981-...) , Auteur
Editeur : Paris : l'Arachnéen Année de publication : 2016 Importance : 17- p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 60 dessins et gravures reproduits en couleur 50 photographies noir et blanc Format : à l'italienne ; 17 x 24,2 cm Accompagnement : Couverture souple, reliure otabind ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37367-005-9 Prix : 25 € Note générale : Livre publié avec l’aide du groupe RADO et de la région Limousin Aquitaine Poitou-Charentes.
“Enfantillages outillés”, avant d’être un livre, fut le nom de l’atelier mené par Fanny Béguery et Adrien Malcor à l’intérieur du projet collectif du groupe RADO intitulé Ce qui ne se voit pas. Ce projet, issu d’une invitation de Peuple et Culture Corrèze, puis d’une commande publique du Centre national des arts plastiques (Cnap), a donné lieu à une double exposition en 2014, à Tulle et au Centre international d’art et du paysage de Vassivière.
"Enfantillages outillés est un livre de dessins d’enfants, comme on dit un livre d’images, à ceci près qu’il montre aussi des écrits, des jeux à la photocopieuse, des photographies et de la gravure. Ces travaux sont issus d’un atelier mené par deux artistes, Fanny Béguery et Adrien Malcor, avec quarante enfants de 4 à 10 ans, élèves dans trois écoles primaires de la vallée de la Dordogne (Hautefage, Saint-Martin-la-Méanne et Marcillac-la-Croisille), dans le cadre d’une résidence du groupe RADO organisée par Peuple et Culture Corrèze. Les deux artistes ont proposé aux enfants de s’intéresser aux machines, celles de leur quotidien et celles des grands ensembles hydroélectriques proches de leurs écoles. La relative diversité des outils et pratiques révèle, chez les enfants, une diversité plus grande encore de gestes, de rapports à l’objet, à l’espace, au langage.
Au fil des pages, certains travaux sont accompagnés d’un texte – dialogue, description ou récit –, mêlant les mots de l’enfant qui a dessiné ou photographié, les réactions de ses camarades, et les mots de deux artistes, qui furent leurs interlocuteurs, mais aussi les spectateurs de leurs gestes. Le rôle de ces textes rejoint celui du montage : ils rappellent un élément de contexte ou un événement de l’atelier, soulignent le tour singulier d’une pensée d’enfant, une incohérence amusante ou une cohérence intrigante. Ces textes voudraient provoquer la curiosité du lecteur, son goût du détail, ses ressources de rêverie, et valent moins par leur contenu – ce que l’enfant a voulu faire, ce que nous voulons voir – que par la qualité d’attention dont ils témoignent.
Le livre se conclut par un essai d’Adrien Malcor, intitulé “Le parti pris des ultra-choses”, qui replace l’idée et les résultats de l’atelier dans l’histoire de la pédagogie et de la psychologie (Freinet, Piaget, Wallon), de la philosophie des techniques (Simondon), du dessin d’enfant et de l’art moderne (Luquet, Pernoud, Perret, Chevrier, Kandinsky, Klee, Benjamin, Michaux, Beuys…).
Reproduits en couleur et en pleines pages, dans un format à l’italienne, les dessins transmettent directement leur énergie vitale ; le lecteur peut les regarder dans leurs moindres détails et repentirs, dans l’éclat de leurs couleurs, dans les traces noires que les poignets ont laissé traîner sur la feuille. À une période de l’enfance caractérisée par un attrait spécial pour les machines, le dessin ressortit à un “réalisme intellectuel” : l’enfant dessine ce qu’il sait d’un objet plutôt que ce qu’il en voit. La part de l’observation n’en est pas moins essentielle dans l’acquisition du savoir, et l’on devine vite l’intérêt d’une pratique qui combine dessin et photographie. Cette combinaison originale, qui propose de voir des relations entre la prise de vues et le tracé – entre l’enregistrement mécanique, l’”inconscient de la vue” et le geste – ouvre des questions passionnantes concernant les accroches perceptives et les mécanismes mnésiques des enfants.
