
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ordinateurs' 




L'enfant autiste, le robot et l'ordinateur : intérêts et limites comme remédiation, soutien à l'apprentissage et à l'accessibilité / Agnès Gouzien-Desbien in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 30, n°157, Tome VI (décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : L'enfant autiste, le robot et l'ordinateur : intérêts et limites comme remédiation, soutien à l'apprentissage et à l'accessibilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Gouzien-Desbien, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 764-771 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME THERAPIE A MEDIATION TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) HABILETE SOCIALE APPRENTISSAGES ROBOT NUMERIQUE enfants avec troubles du spectre de l'autisme Robots sociaux ordinateurs Habiletés sociales Résumé : Après une présentation rapide de différents robots humanoïdes interactifs et applications récentes sur tablettes disponibles pour le travail éducatif et thérapeutique auprès d'enfants avec trouble du spectre de l'autisme(TSA), cet article a pour but, à partir d'une exploration des travaux de recherche sur le sujet, de faire le point sur leur intérêt mais aussi leurs limites dans l'accompagnement de ce public d'enfants à besoins éducatifs particuliers, en ce qui concerne notamment le soutien de leurs apprentissages et de leurs interaction sociales. En ligne : https://www.researchgate.net/profile/Desbiens_Agnes/publication/327859968_L%27en [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262313
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 30, n°157, Tome VI (décembre 2018) . - p. 764-771[article] L'enfant autiste, le robot et l'ordinateur : intérêts et limites comme remédiation, soutien à l'apprentissage et à l'accessibilité [texte imprimé] / Agnès Gouzien-Desbien, Auteur . - 2018 . - p. 764-771.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 30, n°157, Tome VI (décembre 2018) . - p. 764-771
Mots-clés : AUTISME THERAPIE A MEDIATION TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) HABILETE SOCIALE APPRENTISSAGES ROBOT NUMERIQUE enfants avec troubles du spectre de l'autisme Robots sociaux ordinateurs Habiletés sociales Résumé : Après une présentation rapide de différents robots humanoïdes interactifs et applications récentes sur tablettes disponibles pour le travail éducatif et thérapeutique auprès d'enfants avec trouble du spectre de l'autisme(TSA), cet article a pour but, à partir d'une exploration des travaux de recherche sur le sujet, de faire le point sur leur intérêt mais aussi leurs limites dans l'accompagnement de ce public d'enfants à besoins éducatifs particuliers, en ce qui concerne notamment le soutien de leurs apprentissages et de leurs interaction sociales. En ligne : https://www.researchgate.net/profile/Desbiens_Agnes/publication/327859968_L%27en [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262313 La famille tout-écran : conseils en éducation aux médias et à l’information ; guide pratique / Virginie Sassoon
![]()
![]()
Titre : La famille tout-écran : conseils en éducation aux médias et à l’information ; guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Sassoon, Auteur ; Kim Consigny (1995-...), Illustrateur ; Clémi, Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (France) , Collectivité éditrice
Editeur : Clémi, Centre pour l'éducation aux médias et à l'information Année de publication : 2017 Autre Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Importance : 98 p. Présentation : ill. couv. coul. et ill. texte noir et blanc Format : 8,63 Mo ; PDF ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04399-3 Note générale : Ce guide offre des conseils à destination des parents pour que ceux-ci puissent apprendre aux enfants à s'informer, les conseiller sur les réseaux sociaux, les protéger des images violentes, maîtriser le temps passé devant les écrans, etc. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Ordinateurs Parentalité Puériculture, éducation des enfants et adolescents à la maison SANTE INFORMATION RESEAU SOCIAL INTERNET TIC COMMUNICATION Publics Adulte Parent Professionnel Adolescent - Education - Enfant - Internet - Média - Parent - Télévision - Violence Réseau social Education aux médias Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : En 2013, la loi du 8 juillet pour la refondation de l’École de la République inscrit officiellement l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans les programmes scolaires. Suite aux attentats qui endeuillent la France, l’EMI devient une exigence républicaine au cœur du Parcours citoyen, un enjeu éducatif et sociétal incontournable dans un environnement où le numérique est omniprésent. Dans un monde globalisé et complexifié, la définition et la compréhension de la source de l’information constituent une priorité pour déjouer les tentatives de manipulation et de désinformation Note de contenu : Quels réflexes adopter face à la désinformation ? Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel ils grandissent ?
Pour apporter des réponses, le CLEMI, Centre dédié à l’éducation aux médias et à l’information pour le ministère de l’Éducation nationale, étend sa mission au-delà des murs de l’école pour écouter, comprendre et accompagner les parents et sensibiliser les enseignants sur les pratiques médiatiques des élèves.
