[n° ou bulletin]
Titre : |
307S - octobre 2018 - Éduquer : le conflit des modèles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Héloïse Lhérété (1979-...), Editeur scientifique |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
82 p. |
Note générale : |
Comment éduquer les enfants ? Malgré plusieurs siècles de controverses théoriques et pratiques, le mode d’emploi reste introuvable.
Comme soigner et gouverner, disait Freud, éduquer est impossible. Écho à Montaigne, lequel admettait déjà sa perplexité face à l’immensité de la tâche : « Traiter de la façon d’élever et d’éduquer les enfants semble être la chose la plus importante et la plus difficile de toute la science humaine », écrivait-il dans ses Essais.
Bien des générations plus tard, le désarroi éducatif reste intact. Peut-être même s’est-il accru, en dépit – ou à cause ? – d’une somme considérable de travaux scientifiques et de recommandations, disponibles partout, du cabinet pédiatrique aux librairies. Parents, enseignants et éducateurs s’en nourrissent en masse dans l’espoir d’y déceler quelque boussole, ou bouée.
Cette prolifération d’informations éclaire l’acte éducatif, qu’elle rend plus réflexif, mais elle complique aussi la tâche. Pris dans un trop- [ lire la suite... ] |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Morale Ethique Philosophie pratique Valeurs Education Enseignement Loisirs Organisation de l'éducation et de l'enseignement |
Résumé : |
L'éducation - qu'elle soit familiale, scolaire ou extrascolaire - est un théâtre où s'affrontent des valeurs, des cultures et des convictions.
Ce numéro de Sciences humaines n'a pas vocation à arbitrer entre pédagogues et scientifiques, promoteurs d'écoles Montessori et défenseurs de l'école publique républicaine, autoritaires et permissifs, mais justement de faire état de l'ensemble des débats qui agitent le champ éducatif, des savoirs qui s'y jouent et des consensus, peut-être, qui peuvent s'y nouer. Car à bien y regarder, l'éducation est moins un champ de guerre qu'un chantier en travaux... |
Note de contenu : |
Sommaire :
Actualité de la recherche
-Le revenu universel à l'épreuve du terrain / Hélène Frouard
Point sur
-La méditation / Marc Olano
Entretien avec
-Voyager, ressentir, résister / rencontre avec Jean Malaurie
Dossier
Éduquer, le conflit des modèles / dossier coordonné par Héloïse Lhérété
-Éduquer ? Mission impossible ! / Héloïse Lhérété
-Que transmettre aujourd'hui ? / entretiens avec Edgar Morin, Marcel Gauchet, Philippe Meirieu, Jacques Rancière
-École publique, un monopole contesté / Béatrice Kammerer
-Autorité et bienveillance, des valeurs en tension / Hugo Albandea
-Écrans, faire avec ou sans ? / Catherine de Coppet
-De l'éducation populaire à l'animation périscolaire / Laurent Frajerman
-Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace / Jérôme Deauvieau
-Le retour en grâce du par cœur / Diane Galbaud
-Humanités classiques, une cause à défendre / Nicolas Journet
-Apprendre un métier / Vincent Troger
-Évaluer les élèves ? Oui, mais comment ? / Pierre Merle
-Norvège et Singapour, des écoles modèles / Denis Meuret
-Où va l'école américaine ? / Michael Behrent
Références
-Aristote, penseur total / Pierre Pellegrin |
En ligne : |
https://www.scienceshumaines.com/eduquer-le-conflit-des-modeles_fr_697.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49333 |
[n° ou bulletin]
307S - octobre 2018 - Éduquer : le conflit des modèles [texte imprimé] / Héloïse Lhérété (1979-...), Editeur scientifique . - 2018 . - 82 p. Comment éduquer les enfants ? Malgré plusieurs siècles de controverses théoriques et pratiques, le mode d’emploi reste introuvable.
Comme soigner et gouverner, disait Freud, éduquer est impossible. Écho à Montaigne, lequel admettait déjà sa perplexité face à l’immensité de la tâche : « Traiter de la façon d’élever et d’éduquer les enfants semble être la chose la plus importante et la plus difficile de toute la science humaine », écrivait-il dans ses Essais.
Bien des générations plus tard, le désarroi éducatif reste intact. Peut-être même s’est-il accru, en dépit – ou à cause ? – d’une somme considérable de travaux scientifiques et de recommandations, disponibles partout, du cabinet pédiatrique aux librairies. Parents, enseignants et éducateurs s’en nourrissent en masse dans l’espoir d’y déceler quelque boussole, ou bouée.
Cette prolifération d’informations éclaire l’acte éducatif, qu’elle rend plus réflexif, mais elle complique aussi la tâche. Pris dans un trop- [ lire la suite... ] Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Morale Ethique Philosophie pratique Valeurs Education Enseignement Loisirs Organisation de l'éducation et de l'enseignement |
Résumé : |
L'éducation - qu'elle soit familiale, scolaire ou extrascolaire - est un théâtre où s'affrontent des valeurs, des cultures et des convictions.
Ce numéro de Sciences humaines n'a pas vocation à arbitrer entre pédagogues et scientifiques, promoteurs d'écoles Montessori et défenseurs de l'école publique républicaine, autoritaires et permissifs, mais justement de faire état de l'ensemble des débats qui agitent le champ éducatif, des savoirs qui s'y jouent et des consensus, peut-être, qui peuvent s'y nouer. Car à bien y regarder, l'éducation est moins un champ de guerre qu'un chantier en travaux... |
Note de contenu : |
Sommaire :
Actualité de la recherche
-Le revenu universel à l'épreuve du terrain / Hélène Frouard
Point sur
-La méditation / Marc Olano
Entretien avec
-Voyager, ressentir, résister / rencontre avec Jean Malaurie
Dossier
Éduquer, le conflit des modèles / dossier coordonné par Héloïse Lhérété
-Éduquer ? Mission impossible ! / Héloïse Lhérété
-Que transmettre aujourd'hui ? / entretiens avec Edgar Morin, Marcel Gauchet, Philippe Meirieu, Jacques Rancière
-École publique, un monopole contesté / Béatrice Kammerer
-Autorité et bienveillance, des valeurs en tension / Hugo Albandea
-Écrans, faire avec ou sans ? / Catherine de Coppet
-De l'éducation populaire à l'animation périscolaire / Laurent Frajerman
-Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace / Jérôme Deauvieau
-Le retour en grâce du par cœur / Diane Galbaud
-Humanités classiques, une cause à défendre / Nicolas Journet
-Apprendre un métier / Vincent Troger
-Évaluer les élèves ? Oui, mais comment ? / Pierre Merle
-Norvège et Singapour, des écoles modèles / Denis Meuret
-Où va l'école américaine ? / Michael Behrent
Références
-Aristote, penseur total / Pierre Pellegrin |
En ligne : |
https://www.scienceshumaines.com/eduquer-le-conflit-des-modeles_fr_697.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49333 |
|