Dans le paysage éditorial actuel, on repère trois types de livres sur le dessin d’enfant (et à peu près rien sur la photographie faite par des enfants) : ceux de psychologues ou psychothérapeutes qui font du dessin un indicateur du développement psychophysiologique individuel (beaucoup se focalisent sur le phénomène du “gribouillis” ou du “bonhomme”) ; des recherches d’histoire de l’art sur l’intérêt des avant-gardes pour le dessin d’enfant ; des manuels pédagogiques qui apprennent à faire dessiner les enfants. Enfantillages outillés ne rentre pas dans ces catégories, il est un livre sur le dessin d’enfant et un livre de dessins d’enfants. Nulle idéalisation de la spontanéité enfantine n’habite cet ouvrage, mais une curiosité intellectuelle et sensible pour des formes qui relèvent chez les enfants d’une écologie générale (psychologique, technique et sociale) et, peut-être, de l’art."Langues : Français (fre) Mots-clés : Art enfantin -- représentation fonctionnement technique Gilbert Simondon -- Réalisations d'élèves -- France -- Dordogne, Vallée de la (France) -- 1990-.... -- Ouvrages illustrés Machines -- Dans l'art fonctionnement valeur d'usage schème physique de fonctionnement machine usage esclavage imagination ignorance utilité chose choses Freinet Piaget stade stades invisible inventivité outil instrument picasso picassienne picassien barrage hydroélectrique représentation représentations objet technique objets techniques outils paysage paysages photographie argentique turbine turbines barrage barrages dessin technique utilitaire dessin d'enfant sciences techniques technique Peuple & Culture territoire géographie réseaux souterrains architecte architecture médiation dessin hiérarchie art moderne causalité physique boîte à outils activités art 20e siècle Kandinsly never forget never forgive écologie socio-éducatif sociologique artistique psychologie psychologique politique socio-artistique champ Interdisciplinarité Résumé : "Enfantillages outillés" est un livre de dessins d’enfants et sur le dessin d’enfant. Il comporte deux volets : une partie composée des dessins et photographies réalisées par les enfants pendant l’atelier, accompagnés des paroles des enfants, de leurs dialogues avec les artistes, et de récits et descriptions ; puis un texte, dans lequel Adrien Malcor analyse les enjeux de l’expérience, en mobilisant l’histoire de l’art, la psychologie de l’enfance et la philosophie des techniques. Les généralisations théoriques viennent donc après une tentative pour restituer certains processus créateurs individuels et collectifs. Il s’agit, comme Célestin Freinet en son temps, de porter la richesse de la pensée enfantine dans l’espace public. L’enfant pense, il n’est pas que pensé par les adultes. L’art est "agi" ; il se regarde et s’analyse aussi. "Enfantillages outillés" présente, à ce titre, une approche renouvelée de l’art des enfants et, peut-être, un regard nécessaire sur notre environnement technique. (site de l'éditeur)
"Les machines attirent les enfants. Nous constatons tous cette
attirance, cette attraction; elle ne nous étonne plus. Pourtant,
où trouve-t-elle sa source? Et qu’est-ce qu’une machine pour
un enfant? Un adulte, sommé de répondre à cette dernière
question, chercherait sans doute secours dans les ouvrages
de psychologie. Il n’aurait pas tort: cette question est, de fait,
un passionnant problème de psychologie, et central. Mais
qu’on la pose à l’enfant lui-même et la question – qu’il faudra
vite reformuler – change radicalement de dimensions. Dans la
pensée de l’enfant elle se fragmente, bifurque, rayonne, et les
réponses arrivent à travers un complexe mouvant, polarisé
toujours selon une actualité des désirs et des préoccupations,
où l’enfant engage une mémoire et une cosmologie. Il lui
arrive alors de résoudre, comme en passant, d’authentiques
problèmes de technologie. " Adrien MalcorNote de contenu : Sommaire :
Présentation
par Fanny Béguery et Adrien Malcor
I. Montage des dessins, photographies et gravures réalisés par les enfants, associés à leurs mots, à des dialogues entre enfants et aux récits des deux artistes
– premier atelier : dessin, photocopie
– deuxième atelier : photographie, dessin
– troisième atelier : gravure
II. « Enfantillages outillés. Le parti pris des ultra-choses »
par Adrien Malcor
Notes bibliogr.En ligne : http://www.lionelcatelan.com/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243954 Enfantillages outillés : un atelier sur la machine : avec quarante enfants de 4 à 10 ans, élèves dans trois écoles primaires de la vallée de la Dordogne [document électronique] / Fanny Béguery (1984-....), Auteur ; Adrien Malcor (1981-...), Auteur . - Paris : l'Arachnéen, 2016 . - 17- p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 60 dessins et gravures reproduits en couleur 50 photographies noir et blanc ; à l'italienne ; 17 x 24,2 cm + Couverture souple, reliure otabind.
ISBN : 978-2-37367-005-9 : 25 €
Livre publié avec l’aide du groupe RADO et de la région Limousin Aquitaine Poitou-Charentes.
“Enfantillages outillés”, avant d’être un livre, fut le nom de l’atelier mené par Fanny Béguery et Adrien Malcor à l’intérieur du projet collectif du groupe RADO intitulé Ce qui ne se voit pas. Ce projet, issu d’une invitation de Peuple et Culture Corrèze, puis d’une commande publique du Centre national des arts plastiques (Cnap), a donné lieu à une double exposition en 2014, à Tulle et au Centre international d’art et du paysage de Vassivière.
"Enfantillages outillés est un livre de dessins d’enfants, comme on dit un livre d’images, à ceci près qu’il montre aussi des écrits, des jeux à la photocopieuse, des photographies et de la gravure. Ces travaux sont issus d’un atelier mené par deux artistes, Fanny Béguery et Adrien Malcor, avec quarante enfants de 4 à 10 ans, élèves dans trois écoles primaires de la vallée de la Dordogne (Hautefage, Saint-Martin-la-Méanne et Marcillac-la-Croisille), dans le cadre d’une résidence du groupe RADO organisée par Peuple et Culture Corrèze. Les deux artistes ont proposé aux enfants de s’intéresser aux machines, celles de leur quotidien et celles des grands ensembles hydroélectriques proches de leurs écoles. La relative diversité des outils et pratiques révèle, chez les enfants, une diversité plus grande encore de gestes, de rapports à l’objet, à l’espace, au langage.
Au fil des pages, certains travaux sont accompagnés d’un texte – dialogue, description ou récit –, mêlant les mots de l’enfant qui a dessiné ou photographié, les réactions de ses camarades, et les mots de deux artistes, qui furent leurs interlocuteurs, mais aussi les spectateurs de leurs gestes. Le rôle de ces textes rejoint celui du montage : ils rappellent un élément de contexte ou un événement de l’atelier, soulignent le tour singulier d’une pensée d’enfant, une incohérence amusante ou une cohérence intrigante. Ces textes voudraient provoquer la curiosité du lecteur, son goût du détail, ses ressources de rêverie, et valent moins par leur contenu – ce que l’enfant a voulu faire, ce que nous voulons voir – que par la qualité d’attention dont ils témoignent.
Le livre se conclut par un essai d’Adrien Malcor, intitulé “Le parti pris des ultra-choses”, qui replace l’idée et les résultats de l’atelier dans l’histoire de la pédagogie et de la psychologie (Freinet, Piaget, Wallon), de la philosophie des techniques (Simondon), du dessin d’enfant et de l’art moderne (Luquet, Pernoud, Perret, Chevrier, Kandinsky, Klee, Benjamin, Michaux, Beuys…).
