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Titre : Être au monde, quelle expérience commune ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Descola (1949-...) , Auteur ; Tim Ingold (1948-...), Auteur ; Michel Lussault (1960-...)
, Editeur scientifique
Editeur : Lyon : PUL (Presses Universitaires de Lyon) Année de publication : 2014 Collection : Grands débats : mode d'emploi Importance : 75 p. Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7297-0887-0 Prix : 10 € Note générale : Travaux issus du débat entre Ph. Descola et T. Ingold animé par Michel Lussault tenu à la MC2 de Grenoble dans le cadre du festival "Mode d'emploi" organisé par la Villa Gillet le 13 novembre 2013. textes de Tim Ingold traduits de l'anglais par Benjamin Fau (1977-...) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Société / Sociologie, anthropologie / Philosophie, histoire et enseignement SHS Sociologie et anthropologie Monde (philosophie) Anthropologie Philosophie de l'homme Individu et société Communauté Existence (philosophie) Méthodologie Philosophie Ontologie Index. décimale : D-10 Ethnologie - Anthropologie Résumé : Lors d'un débat organisé en novembre 2013 à la MC2 de Grenoble, les anthropologues T. Ingold et P. Descola répondent aux questions du géographe M. Lussault. Au-delà des différences de conception de l'être au monde en fonction des cultures, ils s'interrogent sur la possibilité d'un point de vue neutre qui permettrait de comparer les différentes philosophies de l'existence. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "L'anthropologie a mis au jour que tous les êtres humains n'ont pas la même compréhension du monde ni de ce que signifie être au monde ; parmi ces ontologies, aucune ne surclasse les autres. Existe-t-il alors un point de vue neutre à partir duquel les étudier et les comparer ? Dans ces manières d'être et de « composer des mondes », quelle est la part du processus ? Quelle est la part de l'inscription de l'homme dans l'enchevêtrement des existences et celle de l'observateur dans son objet ? Telles étaient les questions posées dans le cadre du festival « Mode d'emploi » organisé par la Villa Gillet en novembre 2013, lors du débat de Philippe Descola et Tim Ingold, animé par Michel Lussault. Le livre conçu aujourd'hui à partir de ce débat propose une ouverture par Michel Lussault, un dialogue réagencé et révisé où alternent les voix de Philippe Descola et de Tim Ingold, enfin un post-scriptum de la main de chacun des deux intervenants." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153742 Être au monde, quelle expérience commune ? [texte imprimé] / Philippe Descola (1949-...), Auteur ; Tim Ingold (1948-...), Auteur ; Michel Lussault (1960-...)
, Editeur scientifique . - Lyon : PUL (Presses Universitaires de Lyon), 2014 . - 75 p. ; 18 x 11 cm. - (Grands débats : mode d'emploi) .
ISBN : 978-2-7297-0887-0 : 10 €
Travaux issus du débat entre Ph. Descola et T. Ingold animé par Michel Lussault tenu à la MC2 de Grenoble dans le cadre du festival "Mode d'emploi" organisé par la Villa Gillet le 13 novembre 2013. textes de Tim Ingold traduits de l'anglais par Benjamin Fau (1977-...)
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Société / Sociologie, anthropologie / Philosophie, histoire et enseignement SHS Sociologie et anthropologie Monde (philosophie) Anthropologie Philosophie de l'homme Individu et société Communauté Existence (philosophie) Méthodologie Philosophie Ontologie Index. décimale : D-10 Ethnologie - Anthropologie Résumé : Lors d'un débat organisé en novembre 2013 à la MC2 de Grenoble, les anthropologues T. Ingold et P. Descola répondent aux questions du géographe M. Lussault. Au-delà des différences de conception de l'être au monde en fonction des cultures, ils s'interrogent sur la possibilité d'un point de vue neutre qui permettrait de comparer les différentes philosophies de l'existence. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "L'anthropologie a mis au jour que tous les êtres humains n'ont pas la même compréhension du monde ni de ce que signifie être au monde ; parmi ces ontologies, aucune ne surclasse les autres. Existe-t-il alors un point de vue neutre à partir duquel les étudier et les comparer ? Dans ces manières d'être et de « composer des mondes », quelle est la part du processus ? Quelle est la part de l'inscription de l'homme dans l'enchevêtrement des existences et celle de l'observateur dans son objet ? Telles étaient les questions posées dans le cadre du festival « Mode d'emploi » organisé par la Villa Gillet en novembre 2013, lors du débat de Philippe Descola et Tim Ingold, animé par Michel Lussault. Le livre conçu aujourd'hui à partir de ce débat propose une ouverture par Michel Lussault, un dialogue réagencé et révisé où alternent les voix de Philippe Descola et de Tim Ingold, enfin un post-scriptum de la main de chacun des deux intervenants." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153742 Réservation
