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Les dispositifs individualisés d’aide aux élèves / Nathalie Bélanger in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 35 (janvier 2019)
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[article]
Titre : Les dispositifs individualisés d’aide aux élèves : lieux de renormalisation. Comparaison entre l’Ontario et la Belgique Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Bélanger ; Sabine Kahn Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 27-37 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme Mots-clés : EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION NORM STANDARD NORMA OCCUPATIONAL CULTURE CULTURA PROFESIONAL CULTURE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSGRENZUNG EXCLUSION EXCLUSION EXCLUSION JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE BELGIEN BELGIUM BELGICA KANADA ONTARIO ONTARIO ONTARIO ONTARIO INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : L’aide individualisée aux élèves se déploie de plus en plus dans les écoles à travers le monde. Les plans individuels d’apprentissage (PIA) pour la Belgique ou d’enseignement individualisé (PEI) pour l’Ontario en sont des exemples. Peuvent-ils être considérés en tant que lieux de renormalisation et de réinterprétation de la forme scolaire ? Ils sont ici analysés en tant que dispositifs à partir d’une approche sociomatérielle et normative de l’activité. Les résultats montrent que le plan prescrit peut être associé à un changement de paradigme qui vise à instruire les conduites des professionnels de l’éducation à partir de nouvelles normes. Tandis que les plans réels révèlent, dans les deux contextes, les renormalisations à l’œuvre mais aussi la persistance de cultures professionnelles encore peu acquises aux nouvelles injonctions et aux normes qui les sous-tendent. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_35.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225848
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 35 (janvier 2019) . - pp. 27-37[article] Les dispositifs individualisés d’aide aux élèves : lieux de renormalisation. Comparaison entre l’Ontario et la Belgique [document électronique] / Nathalie Bélanger ; Sabine Kahn . - 2019 . - pp. 27-37.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 35 (janvier 2019) . - pp. 27-37Le bilinguisme des élèves inscrits dans les écoles secondaires de langue française de l'Ontario : perceptions, valeurs et comportement langagier / Georges Duquette in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2006)
[article]
Titre : Le bilinguisme des élèves inscrits dans les écoles secondaires de langue française de l'Ontario : perceptions, valeurs et comportement langagier Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Duquette, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 665/689 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École secondaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme Mots-clés : Ontario Langue Française Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165430
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°3 (2006) . - p. 665/689[article] Le bilinguisme des élèves inscrits dans les écoles secondaires de langue française de l'Ontario : perceptions, valeurs et comportement langagier [texte imprimé] / Georges Duquette, Auteur . - 2006 . - p. 665/689.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°3 (2006) . - p. 665/689Dimensions traversant le processus décisionnel conduisant à la poursuite d’études en formation professionnelle au Québec et en Ontario / Louis Cournoyer in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 45, n° 4 (décembre 2016)
[article]
Titre : Dimensions traversant le processus décisionnel conduisant à la poursuite d’études en formation professionnelle au Québec et en Ontario : entre expériences passées et espoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Cournoyer ; Frédéric Deschenaux ; Sylvie Fortier Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 449-472 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FAMILIE FAMILY FAMILIA LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE KANADA ONTARIO QUEBEC Résumé : Dans un contexte de forte valorisation des études supérieures, cet article aborde les motifs conduisant des jeunes (18-35 ans) à s’inscrire en formation professionnelle au secondaire. En mobilisant un cadre d’analyse interdisciplinaire (psychologie et sociologie) de l’action décisionnelle, une analyse thématique a été conduite sur le contenu de 90 entretiens semi-dirigés réalisés auprès d’élèves de cinq centres de formation professionnelle au Québec et en Ontario. Les résultats ont permis de relever huit dimensions décisionnelles inscrites à l’intersection d’une double tension « parcours de vie / projet professionnel » et « forces de contextes / stratégies d’ajustement ». (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190234
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 45, n° 4 (décembre 2016) . - pp. 449-472[article] Dimensions traversant le processus décisionnel conduisant à la poursuite d’études en formation professionnelle au Québec et en Ontario : entre expériences passées et espoirs [texte imprimé] / Louis Cournoyer ; Frédéric Deschenaux ; Sylvie Fortier . - 2016 . - pp. 449-472.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 45, n° 4 (décembre 2016) . - pp. 449-472Les savoirs à la base de la formation à l’enseignement au Québec, en Ontario et en Suisse / Adriana Morales-Perlaza in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 45-3 (2019)
[article]
Titre : Les savoirs à la base de la formation à l’enseignement au Québec, en Ontario et en Suisse Type de document : document électronique Auteurs : Adriana Morales-Perlaza, Auteur ; Mélanie Buser, Auteur ; Maurice Tardif (1953-...), Auteur ; Bernard Wentzel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 80-111 Note générale : Figures Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : professionnalisation des enseignants Québec Ontario Résumé : Cet article porte sur les programmes de formation des enseignant⋅e⋅s au Québec, en Ontario et en Suisse romande et alémanique. L’objectif général est de cerner les savoirs professionnels transmis aux enseignant⋅e⋅s à travers les programmes de formation initiale des universités canadiennes et des Hautes Écoles pédagogiques suisses. Pour ce faire, nous avons analysé un échantillon de 27 programmes de formation des enseignant⋅e⋅s du primaire à travers les descriptifs de cours qui se trouvent sur les sites respectifs (approche comparative et descriptive). Nous avons analysé 1534 descriptifs de cours dans ces trois contextes sociaux. Nous constatons que la formation des enseignant⋅e⋅s diffère d’une institution à l’autre, même au sein d’une même province ou du même pays. Néanmoins, comparer des programmes de formation entre différents contextes permet aussi de réfléchir à certains enjeux similaires dans la formation qui ne sont pas spécifiques à une seule institution, tout en permettant de présenter des innovations pertinentes comme celle du programme de formation bilingue en Suisse. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260899
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 45-3 (2019) . - p. 80-111[article] Les savoirs à la base de la formation à l’enseignement au Québec, en Ontario et en Suisse [document électronique] / Adriana Morales-Perlaza, Auteur ; Mélanie Buser, Auteur ; Maurice Tardif (1953-...), Auteur ; Bernard Wentzel, Auteur . - 2020 . - p. 80-111.