Ce guide a pour vocation de fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques aux familles, mais aussi à l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs. Les illustrations présentent l’univers de la famille Tout-Écran avec Erwan et Myriam, des parents connectés mais parfois un peu dépassés dans la gestion des écrans avec leurs trois enfants.En ligne : https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/espace_familles/guide_emi_la_famille_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185493 La famille tout-écran : conseils en éducation aux médias et à l’information ; guide pratique [texte imprimé] / Virginie Sassoon, Auteur ; Kim Consigny (1995-...), Illustrateur ; Clémi, Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (France), Collectivité éditrice . - [S.l.] : Clémi, Centre pour l'éducation aux médias et à l'information : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 2017 . - 98 p. : ill. couv. coul. et ill. texte noir et blanc ; 8,63 Mo ; PDF.
ISBN : 978-2-240-04399-3
Ce guide offre des conseils à destination des parents pour que ceux-ci puissent apprendre aux enfants à s'informer, les conseiller sur les réseaux sociaux, les protéger des images violentes, maîtriser le temps passé devant les écrans, etc.
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Ordinateurs Parentalité Puériculture, éducation des enfants et adolescents à la maison SANTE INFORMATION RESEAU SOCIAL INTERNET TIC COMMUNICATION Publics Adulte Parent Professionnel Adolescent - Education - Enfant - Internet - Média - Parent - Télévision - Violence Réseau social Education aux médias Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : En 2013, la loi du 8 juillet pour la refondation de l’École de la République inscrit officiellement l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans les programmes scolaires. Suite aux attentats qui endeuillent la France, l’EMI devient une exigence républicaine au cœur du Parcours citoyen, un enjeu éducatif et sociétal incontournable dans un environnement où le numérique est omniprésent. Dans un monde globalisé et complexifié, la définition et la compréhension de la source de l’information constituent une priorité pour déjouer les tentatives de manipulation et de désinformation Note de contenu : Quels réflexes adopter face à la désinformation ? Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel ils grandissent ?
Pour apporter des réponses, le CLEMI, Centre dédié à l’éducation aux médias et à l’information pour le ministère de l’Éducation nationale, étend sa mission au-delà des murs de l’école pour écouter, comprendre et accompagner les parents et sensibiliser les enseignants sur les pratiques médiatiques des élèves.
Ce guide a pour vocation de fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques aux familles, mais aussi à l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs. Les illustrations présentent l’univers de la famille Tout-Écran avec Erwan et Myriam, des parents connectés mais parfois un peu dépassés dans la gestion des écrans avec leurs trois enfants.En ligne : https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/espace_familles/guide_emi_la_famille_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185493 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00465 J-21 SAS Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Image Disponible 00466 J-21 SAS Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Image Sorti jusqu'au 06/12/2022 Documents numériques
Titre : Le sujet digital / SUDOC et OpenEdition Type de document : document électronique Auteurs : Claire Larsonneur, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arnaud Regnauld (1970-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Cassou-Noguès (1971-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sara Touiza Ambroggiani, Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur : Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre Année de publication : 2022 Autre Editeur : Dijon : Les Presses du réel Collection : La Grande collection Arts-H2H, ISSN 2429-9383 Importance : 264 p. Présentation : illustrations Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-794-0 Prix : 24 € Note générale : Autre(s) auteur(s) : Claire Larsonneur, Gwen Le Cor, Lydia H. Liu, Éric Mechoulan, Marcel O'Gorman, Arnaud Regnauld, Jean-Michel Salanskis, François-David Sebbah, Dominic Smith, Bernard Stiegler, Stéphane Vanderhaeghe, Patrick Vauday Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique philosophie Philosophy Subjectivité Sujet (psychologie) Société numérique Identité numérique 1990-2020 Ordinateurs civilisation Résumé : À quelles recompositions du sujet la numérisation croissante de nos sociétés conduit-elle ? Comment le sujet s'éprouve-t-il lui-même ? Comment se construit-il ? Comment forge-t-il sa place au monde, dans ce nouveau paysage informé par l'ubiquité numérique ? En croisant les points de vue de la philosophie, de la logique, des sciences des médias et de la littérature, l'ouvrage apporte un faisceau de réponses à ce questionnement contemporain. Il explore les traces que l'humain laisse de lui-même - écriture ou archive -, pour les articuler à des problématiques plus larges, artistiques, financières, politiques et économiques.-
A partir de différents points de vue, philosophique, logique, issus des sciences des médias et de la littérature, l'ouvrage questionne la construction du sujet et sa place dans nos sociétés numériques. Il analyse les traces laissées par l'homme, écriture ou archive, et les articule à des problématiques plus larges : artistiques, financières, politiques et économiques.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Claire Larsonneur, Arnaud Regnauld et Pierre Cassou-Noguès
Introduction
Retour sur deux cas d’hypermnésie
Ce que nous disent les métaphores
Entre l’individuel et le collectif
Vers un dépassement de l’humain ?