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Titre : L'autonomie brisée : bioéthique et philosophie / BU de Droit Type de document : document électronique Auteurs : Corine Pelluchon (1967-...) , Auteur
Mention d'édition : Recension en hyperlien / Daniel Vidal, « Corine Pelluchon, L’autonomie brisée. Bioéthique et philosophie », Archives de sciences sociales des religions, 148 | 2009, 75-342. Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2014 Collection : Quadrige (Paris. 1981), ISSN 0291-0489 Importance : 474 p. Format : 19 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062545-2 Prix : 19 € Note générale : Cet ouvrage couvre un ensemble de questions posées par le clonage, la décision d'arrêt et de limitation de traitement, l'euthanasie et le suicide assisté, la prise en charge des grands vieillards et des personnes handicapées, la procréation médicale assistée, les thérapies géniques germinales et somatiques. Son originalité est que la bioéthique est étudiée du point de vue de la philosophie politique. Les principes qui guident les pratiques médicales sont explicités et les dilemmes relatifs aux biotechnologies sont examinés en fonction des choix de société et des valeurs qui soutiennent nos institutions. Il s'agit d'évaluer les propositions de lois en se fondant sur la description des valeurs phares d'une communauté politique. L'objectif est de dépasser à la fois la bioéthique religieuse et l'éthique minimale. Ce travail passe par la déconstruction de l'éthique de l'autonomie qui subordonne la dignité à la possession de la raison, à la maîtrise de soi et à la compétitivité et colporte des représentations négatives de la vieillesse et du handicap qui s'opposent à l'idéal de solidarité affiché par certaines institutions. À cette éthique de l'autonomie s'oppose une éthique de la vulnérabilité inspirée par la philosophie de Levinas et par l'accompagnement des personnes en fin de vie et des malades atteints d'affections dégénératives du système nerveux. Cette réflexion sur les fondements de l'éthique et du droit conduit à reconfigurer les notions d'autonomie et de dignité et à enrichir l'anthropologie sous-jacente à la philosophie des droits de l'homme. L'éthique de la vulnérabilité, qui repose sur la définition de la subjectivité comme sensibilité, ne supprime pas le sujet, mais elle invite à le penser à la lumière d'une triple expérience de l'altérité : l'altérité du corps propre l'altérité liée à l'autre homme et à ma responsabilité pour lui la déréliction qui ne renvoie pas seulement à la perte de soi et à l'aliénation, comme chez Heidegger, mais souligne l'importance des relations sociales. Solidaire de la dénonciation de certains traitements infligés aux animaux, cette éthique de la vulnérabilité peut inspirer le politique et promouvoir un humanisme où notre responsabilité s'étend aux vivants non humains et aux générations futures Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie (philosophie) Sciences et sciences fondamentales / Sciences / Ethique et bioéthique SHS Bioéthique Biotechnologie -- Politique publique Biologie -- Philosophie Ontologie éthique biomédicale, biotechnologie, idéologie politique Résumé : La philosophe envisage les débats bioéthiques contemporains du point de vue de la philosophie politique et propose de dépasser l'éthique de l'autonomie pour promouvoir une éthique de la vulnérabilité. Note de contenu : Bibliogr. p. 441-454. Glossaire. Index. 4e de couv. : "«Le respect de l'autonomie individuelle est en médecine ce que les droits de l'homme sont dans la vie civile. Il permet de lutter contre toute forme de discrimination et d'exploitation des populations vulnérables. Il garantit le respect de l'individu considéré comme une personne et une fin en soi, et non comme un simple moyen qui serait utilisé par un homme doté d'un pouvoir et d'un savoir supérieurs [...]. Ces principes indiscutables sont une des assises de notre civilisation. Pourtant, on peut se demander si le principe d'autonomie, dont le succès sera solidaire, dans les années 1970 - au moment même où le mot "bioéthique" apparaît -, d'un mouvement général de contestation de l'autorité et d'érosion de la confiance, suffit à garantir le respect du malade.»" En ligne : http://journals.openedition.org/assr/21178 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192568 L'autonomie brisée : bioéthique et philosophie / BU de Droit [document électronique] / Corine Pelluchon (1967-...), Auteur . - Recension en hyperlien / Daniel Vidal, « Corine Pelluchon, L’autonomie brisée. Bioéthique et philosophie », Archives de sciences sociales des religions, 148 | 2009, 75-342. . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2014 . - 474 p. ; 19 x 13 cm. - (Quadrige (Paris. 1981), ISSN 0291-0489) .
