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Orientation scolaire et discrimination : de l'(in)égalité de traitement selon l' "origine" / France, Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité
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Titre : Orientation scolaire et discrimination : de l'(in)égalité de traitement selon l' "origine" Titre original : Orientation scolaire et discrimination de l'inégalité de traitement selon l'origine ; De l'(in)égalité de traitement selon l'origine Type de document : texte imprimé Auteurs : France Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, Editeur scientifique ; Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances, ACSE, Editeur scientifique ; Fabrice Dhume (1972-...) , Editeur scientifique
Editeur : Paris Cedex 07 : La Documentation française Année de publication : 2011 Collection : Études & recherches, ISSN 1958-9875 Importance : 281 p. Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-008448-4 Prix : 18 € Note générale : Co-éd. : Dukic, Suzana, Chauvel, Séverine et Perrot, Philippe (sociologue) ; Voir aussi, en hyperlien, Entre l’école et l’entreprise, la discrimination ethnico-raciale dans les stages. Une sociologie publique de l’ethnicisation des frontières et de l’ordre scolaires THESE pour l’obtention du diplôme de Docteur de l’Université de Provence, Aix-Marseille I Spécialité : Sociologie Sous la direction de Mme Françoise LORCERIE, Directrice de recherche au CNRS, IREMAM, Aix-en-Provence Présentée et soutenue le 21 juin 2011 par Fabrice DHUME Jury : Yolande BENNAROSH, Professeure de sociologie, Université de Provence Françoise LORCERIE, Directrice de recherche au CNRS, IREMAM, Aix-en-Provence Jean-Paul PAYET, Professeur de sociologie, Université de Genève Pierre PERIER, Professeur de sciences de l’éducation, Université de Rennes 2 Andréa REA, Professeur de sociologie, Université libre de Bruxelles (PDF, 598 p.) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Discrimination en éducation ethnie orientation scolaire discrimination Index. décimale : D-20 Racisme - Discriminations Résumé : Regroupe des textes scientifiques parus entre 1964 et 2009 : analyse des travaux sur l'impact de l'origine sur les parcours et les pratiques d'orientation scolaire dans le but de repérer les formes d'inégalité et de promouvoir l'égalité des chances. Note de contenu : Bibliogr. p. 227-276. Notes bibliogr. Glossaire. 4e de couv. : "Si, de longue date, les sciences sociales se sont penchées sur les inégalités dites «sociales» pour expliquer les différences de trajectoires, que savons-nous à ce jour de l'influence de «l'origine» dans l'orientation et les parcours des élèves ? Cette question, au coeur de la problématique de cet ouvrage, a été peu abordée en tant que telle par les chercheurs et peine encore à être identifiée au sein des travaux statistiques.
Le mérite de cette revue de littérature, qui regroupe un corpus de plus de 450 textes scientifiques publiés entre 1964 et 2009, est de donner une visibilité à ce sujet peu traité, en évaluant l'état des savoirs et recherches sur la question. Cette publication est d'autant plus précieuse qu'elle intervient au moment où la question des discriminations à raison de l'origine parvient à enfin s'inscrire à l'agenda des politiques publiques françaises."En ligne : http://pmb.cereq.fr/doc_num.php?explnum_id=839 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95700 Orientation scolaire et discrimination : de l'(in)égalité de traitement selon l' "origine" = Orientation scolaire et discrimination de l'inégalité de traitement selon l'origine ; De l'(in)égalité de traitement selon l'origine [texte imprimé] / France Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, Editeur scientifique ; Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances, ACSE, Editeur scientifique ; Fabrice Dhume (1972-...), Editeur scientifique . - Paris Cedex 07 : La Documentation française, 2011 . - 281 p. : graph. ; 21 cm. - (Études & recherches, ISSN 1958-9875) .
