
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Objet smart' 




Les objets SMART pour l’apprentissage / Charles Tijus in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 71/3 (Juillet-septembre 2019 - 2019/3)
[article]
Titre : Les objets SMART pour l’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Tijus, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 299-307 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Intelligence artificielle Capability of a device to perform functions normally associated with human intelligence.Mots-clés : apprentissage cognitif Objet smart internet des objets Résumé : Il est attendu que la révolution en cours dans le domaine de l’intelligence artificielle va changer nos modes de vie. Qu’en est-il des apprentissages ? Nous montrons d’abord que le cœur de l’intelligence artificielle relève de l’apprentissage supervisé par imitation, raisonnement et connaissance, mais aussi non supervisé par découverte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232770
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/3 (Juillet-septembre 2019 - 2019/3) . - p. 299-307[article] Les objets SMART pour l’apprentissage [texte imprimé] / Charles Tijus, Auteur . - 2019 . - p. 299-307.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/3 (Juillet-septembre 2019 - 2019/3) . - p. 299-307
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Intelligence artificielle Capability of a device to perform functions normally associated with human intelligence.Mots-clés : apprentissage cognitif Objet smart internet des objets Résumé : Il est attendu que la révolution en cours dans le domaine de l’intelligence artificielle va changer nos modes de vie. Qu’en est-il des apprentissages ? Nous montrons d’abord que le cœur de l’intelligence artificielle relève de l’apprentissage supervisé par imitation, raisonnement et connaissance, mais aussi non supervisé par découverte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232770 Le tutorat des objets connectés : modélisation informatique du conflit forme – couleur / Arnaud Santolini in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 71/3 (Juillet-septembre 2019 - 2019/3)
[article]
Titre : Le tutorat des objets connectés : modélisation informatique du conflit forme – couleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Santolini, Auteur ; Agnès DANIS, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 375-394 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Résolution de problèmes Mots-clés : Technologies cognitives Internet des objets Objet smart jeu sérieux tuteur virtuel Résumé : Pour la conception d’un jeu de plateau virtuel sur tablette, mais aussi d’une version à base d’objets physiques connectés en réalité augmentée, nous avons utilisé la résolution d’un problème d’emboîtement de pièces colorées géométriques sur des plots géométriques colorés. Ce jeu sérieux vise à permettre un conflit éventuel entre forme et couleur et l’apprentissage de la forme comme propriété causale appropriée. Dans le cas de ce jeu sérieux basé sur les technologies cognitives des objets smart, nous avons utilisé les résultats expérimentaux obtenus auprès de 50 participants âgés de deux à six ans afin de comparer différentes conditions de couplage forme-couleur, d’analyser et de modéliser les stratégies de résolution des enfants et proposer un didacticiel avec la simulation d’un tutoriel sur ordinateur pour lequel les aides verbales sont fournies par les pièces elles-mêmes, à l’instar des tuteurs adultes, permettant l’opérationnalisation de l’étayage pédagogique basé sur le concept de zone de développement proximal. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232768
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/3 (Juillet-septembre 2019 - 2019/3) . - p. 375-394[article] Le tutorat des objets connectés : modélisation informatique du conflit forme – couleur [texte imprimé] / Arnaud Santolini, Auteur ; Agnès DANIS, Auteur . - 2019 . - p. 375-394.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/3 (Juillet-septembre 2019 - 2019/3) . - p. 375-394
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Résolution de problèmes Mots-clés : Technologies cognitives Internet des objets Objet smart jeu sérieux tuteur virtuel Résumé : Pour la conception d’un jeu de plateau virtuel sur tablette, mais aussi d’une version à base d’objets physiques connectés en réalité augmentée, nous avons utilisé la résolution d’un problème d’emboîtement de pièces colorées géométriques sur des plots géométriques colorés. Ce jeu sérieux vise à permettre un conflit éventuel entre forme et couleur et l’apprentissage de la forme comme propriété causale appropriée. Dans le cas de ce jeu sérieux basé sur les technologies cognitives des objets smart, nous avons utilisé les résultats expérimentaux obtenus auprès de 50 participants âgés de deux à six ans afin de comparer différentes conditions de couplage forme-couleur, d’analyser et de modéliser les stratégies de résolution des enfants et proposer un didacticiel avec la simulation d’un tutoriel sur ordinateur pour lequel les aides verbales sont fournies par les pièces elles-mêmes, à l’instar des tuteurs adultes, permettant l’opérationnalisation de l’étayage pédagogique basé sur le concept de zone de développement proximal. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232768