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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ordinateurs et civilisation' 




Titre : Technopoly : comment la technologie détruit la culture / SUDOC Titre original : Technopoly : the surrender of culture to technology. - 1992 Type de document : document électronique Auteurs : Neil Postman (1931-2003), Auteur ; Technologos, Traducteur ; François Jarrige (1978-...) , Préfacier, etc.
Editeur : Montreuil (Seine-Saint-Denis) : Éditions l'Échappée Année de publication : 2019, cop. 1993 Collection : Pour en finir avec (Paris. 2005), ISSN 1775-1802 Importance : 220 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37309-058-1 Prix : 18 € Note générale : Nous sommes entrés dans l'ère de la Technopoly. Soit une société dans laquelle la culture est entièrement soumise aux impératifs technologiques. Tout doit y être mesuré, évalué avec le plus haut degré de précision, converti sous forme de données quantifiables et objectives, pour permettre à des machines ou à des experts d'assurer, pour notre plus grand bonheur, la gestion de nos vies. Bien que l'information n'ait jamais été aussi facile d'accès et présente en telle quantité, nous sommes désemparés, incapables d'appréhender un monde devenu d'une grande complexité. D'autant que les institutions sociales (l'école, la famille, les organisations politiques...) et les valeurs au fondement de la culture humaniste - qui structuraient jusqu'alors nos existences tout en favorisant le développement de notre autonomie et de notre faculté de jugement - ont rendu les armes face au monopole de la technique. Les réflexions développées dans ce livre retentissant de Neil Postman, publié pour la première fois aux États-Unis en 1992, n'ont rien perdu de leur actualité. Bien au contraire, elles révèlent avec une rare lucidité les fondements des mutations profondes qui n'ont fait que s'accélérer depuis. En remontant aux origines de la science moderne et de l'idéologie du progrès, l'auteur dresse un constat sans appel : la soumission de la culture à la technique menace à terme de détruire les sources vitales de notre humanité. (4e de couverture) Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Technologie -- Progrès scientifique et technique -- Aspect social Ordinateurs et civilisation Résumé : Dans ce texte initialement publié en 1992, le théoricien américain développe le concept de technopoly désignant une société dans laquelle la culture est entièrement soumise aux impératifs technologiques. Il dénonce la perte des valeurs humanistes qui fondent la société ou encore l'assujettissement des institutions sociales comme l'école, la famille ou les organisation politiques, à la technique. Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface. Comment la technologie absorbe la culture
P. 17. Avertissement des traducteurs
P. 19. Introduction
P. 21. Chapitre 1. L'opinion du roi Thamous
P. 37. Chapitre 2. De la civilisation de l'outil à la technocratie
P. 55. Chapitre 3. De la technocratie à la technopoly
P. 71. Chapitre 4. Un monde improbable
P. 87. Chapitre 5. De la morale à l'efficacité
P. 107. Chapitre 6. Les technologies médicales
P. 121. Chapitre 7. Les technologies informatiques
P. 137. Chapitre 8. les technologies invisibles
P. 159. Chapitre 9. Le scientisme
P. 181. Chapitre 9. L'appauvrissement des symboles
P. 195. Chapitre 11. Âme rebelle
Notes bibliogr. p. 214-220Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271688 Technopoly : comment la technologie détruit la culture / SUDOC = Technopoly : the surrender of culture to technology. - 1992 [document électronique] / Neil Postman (1931-2003), Auteur ; Technologos, Traducteur ; François Jarrige (1978-...), Préfacier, etc. . - Montreuil (Seine-Saint-Denis) : Éditions l'Échappée, 2019, cop. 1993 . - 220 p. : couv. ill. ; 21 x 14 cm. - (Pour en finir avec (Paris. 2005), ISSN 1775-1802) .
