
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ordinateurs et enfants' 




[article]
Titre : Écrans : comment on massacre le cerveau de nos enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Desmurget , Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 64-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Développement Ordinateurs et enfants Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237179
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > N°116 (Décembre 2019) . - p. 64-69[article] Écrans : comment on massacre le cerveau de nos enfants [texte imprimé] / Michel Desmurget, Auteur . - 2019 . - p. 64-69.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > N°116 (Décembre 2019) . - p. 64-69
Mots-clés : Enfants -- Développement Ordinateurs et enfants Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237179
Titre : La fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants Type de document : document électronique Auteurs : Michel Desmurget , Auteur ; Michel Desmurget
Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2019 Collection : Sciences humaines Importance : 432 p Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-142331-0 Prix : 20 € Mots-clés : Culture et médias / Médias et communication / Web et culture numérique Médias numériques Enfants internautes Ordinateurs et enfants Télévision et enfants télévision, informatique, ordinateur, enfant, éducation parentale Résumé : La consommation récréative du numérique par les jeunes générations est un fait de société de grande ampleur. L'auteur fait le point sur les études scientifiques qui abordent l'impact des écrans sur le développement physique, émotionnel et cognitif des enfants. Note de contenu : La consommation du numérique sous toutes ses formes – smartphones, tablettes, télévision, etc. – par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d’écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d’une année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires).
Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion d’écrans est loin d’améliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite…), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques…) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation…). Autant d’atteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes.
« Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l’histoire de l’humanité, une telle expérience de décérébration n’avait été conduite à aussi grande échelle », estime Michel Desmurget. Ce livre, première synthèse des études scientifiques internationales sur les effets réels des écrans, est celui d'un homme en colère. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents !En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-de-la-philo/le-journal-de-la-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228903 La fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants [document électronique] / Michel Desmurget, Auteur ; Michel Desmurget
. - Paris : Éditions du Seuil, 2019 . - 432 p ; 22 x 15 cm. - (Sciences humaines) .
ISBN : 978-2-02-142331-0 : 20 €
Mots-clés : Culture et médias / Médias et communication / Web et culture numérique Médias numériques Enfants internautes Ordinateurs et enfants Télévision et enfants télévision, informatique, ordinateur, enfant, éducation parentale Résumé : La consommation récréative du numérique par les jeunes générations est un fait de société de grande ampleur. L'auteur fait le point sur les études scientifiques qui abordent l'impact des écrans sur le développement physique, émotionnel et cognitif des enfants. Note de contenu : La consommation du numérique sous toutes ses formes – smartphones, tablettes, télévision, etc. – par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d’écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d’une année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires).
Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion d’écrans est loin d’améliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite…), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques…) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation…). Autant d’atteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes.
« Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l’histoire de l’humanité, une telle expérience de décérébration n’avait été conduite à aussi grande échelle », estime Michel Desmurget. Ce livre, première synthèse des études scientifiques internationales sur les effets réels des écrans, est celui d'un homme en colère. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents !En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-de-la-philo/le-journal-de-la-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228903 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : 3, 6, 9, 12 : apprivoiser les écrans et grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron (1948-...) , Auteur
Editeur : Ramonville Saint-Agne : Éditions Érès Année de publication : 2013 Collection : Mille et un et plus/1001 et +, ISSN 2269-4161 Importance : 133 p. Présentation : jaquette ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3897-5 Prix : 10 € Note générale : Voir aussi la vidéo en hyperlien, ajoutée le 25 sept. 2013 : "En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. La règle que j'ai appelée « 3-6-9-12 » donne quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l'admission en maternelle, l'entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l'écriture, et le passage en collège. A nous d'inventer de nouveaux rituels." Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Ordinateurs et enfants Télévision et enfants Enfants internautes télévision Internet ordinateur éducation parentale matériel éducatif Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : L'auteur, psychiatre et psychanalyste, préconise un usage raisonné des écrans. Il préconise de fixer des limites aux enfants quant à la consommation des divers médias, sans les stigmatiser ni les idéaliser. Cet ouvrage a pour but d'aider parents et pédagogues à les utiliser à bon escient et à éviter les pièges.
Note de contenu : 4e de couv. : "En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. La règle que j'ai appelée "3-6-9-12" donne quelques conseils simples, articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l'admission en maternelle, l'entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l'écriture, et le passage en collège.
À nous d'inventer de nouveaux rituels."En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=1og1OQERdvI Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75546 3, 6, 9, 12 : apprivoiser les écrans et grandir [texte imprimé] / Serge Tisseron (1948-...), Auteur . - Ramonville Saint-Agne (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2013 . - 133 p. : jaquette ill. en coul. ; 20 cm. - (Mille et un et plus/1001 et +, ISSN 2269-4161) .
ISBN : 978-2-7492-3897-5 : 10 €
Voir aussi la vidéo en hyperlien, ajoutée le 25 sept. 2013 : "En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. La règle que j'ai appelée « 3-6-9-12 » donne quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l'admission en maternelle, l'entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l'écriture, et le passage en collège. A nous d'inventer de nouveaux rituels."
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Ordinateurs et enfants Télévision et enfants Enfants internautes télévision Internet ordinateur éducation parentale matériel éducatif Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : L'auteur, psychiatre et psychanalyste, préconise un usage raisonné des écrans. Il préconise de fixer des limites aux enfants quant à la consommation des divers médias, sans les stigmatiser ni les idéaliser. Cet ouvrage a pour but d'aider parents et pédagogues à les utiliser à bon escient et à éviter les pièges.
Note de contenu : 4e de couv. : "En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. La règle que j'ai appelée "3-6-9-12" donne quelques conseils simples, articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l'admission en maternelle, l'entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l'écriture, et le passage en collège.
À nous d'inventer de nouveaux rituels."En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=1og1OQERdvI Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75546 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13678 J-21 TIS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Image Disponible
Titre : Qui a Peur des Jeux Vidéo ? La Famille Face a une Révolution / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Serge Tisseron (1948-...) , Auteur ; Isabelle Gravillon, Collaborateur
Mention d'édition : Autre(s) tirage(s) : 2011 Editeur : Paris : Editions Albin Michel Année de publication : 2008 Collection : Questions de parents, ISSN 1275-4390 Importance : 161 p. Présentation : couv. ill. en coul. ; 23 cm Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-18741-3 Prix : 13.90 € Note générale : Les jeux vidéo fascinent enfants et adolescents, ce qui inquiète les adultes qui, la plupart du temps, ne comprennent rien à ces jeux ni à leur engouement. Pour les auteurs, il est capital que les parents s'intéressent à ces jeux pour pouvoir contrôler leur usage sans se décrédibiliser aux yeux de leurs enfants, spécialement lorsque ces jeux sont loin d'être aussi stupides qu'on le suppose. Electre 2018 Mots-clés : Jeux vidéos Ordinateurs et enfants Jeu vidéo -- Aspect psychologique
Rôle parentalRésumé : Les jeux vidéo sont aujourd'hui partout, les espaces qu'ils donnent à voir sont de plus en plus beaux, les histoires qu'ils racontent sans cesse plus captivantes, et leurs adeptes, seuls ou en réseau, y éprouvent des émotions toujours plus exceptionnelles. A tel point que pour beaucoup d'enfants, ces jeux ne sont plus des mondes, ils deviennent le monde. Du coup, certains parents finissent par les voir comme un monstre tapi derrière l'écran familial, prêt à dévorer leur progéniture ! On parle même d'addiction... sans voir que ces jeux sont aussi très riches pour les enfants. Serge Tisseron aide ici les parents à y voir plus clair : Quelles compétences les jeux vidéo développent-ils ? En quoi aident-ils l'enfant à surmonter ses soucis ? Comment savoir s'il est " accro " ? Que faire pour le décoller de son écran ? Comment prévenir les excès avant l'adolescence ? La culture de nos enfants passe désormais par les jeux vidéo. Leur passion pour ces nouveaux espaces n'est pas un problème médical, mais éducatif et pédagogique. C'est pourquoi il est essentiel que les parents s'y intéressent. Note de contenu : Notes bibliogr. Glossaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254859 Qui a Peur des Jeux Vidéo ? La Famille Face a une Révolution / BU de Lettres [document électronique] / Serge Tisseron (1948-...), Auteur ; Isabelle Gravillon, Collaborateur . - Autre(s) tirage(s) : 2011 . - Paris : Editions Albin Michel, 2008 . - 161 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm ; 23 cm. - (Questions de parents, ISSN 1275-4390) .
ISBN : 978-2-226-18741-3 : 13.90 €
Les jeux vidéo fascinent enfants et adolescents, ce qui inquiète les adultes qui, la plupart du temps, ne comprennent rien à ces jeux ni à leur engouement. Pour les auteurs, il est capital que les parents s'intéressent à ces jeux pour pouvoir contrôler leur usage sans se décrédibiliser aux yeux de leurs enfants, spécialement lorsque ces jeux sont loin d'être aussi stupides qu'on le suppose. Electre 2018
Mots-clés : Jeux vidéos Ordinateurs et enfants Jeu vidéo -- Aspect psychologique
Rôle parentalRésumé : Les jeux vidéo sont aujourd'hui partout, les espaces qu'ils donnent à voir sont de plus en plus beaux, les histoires qu'ils racontent sans cesse plus captivantes, et leurs adeptes, seuls ou en réseau, y éprouvent des émotions toujours plus exceptionnelles. A tel point que pour beaucoup d'enfants, ces jeux ne sont plus des mondes, ils deviennent le monde. Du coup, certains parents finissent par les voir comme un monstre tapi derrière l'écran familial, prêt à dévorer leur progéniture ! On parle même d'addiction... sans voir que ces jeux sont aussi très riches pour les enfants. Serge Tisseron aide ici les parents à y voir plus clair : Quelles compétences les jeux vidéo développent-ils ? En quoi aident-ils l'enfant à surmonter ses soucis ? Comment savoir s'il est " accro " ? Que faire pour le décoller de son écran ? Comment prévenir les excès avant l'adolescence ? La culture de nos enfants passe désormais par les jeux vidéo. Leur passion pour ces nouveaux espaces n'est pas un problème médical, mais éducatif et pédagogique. C'est pourquoi il est essentiel que les parents s'y intéressent. Note de contenu : Notes bibliogr. Glossaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254859 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire