
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Organisation et activités de l'éducation des adultes' 




Titre : La pédagogie du projet en formation Titre original : La pédagogie du projet en formation jeunes et adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Vassileff (1943-1996), Auteur ; Jean-Pierre Boutinet (1943-...), Préfacier, etc. Mention d'édition : 5 éd. mise à jour et augm. avec la collab. de l'Institut de Pédagogie du projet (Nantes) Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2003 Collection : Pédagogie Formation (Lyon) Sous-collection : L'essentiel Importance : 153 p. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-487-4 Prix : 15,60 € Note générale : Autres tirages : 1990 (2e édition), 1991 (3e édition) Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Education / Formation des adultes / Formation de formateurs Organisation et activités de l'éducation des adultes Formateurs (éducation des adultes) -- Formation -- France -- Enseignement -- Méthode des projets -- Formation professionnelle des jeunes -- Formation professionnelle Méthode des projets Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Résumé : Etude sur la pédagogie du projet : de la définition du concept de projet jusqu'au développement de ce projet. On y trouve une analyse de la place du chômage dans l'esprit de chacun et du rôle du formateur. Développe la notion de projet personnel, social ou professionnel. Fournit aux formateurs la démarche méthodologique pour aider à l'émergence de projet dans le cadre d'un dispositif de formation. Note de contenu : Sommaire :
P. 07. Préface : Du projet-objet au projet-méthode : destinée du concept nomade / Jean-Pierre Boutinet
P. 11. Première partie : Les fondements institutionnels de la pédagogie du projet
P. 31. Deuxième partie : Théorie de la pédagogie du projet
P. 75. Troisième partie : Pratique de la pédagogie du projet
P. 111. Annexes
Bibliogr. p. 131-132Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192490 La pédagogie du projet en formation = La pédagogie du projet en formation jeunes et adultes [texte imprimé] / Jean Vassileff (1943-1996), Auteur ; Jean-Pierre Boutinet (1943-...), Préfacier, etc. . - 5 éd. mise à jour et augm. avec la collab. de l'Institut de Pédagogie du projet (Nantes) . - Lyon : Chronique sociale, 2003 . - 153 p. ; 22 x 15 cm. - (Pédagogie Formation (Lyon). L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-487-4 : 15,60 €
Autres tirages : 1990 (2e édition), 1991 (3e édition)
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Education / Formation des adultes / Formation de formateurs Organisation et activités de l'éducation des adultes Formateurs (éducation des adultes) -- Formation -- France -- Enseignement -- Méthode des projets -- Formation professionnelle des jeunes -- Formation professionnelle Méthode des projets Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Résumé : Etude sur la pédagogie du projet : de la définition du concept de projet jusqu'au développement de ce projet. On y trouve une analyse de la place du chômage dans l'esprit de chacun et du rôle du formateur. Développe la notion de projet personnel, social ou professionnel. Fournit aux formateurs la démarche méthodologique pour aider à l'émergence de projet dans le cadre d'un dispositif de formation. Note de contenu : Sommaire :
P. 07. Préface : Du projet-objet au projet-méthode : destinée du concept nomade / Jean-Pierre Boutinet
P. 11. Première partie : Les fondements institutionnels de la pédagogie du projet
P. 31. Deuxième partie : Théorie de la pédagogie du projet
P. 75. Troisième partie : Pratique de la pédagogie du projet
P. 111. Annexes
Bibliogr. p. 131-132Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192490 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05745 G-23 VAS Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°12/2013. École, alphabétisation et lutte contre l'illettrisme / Association pour la recherche sur l'éducation et les savoirs
![]()
Titre de série : Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°12/2013 Titre : École, alphabétisation et lutte contre l'illettrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Association pour la recherche sur l'éducation et les savoirs, Editeur scientifique ; Collectif, Auteur Editeur : Charenton-le-Pont : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme Année de publication : 2013 Collection : Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs Importance : 382 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7351-1619-5 Prix : 20 € Note générale : Hommage à Hocine Khelfaoui
L'Ares et le comité de rédaction des CRES
Dossier
Introduction : Analphabétisme et illettrisme au Nord et au Sud. Quelles voies pour la recherche en sciences sociales et la construction de politiques publiques ?