Post-histoire ou nouvelles temporalités ?
Politique du sujet
N. Katherine Hayles
Non-conscient cognitif et algorithmes de trading automatisé
Les algorithmes de trading automatisé et la Bourse américaine
Bernard Stiegler
Du psychopouvoir au neuropouvoir
Lydia H. Liu
La probabilité du sens dans la machine hypermnésique
Ce qu’a vu Derrida
Claude Shannon : l’invention du « Printed English »
Le moment cybernétique
Les petites lettres de Lacan
Le numérique fait-il monde ?
Jean-Michel Salanskis
Le computationnel et le sujet
Comment le computationnel nous est donné
Notre être-au-computationnel
Point de vue éthanalytique
Conclusion
Patrick Vauday
Sujet à mémoire
Formes de la mémoire
Hypermnésie, hypomnésie, amnésie
Traces et prothèses
François-David Sebbah
Traces numériques : plus ou moins de fantôme(s) ?
Marcel O’Gorman
Introduction à la démence digitale
Qu’est-ce que la démence digitale ?
Les types de mémoire : une spéculation détaillée sur la démence digitale
I) MÉMOIRE ÉPISODIQUE
II) MÉMOIRE SÉMANTIQUE
III) LA MÉMOIRE PROCÉDURALE
IV) LA MÉMOIRE DE TRAVAIL
Politique de l’hypermnésie
Renée Bourassa
Enjeux de la mémoire : entre hypermnésie et oubli
Dialectique de la mémoire et de l’oubli
Hypertrophie de la mémoire et constitution du sujet
L’hypermnésie et le sujet digital
Conclusion
Éric Mechoulan
Organisation des archives et métadonnées dans des contextes hypermnésiques
La métaphore naturaliste
Les problèmes actuels de l’archivage
L’architecture documentaire
L’archive dans la tradition orale et dans la culture écrite
L’archive dans l’environnement numérique
Conclusion
La page blanche et l’oubli
Dominic Smith
Clichés et page blanche : pour une politique de la créativité, de l’imagination et de la mémoire
« Ce papier blanc »
« Variations imaginatives »
La mémoire, arrière-plan de l’imagination
Gwen Le Cor
« A divergent elsewhere » : effacement et superpositions dans Tree of codes de Jonathan Safran Foer et The Desert de Jen Bervin
« A poem narrated by the air »
Citations cousues et superpositions
« i/went groping into the deep »
Instabilité
Stéphane Vanderhaeghe
Éloge de l’oubli (notes sur la littérature en temps de crise)
Éloge de l’oubli - notes sur une littérature en temps de crise.
Appendices
Index
Bibliographie et webographie
Bibliographie
Webographie
Biographies
Bibliogr. p. 245-254. Liste de sites internet p. 255. Notes bibliogr. IndexEn ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://books.openedition.org/pupo/255 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286689 Le sujet digital / SUDOC et OpenEdition [document électronique] / Claire Larsonneur, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arnaud Regnauld (1970-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Cassou-Noguès (1971-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sara Touiza Ambroggiani, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre : Dijon : Les Presses du réel, 2022 . - 264 p. : illustrations ; 21 cm. - (La Grande collection Arts-H2H, ISSN 2429-9383) .