ISBN : 978-2-37309-058-1 : 18 €
Nous sommes entrés dans l'ère de la Technopoly. Soit une société dans laquelle la culture est entièrement soumise aux impératifs technologiques. Tout doit y être mesuré, évalué avec le plus haut degré de précision, converti sous forme de données quantifiables et objectives, pour permettre à des machines ou à des experts d'assurer, pour notre plus grand bonheur, la gestion de nos vies. Bien que l'information n'ait jamais été aussi facile d'accès et présente en telle quantité, nous sommes désemparés, incapables d'appréhender un monde devenu d'une grande complexité. D'autant que les institutions sociales (l'école, la famille, les organisations politiques...) et les valeurs au fondement de la culture humaniste - qui structuraient jusqu'alors nos existences tout en favorisant le développement de notre autonomie et de notre faculté de jugement - ont rendu les armes face au monopole de la technique. Les réflexions développées dans ce livre retentissant de Neil Postman, publié pour la première fois aux États-Unis en 1992, n'ont rien perdu de leur actualité. Bien au contraire, elles révèlent avec une rare lucidité les fondements des mutations profondes qui n'ont fait que s'accélérer depuis. En remontant aux origines de la science moderne et de l'idéologie du progrès, l'auteur dresse un constat sans appel : la soumission de la culture à la technique menace à terme de détruire les sources vitales de notre humanité. (4e de couverture)
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Technologie -- Progrès scientifique et technique -- Aspect social Ordinateurs et civilisation Résumé : Dans ce texte initialement publié en 1992, le théoricien américain développe le concept de technopoly désignant une société dans laquelle la culture est entièrement soumise aux impératifs technologiques. Il dénonce la perte des valeurs humanistes qui fondent la société ou encore l'assujettissement des institutions sociales comme l'école, la famille ou les organisation politiques, à la technique. Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface. Comment la technologie absorbe la culture
P. 17. Avertissement des traducteurs
P. 19. Introduction
P. 21. Chapitre 1. L'opinion du roi Thamous
P. 37. Chapitre 2. De la civilisation de l'outil à la technocratie
P. 55. Chapitre 3. De la technocratie à la technopoly
P. 71. Chapitre 4. Un monde improbable
P. 87. Chapitre 5. De la morale à l'efficacité
P. 107. Chapitre 6. Les technologies médicales
P. 121. Chapitre 7. Les technologies informatiques
P. 137. Chapitre 8. les technologies invisibles
P. 159. Chapitre 9. Le scientisme
P. 181. Chapitre 9. L'appauvrissement des symboles
P. 195. Chapitre 11. Âme rebelle
Notes bibliogr. p. 214-220Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271688 Exemplaires
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Titre : L'âge du faire : hacking, travail, anarchie / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Michel Lallement (1962-...) , Auteur
Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2015 Collection : La Couleur des idées, ISSN 0993-684X Importance : 441 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-119049-6 Prix : 25 € Note générale : Voir aussi la thèse que l'auteur a dirigée : "La fabrication numérique personnelle, pratiques et discours d’un design diffus : enquête au coeur des FabLabs, hackerspaces et makerspaces de 2012 à 2015 / Camille Bosqué (Thèse de doctorat : Esthétique et sciences de l’art. Spécialité design : Rennes 2 : 2016. - Arts : Pratiques et Poétiques. UHB) : "Les FabLabs, les hackerspaces et les makerspaces sont des ateliers collectifs équipés de machines à commandes numériques et organisés en réseau. Ces lieux s’inscrivent dans l’élan du mouvement maker et dans l’héritage des hackers. Ils se présentent comme des espaces ouverts à tous et pour tout faire. Malgré une forte médiatisation, la réalité des discours et des pratiques qui s’y développent est encore peu étudiée. Cette thèse en esthétique et en design s’appuie sur une vaste enquête ethnographique menée de 2012 à 2015 au coeur de ces communautés, en France et à l’étranger.De nombreux entretiens et observations dessinées permettent une description critique des manières de faire rencontrées sur ces terrains.Les pratiques, les discours et les ambitions de