Éric Lanoue
La mesure de l'analphabétisme en question. Le cas de l'Afrique subsaharienne
Alain Mingat, Francis Ndem et Adeline Seurat
Prévenir l'illettrisme dès l'école primaire : analyse du cas français à la lumière de la comparaison internationale
Caroline Viriot-Goeldel
Retour sur l'illettrisme en France : malaise politique, controverse scientifique, complément méthodologique
Agnès Villechaise et Joël Zaffran
Évangélisation et alphabétisation au Togo sous domination coloniale (1884-1960)
Koffi Nutefé Tsigbé
Alphabétisation et éducation en langues nationales dans les politiques globales de l'éducation au Bénin : valeurs, principes d'actions et stratégies d'acteurs
Abdel Baba-Moussa
L'expérience d'éducation zapatiste au Chiapas : entre pratiques politiques et imaginaires autochtones à l'école
Bruno Baronnet
La littératie pulaar : nationalisme culturel, mouvement social ou instrument du développement ?
Marie-Ève Humery
De l'utopie à la prescription de normes : les investissements politiques liés à l'apprentissage de la lecture / Sandrine Garcia, pp. 177-203
Les analphabètes au Maroc : un groupe homogène en demande d'alphabétisation ?
Sophie Cerbelle
Écritures de femmes déclarant ne pas écrire. Quatre femmes latino-américaines à Paris
Delphine Leroy
Représentations de l'écrit et image de soi : les obstacles à l'apprentissage. Un retour sur expérience
Anne Torunczyk
Hors-thème
Héritage colonial et appropriation du «pouvoir d'éduquer». Approche socio-historique du champ de l'éducation primaire en RDC
Géraldine André et Marc Poncelet
Excellence sociale ou excellence scolaire ? Les modes d'admission dans les écoles d'élite irlandaises
Aline Courtois
Écoles franco-arabes publiques et daaras modernes au Sénégal : hybridation des ordres normatifs concernant l'éducation
Sophie D'Aoust
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Sciences Humaines Sciences humaines générales Enseignement, Education / Formation des adultes / Education permanente SHS Organisation et activités de l'éducation des adultes Illettrisme Lutte contre France Alphabétisation Politique publique Afrique occidentale milieu scolaire Index. décimale : F-65 Illettrisme Résumé : Ce dossier permet de tirer les premiers enseignements de résultats acquis en matière de recherches en sciences sociales sur des objets aussi difficiles et controversés, que sont l’analphabétisme et l’illettrisme dans les pays du Nord et du Sud, et de dégager de nouvelles pistes d’investigations. Note de contenu : 4e de couv. : "Ce dossier des Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, consacré aux questions d'alphabétisation et d'illettrisme, au Nord et au Sud, poursuit une double ambition: tirer les premiers enseignements de résultats acquis en matière de recherches en sciences sociales sur des objets aussi difficiles et controversés, que sont l'analphabétisme et l'illettrisme dans les pays du Nord et du Sud, et dégager de nouvelles pistes d'investigations. À quels référentiels les politiques publiques et d'éducation ont-elles recours pour comprendre les phénomènes d'analphabétisme et d'illettrisme ? Au-delà des stigmates, comment se perçoivent les "analphabètes" et les ?illettrés? par rapport à l'École, aux savoirs écrits et aux supports aujourd'hui démultipliés grâce aux média? Subissent-ils uniformément les inégalités d'accès aux savoirs ou bien mobilisent-ils des ressources pratiques, des savoir-faire qui leur permettent de s'émanciper? Répondre à ces interrogations à partir de recherches de terrain, dans des pays du Sud (Sénégal, Maroc, Mexique, Togo, Bénin) et du Nord (France), invite à une conversion du regard d'habitude porté à l'endroit des personnes dites analphabètes et illettrées" En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782735116195/unimarc_utf-8 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75472 Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°12/2013. École, alphabétisation et lutte contre l'illettrisme [texte imprimé] / Association pour la recherche sur l'éducation et les savoirs, Editeur scientifique ; Collectif, Auteur . - Charenton-le-Pont : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2013 . - 382 p. : ill. en noir et blanc ; 24 x 16 cm. - (Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs) .