ISBN : 978-2-84066-794-0 : 24 €
Autre(s) auteur(s) : Claire Larsonneur, Gwen Le Cor, Lydia H. Liu, Éric Mechoulan, Marcel O'Gorman, Arnaud Regnauld, Jean-Michel Salanskis, François-David Sebbah, Dominic Smith, Bernard Stiegler, Stéphane Vanderhaeghe, Patrick Vauday
Langues : Français (fre)
Mots-clés : numérique philosophie Philosophy Subjectivité Sujet (psychologie) Société numérique Identité numérique 1990-2020 Ordinateurs civilisation Résumé : À quelles recompositions du sujet la numérisation croissante de nos sociétés conduit-elle ? Comment le sujet s'éprouve-t-il lui-même ? Comment se construit-il ? Comment forge-t-il sa place au monde, dans ce nouveau paysage informé par l'ubiquité numérique ? En croisant les points de vue de la philosophie, de la logique, des sciences des médias et de la littérature, l'ouvrage apporte un faisceau de réponses à ce questionnement contemporain. Il explore les traces que l'humain laisse de lui-même - écriture ou archive -, pour les articuler à des problématiques plus larges, artistiques, financières, politiques et économiques.-
A partir de différents points de vue, philosophique, logique, issus des sciences des médias et de la littérature, l'ouvrage questionne la construction du sujet et sa place dans nos sociétés numériques. Il analyse les traces laissées par l'homme, écriture ou archive, et les articule à des problématiques plus larges : artistiques, financières, politiques et économiques.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Claire Larsonneur, Arnaud Regnauld et Pierre Cassou-Noguès
Introduction
Retour sur deux cas d’hypermnésie
Ce que nous disent les métaphores
Entre l’individuel et le collectif
Vers un dépassement de l’humain ?
Post-histoire ou nouvelles temporalités ?
Politique du sujet
N. Katherine Hayles
Non-conscient cognitif et algorithmes de trading automatisé
Les algorithmes de trading automatisé et la Bourse américaine
Bernard Stiegler
Du psychopouvoir au neuropouvoir
Lydia H. Liu
La probabilité du sens dans la machine hypermnésique
Ce qu’a vu Derrida
Claude Shannon : l’invention du « Printed English »
Le moment cybernétique
Les petites lettres de Lacan
Le numérique fait-il monde ?
Jean-Michel Salanskis
Le computationnel et le sujet
Comment le computationnel nous est donné
Notre être-au-computationnel
Point de vue éthanalytique
Conclusion
Patrick Vauday
Sujet à mémoire
Formes de la mémoire
Hypermnésie, hypomnésie, amnésie
Traces et prothèses
François-David Sebbah
Traces numériques : plus ou moins de fantôme(s) ?
Marcel O’Gorman
Introduction à la démence digitale
Qu’est-ce que la démence digitale ?
Les types de mémoire : une spéculation détaillée sur la démence digitale
I) MÉMOIRE ÉPISODIQUE
II) MÉMOIRE SÉMANTIQUE
III) LA MÉMOIRE PROCÉDURALE
IV) LA MÉMOIRE DE TRAVAIL
Politique de l’hypermnésie
Renée Bourassa
Enjeux de la mémoire : entre hypermnésie et oubli
Dialectique de la mémoire et de l’oubli
Hypertrophie de la mémoire et constitution du sujet
L’hypermnésie et le sujet digital
Conclusion
Éric Mechoulan
Organisation des archives et métadonnées dans des contextes hypermnésiques
La métaphore naturaliste
Les problèmes actuels de l’archivage
L’architecture documentaire
L’archive dans la tradition orale et dans la culture écrite
L’archive dans l’environnement numérique
Conclusion
La page blanche et l’oubli
Dominic Smith
Clichés et page blanche : pour une politique de la créativité, de l’imagination et de la mémoire
« Ce papier blanc »
« Variations imaginatives »
La mémoire, arrière-plan de l’imagination
Gwen Le Cor
« A divergent elsewhere » : effacement et superpositions dans Tree of codes de Jonathan Safran Foer et The Desert de Jen Bervin
« A poem narrated by the air »
Citations cousues et superpositions
« i/went groping into the deep »
Instabilité
Stéphane Vanderhaeghe
Éloge de l’oubli (notes sur la littérature en temps de crise)
Éloge de l’oubli - notes sur une littérature en temps de crise.
Appendices
Index
Bibliographie et webographie
Bibliographie
Webographie
Biographies
Bibliogr. p. 245-254. Liste de sites internet p. 255. Notes bibliogr. IndexEn ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://books.openedition.org/pupo/255 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286689 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les universités basculent dans le numérique / Salomé Mossakowski in Imagine demain le monde : périodique social, 146 (Septembre-octobre 2021)
[article]
Titre : Les universités basculent dans le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomé Mossakowski Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 98-102 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:E-learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : Universités Ordinateurs GAFA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272376
in Imagine demain le monde : périodique social > 146 (Septembre-octobre 2021) . - p. 98-102[article] Les universités basculent dans le numérique [texte imprimé] / Salomé Mossakowski . - 2021 . - p. 98-102.
Langues : Français (fre)
in Imagine demain le monde : périodique social > 146 (Septembre-octobre 2021) . - p. 98-102
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:E-learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : Universités Ordinateurs GAFA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272376