ISBN : 978-2-11-008448-4 : 18 €
Co-éd. : Dukic, Suzana, Chauvel, Séverine et Perrot, Philippe (sociologue) ; Voir aussi, en hyperlien, Entre l’école et l’entreprise, la discrimination ethnico-raciale dans les stages. Une sociologie publique de l’ethnicisation des frontières et de l’ordre scolaires THESE pour l’obtention du diplôme de Docteur de l’Université de Provence, Aix-Marseille I Spécialité : Sociologie Sous la direction de Mme Françoise LORCERIE, Directrice de recherche au CNRS, IREMAM, Aix-en-Provence Présentée et soutenue le 21 juin 2011 par Fabrice DHUME Jury : Yolande BENNAROSH, Professeure de sociologie, Université de Provence Françoise LORCERIE, Directrice de recherche au CNRS, IREMAM, Aix-en-Provence Jean-Paul PAYET, Professeur de sociologie, Université de Genève Pierre PERIER, Professeur de sciences de l’éducation, Université de Rennes 2 Andréa REA, Professeur de sociologie, Université libre de Bruxelles (PDF, 598 p.)
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Discrimination en éducation ethnie orientation scolaire discrimination Index. décimale : D-20 Racisme - Discriminations Résumé : Regroupe des textes scientifiques parus entre 1964 et 2009 : analyse des travaux sur l'impact de l'origine sur les parcours et les pratiques d'orientation scolaire dans le but de repérer les formes d'inégalité et de promouvoir l'égalité des chances. Note de contenu : Bibliogr. p. 227-276. Notes bibliogr. Glossaire. 4e de couv. : "Si, de longue date, les sciences sociales se sont penchées sur les inégalités dites «sociales» pour expliquer les différences de trajectoires, que savons-nous à ce jour de l'influence de «l'origine» dans l'orientation et les parcours des élèves ? Cette question, au coeur de la problématique de cet ouvrage, a été peu abordée en tant que telle par les chercheurs et peine encore à être identifiée au sein des travaux statistiques.
Le mérite de cette revue de littérature, qui regroupe un corpus de plus de 450 textes scientifiques publiés entre 1964 et 2009, est de donner une visibilité à ce sujet peu traité, en évaluant l'état des savoirs et recherches sur la question. Cette publication est d'autant plus précieuse qu'elle intervient au moment où la question des discriminations à raison de l'origine parvient à enfin s'inscrire à l'agenda des politiques publiques françaises."En ligne : http://pmb.cereq.fr/doc_num.php?explnum_id=839 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95700 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13723 D-20 ORI Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Racisme - Discriminations - Religions Disponible Orientation scolaire et discrimination : quand les différences de sexe masquent les inégalités / France, Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité
Titre : Orientation scolaire et discrimination : quand les différences de sexe masquent les inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : France Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, Editeur scientifique ; Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances, ACSE, Editeur scientifique Editeur : Paris Cedex 07 : La Documentation française Année de publication : 2011 Collection : Études & recherches, ISSN 1958-9875 Importance : 129 p. Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-008449-1 Prix : 14 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Discrimination en éducation orientation scolaire discrimination sexuelle Index. décimale : F-11 Femme Résumé : Analyse des différentes études menées depuis vingt ans sur l'impact du sexe sur les parcours et les pratiques d'orientation scolaire dans le but de repérer les formes d'inégalité et de promouvoir l'égalité des chances. Note de contenu : 4e de couv. : "Pourquoi les filles ne s'orientent-elles pas plus (comme le font les garçons), vers les filières scientifiques et techniques valorisées ? La revue de littérature proposée dans ce livre montre que, depuis 25 ans, les politiques d'éducation et la recherche se sont essentiellement préoccupées de cette question, l'absence des garçons dans les filières littéraires/santé/social n'étant en revanche quasiment jamais considérée comme problématique. Cette focalisation sur les «problèmes» d'orientation des filles escamote pourtant des questions de fond. Quel est le rôle des rapports sociaux de sexe et de genre dans les choix d'orientation (des filles et des garçons) ? Quelle place occupent-ils dans le fonctionnement institutionnel de l'organisation ? Esquiver ce questionnement, c'est éviter de remettre en cause le fonctionnement des procédures et pratiques d'orientation, qui deviennent ainsi des agents producteurs de discriminations. C'est aussi empêcher la mise en place de politiques volontaristes et d'actions efficaces contre les inégalités. Or, tout délai accordé au traitement des inégalités de sexe laisse une place au développement de débats sur la remise en cause de la mixité à l'école, au prétexte de ses dysfonctionnements. Ce qui est une «fausse bonne réponse» aux problèmes existants... et un vrai recul sur le chemin d'une co-éducation égalitaire." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95699 Orientation scolaire et discrimination : quand les différences de sexe masquent les inégalités [texte imprimé] / France Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, Editeur scientifique ; Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances, ACSE, Editeur scientifique . - Paris Cedex 07 : La Documentation française, 2011 . - 129 p. : graph. ; 21 cm. - (Études & recherches, ISSN 1958-9875) .
ISBN : 978-2-11-008449-1 : 14 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Discrimination en éducation orientation scolaire discrimination sexuelle Index. décimale : F-11 Femme Résumé : Analyse des différentes études menées depuis vingt ans sur l'impact du sexe sur les parcours et les pratiques d'orientation scolaire dans le but de repérer les formes d'inégalité et de promouvoir l'égalité des chances. Note de contenu : 4e de couv. : "Pourquoi les filles ne s'orientent-elles pas plus (comme le font les garçons), vers les filières scientifiques et techniques valorisées ? La revue de littérature proposée dans ce livre montre que, depuis 25 ans, les politiques d'éducation et la recherche se sont essentiellement préoccupées de cette question, l'absence des garçons dans les filières littéraires/santé/social n'étant en revanche quasiment jamais considérée comme problématique. Cette focalisation sur les «problèmes» d'orientation des filles escamote pourtant des questions de fond. Quel est le rôle des rapports sociaux de sexe et de genre dans les choix d'orientation (des filles et des garçons) ? Quelle place occupent-ils dans le fonctionnement institutionnel de l'organisation ? Esquiver ce questionnement, c'est éviter de remettre en cause le fonctionnement des procédures et pratiques d'orientation, qui deviennent ainsi des agents producteurs de discriminations. C'est aussi empêcher la mise en place de politiques volontaristes et d'actions efficaces contre les inégalités. Or, tout délai accordé au traitement des inégalités de sexe laisse une place au développement de débats sur la remise en cause de la mixité à l'école, au prétexte de ses dysfonctionnements. Ce qui est une «fausse bonne réponse» aux problèmes existants... et un vrai recul sur le chemin d'une co-éducation égalitaire." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95699 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13722 F-11 VOU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Racisme - Discriminations - Religions Disponible Représentations temporelles et décision dans la relation de conseil en orientation scolaire / DEMOULIN Hugues;MURPHY Juliette in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, Orientation scolaire et professionnelle vol. 34 n°4 décembre 2005 p.479-498 (01/02/2006)
n°178 - septembre 2001 - Que sont les filles et les garçons devenus : orientation scolaire atypique et entrée dans la vie active (Bulletin de Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn) / Thomas Couppié
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[n° ou bulletin]
Titre : n°178 - septembre 2001 - Que sont les filles et les garçons devenus : orientation scolaire atypique et entrée dans la vie active Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Couppié, Auteur ; Dominique Epiphane , Auteur
Année de publication : 2001 Importance : p. 1-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : INSERTION PROFESSIONNELLE JEUNE ORIENTATION SCOLAIRE INEGALITES DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL EMPLOI DES FEMMES SALAIRE FEMME ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FRANCE CHEMINEMENT SCOLAIRE ENQUETE GENERATION 92 Résumé : Risque de chômage, temps partiel contraint, salaires inférieurs, accès plus difficile aux emplois de cadre... la liste des disparités professionnelles entre hommes et femmes est longue. Ces inégalités, patentes dès l'entrée dans la vie active, sont bien souvent interprétées comme le fruit d'une orientation scolaire différente. On peut dès lors légitimement penser que les écarts sont moindres pour les filles et les garçons qui ont choisi une orientation scolaire habituellement privilégiée par l'autre sexe. Le fait de suivre un cursus de formation atypique peut en effet se révéler, sous certaines conditions, bénéfique pour l'insertion professionnelle des jeunes filles. Paradoxalement, il apparaît que les formations les plus mixtes ne préservent pas des disparités traditionnellement observées entre filles et garçons. En ligne : http://www.cereq.fr/cereq/b178.