la fabrication numérique personnelle se construisent dans les marges des territoires classiques de l’industrie et du design et en brouillent les cadres historiques. La première partie de la thèse retrace les origines des mouvements maker et hacker et des FabLabs. En s’appuyant sur des données de première mains et sur des récits plus classiques, elle montre comment la contre-culture américaine et les ambitions technophilesdes chercheurs du MIT rencontrent des appropriations locales divergentes.La réhabilitation du plaisir au travail et l’héritage des Arts and Crafts sont deux aspects qui permettent d’envisager ces lieux comme des terrains d’expérimentation sociale, au-delà de la stricte production. Dans la deuxième partie, la thèse se concentre sur les valeurs d’ouverture et de partage prônées par les amateurs, bricoleurs, makers ou inventeurs contemporains. L’hypothèse d’un design ouvert et participatif conçu hors des standards de la production industrielle de masse est examinée. L’« open design » place la production d’objets dans le sillage de l’open source. Les résultats de ce type de production dessinent les contours encore fl ous d’un territoire nouveau pour le design.La troisième partie étudie les promesses et contradictions qui entourent la démocratisation de l’innovation et de la production. L’impression 3D est prise comme cas d’étude emblématique pour étudier les ambivalences de l’émancipation espérée par les porteparoles du mouvement maker. Ces pratiques hésitantes nourrissent les ramifi cations de ce que nous proposons d’appeler un design diffus. Celui-ci se développe par tâtonnements dans les communautés d’amateurs et touche à des activités créatives d’invention, de Conception et de fabrication.L’étendue rhizomatique des manières de faire propresau design diff us est composée d’objets sans apparat,situés dans les marges de l’industrie. Selon la défi nitionqui en est proposée, ils sont conçus de manière ouverteet documentée dans l’objectif d’explorer et de contribuerà la découverte des technologies de la fabricationnumérique personnelle. Sans constituer de paradigmeclos, le design diff us détourne les normes instituées etles procédures classiques du design et de l’industriepour proposer une conception exploratoire et ouverte dela fabrication." Mots-clés : Ordinateurs et civilisation Fab labs -- Pirates informatiques -- États-Unis -- San Francisco (Calif.) -- Enquêtes Sociologie du travail hackerspace makerspace innovation FabLabs FabLab Résumé : De nouveaux lieux de conception, de production et de collaboration voient aujourd'hui le jour un peu partout dans le monde. Équipés de machines industrielles comme des plus récents matériels informatiques, les hackers inventent un nouveau modèle d'activité : le faire (make). À distance des exigences imposées par le marché et les grandes organisations bureaucratiques, les membres des hackerspaces et autres laboratoires de fabrication font du travail une fin en elle-même, sans que quiconque n'impose d'objectifs, de délais, de contraintes... Juste l'envie de faire pour soi. Fruit d'une enquête ethnographique menée dans la région de San Francisco, là où les chantres de la contre-culture libertaire côtoient les entrepreneurs de la Silicon Valley, ce livre plonge au coeur du mouvement faire. Il en décrit les origines historiques ainsi que ses multiples impacts sur l'économie et la société. Michel Lallement a partagé la vie des hackers, les a regardés inventer, bidouiller et s'organiser au quotidien dans des communautés frottées, pour certaines d'entre elles, aux principes de l'anarchisme. Il les a fait raconter et expliquer leurs vies, leurs choix, leurs idées. En expérimentant une utopie concrète, les hackers font plus qu'imaginer une autre manière de travailler. C'est une nouvelle grammaire du vivre ensemble que, sous nos yeux, ils sont en train de composer (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr. p. 429-[442]. Notes bibliogr. Glossaire En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01292572 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141218 L'âge du faire : hacking, travail, anarchie / BU de Lettres [document électronique] / Michel Lallement (1962-...), Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2015 . - 441 p. ; 21 cm. - (La Couleur des idées, ISSN 0993-684X) .