ISBN : 978-2-7351-1619-5 : 20 €
Hommage à Hocine Khelfaoui
L'Ares et le comité de rédaction des CRES
Dossier
Introduction : Analphabétisme et illettrisme au Nord et au Sud. Quelles voies pour la recherche en sciences sociales et la construction de politiques publiques ?
Éric Lanoue
La mesure de l'analphabétisme en question. Le cas de l'Afrique subsaharienne
Alain Mingat, Francis Ndem et Adeline Seurat
Prévenir l'illettrisme dès l'école primaire : analyse du cas français à la lumière de la comparaison internationale
Caroline Viriot-Goeldel
Retour sur l'illettrisme en France : malaise politique, controverse scientifique, complément méthodologique
Agnès Villechaise et Joël Zaffran
Évangélisation et alphabétisation au Togo sous domination coloniale (1884-1960)
Koffi Nutefé Tsigbé
Alphabétisation et éducation en langues nationales dans les politiques globales de l'éducation au Bénin : valeurs, principes d'actions et stratégies d'acteurs
Abdel Baba-Moussa
L'expérience d'éducation zapatiste au Chiapas : entre pratiques politiques et imaginaires autochtones à l'école
Bruno Baronnet
La littératie pulaar : nationalisme culturel, mouvement social ou instrument du développement ?
Marie-Ève Humery
De l'utopie à la prescription de normes : les investissements politiques liés à l'apprentissage de la lecture / Sandrine Garcia, pp. 177-203
Les analphabètes au Maroc : un groupe homogène en demande d'alphabétisation ?
Sophie Cerbelle
Écritures de femmes déclarant ne pas écrire. Quatre femmes latino-américaines à Paris
Delphine Leroy
Représentations de l'écrit et image de soi : les obstacles à l'apprentissage. Un retour sur expérience
Anne Torunczyk
Hors-thème
Héritage colonial et appropriation du «pouvoir d'éduquer». Approche socio-historique du champ de l'éducation primaire en RDC
Géraldine André et Marc Poncelet
Excellence sociale ou excellence scolaire ? Les modes d'admission dans les écoles d'élite irlandaises
Aline Courtois
Écoles franco-arabes publiques et daaras modernes au Sénégal : hybridation des ordres normatifs concernant l'éducation
Sophie D'Aoust
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Sciences Humaines Sciences humaines générales Enseignement, Education / Formation des adultes / Education permanente SHS Organisation et activités de l'éducation des adultes Illettrisme Lutte contre France Alphabétisation Politique publique Afrique occidentale milieu scolaire Index. décimale : F-65 Illettrisme Résumé : Ce dossier permet de tirer les premiers enseignements de résultats acquis en matière de recherches en sciences sociales sur des objets aussi difficiles et controversés, que sont l’analphabétisme et l’illettrisme dans les pays du Nord et du Sud, et de dégager de nouvelles pistes d’investigations. Note de contenu : 4e de couv. : "Ce dossier des Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, consacré aux questions d'alphabétisation et d'illettrisme, au Nord et au Sud, poursuit une double ambition: tirer les premiers enseignements de résultats acquis en matière de recherches en sciences sociales sur des objets aussi difficiles et controversés, que sont l'analphabétisme et l'illettrisme dans les pays du Nord et du Sud, et dégager de nouvelles pistes d'investigations. À quels référentiels les politiques publiques et d'éducation ont-elles recours pour comprendre les phénomènes d'analphabétisme et d'illettrisme ? Au-delà des stigmates, comment se perçoivent les "analphabètes" et les ?illettrés? par rapport à l'École, aux savoirs écrits et aux supports