Reproduits en couleur et en pleines pages, dans un format à l’italienne, les dessins transmettent directement leur énergie vitale ; le lecteur peut les regarder dans leurs moindres détails et repentirs, dans l’éclat de leurs couleurs, dans les traces noires que les poignets ont laissé traîner sur la feuille. À une période de l’enfance caractérisée par un attrait spécial pour les machines, le dessin ressortit à un “réalisme intellectuel” : l’enfant dessine ce qu’il sait d’un objet plutôt que ce qu’il en voit. La part de l’observation n’en est pas moins essentielle dans l’acquisition du savoir, et l’on devine vite l’intérêt d’une pratique qui combine dessin et photographie. Cette combinaison originale, qui propose de voir des relations entre la prise de vues et le tracé – entre l’enregistrement mécanique, l’”inconscient de la vue” et le geste – ouvre des questions passionnantes concernant les accroches perceptives et les mécanismes mnésiques des enfants.
Dans le paysage éditorial actuel, on repère trois types de livres sur le dessin d’enfant (et à peu près rien sur la photographie faite par des enfants) : ceux de psychologues ou psychothérapeutes qui font du dessin un indicateur du développement psychophysiologique individuel (beaucoup se focalisent sur le phénomène du “gribouillis” ou du “bonhomme”) ; des recherches d’histoire de l’art sur l’intérêt des avant-gardes pour le dessin d’enfant ; des manuels pédagogiques qui apprennent à faire dessiner les enfants. Enfantillages outillés ne rentre pas dans ces catégories, il est un livre sur le dessin d’enfant et un livre de dessins d’enfants. Nulle idéalisation de la spontanéité enfantine n’habite cet ouvrage, mais une curiosité intellectuelle et sensible pour des formes qui relèvent chez les enfants d’une écologie générale (psychologique, technique et sociale) et, peut-être, de l’art."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art enfantin -- représentation fonctionnement technique Gilbert Simondon -- Réalisations d'élèves -- France -- Dordogne, Vallée de la (France) -- 1990-.... -- Ouvrages illustrés Machines -- Dans l'art fonctionnement valeur d'usage schème physique de fonctionnement machine usage esclavage imagination ignorance utilité chose choses Freinet Piaget stade stades invisible inventivité outil instrument picasso picassienne picassien barrage hydroélectrique représentation représentations objet technique objets techniques outils paysage paysages photographie argentique turbine turbines barrage barrages dessin technique utilitaire dessin d'enfant sciences techniques technique Peuple & Culture territoire géographie réseaux souterrains architecte architecture médiation dessin hiérarchie art moderne causalité physique boîte à outils activités art 20e siècle Kandinsly never forget never forgive écologie socio-éducatif sociologique artistique psychologie psychologique politique socio-artistique champ Interdisciplinarité Résumé : "Enfantillages outillés" est un livre de dessins d’enfants et sur le dessin d’enfant. Il comporte deux volets : une partie composée des dessins et photographies réalisées par les enfants pendant l’atelier, accompagnés des paroles des enfants, de leurs dialogues avec les artistes, et de récits et descriptions ; puis un texte, dans lequel Adrien Malcor analyse les enjeux de l’expérience, en mobilisant l’histoire de l’art, la psychologie de l’enfance et la philosophie des techniques. Les généralisations théoriques viennent donc après une tentative pour restituer certains processus créateurs individuels et collectifs. Il s’agit, comme Célestin Freinet en son temps, de porter la richesse de la pensée enfantine dans l’espace public. L’enfant pense, il n’est pas que pensé par les adultes. L’art est "agi" ; il se regarde et s’analyse aussi. "Enfantillages outillés" présente, à ce titre, une approche renouvelée de l’art des enfants et, peut-être, un regard nécessaire sur notre environnement technique. (site de l'éditeur)
