[article]
Titre : |
Réflexions sur la genèse des Open Badges : de la valorisation des apprentissages informels à celle des reconnaissances informelles — point de vue d’un praticien |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Serge Ravet, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Note générale : |
"D’un point de vue technique, un Open Badge est une image numérique dans laquelle sont enregistrées un certain nombre d’informations, ou métadonnées1, dont les principales sont :
l’identité du récepteur du badge ;
celle de l’émetteur ;
les critères d’attribution du badge ;
les preuves justifiant de son attribution." |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Open Badges, apprentissage informel, reconnaissance informelle, confiance AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS FRANKREICH FRANCIA Open Badge informal learning, informal recognition, trust |
Résumé : |
Alors que beaucoup se posaient la question de comment reconnaître les apprentissages informels, en 2011, à l’initiative des fondations Mozilla et MacArthur sont nés les Open Badges. Au-delà de l’opportunité de rendre visibles les apprentissages informels, l’avènement des Open Badges a permis d’expliciter les processus de reconnaissance et d’y porter un regard critique par l’examen des technologies développées à leur service. Ainsi, le Backpack (sac à badges), développé par la fondation Mozilla pour que les personnes puissent uniquement y stocker les badges émis par d’autres, a été au centre de la critique d’une architecture technique fortement asymétrique en faveur du pouvoir institutionnel. Bien que jamais exposée de manière explicite, l’architecture initiale était fondée sur l’idée implicite que seule une institution a la légitimité pour émettre des Open Badges ; les individus s’étaient vu dénier le droit de « reconnaître ».
Six ans plus tard, après de nombreuses analyses critiques des technologies et pratiques développées autour des Open Badges, notamment la prise de conscience qu’un Open Badge n’est qu’une forme particulière d’attestation, une nouvelle architecture est en train d’émerger : initialement conçus pour rendre visibles les apprentissages informels, les Open Badges proposent désormais un moyen de rendre visible et de valoriser les reconnaissances informelles. Dans cette perspective, ce texte formule un certain nombre de réflexions et d’hypothèses visant à contribuer à comprendre ce phénomène. |
Note de contenu : |
Plan
Qu’est-ce qu’un Open Badge ?
Les outils associés aux Open Badges
Quelle est l’origine des Open Badges ?
Un développement participatif
Quels sont les apports des Open Badges ?
Des attestations sans papier, infalsifiables, vérifiables et révocables
Des attestations à granularité variable et cumulatives
Résilience, indépendance des plateformes et des institutions
Impact
Quels apports des Open Badges à la reconnaissance ?
Le risque de formolisation de l’informel
Le badge au service de la motivation extrinsèque — et de la démotivation intrinsèque
Comment en sommes-nous arrivés là ?
Des Open Badges aux « Open Endorsements » ou comment rendre visible les reconnaissances informelles ?
Et après ? |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/dms/2043 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199037 |
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > 20 (2017)
[article] Réflexions sur la genèse des Open Badges : de la valorisation des apprentissages informels à celle des reconnaissances informelles — point de vue d’un praticien [document électronique] / Serge Ravet, Auteur . - 2017. "D’un point de vue technique, un Open Badge est une image numérique dans laquelle sont enregistrées un certain nombre d’informations, ou métadonnées1, dont les principales sont :
l’identité du récepteur du badge ;
celle de l’émetteur ;
les critères d’attribution du badge ;
les preuves justifiant de son attribution." Langues : Français ( fre) in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > 20 (2017)
Mots-clés : |
Open Badges, apprentissage informel, reconnaissance informelle, confiance AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS FRANKREICH FRANCIA Open Badge informal learning, informal recognition, trust |
Résumé : |
Alors que beaucoup se posaient la question de comment reconnaître les apprentissages informels, en 2011, à l’initiative des fondations Mozilla et MacArthur sont nés les Open Badges. Au-delà de l’opportunité de rendre visibles les apprentissages informels, l’avènement des Open Badges a permis d’expliciter les processus de reconnaissance et d’y porter un regard critique par l’examen des technologies développées à leur service. Ainsi, le Backpack (sac à badges), développé par la fondation Mozilla pour que les personnes puissent uniquement y stocker les badges émis par d’autres, a été au centre de la critique d’une architecture technique fortement asymétrique en faveur du pouvoir institutionnel. Bien que jamais exposée de manière explicite, l’architecture initiale était fondée sur l’idée implicite que seule une institution a la légitimité pour émettre des Open Badges ; les individus s’étaient vu dénier le droit de « reconnaître ».
Six ans plus tard, après de nombreuses analyses critiques des technologies et pratiques développées autour des Open Badges, notamment la prise de conscience qu’un Open Badge n’est qu’une forme particulière d’attestation, une nouvelle architecture est en train d’émerger : initialement conçus pour rendre visibles les apprentissages informels, les Open Badges proposent désormais un moyen de rendre visible et de valoriser les reconnaissances informelles. Dans cette perspective, ce texte formule un certain nombre de réflexions et d’hypothèses visant à contribuer à comprendre ce phénomène. |
Note de contenu : |
Plan
Qu’est-ce qu’un Open Badge ?
Les outils associés aux Open Badges
Quelle est l’origine des Open Badges ?
Un développement participatif
Quels sont les apports des Open Badges ?
Des attestations sans papier, infalsifiables, vérifiables et révocables
Des attestations à granularité variable et cumulatives
Résilience, indépendance des plateformes et des institutions
Impact
Quels apports des Open Badges à la reconnaissance ?
Le risque de formolisation de l’informel
Le badge au service de la motivation extrinsèque — et de la démotivation intrinsèque
Comment en sommes-nous arrivés là ?
Des Open Badges aux « Open Endorsements » ou comment rendre visible les reconnaissances informelles ?
Et après ? |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/dms/2043 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199037 |
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