ISBN : 978-2-02-119049-6 : 25 €
Voir aussi la thèse que l'auteur a dirigée : "La fabrication numérique personnelle, pratiques et discours d’un design diffus : enquête au coeur des FabLabs, hackerspaces et makerspaces de 2012 à 2015 / Camille Bosqué (Thèse de doctorat : Esthétique et sciences de l’art. Spécialité design : Rennes 2 : 2016. - Arts : Pratiques et Poétiques. UHB) : "Les FabLabs, les hackerspaces et les makerspaces sont des ateliers collectifs équipés de machines à commandes numériques et organisés en réseau. Ces lieux s’inscrivent dans l’élan du mouvement maker et dans l’héritage des hackers. Ils se présentent comme des espaces ouverts à tous et pour tout faire. Malgré une forte médiatisation, la réalité des discours et des pratiques qui s’y développent est encore peu étudiée. Cette thèse en esthétique et en design s’appuie sur une vaste enquête ethnographique menée de 2012 à 2015 au coeur de ces communautés, en France et à l’étranger.De nombreux entretiens et observations dessinées permettent une description critique des manières de faire rencontrées sur ces terrains.Les pratiques, les discours et les ambitions de la fabrication numérique personnelle se construisent dans les marges des territoires classiques de l’industrie et du design et en brouillent les cadres historiques. La première partie de la thèse retrace les origines des mouvements maker et hacker et des FabLabs. En s’appuyant sur des données de première mains et sur des récits plus classiques, elle montre comment la contre-culture américaine et les ambitions technophilesdes chercheurs du MIT rencontrent des appropriations locales divergentes.La réhabilitation du plaisir au travail et l’héritage des Arts and Crafts sont deux aspects qui permettent d’envisager ces lieux comme des terrains d’expérimentation sociale, au-delà de la stricte production. Dans la deuxième partie, la thèse se concentre sur les valeurs d’ouverture et de partage prônées par les amateurs, bricoleurs, makers ou inventeurs contemporains. L’hypothèse d’un design ouvert et participatif conçu hors des standards de la production industrielle de masse est examinée. L’« open design » place la production d’objets dans le sillage de l’open source. Les résultats de ce type de production dessinent les contours encore fl ous d’un territoire nouveau pour le design.La troisième partie étudie les promesses et contradictions qui entourent la démocratisation de l’innovation et de la production. L’impression 3D est prise comme cas d’étude emblématique pour étudier les ambivalences de l’émancipation espérée par les porteparoles du mouvement maker. Ces pratiques hésitantes nourrissent les ramifi cations de ce que nous proposons d’appeler un design diffus. Celui-ci se développe par tâtonnements dans les communautés d’amateurs et touche à des activités créatives d’invention, de Conception et de fabrication.L’étendue rhizomatique des manières de faire propresau design diff us est composée d’objets sans apparat,situés dans les marges de l’industrie. Selon la défi nitionqui en est proposée, ils sont conçus de manière ouverteet documentée dans l’objectif d’explorer et de contribuerà la découverte des technologies de la fabricationnumérique personnelle. Sans constituer de paradigmeclos, le design diff us détourne les normes instituées etles procédures classiques du design et de l’industriepour proposer une conception exploratoire et ouverte dela fabrication."
Mots-clés : Ordinateurs et civilisation Fab labs -- Pirates informatiques -- États-Unis -- San Francisco (Calif.) -- Enquêtes Sociologie du travail hackerspace makerspace innovation FabLabs FabLab Résumé : De nouveaux lieux de conception, de production et de collaboration voient aujourd'hui le jour un peu partout dans le monde. Équipés de machines industrielles comme des plus récents matériels informatiques, les hackers inventent un nouveau modèle d'activité : le faire (make). À distance des exigences imposées par le marché et les grandes organisations bureaucratiques, les membres des hackerspaces et autres laboratoires de fabrication font du travail une fin en elle-même, sans que quiconque n'impose d'objectifs, de délais, de contraintes... Juste l'envie de faire pour soi. Fruit d'une enquête ethnographique menée dans la région de San Francisco, là où les chantres de la contre-culture libertaire côtoient les entrepreneurs de la Silicon Valley, ce livre plonge au coeur du mouvement faire. Il en décrit les origines historiques ainsi que ses multiples impacts sur l'économie et la société. Michel Lallement a partagé la vie des hackers, les a regardés inventer, bidouiller et s'organiser au quotidien dans des communautés frottées, pour certaines d'entre elles, aux principes de l'anarchisme. Il les a fait raconter et expliquer leurs vies, leurs choix, leurs idées. En expérimentant une utopie concrète, les hackers font plus qu'imaginer une autre manière de travailler. C'est une nouvelle grammaire du vivre ensemble que, sous nos yeux, ils sont en train de composer (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr. p. 429-[442]. Notes bibliogr. Glossaire En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01292572 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141218 Exemplaires
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Titre : La bombe informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Virilio (1932-2018), Auteur Editeur : Paris : Éditions Galilée Année de publication : 1998 Collection : L'espace critique, ISSN 0335-3095 Importance : 160 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7186-0507-4 Prix : 25,8 € Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : INFORMATIQUE Société Comportement et vie sociale Evolution sociale Changement social Informatique Aspect ocial Ordinateurs et civilisation COMMUNICATION INFORMATION ETHIQUE SCIENCES Index. décimale : S-40 Ethique - Politique de la science Résumé : Avec le XXe siècle se clôt le 2e millénaire mais aussi la Terre, l'astre des vivants. La mondialisation clôt le champ des possibles de l'horizon terrestre : le globe est bouclé par une ronde de satellites qui nous fait heurter l'enveloppe de notre planète. Et par le couplage des sciences de la vie et de celles de l'information, s'ébauche un eugénisme cybernétique qui doit tout à la science.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7423 La bombe informatique [texte imprimé] / Paul Virilio (1932-2018), Auteur . - Paris : Éditions Galilée, 1998 . - 160 p. ; 22 x 14 cm. - (L'espace critique, ISSN 0335-3095) .