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=390 [n° ou bulletin] n°178 - septembre 2001 - Que sont les filles et les garçons devenus : orientation scolaire atypique et entrée dans la vie active [texte imprimé] / Thomas Couppié, Auteur ; Dominique Epiphane, Auteur . - 2001 . - p. 1-4.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INSERTION PROFESSIONNELLE JEUNE ORIENTATION SCOLAIRE INEGALITES DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL EMPLOI DES FEMMES SALAIRE FEMME ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FRANCE CHEMINEMENT SCOLAIRE ENQUETE GENERATION 92 Résumé : Risque de chômage, temps partiel contraint, salaires inférieurs, accès plus difficile aux emplois de cadre... la liste des disparités professionnelles entre hommes et femmes est longue. Ces inégalités, patentes dès l'entrée dans la vie active, sont bien souvent interprétées comme le fruit d'une orientation scolaire différente. On peut dès lors légitimement penser que les écarts sont moindres pour les filles et les garçons qui ont choisi une orientation scolaire habituellement privilégiée par l'autre sexe. Le fait de suivre un cursus de formation atypique peut en effet se révéler, sous certaines conditions, bénéfique pour l'insertion professionnelle des jeunes filles. Paradoxalement, il apparaît que les formations les plus mixtes ne préservent pas des disparités traditionnellement observées entre filles et garçons. En ligne : http://www.cereq.fr/cereq/b178.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=390 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Que sont les filles et les garçons devenus : orientation scolaire atypique et entrée dans la vie active / Thomas Couppié in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n°178 (septembre 2001)
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[article]
Titre : Que sont les filles et les garçons devenus : orientation scolaire atypique et entrée dans la vie active Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Couppié, Auteur ; Dominique Epiphane , Auteur
Année de publication : 2001 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : INSERTION PROFESSIONNELLE JEUNE ORIENTATION SCOLAIRE INEGALITES DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL EMPLOI DES FEMMES SALAIRE FEMME ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FRANCE CHEMINEMENT SCOLAIRE ENQUETE GENERATION 92 Résumé : Risque de chômage, temps partiel contraint, salaires inférieurs, accès plus difficile aux emplois de cadre... la liste des disparités professionnelles entre hommes et femmes est longue. Ces inégalités, patentes dès l'entrée dans la vie active, sont bien souvent interprétées comme le fruit d'une orientation scolaire différente. On peut dès lors légitimement penser que les écarts sont moindres pour les filles et les garçons qui ont choisi une orientation scolaire habituellement privilégiée par l'autre sexe. Le fait de suivre un cursus de formation atypique peut en effet se révéler, sous certaines conditions, bénéfique pour l'insertion professionnelle des jeunes filles. Paradoxalement, il apparaît que les formations les plus mixtes ne préservent pas des disparités traditionnellement observées entre filles et garçons. En ligne : http://www.cereq.fr/cereq/b178.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12931
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n°178 (septembre 2001) . - 4 p.[article] Que sont les filles et les garçons devenus : orientation scolaire atypique et entrée dans la vie active [texte imprimé] / Thomas Couppié, Auteur ; Dominique Epiphane, Auteur . - 2001 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n°178 (septembre 2001) . - 4 p.