"Les machines attirent les enfants. Nous constatons tous cette
attirance, cette attraction; elle ne nous étonne plus. Pourtant,
où trouve-t-elle sa source? Et qu’est-ce qu’une machine pour
un enfant? Un adulte, sommé de répondre à cette dernière
question, chercherait sans doute secours dans les ouvrages
de psychologie. Il n’aurait pas tort: cette question est, de fait,
un passionnant problème de psychologie, et central. Mais
qu’on la pose à l’enfant lui-même et la question – qu’il faudra
vite reformuler – change radicalement de dimensions. Dans la
pensée de l’enfant elle se fragmente, bifurque, rayonne, et les
réponses arrivent à travers un complexe mouvant, polarisé
toujours selon une actualité des désirs et des préoccupations,
où l’enfant engage une mémoire et une cosmologie. Il lui
arrive alors de résoudre, comme en passant, d’authentiques
problèmes de technologie. " Adrien MalcorNote de contenu : Sommaire :
Présentation
par Fanny Béguery et Adrien Malcor
I. Montage des dessins, photographies et gravures réalisés par les enfants, associés à leurs mots, à des dialogues entre enfants et aux récits des deux artistes
– premier atelier : dessin, photocopie
– deuxième atelier : photographie, dessin
– troisième atelier : gravure
II. « Enfantillages outillés. Le parti pris des ultra-choses »
par Adrien Malcor
Notes bibliogr.En ligne : http://www.lionelcatelan.com/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243954 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Créer une ferme pédagogique : de l'idée à la réalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Sylvie Coquillaud (1963-...), Auteur ; Vincent Daniel, Collaborateur ; Mylène Thou, Collaborateur ; Julia de Caffarelli, Collaborateur ; BERGERIE NATIONALE Rambouillet , Collectivité éditrice
Editeur : Dijon : Éducagri éditions Année de publication : 2004 Autre Editeur : Rambouillet : Bergerie Nationale - Dép. Tourisme rural et éducation à l'environnement Collection : Références (Dijon), ISSN 1629-7474 Importance : 254 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-304-5 Prix : 25 € Note générale : 4e éd. (291 p.) 978-2-84444-988-7 Bibliogr. p. 253-260 / SUDOC.
À la croisée des chemins de l'éducation à l'environnement et de la diversification agricole, les fermes pédagogiques deviennent aujourd'hui l'un des principaux outils de communication de l'agriculture. Elles éduquent le public pour une bonne compréhension des espaces agricoles et de leur place dans la gestion des territoires ruraux, à l'origine de la plupart de nos aliments, ainsi que pour une connaissance des modes de production.
Cet ouvrage, dont la première édition date de 2004, est un véritable guide pour celles et ceux qui souhaitent concrétiser leur projet de ferme pédagogique. Après un état des lieux général de la situation française et une typologie précise des publics accueillis (des enfants aux seniors), chaque étape du projet est traitée dans ses moindres détails, de l'idée à sa mise en œuvre : diagnostics, moyens humains et financiers, législation, fiscalité, rentabilité, compétences, etc. Le dernier chapitre est consacré à l'accueil pédagogique.
Créer une ferme pédagogique ou développer l'accueil éducatif a la ferme est une activité qui ne s'improvise pas. Face à ce constat, cet ouvrage constitue un véritable guide pour celles et ceux qui souhaitent concrétiser leur projet de ferme pédagogique, structure qui devient aujourd'hui l'un des principaux outils de communication de l'agriculture.
Après une présentation du contexte français des fermes pédagogiques, les attentes des différents publics sont analysées Une méthodologie de projet est proposée, permettant de construire son idée, étape par étape. Pour passer du projet a la réalisation, des apports réglementaires agricoles et d'accueil du public sont complétés par des apports techniques, économiques, juridiques et pédagogiques.
Ce livre, grâce aux connaissances, à la méthodologie et aux ressources qu'il contient, accompagne donc le porteur de projet dans sa démarche.