Figures
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 45-3 (2019) . - p. 80-111
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : professionnalisation des enseignants Québec Ontario Résumé : Cet article porte sur les programmes de formation des enseignant⋅e⋅s au Québec, en Ontario et en Suisse romande et alémanique. L’objectif général est de cerner les savoirs professionnels transmis aux enseignant⋅e⋅s à travers les programmes de formation initiale des universités canadiennes et des Hautes Écoles pédagogiques suisses. Pour ce faire, nous avons analysé un échantillon de 27 programmes de formation des enseignant⋅e⋅s du primaire à travers les descriptifs de cours qui se trouvent sur les sites respectifs (approche comparative et descriptive). Nous avons analysé 1534 descriptifs de cours dans ces trois contextes sociaux. Nous constatons que la formation des enseignant⋅e⋅s diffère d’une institution à l’autre, même au sein d’une même province ou du même pays. Néanmoins, comparer des programmes de formation entre différents contextes permet aussi de réfléchir à certains enjeux similaires dans la formation qui ne sont pas spécifiques à une seule institution, tout en permettant de présenter des innovations pertinentes comme celle du programme de formation bilingue en Suisse. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260899 Employeurs et anti-syndicalisme au Canada / Mélanie Laroche in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 146 (avril-juin 2016)
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[article]
Titre : Employeurs et anti-syndicalisme au Canada : Une étude juridique des stratégies mobilisées Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Laroche ; Marie-Ève Bernier Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 51-74 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation Mots-clés : GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE GEWERKSCHAFTSSYSTEM TRADE UNIONISM SINDICALISMO SYNDICALISME UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH MOBBING IM BERUF HARASSMENT IN THE WORKPLACE ACOSO PROFESIONAL HARCELEMENT PROFESSIONNEL TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL GEWERKSCHAFTSRECHT TRADE UNION LAW DERECHO SINDICAL DROIT SYNDICAL ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL KANADA ONTARIO QUEBEC Résumé : Cet article traite de l’anti-syndicalisme patronal et propose une analyse de la jurisprudence issue des cas entendus par les commissions des relations du travail de deux provinces canadiennes, le Québec et l’Ontario. Plus spécifiquement, notre analyse porte sur 145 décisions dans lesquelles il a été reconnu par les tribunaux compétents que les employeurs avaient eu recours à une ou plusieurs stratégies anti-syndicales ayant des effets discriminatoires. Nos résultats mettent en évidence la large palette des tactiques utilisées par les employeurs pour combattre la syndicalisation au travail, et ce, lors des différentes étapes de la vie d’un syndicat au sein d’une entreprise. Ils montrent une nette préférence pour les stratégies les plus agressives, celles qui visent la suppression pure et simple des syndicats. Ils attestent enfin que les pratiques de discrimination syndicale ciblent le plus souvent un seul salarié, mais peuvent aussi parfois viser un groupe, voire l’ensemble des salariés. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2016-2-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186700
in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 146 (avril-juin 2016) . - pp. 51-74[article] Employeurs et anti-syndicalisme au Canada : Une étude juridique des stratégies mobilisées [document électronique] / Mélanie Laroche ; Marie-Ève Bernier . - 2016 . - pp. 51-74.
Langues : Français (fre)
in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 146 (avril-juin 2016) . - pp. 51-74
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation Mots-clés : GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE GEWERKSCHAFTSSYSTEM TRADE UNIONISM SINDICALISMO SYNDICALISME UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH MOBBING IM BERUF HARASSMENT IN THE WORKPLACE ACOSO PROFESIONAL HARCELEMENT PROFESSIONNEL TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL GEWERKSCHAFTSRECHT TRADE UNION LAW DERECHO SINDICAL DROIT SYNDICAL ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL KANADA ONTARIO QUEBEC Résumé : Cet article traite de l’anti-syndicalisme patronal et propose une analyse de la jurisprudence issue des cas entendus par les commissions des relations du travail de deux provinces canadiennes, le Québec et l’Ontario. Plus spécifiquement, notre analyse porte sur 145 décisions dans lesquelles il a été reconnu par les tribunaux compétents que les employeurs avaient eu recours à une ou plusieurs stratégies anti-syndicales ayant des effets discriminatoires. Nos résultats mettent en évidence la large palette des tactiques utilisées par les employeurs pour combattre la syndicalisation au travail, et ce, lors des différentes étapes de la vie d’un syndicat au sein d’une entreprise. Ils montrent une nette préférence pour les stratégies les plus agressives, celles qui visent la suppression pure et simple des syndicats. Ils attestent enfin que les pratiques de discrimination syndicale ciblent le plus souvent un seul salarié, mais peuvent aussi parfois viser un groupe, voire l’ensemble des salariés. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2016-2-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186700 La gouvernance par les résultats est-elle un mode de régulation de l?école légitime aux yeux des enseignants ? Une enquête qualitative dans 4 systèmes scolaires / Gonzague Yerly in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 198 (2017/1)
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PermalinkL'école en questions / Dominique Ottavi ; Jean Marc HUART ; Philippe Raynaud ; et al. in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, n° 429 (septembre-octobre 2022)
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