Mots-clés : INSERTION PROFESSIONNELLE JEUNE ORIENTATION SCOLAIRE INEGALITES DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL EMPLOI DES FEMMES SALAIRE FEMME ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FRANCE CHEMINEMENT SCOLAIRE ENQUETE GENERATION 92 Résumé : Risque de chômage, temps partiel contraint, salaires inférieurs, accès plus difficile aux emplois de cadre... la liste des disparités professionnelles entre hommes et femmes est longue. Ces inégalités, patentes dès l'entrée dans la vie active, sont bien souvent interprétées comme le fruit d'une orientation scolaire différente. On peut dès lors légitimement penser que les écarts sont moindres pour les filles et les garçons qui ont choisi une orientation scolaire habituellement privilégiée par l'autre sexe. Le fait de suivre un cursus de formation atypique peut en effet se révéler, sous certaines conditions, bénéfique pour l'insertion professionnelle des jeunes filles. Paradoxalement, il apparaît que les formations les plus mixtes ne préservent pas des disparités traditionnellement observées entre filles et garçons. En ligne : http://www.cereq.fr/cereq/b178.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12931 Acteurs et territoires de l'orientation scolaire un exemple aquitain / Thierry Berthet in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, 256 (Septembre 2008)
PermalinkLES DECISIONS D'ORIENTATION SCOLAIRE A L'ADOLESCENCE : AVEC QUI PARTAGER SES EXPERIENCES EMOTIONNELLES, COMMENT ET POURQUOI ? / Emmanuelle VIGNOLI in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, VOL.63, N.4 (OCTOBRE-DECEMBRE 2011)
PermalinkEtude des effets d'un dispositif d'aide à l'orientation scolaire d'élèves à l'issue de leur parcours en Section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) / Guy Lapostolle in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 81 (2 juin 2018)
PermalinkEvaluation scolaire et psychologique : quels liens avec l'orientation? / Olivier Halimi in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, n° 349 ( juillet-août 2017)
PermalinkDES HIERARCHIES MAINTENUES. ESPACE DES DISCIPLINES, MORPHOLOGIE DE L'OFFRE SCOLAIRE ET CHOIX D'ORIENTATION EN FRANCE, 1987-2001 / BERNARD CONVERT in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, N.149 (SEPTEMBRE 2003)
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PermalinkLutter contre le poids de la grande pauvreté dans l'orientation scolaire / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 546 (juin 2018)
PermalinkL'ORIENTATION SCOLAIRE MECANIQUE D'EXCLUSION? in PARTAGE : revue d'information sur le chomâge, l'emploi, l'exclusion, le syndicalisme, la protection sociale, l'économie solidaire, n°202 (juillet-août 2008)
PermalinkDes parcours scolaires sous contraintes - Orientation des élèves et évaluation des établissements / Séverine Chauvel in Diversité, 169 (Juillet 2012)
PermalinkParler de l’orientation scolaire à la télévision française (1965-1981) / Jérôme Krop in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, Spiral-E 2020 (2020)
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PermalinkLa recherche française et la discrimination ethnico-raciale dans l’orientation scolaire / Fabrice Dhume in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, n° 308 (octobre 2011)
PermalinkLa réforme de l'orientation scolaire / Thierry Berthet in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 64 (2013/2)
PermalinkSens de l'orientation vers l'apprentissage chez les apprentis de niveau V : entre expérience scolaire et rapport à l'avenir / Myriam de Léonardis in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, Orientation scolaire et professionnelle vol. 35 n°1 p.5-27 (15/06/2006)
PermalinkSIMULATION DES CHOIX DE FILIERE SCOLAIRE / NATHALIE BULLE in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, VOLUME 37-4 (OCTOBRE-DECEMBRE 1996)
PermalinkComment s'orienter dans l'orientation ? / Nicolas Truong in Le Monde de l'Education [archivé], Monde de l'éducation n° 332 janvier 2005 p.44-46 (06/01/2005)
PermalinkIncertitudes professionnelles conduites d'orientation ou d'insertion et nouveaux rapports au travail / INSTITUT NATIONAL D'ORIENTATION PROFESSIONNELLE in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, Orientation scolaire et professionnelle, vol.30 n°1, mars 2001 (10/05/2001)
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