Cette troisième édition (Espé de Tours-Fondettes), qui prend en compte la nouvelle réglementation, s'adresse aussi bien aux agriculteurs se diversifiant vers l'accueil éducatif qu'aux animateurs, éducateurs et tout porteur de projets de fermes d'animation.Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : CREATION GESTION PUBLIC ENSEIGNEMENT Pédagogie Fermes pédagogiques -- France -- Guides pratiques milieu monde rural Education Méthode Outil Structure Education à l’environnement Agriculture, développement rural et alimentation Agriculture environnement Socio-ruralité Ferme pédagogique création projet public animation outils pédagogiques moyens lieux montage de projet élevage monde rural éducation à l'environnement accueil exploitations agricoles Méthodologie expériences Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Cet ouvrage constitue un véritable guide pour celles et ceux qui souhaitent concrétiser leur projet de ferme pédagogique, structure qui devient aujourd'hui l'un des principaux outils de communication de l'agriculture.
Après une présentation du contexte français des fermes pédagogiques, les attentes des différents publics sont analysées. Une méthodologie de projet est proposée, permettant de construire son idée, étape par étape. Pour passer du projet à la réalisation, des apports réglementaires agricoles (mis à jour dans cette quatrième édition) et d'accueil du public sont complétés par des apports techniques, économiques, juridiques et pédagogiques.
Ce livre accompagne le porteur de projet tout au long de sa démarche.Note de contenu : Sommaire : CHAPITRE 1 Les fermes pédagogiques en France, définitions et état des lieux
1.L'origine et l'historique des fermes pédaogiques
2.La définition des fermes pédagogiques
3.Les fermes pédagogiques en chiffres
4.L'organisation professionnelle
CHAPITRE 2 Les publics des fermes pédagogiques, Typologie et demandes
1.Les enfants dans le cadre scolaire
2.Les enfants en dehors du cadre scolaire
3.Le public individuel, familial et touristique
4.Le public des groupes adultes, seniors et comité d'entreprises
5. Les publics spécialisés ; public handicapés et publics en difficulté
6.les autres publics
CHAPITRE 3 Créer une ferme pédagogique de l'idée au projet
1. La démarche de projet : préambule
2.Définir un premier projet
3. Identifier les ressources
4.Réaliser un diagnostic de territoire
5.Réaliser un diagnostic de site
6.Mettre en forme le projet pédagogique
7. Valider le projet
CHAPITRE 4 Créer une ferme pédagogique, du projet à la mise en œuvre
1. Définir les moyens : cheptel, cultures et occupation des sols
2.Définir les moyens : aménagement des bâtiments d'accueil
3.Prendre en compte les aspects juridiques de la ferme pédagogique
4.Connaitre la fiscalité d'une ferme pédagogique
5.Maitriser l'aspect économique d'une ferme pédagogique
6.Identifier le statut et les compétences du personnel de la ferme pédagogique
7.Prendre une assurance
8.Valider le projet
CHAPITRE 5 Développer l'activité d'accueil, communication et pédagogie
1.Communiquer de façon appropriée
2.Préparer la venue des groupes sur la ferme
3.Mettre en forme les projets : rédiger un projet d'animation
4.Utiliser les méthodes et les outils pédagogiques
5.Choisir des thèmes et des notions à développer dans la ferme pédagogique
Conclusion
Annexes :
En appendice, choix de documents. - Bibliogr. p. 227-239
Références bibliographiques
Textes réglementaires
Carnet d'adresses
Liste des siglesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10104 Créer une ferme pédagogique : de l'idée à la réalisation [texte imprimé] / Marie-Sylvie Coquillaud (1963-...), Auteur ; Vincent Daniel, Collaborateur ; Mylène Thou, Collaborateur ; Julia de Caffarelli, Collaborateur ; BERGERIE NATIONALE Rambouillet, Collectivité éditrice . - Dijon : Éducagri éditions : Rambouillet (Parc du Château, 78120) : Bergerie Nationale - Dép. Tourisme rural et éducation à l'environnement, 2004 . - 254 p. : ill. ; 24 cm. - (Références (Dijon), ISSN 1629-7474) .
ISBN : 978-2-84444-304-5 : 25 €
4e éd. (291 p.) 978-2-84444-988-7 Bibliogr. p. 253-260 / SUDOC.