ISBN : 978-2-7186-0507-4 : 25,8 €
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : INFORMATIQUE Société Comportement et vie sociale Evolution sociale Changement social Informatique Aspect ocial Ordinateurs et civilisation COMMUNICATION INFORMATION ETHIQUE SCIENCES Index. décimale : S-40 Ethique - Politique de la science Résumé : Avec le XXe siècle se clôt le 2e millénaire mais aussi la Terre, l'astre des vivants. La mondialisation clôt le champ des possibles de l'horizon terrestre : le globe est bouclé par une ronde de satellites qui nous fait heurter l'enveloppe de notre planète. Et par le couplage des sciences de la vie et de celles de l'information, s'ébauche un eugénisme cybernétique qui doit tout à la science.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7423 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7920 S-40 VIR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible
Titre : Révolution numérique, révolution culturelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Rieffel (1954-...), Auteur Editeur : Paris Cedex 07 : Éditions Gallimard Année de publication : 2014 Collection : Folio Sous-collection : Actuel num. 159 Importance : 348 p. Présentation : couv. ill. Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-045172-2 Prix : 8 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Société / Comportement et vie sociale / Evolution sociale Causes de changement Nouvelles technologies de l'information et de la communication -- Aspect social Société de l'information Ordinateurs et civilisation accès à l'information, sociologie de la culture, NTIC, sociologie de la communication, nouvelle économie Index. décimale : J-20 EMI (Education aux Médias et à l'Information) Résumé : A partir du domaine de la culture (cinéma, photographie, livre, musique, arts, presse, radio, télévision, etc.), l'auteur dresse un bilan de ce qu'il est convenu d'appeler la révolution numérique, sorte de troisième révolution industrielle, et mesure son impact sur les relations humaines, l'accès au savoir, le rapport à l'information dans le domaine de la culture. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Sommes-nous aujourd'hui les acteurs d'une troisième révolution industrielle, après une première fondée sur l'essor de la machine à vapeur et du chemin de fer, puis une deuxième symbolisée par l'exploitation de l'électricité et du pétrole ? Elles ont en commun de grands réseaux (chemin de fer, électricité, Internet), des innovateurs (James Watt et sa machine à vapeur, Thomas Edison et son empire industriel, Bill Gates et son entreprise Microsoft) et un imaginaire qui annonce la naissance d'une nouvelle humanité
À partir du domaine de la culture (cinéma, photographie, livre, musique, arts, presse, radio, télévision...), Rémy Rieffel prend l'exacte mesure de cette révolution dans les relations à soi-même et aux autres, dans l'accès au savoir ou aux connaissances, dans le rapport à l'information et à l'argumentation. Est-ce une rupture anthropologique de nos sociétés, ou plutôt une nouvelle transformation de nos usages des moyens de communication comme l'humanité en a connu à plusieurs reprises au cours de son histoire ? Simple changement d'échelle ou véritable changement de nature, dans un univers où s'affrontent des valeurs d'émancipation et d'ouverture d'un côté et des stratégies de contrôle et de domination de l'autre ?"Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121980 Révolution numérique, révolution culturelle ? [texte imprimé] / Rémy Rieffel (1954-...), Auteur . - Paris Cedex 07 : Éditions Gallimard, 2014 . - 348 p. : couv. ill. ; 18 x 11 cm. - (Folio. Actuel, ISSN 0297-6927; 159) .