aujourd'hui démultipliés grâce aux média? Subissent-ils uniformément les inégalités d'accès aux savoirs ou bien mobilisent-ils des ressources pratiques, des savoir-faire qui leur permettent de s'émanciper? Répondre à ces interrogations à partir de recherches de terrain, dans des pays du Sud (Sénégal, Maroc, Mexique, Togo, Bénin) et du Nord (France), invite à une conversion du regard d'habitude porté à l'endroit des personnes dites analphabètes et illettrées" En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782735116195/unimarc_utf-8 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75472 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9747 F-65 ASS Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Illettrisme Disponible 22 - 2010/1 - Genre et Formation (Bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes)
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
Titre : 22 - 2010/1 - Genre et Formation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Importance : 178 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 x 16 cm Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : Enseignement Education Formation des adultes Organisation et activités de l'éducation des adultes Personnel Formation Formation professionnelle des femmes Rôle selon le sexe au travail Résumé : Les recherches sont essentiellement relatives à la question des femmes en formation d'adultes. La mixité pour des adultes est ignorée. La question du genre doit être identifiée. Les assises conceptuelles et les débats théoriques sont définis. Le point est fait sur les ancrages méthodologiques utilisés. Les axes de recherche sont précisés Note de contenu : 4e de couv. : "La question du genre n'est pas uniquement théorique ou «objet scientifique» : elle a des répercussions tout à fait concrètes dans la mise en oeuvre d'actions sur le terrain, dans la manière dont sont conçues, conduites, analysées, évaluées les formations d'adultes. Certaines personnes vont même jusqu'à considérer que les savoirs eux-mêmes ainsi que les méthodes de formation devraient être différenciés en fonction de l'appartenance sociosexuelle des publics visés ou encore que la mixité devrait pouvoir être remise en question. Ces positions radicales font bien entendu l'objet de vifs débats et divisent généralement, et les praticiens, et les chercheurs, indépendamment de leur genre. Il était donc tout à fait salutaire d'examiner le fondement de certains arguments directement tirés de recherches et de faire une véritable revue de la question du genre - et des autres questions qu'elle ouvre -, à partir de travaux conduits sous des angles différenciés ou complémentaires, mais portant spécifiquement sur la formation des adultes. Le numéro se poursuit avec trois articles de recherche sur l'analyse de l'activité et du travail et leur importance pour le développement des compétences. Ils permettent de se construire une idée des apports de la didactique professionnelle dans la formation des adultes. Les trois recherches présentées se veulent à la fois modèle d'intelligibilité et modèle d'action. La rubrique vie de la recherche clôt ce numéro. Elle vise à promouvoir les lieux de production de recherches en formation des adultes et les thèses soutenues sur ce sujet." En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2010-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=13667 [n° ou bulletin]22 - 2010/1 - Genre et Formation [texte imprimé] . - 2010 . - 178 p. : ill. en noir et blanc ; 24 x 16 cm .