À la croisée des chemins de l'éducation à l'environnement et de la diversification agricole, les fermes pédagogiques deviennent aujourd'hui l'un des principaux outils de communication de l'agriculture. Elles éduquent le public pour une bonne compréhension des espaces agricoles et de leur place dans la gestion des territoires ruraux, à l'origine de la plupart de nos aliments, ainsi que pour une connaissance des modes de production.
Cet ouvrage, dont la première édition date de 2004, est un véritable guide pour celles et ceux qui souhaitent concrétiser leur projet de ferme pédagogique. Après un état des lieux général de la situation française et une typologie précise des publics accueillis (des enfants aux seniors), chaque étape du projet est traitée dans ses moindres détails, de l'idée à sa mise en œuvre : diagnostics, moyens humains et financiers, législation, fiscalité, rentabilité, compétences, etc. Le dernier chapitre est consacré à l'accueil pédagogique.
Créer une ferme pédagogique ou développer l'accueil éducatif a la ferme est une activité qui ne s'improvise pas. Face à ce constat, cet ouvrage constitue un véritable guide pour celles et ceux qui souhaitent concrétiser leur projet de ferme pédagogique, structure qui devient aujourd'hui l'un des principaux outils de communication de l'agriculture.
Après une présentation du contexte français des fermes pédagogiques, les attentes des différents publics sont analysées Une méthodologie de projet est proposée, permettant de construire son idée, étape par étape. Pour passer du projet a la réalisation, des apports réglementaires agricoles et d'accueil du public sont complétés par des apports techniques, économiques, juridiques et pédagogiques.
Ce livre, grâce aux connaissances, à la méthodologie et aux ressources qu'il contient, accompagne donc le porteur de projet dans sa démarche.
Cette troisième édition (Espé de Tours-Fondettes), qui prend en compte la nouvelle réglementation, s'adresse aussi bien aux agriculteurs se diversifiant vers l'accueil éducatif qu'aux animateurs, éducateurs et tout porteur de projets de fermes d'animation.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : CREATION GESTION PUBLIC ENSEIGNEMENT Pédagogie Fermes pédagogiques -- France -- Guides pratiques milieu monde rural Education Méthode Outil Structure Education à l’environnement Agriculture, développement rural et alimentation Agriculture environnement Socio-ruralité Ferme pédagogique création projet public animation outils pédagogiques moyens lieux montage de projet élevage monde rural éducation à l'environnement accueil exploitations agricoles Méthodologie expériences Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Cet ouvrage constitue un véritable guide pour celles et ceux qui souhaitent concrétiser leur projet de ferme pédagogique, structure qui devient aujourd'hui l'un des principaux outils de communication de l'agriculture.
Après une présentation du contexte français des fermes pédagogiques, les attentes des différents publics sont analysées. Une méthodologie de projet est proposée, permettant de construire son idée, étape par étape. Pour passer du projet à la réalisation, des apports réglementaires agricoles (mis à jour dans cette quatrième édition) et d'accueil du public sont complétés par des apports techniques, économiques, juridiques et pédagogiques.