ISBN : 978-2-07-045172-2 : 8 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Société / Comportement et vie sociale / Evolution sociale Causes de changement Nouvelles technologies de l'information et de la communication -- Aspect social Société de l'information Ordinateurs et civilisation accès à l'information, sociologie de la culture, NTIC, sociologie de la communication, nouvelle économie Index. décimale : J-20 EMI (Education aux Médias et à l'Information) Résumé : A partir du domaine de la culture (cinéma, photographie, livre, musique, arts, presse, radio, télévision, etc.), l'auteur dresse un bilan de ce qu'il est convenu d'appeler la révolution numérique, sorte de troisième révolution industrielle, et mesure son impact sur les relations humaines, l'accès au savoir, le rapport à l'information dans le domaine de la culture. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Sommes-nous aujourd'hui les acteurs d'une troisième révolution industrielle, après une première fondée sur l'essor de la machine à vapeur et du chemin de fer, puis une deuxième symbolisée par l'exploitation de l'électricité et du pétrole ? Elles ont en commun de grands réseaux (chemin de fer, électricité, Internet), des innovateurs (James Watt et sa machine à vapeur, Thomas Edison et son empire industriel, Bill Gates et son entreprise Microsoft) et un imaginaire qui annonce la naissance d'une nouvelle humanité
À partir du domaine de la culture (cinéma, photographie, livre, musique, arts, presse, radio, télévision...), Rémy Rieffel prend l'exacte mesure de cette révolution dans les relations à soi-même et aux autres, dans l'accès au savoir ou aux connaissances, dans le rapport à l'information et à l'argumentation. Est-ce une rupture anthropologique de nos sociétés, ou plutôt une nouvelle transformation de nos usages des moyens de communication comme l'humanité en a connu à plusieurs reprises au cours de son histoire ? Simple changement d'échelle ou véritable changement de nature, dans un univers où s'affrontent des valeurs d'émancipation et d'ouverture d'un côté et des stratégies de contrôle et de domination de l'autre ?"Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121980 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9365 J-20 RIE Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible
Titre : les Ruines du futur (1979); précédé de : circonstances Autre titre : pr?ec?ed?e de Circonstances Type de document : document électronique Auteurs : Yves Stoudzé (1947-1986), Auteur ; Hubert Tonka (1943-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd., première édition Cahiers d'Utopie, Fontenay-sous-Bois, 1979 Editeur : Paris : Sens & Tonka Année de publication : 1998, cop. 1979 Collection : Dits & contredits, ISSN 1275-059X Importance : 1 vol. (167 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910170-32-5 Prix : 150 F Note générale : Précédemment paru dans "Les Cahiers d'utopie", 1979. - 9782910170325 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cyberespace Ordinateurs et civilisation Sociologie Informatique -- Technologie -- Aspect social Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241174 les Ruines du futur (1979); précédé de : circonstances ; pr?ec?ed?e de Circonstances [document électronique] / Yves Stoudzé (1947-1986), Auteur ; Hubert Tonka (1943-....), Auteur . - 2e éd., première édition Cahiers d'Utopie, Fontenay-sous-Bois, 1979 . - Paris : Sens & Tonka, 1998, cop. 1979 . - 1 vol. (167 p.) ; 24 cm. - (Dits & contredits, ISSN 1275-059X) .
ISBN : 978-2-910170-32-5 : 150 F
Précédemment paru dans "Les Cahiers d'utopie", 1979. - 9782910170325
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cyberespace Ordinateurs et civilisation Sociologie Informatique -- Technologie -- Aspect social Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241174 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Aux sources de l'utopie numérique : de la contre-culture à la cyberculture ; Stewart Brand, un homme d'influence / BU de l'IUT / Fred Turner
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