ISBN : 978-2-13-062545-2 : 19 €
Cet ouvrage couvre un ensemble de questions posées par le clonage, la décision d'arrêt et de limitation de traitement, l'euthanasie et le suicide assisté, la prise en charge des grands vieillards et des personnes handicapées, la procréation médicale assistée, les thérapies géniques germinales et somatiques. Son originalité est que la bioéthique est étudiée du point de vue de la philosophie politique. Les principes qui guident les pratiques médicales sont explicités et les dilemmes relatifs aux biotechnologies sont examinés en fonction des choix de société et des valeurs qui soutiennent nos institutions. Il s'agit d'évaluer les propositions de lois en se fondant sur la description des valeurs phares d'une communauté politique. L'objectif est de dépasser à la fois la bioéthique religieuse et l'éthique minimale. Ce travail passe par la déconstruction de l'éthique de l'autonomie qui subordonne la dignité à la possession de la raison, à la maîtrise de soi et à la compétitivité et colporte des représentations négatives de la vieillesse et du handicap qui s'opposent à l'idéal de solidarité affiché par certaines institutions. À cette éthique de l'autonomie s'oppose une éthique de la vulnérabilité inspirée par la philosophie de Levinas et par l'accompagnement des personnes en fin de vie et des malades atteints d'affections dégénératives du système nerveux. Cette réflexion sur les fondements de l'éthique et du droit conduit à reconfigurer les notions d'autonomie et de dignité et à enrichir l'anthropologie sous-jacente à la philosophie des droits de l'homme. L'éthique de la vulnérabilité, qui repose sur la définition de la subjectivité comme sensibilité, ne supprime pas le sujet, mais elle invite à le penser à la lumière d'une triple expérience de l'altérité : l'altérité du corps propre l'altérité liée à l'autre homme et à ma responsabilité pour lui la déréliction qui ne renvoie pas seulement à la perte de soi et à l'aliénation, comme chez Heidegger, mais souligne l'importance des relations sociales. Solidaire de la dénonciation de certains traitements infligés aux animaux, cette éthique de la vulnérabilité peut inspirer le politique et promouvoir un humanisme où notre responsabilité s'étend aux vivants non humains et aux générations futures
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autonomie (philosophie) Sciences et sciences fondamentales / Sciences / Ethique et bioéthique SHS Bioéthique Biotechnologie -- Politique publique Biologie -- Philosophie Ontologie éthique biomédicale, biotechnologie, idéologie politique Résumé : La philosophe envisage les débats bioéthiques contemporains du point de vue de la philosophie politique et propose de dépasser l'éthique de l'autonomie pour promouvoir une éthique de la vulnérabilité. Note de contenu : Bibliogr. p. 441-454. Glossaire. Index. 4e de couv. : "«Le respect de l'autonomie individuelle est en médecine ce que les droits de l'homme sont dans la vie civile. Il permet de lutter contre toute forme de discrimination et d'exploitation des populations vulnérables. Il garantit le respect de l'individu considéré comme une personne et une fin en soi, et non comme un simple moyen qui serait utilisé par un homme doté d'un pouvoir et d'un savoir supérieurs [...]. Ces principes indiscutables sont une des assises de notre civilisation. Pourtant, on peut se demander si le principe d'autonomie, dont le succès sera solidaire, dans les années 1970 - au moment même où le mot "bioéthique" apparaît -, d'un mouvement général de contestation de l'autorité et d'érosion de la confiance, suffit à garantir le respect du malade.»" En ligne : http://journals.openedition.org/assr/21178 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192568 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Bouddhistes/brahmanes : la querelle de l'ego / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 196 (août/septembre 2008)
[article]
Titre : Bouddhistes/brahmanes : la querelle de l'ego Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.73 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie du Sud:Inde ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : brahmanisme ontologie Résumé : Présentation, en 2008, de l'ouvrage "Comment la philosophie indienne s'est-elle développée ?" de Michel Hulin, lors de sa publication : un historique de la controverse entre le brahmanisme et le bouddhisme sur l'existence du sujet individuel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52797
in Sciences humaines > 196 (août/septembre 2008) . - p.73[article] Bouddhistes/brahmanes : la querelle de l'ego [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2008 . - p.73.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 196 (août/septembre 2008) . - p.73
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie du Sud:Inde ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : brahmanisme ontologie Résumé : Présentation, en 2008, de l'ouvrage "Comment la philosophie indienne s'est-elle développée ?" de Michel Hulin, lors de sa publication : un historique de la controverse entre le brahmanisme et le bouddhisme sur l'existence du sujet individuel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52797
[article]
Titre : Regards sur la télé-réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jost (1949-....) , Auteur
Article en page(s) : p.84-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : émission de télévision réel ontologie 2000- Résumé : Un professeur de sémiologie audiovisuelle analyse en 2003 les mécanismes des émissions de télé-réalité et les raisons de leur attrait sur le public. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=45476
in Sciences humaines > 043 (12/2003) . - p.84-86[article] Regards sur la télé-réalité [texte imprimé] / François Jost (1949-....), Auteur . - p.84-86.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 043 (12/2003) . - p.84-86
Mots-clés : émission de télévision réel ontologie 2000- Résumé : Un professeur de sémiologie audiovisuelle analyse en 2003 les mécanismes des émissions de télé-réalité et les raisons de leur attrait sur le public. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=45476