Ce livre accompagne le porteur de projet tout au long de sa démarche.Note de contenu : Sommaire : CHAPITRE 1 Les fermes pédagogiques en France, définitions et état des lieux
1.L'origine et l'historique des fermes pédaogiques
2.La définition des fermes pédagogiques
3.Les fermes pédagogiques en chiffres
4.L'organisation professionnelle
CHAPITRE 2 Les publics des fermes pédagogiques, Typologie et demandes
1.Les enfants dans le cadre scolaire
2.Les enfants en dehors du cadre scolaire
3.Le public individuel, familial et touristique
4.Le public des groupes adultes, seniors et comité d'entreprises
5. Les publics spécialisés ; public handicapés et publics en difficulté
6.les autres publics
CHAPITRE 3 Créer une ferme pédagogique de l'idée au projet
1. La démarche de projet : préambule
2.Définir un premier projet
3. Identifier les ressources
4.Réaliser un diagnostic de territoire
5.Réaliser un diagnostic de site
6.Mettre en forme le projet pédagogique
7. Valider le projet
CHAPITRE 4 Créer une ferme pédagogique, du projet à la mise en œuvre
1. Définir les moyens : cheptel, cultures et occupation des sols
2.Définir les moyens : aménagement des bâtiments d'accueil
3.Prendre en compte les aspects juridiques de la ferme pédagogique
4.Connaitre la fiscalité d'une ferme pédagogique
5.Maitriser l'aspect économique d'une ferme pédagogique
6.Identifier le statut et les compétences du personnel de la ferme pédagogique
7.Prendre une assurance
8.Valider le projet
CHAPITRE 5 Développer l'activité d'accueil, communication et pédagogie
1.Communiquer de façon appropriée
2.Préparer la venue des groupes sur la ferme
3.Mettre en forme les projets : rédiger un projet d'animation
4.Utiliser les méthodes et les outils pédagogiques
5.Choisir des thèmes et des notions à développer dans la ferme pédagogique
Conclusion
Annexes :
En appendice, choix de documents. - Bibliogr. p. 227-239
Références bibliographiques
Textes réglementaires
Carnet d'adresses
Liste des siglesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10104 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10819 G-11 COQ Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Sorti jusqu'au 08/03/2021 PermalinkAdaptation et conditions d'utilisation d'un outil d'analyse des interventions au regard des inégalités sociales de santé / GUICHARD Anne in Santé publique / Cairn.info, Vol.30 - Supplément N°1 (Mai-juin 2018)
PermalinkANALYSE CRITIQUE ET LIMITE DES OUTILS MIS A LA DISPOSITION QUOTIDIENNE DES USAGERS / Joel DEFONTAINE in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N.362-363 (JUILLET-AOUT 2006)
PermalinkPermalinkLA BOITE A OUTILS DU DEVELOPPEMENTALISTE : COMMENT COMPRENDRE LE MONDE VISUEL DES ENFANTS ? / Adelaide DE HEERING in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, VOL.62, N.2 (JUIN 2010)
PermalinkLe cahier de vie, un réel outil d’échange / Delphine BIAS in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°80 (Décembre 2019/Janvier 2020)
PermalinkLa coconstruction, la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation du projet personnalisé in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 448/449/450/451 (Septembre/Décembre 2013)
PermalinkDEMARCHES ET OUTILS D'ORIENTATION DES ADULTES / Véronique DE CLARENS BRIET in Actualité de la formation permanente / BU de Lettres, n° 218 (janvier-février 2009)
PermalinkExploiter son outil dans un environnement préparé / Luc Hincelin in Contact SANTE : la revue qui privilégie une approche plurielle de la santé, N°207 (2005/09)
PermalinkLe 'Fil rouge'. Outil de recueil et de transmission d'informations pour des jeunes bénéficiant d'une mesure d'aide ou de protection / Marie-France Lambert in Enfances & Psy / Cairn, 81 (avril-juin 2019 (2019/1))
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PermalinkL'intervention sociale en milieu rural. Outils et méthodes d'observation / Alexandre Pagès in Vie sociale / Cairn.info et CS, 22 (18 octobre 2018)
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PermalinkLe livret de vie / Mariame TRAORE in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, vol. 36, n° 4 ( décembre 2015)
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PermalinkMarc-Eric Bobillier Chaumon : "Les outils de gérontotechnologie ne remplaceront pas l'humain" / Jérôme Vachon in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, 2650 (12 mars 2010)
PermalinkLA METHODOLOGIE ET LES OUTILS DE L'EVALUATION INTERNE AU SERVICE DE LA QUALITE / Patrick LEFEVRE in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N.350-351/352-353 (JUILLET-OCTOBRE 2005)
PermalinkL'observation, un outil professionnel in Assistantes maternelles magazine / ITS, n° 97 (janvier 2013)
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