est un bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : Enseignement Education Formation des adultes Organisation et activités de l'éducation des adultes Personnel Formation Formation professionnelle des femmes Rôle selon le sexe au travail Résumé : Les recherches sont essentiellement relatives à la question des femmes en formation d'adultes. La mixité pour des adultes est ignorée. La question du genre doit être identifiée. Les assises conceptuelles et les débats théoriques sont définis. Le point est fait sur les ancrages méthodologiques utilisés. Les axes de recherche sont précisés Note de contenu : 4e de couv. : "La question du genre n'est pas uniquement théorique ou «objet scientifique» : elle a des répercussions tout à fait concrètes dans la mise en oeuvre d'actions sur le terrain, dans la manière dont sont conçues, conduites, analysées, évaluées les formations d'adultes. Certaines personnes vont même jusqu'à considérer que les savoirs eux-mêmes ainsi que les méthodes de formation devraient être différenciés en fonction de l'appartenance sociosexuelle des publics visés ou encore que la mixité devrait pouvoir être remise en question. Ces positions radicales font bien entendu l'objet de vifs débats et divisent généralement, et les praticiens, et les chercheurs, indépendamment de leur genre. Il était donc tout à fait salutaire d'examiner le fondement de certains arguments directement tirés de recherches et de faire une véritable revue de la question du genre - et des autres questions qu'elle ouvre -, à partir de travaux conduits sous des angles différenciés ou complémentaires, mais portant spécifiquement sur la formation des adultes. Le numéro se poursuit avec trois articles de recherche sur l'analyse de l'activité et du travail et leur importance pour le développement des compétences. Ils permettent de se construire une idée des apports de la didactique professionnelle dans la formation des adultes. Les trois recherches présentées se veulent à la fois modèle d'intelligibilité et modèle d'action. La rubrique vie de la recherche clôt ce numéro. Elle vise à promouvoir les lieux de production de recherches en formation des adultes et les thèses soutenues sur ce sujet." En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2010-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=13667 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Jeux de coopération pour les formateurs : 70 jeux pour développer l'esprit d'équipe / François J. Paul-Cavallier
Titre : Jeux de coopération pour les formateurs : 70 jeux pour développer l'esprit d'équipe Titre original : Précédemment paru sous le titre : "Jouons : la pédagogie des jeux de coopération". Type de document : texte imprimé Auteurs : François J. Paul-Cavallier, Auteur Mention d'édition : cop. 2007 Editeur : Paris : Éditions Eyrolles Année de publication : 2015 Autre Editeur : Paris : Éditions Eyrolles Collection : Les Livres outils Sous-collection : Formation Importance : 1 vol. (VIII-149 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc Format : 21 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56111-1 Prix : 24 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ressources humaines gestion du personnel gestion des ressources humaines jeux d'entreprise animateurs de formation formation permanente formation professionnelle politique de la formation Enseignement, Education / Formation des adultes / Formation de formateurs Ouvrages pour les professionnels / Guides et conseils Organisation et activités de l'éducation des adultes Jeux d'entreprise Animateurs de formation Groupes de travail apprentissage professionnel Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Pour développer l'esprit de coopération et optimiser le fonctionnement d'une équipe, pour animer une formation, développer l'esprit de coopération, pour donner envie d'apprendre, l'auteur, formateur en psychologie, a réuni divers jeux qu'il présente dans des fiches opérationnelles. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Le travail d'une équipe se fait souvent sur le mode directif (le supérieur décide et les subalternes exécutent). Or, une équipe donne le meilleur d'elle-même quand elle fonctionne sur le mode coopératif, c'est-à-dire que chacun se sent responsable de l'équipe et partage les résultats. Pour développer l'esprit de coopération, l'auteur a réuni un grand nombre de jeux à faire en équipe. Il les présente dans des fiches opérationnelles. L'avantage du jeu est de permettre aux participants d'apprendre avec plaisir, ce qui renforce leur disposition à être coopératifs ! Ces exercices sont valables non seulement pour les formations d'entreprise, mais aussi pour toutes les organisations, y compris les mouvements de jeunesse (scoutisme, colonies, centres aérés...). Un tableau récapitulatif à la fin permet de choisir quel jeu organiser en fonction de l'objectif recherché et des contraintes du stage (nombre de participants, intérieur ou extérieur, matériel spécial ou non, etc.)." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28517 Jeux de coopération pour les formateurs : 70 jeux pour développer l'esprit d'équipe = Précédemment paru sous le titre : "Jouons : la pédagogie des jeux de coopération". [texte imprimé] / François J. Paul-Cavallier, Auteur . - cop. 2007 . - Paris : Éditions Eyrolles : Paris : Éditions Eyrolles, 2015 . - 1 vol. (VIII-149 p.) : graph., couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc ; 21 x 16 cm. - (Les Livres outils. Formation) .
ISBN : 978-2-212-56111-1 : 24 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ressources humaines gestion du personnel gestion des ressources humaines jeux d'entreprise animateurs de formation formation permanente formation professionnelle politique de la formation Enseignement, Education / Formation des adultes / Formation de formateurs Ouvrages pour les professionnels / Guides et conseils Organisation et activités de l'éducation des adultes Jeux d'entreprise Animateurs de formation Groupes de travail apprentissage professionnel Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Pour développer l'esprit de coopération et optimiser le fonctionnement d'une équipe, pour animer une formation, développer l'esprit de coopération, pour donner envie d'apprendre, l'auteur, formateur en psychologie, a réuni divers jeux qu'il présente dans des fiches opérationnelles. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Le travail d'une équipe se fait souvent sur le mode directif (le supérieur décide et les subalternes exécutent). Or, une équipe donne le meilleur d'elle-même quand elle fonctionne sur le mode coopératif, c'est-à-dire que chacun se sent responsable de l'équipe et partage les résultats. Pour développer l'esprit de coopération, l'auteur a réuni un grand nombre de jeux à faire en équipe. Il les présente dans des fiches opérationnelles. L'avantage du jeu est de permettre aux participants d'apprendre avec plaisir, ce qui renforce leur disposition à être coopératifs ! Ces exercices sont valables non seulement pour les formations d'entreprise, mais aussi pour toutes les organisations, y compris les mouvements de jeunesse (scoutisme, colonies, centres aérés...). Un tableau récapitulatif à la fin permet de choisir quel jeu organiser en fonction de l'objectif recherché et des contraintes du stage (nombre de participants, intérieur ou extérieur, matériel spécial ou non, etc.)." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28517 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01675 J-54 PAU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible Formation et vieillissement : apprendre et se former après 50 ans ; quels enjeux et quelles pertinences? / SUDOC
Titre : Formation et vieillissement : apprendre et se former après 50 ans ; quels enjeux et quelles pertinences? / SUDOC Titre original : Formation & vieillissement : apprendre et se former après 50 ans quels enjeux et quelles pertinences ? ; Formation et vieillissement : apprendre et se former après cinquante ans quels enjeux et quelles pertinences ? Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Kern (1965-...), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Nancy : PUN, Presses Universitaires de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine Année de publication : 2013 Collection : Soins : Sens Postures Pratiques Importance : 246 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0145-0 Prix : 15 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation des adultes Personnes d'âge moyen -- Formation Enseignement, Education / Formation des adultes / Education permanente SHS Organisation et activités de l'éducation des adultes Formation continue Personnes âgées -- Éducation Résumé : Recueil d'articles portant sur la formation des adultes âgés. Ils explorent la définition du champ et les pratiques en abordant la place des adultes âgés dans la continuité de la formation, le regard des sciences connexes (histoire, anthropologie, économie), les cas de l'Allemagne et de la Suisse romande, et les deux applications particulières que sont les TIC et les travailleurs seniors. Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274016 Formation et vieillissement : apprendre et se former après 50 ans ; quels enjeux et quelles pertinences? / SUDOC = Formation & vieillissement : apprendre et se former après 50 ans quels enjeux et quelles pertinences ? ; Formation et vieillissement : apprendre et se former après cinquante ans quels enjeux et quelles pertinences ? [document électronique] / Dominique Kern (1965-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nancy (2, rue Baron Louis, BP 454, 54000) : PUN, Presses Universitaires de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine, 2013 . - 246 p. : couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Soins : Sens Postures Pratiques) .
ISBN : 978-2-8143-0145-0 : 15 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation des adultes Personnes d'âge moyen -- Formation Enseignement, Education / Formation des adultes / Education permanente SHS Organisation et activités de l'éducation des adultes Formation continue Personnes âgées -- Éducation Résumé : Recueil d'articles portant sur la formation des adultes âgés. Ils explorent la définition du champ et les pratiques en abordant la place des adultes âgés dans la continuité de la formation, le regard des sciences connexes (histoire, anthropologie, économie), les cas de l'Allemagne et de la Suisse romande, et les deux applications particulières que sont les TIC et les travailleurs seniors. Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274016 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire